Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Nouveaux joueurs, retour de partie

3 participants

Nouveaux joueurs, retour de partie Empty Nouveaux joueurs, retour de partie

Message par Narvalo Dim 24 Fév 2013 - 22:37

Salut !

J'espère qu'il rôdent encore quelques anciens joueurs sur ce forum prêts à répondre à mes questions.
J'avais acheté il y a quelques temps la boîte de base pour jouer avec mon frangin et on avait trouvé le jeu fort sympathique, nos allégeances respectives s'étant tournées vers Nouveaux joueurs, retour de partie 89167 et Nouveaux joueurs, retour de partie 21491 pour lui et Nouveaux joueurs, retour de partie 846273 et Nouveaux joueurs, retour de partie 21447 pour moi.

L'enthousiasme était un peu retombé jusqu'à ce que je me porte acquéreur de deux boîtes supplémentaires et d'un paquet extension (chuchotement dans les ténèbres, je crois). Là, on se dit : y a bon, ça va deck builder à mort, ça devrait le faire encore plus. Ben en fait, pas du tout. On a fait 5/6 parties en conservant "nos" factions, et je me suis lamentablement fait rouler dessus à chaque fois. J'ai pourtant essayé d'améliorer mon deck entre chaque partie (sans tout changer non plus), mais rien y a fait. On a même pas fini la dernière car on ne s'amusait plus, et lui aussi trouvait le déséquilibre trop criant. Globalement, voici nos observations :

- il était globalement plus fort en Nouveaux joueurs, retour de partie 541191, avec des persos pas cher avec des stats pas dégueu, qui en plus se boostent eux-mêmes. Je pense ici en particulier au Fils de Yeb (bonus en Nouveaux joueurs, retour de partie 541191 pour chaque adepte) et au Gardien de la Porte (bonus en comp pour chaque perso Nouveaux joueurs, retour de partie 21491 ). Je vois mal comment gérer ça sur le long terme, à part avec les soutien "j'ai besoin d'un verre". Encore faut-il en tirer au moins un au bon moment, et ça n'a fait que retarder l'échéance à chaque fois.
- il pouvait aussi multiplier les icônes Nouveaux joueurs, retour de partie 571723 avec ses Mi-go et augmenter ses scores de comp grâce à l'Autel Consacré, face à mes persos qui n'infligent que des malus ponctuels contre un coût en ressource ou en engagement de carte.
- il n'y a rien pour détruire durablement les soutiens en Nouveaux joueurs, retour de partie 846273 / Nouveaux joueurs, retour de partie 21447 comme "ça vient d'en dessous" en Nouveaux joueurs, retour de partie 89167 , qui me pourrissait à chaque fois "L'appartement de Victoria" ou "J'ai besoin d'un verre", sauf si j'avais eu la chance de tirer un Afflaiblissement pour contrer (mais il faut bloquer un domaine).
- gérer la peur me paraît nettement moins intéressant. Il n'y a qu'un début de partie ou j'ai réussi à lui arracher une carte histoire car aucun de ses personnages n'avaient d'icônes de Terreur. Une fois les Sombre Rejetons et les Serviteurs de machin entré(s) en jeu on ne peut vraiment en profiter qu'avec scotophobie (voire Messager de l'au-delà). Sans parler d'Y'Golonac, ou même de Yog, dont le coût peut être réduit !!!
- beaucoup de personnages en Hashtur/Synd me paraissent être des persos de "soutiens" qui ne font pas long feu quand il sont engagés dans les histoires, ou que l'on est obligé de sacrifier pour limiter le gain de marqueurs de succès adverse.
- il peut réorganiser ses cartes/choisir celles qu'il tire/ meuler (il m'a battu une fois à la meule !).

Bref, j'ai trouvé ça très galère pour moi, avec, en fait un jeu beaucoup moins stable et dépendant de ma pioche, alors que lui arrivait toujours plus ou moins à se démerder. J'ai essayer principalement de jouer sur les luttes de terreur avec en "bonus" : d'abord de la réduction de skill, puis j'ai laissé tomber, ensuite que des cartes axée sur la peur et le déchargement de perso.

Voici le deck qu'il jouait :
Personnages :
Yog-Sothoth *3
Shub-Niggurath *3
Y'Golonac *3
Sombre Rejeton Féroce *3
Gardien Antédiluvien *3
Eclaireur Mi-Go *3
Guerrier Mi-Go *3
Guetteur des Bois *2
Sombre Rejeton Affamé *2
Serviteur de machin (ouaiiis, de Nodens) *3
Fils de Yeb *3
Disciple de la Porte *3
Soeur des Bois *3

Soutiens :
Manoir des Blackmoor *3
Autel Consacré *3
Corruption des Goules *2

Evènements :
Voyage dans l'au-delà *3
Un Simple Coup d'Oeil *3
Froide Lueur *3
Ca vient d'en dessous *3
Parler avec les morts *2
TOTAL : 59 cartes

Voici grosso modo, mon deck (il y a eu plusieurs changements, je vous mets la version la plus "récente") :
Personnage :
Hashtur *3
La Chose Venue des Etoiles *3
Muse Jaune *3
Serviteur Byakhee *3
Intermédiaire *3
Messager de l'au-delà *3
Fou de la Gachette *3
Maître Chanteur *3
Performeur *3
Pigeon *3

Soutien :
L'Appartement de Victoria *3
J'ai besoin d'un verre *3
Lampe D'Alhazred *3

Evènements :
Scotophobie *3
Affaiblissement *3
Panique *3
Coup Bas *3
TOTAL : 51 cartes

En plus je me rends compte qu'il avait bien plus de 50 cartes, contrairement à ce qu'il croyait...

Merci de me dire si je suis une grosse quiche ! Ou si j'ai choisi une mauvaise association de faction. Et merci aussi d'employer les termes français dans la mesure du possible (j'ai bien peur de ne rien comprendre au "ruling" anglais).

Narvalo
Narvalo
Parfait ignorant du Mythe

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux joueurs, retour de partie Empty Re: Nouveaux joueurs, retour de partie

Message par FredhoT Lun 25 Fév 2013 - 8:05

Bon,

De fait Nouveaux joueurs, retour de partie 846273 et Nouveaux joueurs, retour de partie 21447 sont plutôt des factions de soutien. Il y avait bien un deck Nouveaux joueurs, retour de partie 846273 + Nouveaux joueurs, retour de partie 21447 "réduction de compétence" qui marchait pas trop mal, mais il faut avoir toutes les cartes qui vont bien (Univers Parallèle, David Pan, Tattoo Artist,...). En Nouveaux joueurs, retour de partie 21447 , il y a Like a Moth, Tear Gas , Bound & Gagged (désolé, je n'ai pas le nom des cartes en VF) qui marchent pas mal pour dégommer ou bloquer du perso bourrin en face. En Nouveaux joueurs, retour de partie 846273 , il y a la Caverne de la Flamme, les 70 marches et bien sûr Power Drain et Performance Artist qui contrôlent plutôt bien l'autre joueur.

Essaie dès lors d'autres combinaisons de factions. En "humain", pourquoi ne pas essayer Nouveaux joueurs, retour de partie 647580 + Nouveaux joueurs, retour de partie 394903 en Investigateurs. Il y a moyen de faire du jeu super-rapide en innondant la table de persos pas trop chers (même si tu en perds l'un ou l'autre dans la "bataille") et en fonçant sur les histoires. Normalement, Nouveaux joueurs, retour de partie 31626 + Nouveaux joueurs, retour de partie 21491 sera plus lent et ne pourra que constater les dégâts.

Autre possibilité: mixe une faction humaine et une faction mythe: Nouveaux joueurs, retour de partie 88269 + Nouveaux joueurs, retour de partie 647580 en mode "agressif" (Assaut de Profond, Sarificial Offerings, Shotgun Blast,...). Attention cependant de ne pas mélanger les persos Maléfiques et Héroïques...

Une petite dernière pour la route: achète plus de cartes et joue en "mirror match" (donc avec un jeu Nouveaux joueurs, retour de partie 21491 + Nouveaux joueurs, retour de partie 31626 aussi) ou en tous cas en utilisant une de ses 2 factions ( Nouveaux joueurs, retour de partie 31626 est plutôt solide) avec une autre comme Nouveaux joueurs, retour de partie 88269 ou Nouveaux joueurs, retour de partie 846273 ).
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par kriss Mar 26 Fév 2013 - 12:01

Je rejoins Fred, autant Hastur est une très bonne faction contrôle, autant Hastur tout seul ca ne gagne quasiment pas, sauf avec des cartes des derniers extensions (stygian eye par exemple). Même avec les dernières cartes la faction a besoin d'un petit coup de pouce pour conclure!

Il y a des deck syndicats qui ont brillés par le passé et même récemment, mais c'est clairement la MOINS FORTE DE TOUTES:
- moins de Nouveaux joueurs, retour de partie 541191 que le mythe
- moins de Nouveaux joueurs, retour de partie 571723 que myska
- pas de destruction de support
- destruction de creature ayant un faible skill (necessite d'utiliser plusieurs cartes pour détruire une seule => rapport peu favorable en terme )
- un peu de boost de pioche mais sans plus

au vu de ces éléments tu avais clairement un désavantage avant même de commencer la partie, d'où vos résultats ...

les factions d'attaque sont :
Nouveaux joueurs, retour de partie 88269 Nouveaux joueurs, retour de partie 31626 Nouveaux joueurs, retour de partie 973902 Nouveaux joueurs, retour de partie 647580
les autres étant plutot défense ou support

Je t'encourage à prendre une des factions d'attaque et tenter le mono faction ( Nouveaux joueurs, retour de partie 88269 s'y prete tres bien) ou de mixer avec une autre faction (attaque pour enfoncer le clou, controle pour gerer l'adversaire, soutien si la faction principe peche dans un domaine: par exemple Nouveaux joueurs, retour de partie 647580 Nouveaux joueurs, retour de partie 394903 )
kriss
kriss

Message par Narvalo Mar 9 Avr 2013 - 21:30

Ok, c'est noté. Tant qu'on me dit pas que je suis mononeurone, ça me va Cool .

Je pense réessayer en conservant Hastur ou Syndicat, puisque je commence à les connaître, avec une autre faction (un deck Agence-Hastur, ça se tente ?).

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre et désolé pour la réponse tardive, je n'ai accès à internet que ponctuellement.

N.
Narvalo
Parfait ignorant du Mythe

Message par kriss Mer 10 Avr 2013 - 16:07

Agence-Hastur bof, je n'ai rien vu de transcendant avec cette composition:tu n'as pas de carte qui profite de la synergie de l'autre faction.
Comme on a dis, tu peux utiliser 2 factions qui ont des objectifs communs (détruire/blesser), ce qui multiplie le nombre de cartes en mixant les factions, soit tu utilise une faction qui va supporter (aider) une autre qui a des faiblesses (donner Nouveaux joueurs, retour de partie 571723 ou Nouveaux joueurs, retour de partie 1024 à une faction qui n'en a pas)

l'agence fait mal en Nouveaux joueurs, retour de partie 541191 mais n'a pas grand chose pour "détruire" (les grands anciens étant invulnérables, on ne peut pas les tuer avec du Nouveaux joueurs, retour de partie 541191 ).
Avec hastur tu peux jouer sur la diminution du skill pour utiliser quelques event Agence mais je ne sais pas si ca suffira comme "synergie"
kriss
kriss

Message par FredhoT Mer 10 Avr 2013 - 20:38

Si tu a encore des "guts", tu peux réessayer un Nouveaux joueurs, retour de partie 21447 / Nouveaux joueurs, retour de partie 846273 "skill reduction" mais tu ne tiendras pas très longtemps face à des decks destroy/denial/control Nouveaux joueurs, retour de partie 88269 / Nouveaux joueurs, retour de partie 846273/ Nouveaux joueurs, retour de partie 31626 (que je te recommande). Par contre, si tu joues en casual, ça peut être fun (aaaaah, la Tattoo Artist, le Bound & Gagged, le Like a Moth, et le Tear Gasà en utilisant David Pan et Parallel Universe.

[EDIT: je me rends compte que j'ai déjà posté ce "conseil" dans mon premier commentaire... je deviens gâteux Embarassed Rolling Eyes Razz ]
FredhoT
FredhoT

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé