Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Euro Champ 2013 : 3rd Place

+2
pishgm
bitogno
6 participants

Euro Champ 2013 : 3rd Place Empty Euro Champ 2013 : 3rd Place

Message par bitogno Jeu 7 Nov 2013 - 10:28

Comme on ne connait pas beaucoup le jeu et qu'on a pas eu le temps pour des playtests, on ne s'est pas pris la tête et  on est partie sur la base du deck TESLA CONTROL qui a fait second lors du tournoi de la GENCON 2013. Quelques ajustements mineurs ont été apportés dû a la sortie de Terror In Venice et les changements de la dernière FAQ :

-       Les 3 Dimensional Rift ont été remplace par 3x The Plague Stone : Moins cher a sortir, moins cher a activer et ne détruit ses propres supports.
-       1x Claude Owen a été retiré.
-       1x The Large Man a été retiré
-       1x Snow Graves a été retiré.
-       1x Nicolas Tesla a été rajouté.
-       2 Thunder in the east ont été rajoutés pour compenser le fait que The Plague Stone ne detruit pas les supports adverses (contrairement a Dimensional Rift)
-       3x The Festival ont du être retiré (conflit de restriced avec Museum Curator depuis la defniere FAQ) remplacé à la dernière minute et complétement a l'arrache par Basil Elton qui ne s’est pas révélé réellement utile durant le tournoi.

Ca nous donne donc :

Character (29)
Museum Curator (TWB) x3
Nodens (KD) x3
Black Dog (WoP) x3
Grasping Chthonian (IotF) x3
Y'Golonac (Core) x1
Twilight Cannibal (TH) x3
Glaaki (AoA) x1
Nikola Tesla (TKatG) x3
Yithian Scout (TKatG) x3
Many-angled Thing (TGS) x3
Basil Elton x3

Support (12)
The Plague Stone (TIV) x3
Stone Calendar (TC) x3
The Three Bells (TUP) x3
Rite of the Silver Gate (TKatG) x3

Event (9)
Pushed into the Beyond (TbtA) x3
Vortex of Time (TKatG) x3
Thunder in the East (KD) x3

Même si ça s'appelle Tesla control, il ne faut pas a tout prix chercher la combo avec lui. C'est juste une bonne addition, s'il est la il attire l'attention et si on peut stocker des tokens dessus c'est clairement un plus mais on peut gagner sans (le deck original ne compte d'ailleurs que 2 Tesla ce qui parait suffisant finalement). L'important c'est de garder le contrôle sur la table quitte a faire le ménage avec plague stone et Nodens.

Le Stone Calendar, j’étais sceptique au début mais a l'usage il s’avère très utile notamment en mid et late game ou il permet de se constituer de grosses mains en discardant tous les success tokens de ses cartes de soutiens et de Tesla si besoin.

Deck tres fun a jouer (un peu moins marrant pour l'adversaire qui se fait harceler par les effets des cartes de la discard pile) et utilisé avec brio par GMan, compatriote luxembourgeois:

4 victoires et 1 défaite (malchance, il cherchait desesperement a piocher une plague stone dont les trois exemplaires se trouvaient dans les 7 dernieres cartes du deck...), soit une 5ieme place a l'issu des rondes.
1 quart de finale épique avec une victoire sur le fil face a Darkman (Le dsrupt de Tesla a gagne ses 2 histoires manquantes juste avant que darkman gagne sa 3ieme).
1 demi finale avec une rapide défaite contre Graham. Un peu frustrant car sur une erreur de debutant il a laissé Lucas Teslow sur la table et a ensuite sorti un Plague Stone pour se la faire voler... Il n'aurait peut être toujours pas gagné mais la partie aurait été surement plus intéressante.
bitogno
Touriste perdu à Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

Euro Champ 2013 : 3rd Place Empty Re: Euro Champ 2013 : 3rd Place

Message par pishgm Mer 27 Nov 2013 - 2:46

Ce deck parais très intéressant.
Comme c'est un deck a trois couleurs, quelle est la stratégie pour les resources?
Certain character sont très cher: 5 pour les Nodens, 6 pour le Glaaki, ... est-ce le but est de les jouer uniquement de la décharge?
Quelles sont les combos les plus importantes a jouer?

pishgm
Parfait ignorant du Mythe

Message par bitogno Mer 27 Nov 2013 - 12:45

3 Couleurs mais Miska est minoritaire (6 cartes). Il est bon de sourcer un miska dans un petit domaine (qui restera a deux resources) et
qui permet de payer le calendrier ou le curator. On peut coupler cette resource miska avec une resource Yog aui permet soit de piocher des cartes (Vortex of time) ou de placer
un early Pushed into the Beyond. Pour le reste un mix de Yog et Shub sur les autres domaines est bien. Chercher a avoir (3,2,1) au début puis s'orienter vers un (5+, 3, 2) semble un bon sourcing.
L'important en début de partie c'est d'installer ses supports, notament The Three Bells et Rite of The Silver Gate. La descente des persos
est secondaire notament si on a un dog en main qui est suffisant en defense en général. Ensuite il faut s'adapter a ce qui se passe en face et faire en sorte de garder le controle
sur la table en utilisant les supports (The Three Bells, Rite of The Silver Gate, The Plague Stone) et les persos (Many Angled Thing, Grasping Chthonian, Y'Golonac et Nodens).
Pour le reste, en vrac :
- Vortex of Time permet de controler le dessus du deck du gars d'en face et peut etre utilisé en conjonction avec Rite of The Silver Gate pour etre sur de ne pas rater son coup.
- Yithian Scout est une cible de choix pour les 3 bells.
- Twilight Cannibal et Tesla on 4 de skills ce qui peut donner l'avantage apres le passage de Nodens.
- Evidement Tesla doit etre boosté par Yithian Scout et Vortex of Time
- Avec Thunder in the east et Grasping Chthonian, les supports d'en face ne pose pas trop de problème.
- The Plague Stone peut contenir du rush ou faire le ménage au moment opportun.
- Le stone calendar permet de piocher en discardant les success token de Rite of The Silver Gate (pour éviter le Fated) et accessoirement des 3 bells et Tesla si on a besoin de piocher certaines cartes.

Je jeu est un peu lent a se mettre en place et en contrepartie il contient bien l'adversaire ce qui fait que la partie dure en general assez longtemps pour avoir 5 voir 6 resources.
D'ou la presence de Nodens qui rajoute du overkill et permet de suppléer a the Plague Stone. Ce reset additionnel est quasi indispensable (et comme deja dit il ne detuit ni Tesla, ni les cannibals).
Glaaki c'est juste la cerise sur le gateau, si vraiment la partie dure, placé apres un Nodens il garantit en géneral une bonne chance de victoire. (Le plus souvent il finit quand meme dans les resources...).

Il faut etre patient et opportuniste, gagner la partie en posant des tokens de temps a autres sur les histoires et on peut accessoirement compter sur Tesla s'il ne se fait pas degager.

L'abesence du festival est un probleme pour le sourcing ainsi que pour le tempo (ca décale la sortie de nodens par exemple) et enfin il n'est plus possible de discader des cartes interessantes comme Vortex of Time ou Yithian Scout.
Basil Elton devrait être retiré et remplacé par un support Yog ou Shub qui assurerait une meilleure synergie avec le Curator. Quel support? J'avoue n'avoir pas trop réfléchi a la question...
Il serait peut etre aussi interessant de retirer un Tesla et de remettre un Claude Owen a la place.
bitogno
Touriste perdu à Dunwich

Message par pishgm Mer 27 Nov 2013 - 18:55

Merci bitogno pour toutes ces informations, c'est vraiment très utile.
Je vais faire plusieurs partie avec cette configuration pour tester et me familiariser avec la synergie entre les cartes.
pishgm

Message par pishgm Jeu 28 Nov 2013 - 6:40

J'ai une question a propos de "The Plague Stone".
Est qu'il est preferable d'activer son Action après que l'adversaire est fini sa phase de resource pour un maximum d'effet mais aussi prendre le risque qu'il le détruise?
Or est-il preferable de l'installer et activer son action tout de suite avec le risque que l'adversaire joue sur son tour de nouveau character qu'on ne puisse pas bloquer?
pishgm

Message par mzi Jeu 28 Nov 2013 - 7:04

("no offense", comme ils disent, mais je n'arrive pas à comprendre comment ce deck se débrouille aussi bien).

Pour la PS, c'est évidemment toute la question. Il n'y a pas de réponse toute faite: ça dépend de la tactique, du deck adverse, du risque qu'on veut bien prendre.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par bitogno Jeu 28 Nov 2013 - 9:33

mzi a écrit:("no offense", comme ils disent, mais je n'arrive pas à comprendre comment ce deck se débrouille aussi bien).
Honnetement, moi non plus... Faut croire qu'à l'usage c'est autre chose que sur le papier...
Quand je l'ai récupéré j'etais tres sceptique sur son aspect compétitif et meme les peu de fois que j'avais joué avec ne m'avais pas vraiment convaincu. Maintenant il y a les chiffres qui joue en sa faveur, 2ieme a la Gen Con et 3ieme au championnat d'Europe. Bon après c'est vrai que c'est Gman qui le jouait, il est bien meilleur que moi et a une habitude certaine des jeux de cartes. Mais ca n'explique pas tout, il n'y avait pas que des glandus en face, loin de la...

Pour Plague Stone il n'y a effectivement pas de recette miracle, ca depend du joueur d'en face et la il n'y a que l'experience et la pratique qui peut aider.
bitogno
Touriste perdu à Dunwich

Message par pishgm Jeu 28 Nov 2013 - 16:36

Merci pour toutes ces informations.
Je suis relativement nouveau a Call of Cthulhu (Je joue Star Wars LCG de façon competitive), est ce vous avez des exemples de deck compétitif mais peu être plus facile a jouer quand on débute?
Mon pool de carte est presque complet, il ne me manque que 2 pack dans le cycle Dreamlands.
pishgm

Message par FredhoT Jeu 28 Nov 2013 - 22:04

pishgm a écrit:Merci pour toutes ces informations.
Je suis relativement nouveau a Call of Cthulhu (Je joue Star Wars LCG de façon competitive), est ce vous avez des exemples de deck compétitif mais peu être plus facile a jouer quand on débute?
Mon pool de carte est presque complet, il ne me manque que 2 pack dans le cycle Dreamlands.
Le deck de Graham (le champion d'Europe en titre) est assez "no brainer" (enfin, j'exagère un peu, mais même moi, j'arrive à le faire tourner, alors que je suis assez distrait et fais souvent des erreurs). Par contre, je ne sais pas s'il l'a posté qq part (bon moi je l'ai eu vu que j'organisais le championnat...Embarassed )

Le deck de mzi me semble bien foutu: http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/11783-coc-deck-euro-2013-2nd-place/ et pour une fois pas trop tordu ni basé sur une combo improbable. A essayer.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par pishgm Ven 29 Nov 2013 - 1:55

Le deck de mzi semble en effet très très intéressant.
Quelle la stratégie pour le jouer?
pishgm

Message par mzi Ven 29 Nov 2013 - 8:26

Tout casser!
... Et utiliser le Vault pour aller chercher ce qu'il faut au moment opportun pour déséquilibrer le board control.

Et demande à Graham et à Ray si leur deck était "no-brainer"... Ray a perdu contre moi parce qu'il a mal géré ses cartes et Graham a mis plus de cinq minutes à faire le sourcing initial de la finale.

Et B_P a fait transpirer à Ray toute l'eau qu'il avait dans le corps en 1/2 finale.

Le Research and Destroy n'est pas un no-brainer si la menace en face est réelle.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par Mousssine Ven 29 Nov 2013 - 9:31

Salut pishgm,

Tu trouveras le deck de Graham ici:
http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?%2Ftopic%2F12055-research-and-destroy%2F

pishgm a écrit:Je suis relativement nouveau a Call of Cthulhu (Je joue Star Wars LCG de façon competitive)
Alors là tu m'intéresses!! Un nouveau joueur de Cthulhu sur Paris ça se fête!! On est un petit groupe Dadajef, Leng et moi à se rencontrer souvent pour taper le carton, si tu souhaites nous rejoindre tu es le bienvenu!
De plus, tu joue aussi à Star Wars!!  cheers  Si tu joue vraiment de façon compétitive on a du surement se croiser en tournoi?! Quel est ton pseudo sur le forum?
Mousssine
Mousssine
Erudit dans l'Occulte

Message par bitogno Ven 29 Nov 2013 - 9:38

Il y a aussi une updated list de ce deck (Tesla control) qui a ete joué pour les worlds :

http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/11819-update-gencon-2nd-place-list/

Out miskatonic (festival conserve et curator dead) et Wilbur Whateley a remplacé Tesla.
J'ai pas regardé le classement des worlds, donc je sais pas trop ce que ca vaut.
bitogno
Touriste perdu à Dunwich

Message par pishgm Sam 30 Nov 2013 - 2:46

Malheureusement je suis en déplacement aux USA pour encore 1 an ou deux avant que je revienne en region parisienne.
Nous avons une meta d'environ 12 joueurs pour Star Wars LCG, dont 2 très bon joueurs, un a rate de peu le cut Top 16 a Worlds.
Pour ma part, j'ai fais juste un tournoi local et une league, mon niveau est moyen+.
Pour le moment 3 autres joueurs de la meta SWLCG ont decide de se lancer dans Call of Cthulhu et on essaye de jouer tous les samedi après-midi.
On va aussi organiser un tournoi "Store Championship" au mois de Fevrier, donc peut-être on pourra attirer d'autre joueurs.

J'ai une autre question: Ici, aux USA le Asylum Pack "Twilight Horror" est introuvable meme sur Ebay. Est ce qu'il est plus facile a trouver en France?
pishgm

Message par mzi Sam 30 Nov 2013 - 9:43

bitogno a écrit:Il y a aussi une updated list de ce deck (Tesla control) qui a ete joué pour les worlds :

http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/11819-update-gencon-2nd-place-list/

Out miskatonic (festival conserve et curator dead) et Wilbur Whateley a remplacé Tesla.
J'ai pas regardé le classement des worlds, donc je sais pas trop ce que ca vaut.
Honnêtement, le classement des Worlds de CoC... comment dire... je suis pas certain que ce soit un gage de qualité.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par plasticXO Lun 2 Déc 2013 - 8:29

pishgm a écrit:
J'ai une autre question: Ici, aux USA le Asylum Pack "Twilight Horror" est introuvable meme sur Ebay. Est ce qu'il est plus facile a trouver en France?
Pas vraiment. Il est sold out partout. Par contre, tu peux encore le trouver en VF.
plasticXO
plasticXO
Artiste torturé isolé à Dunwich

Message par FredhoT Sam 14 Déc 2013 - 14:47

plasticXO a écrit:
pishgm a écrit:
Pas vraiment. Il est sold out partout. Par contre, tu peux encore le trouver en VF.

J'étais de passage jeudi soir au Valet d'Coeur à Montréal, et j'ai vu un pack de Horreur du Crépuscule (donc en VF). Il n'est pas listé sur leur site, mais ce dernier n'est pas vraiment à jour. Il faut les contacter pour voir. Le shipping pour les US doit être raisonnable, j'imagine.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé