70 Steps VS Intervention ou Devoured by Shadows
2 participants
Page 1 sur 1
70 Steps VS Intervention ou Devoured by Shadows
Salut les Cultistes!
Voila je me pose une question sur l'effet des 70 steps sur des cartes type Intervention ou Dévoré par les Ombres et même si je pense que la réponse est oui, j'aimerai tout de même vos avis avisés sur la chose:
Les cartes:
Les soixante-dix marches (In Memory of Day F30):
Type: Support
Texte: "Si un joueurs n'a pas de cartes d'histoires remportées, ses personnages entrent en jeu déchargés."
Intervention (The Spoken Covenant F42):
Type: Event
Texte: "Action: mettez en jeu Intervention en tant que personnage Investigateur doté d'une compétence de 3, de l'attribut Volonté et de . A la fin de la phase, sacrifiez Intervention.
Dévoré par les Ombres (Aspirations of Ascension F68):
Texte: "Action: mettez en jeu Dévoré par les Ombres en tant que personnage Monstre ayant une compétence de 2 et . A la fin de la phase, sacrifiez Dévoré par les Ombres.
Ma question est: Est ce que ces 2 événements sont soumis à l'effet des 70 steps (si je n'ai pas encore gagné d'histoire cela va de soit)?
Comme je disais, je pense que la réponse est oui, mais le doute s'installe à cause de leur état de carte d’événement lors qu'elles sont joués. En me référant à la FAQ chapitre 2.24, je déduit que je "play" une event card pour "put into play" un personnage qui, du coup, "enters play" et est donc soumis aux steps.
Ce qui me dérange au final, c'est que la carte en elle même "enters play" 2 fois du coup: la première quand je "play" l'event, la seconde quand je "put into play" le personnage...
Il serait donc possible qu'une même carte "enters play" 2 fois dans la même action?!
Merci pour vos réponses!!
Voila je me pose une question sur l'effet des 70 steps sur des cartes type Intervention ou Dévoré par les Ombres et même si je pense que la réponse est oui, j'aimerai tout de même vos avis avisés sur la chose:
Les cartes:
Les soixante-dix marches (In Memory of Day F30):
Type: Support
Texte: "Si un joueurs n'a pas de cartes d'histoires remportées, ses personnages entrent en jeu déchargés."
Intervention (The Spoken Covenant F42):
Texte: "Action: mettez en jeu Intervention en tant que personnage Investigateur doté d'une compétence de 3, de l'attribut Volonté et de . A la fin de la phase, sacrifiez Intervention.
Dévoré par les Ombres (Aspirations of Ascension F68):
Texte: "Action: mettez en jeu Dévoré par les Ombres en tant que personnage Monstre ayant une compétence de 2 et . A la fin de la phase, sacrifiez Dévoré par les Ombres.
Ma question est: Est ce que ces 2 événements sont soumis à l'effet des 70 steps (si je n'ai pas encore gagné d'histoire cela va de soit)?
Comme je disais, je pense que la réponse est oui, mais le doute s'installe à cause de leur état de carte d’événement lors qu'elles sont joués. En me référant à la FAQ chapitre 2.24, je déduit que je "play" une event card pour "put into play" un personnage qui, du coup, "enters play" et est donc soumis aux steps.
Ce qui me dérange au final, c'est que la carte en elle même "enters play" 2 fois du coup: la première quand je "play" l'event, la seconde quand je "put into play" le personnage...
Il serait donc possible qu'une même carte "enters play" 2 fois dans la même action?!
Merci pour vos réponses!!
Mousssine- Erudit dans l'Occulte
Re: 70 Steps VS Intervention ou Devoured by Shadows
99% du temps, un event n'entre pas en jeu. Après avoir joué un event, tu résous son effet et le défausse (règle p.5 et faq 2.32). L'Intervention entre en jeu car le texte de la carte te dit explicitement de la mettre en jeu (ça contredit donc la règle et c'est donc le texte de la carte qui prime, cf règle d'or). Tu la mets en jeu en tant que personnage, c'est donc un personnage qui entre en jeu et donc blam tu le décharges à cause des marches.
Je suis d'accord avec toi c'est bien comme ça que je le sentais aussi.
En revanche quand tu dis ça:
Et chapitre 2.24 il est bien écrit qu'une carte qui est "play" "enter play".
Donc pourquoi l'event n'entre pas en jeu? Et ou est-il donc alors entre le moment ou tu le "play" et le moment ou il va dans la discard?
En revanche quand tu dis ça:
Je me pose des questions. Quand un event est "play", il est bien indiqué chap 2.32 qu'il ne va pas de la main a la défausse mais qu'il va a la défausse après que son action soit complète.dadajef a écrit:99% du temps, un event n'entre pas en jeu.
Et chapitre 2.24 il est bien écrit qu'une carte qui est "play" "enter play".
Donc pourquoi l'event n'entre pas en jeu? Et ou est-il donc alors entre le moment ou tu le "play" et le moment ou il va dans la discard?
Mousssine- Erudit dans l'Occulte
Oui ça avait été précisé dans la faq q'un event va dans la défausse après avoir résolu son effet pour éviter les boucles où par exemple tu joues un event te disant de récupérér les 3 premières cartes de ta défausse. Tu prends les 3 premières cartes de ta défausse puis tu défausses l'event que tu as joué (tu ne peux donc pas le récupérer avec son propre effet). Quand tu joues un event il se trouve dans un "non-lieu" si tu veux.
Quand à l'entrée 2.24 est là pour clarifier les réponses des persos ou des soutiens qui sont du type "after you play this card do it..." par rapport aux réponses du type "after this card enters play...".
Quand à l'entrée 2.24 est là pour clarifier les réponses des persos ou des soutiens qui sont du type "after you play this card do it..." par rapport aux réponses du type "after this card enters play...".