Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Réponse au concours "Escape the Portal"

4 participants

Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Johan Scipion Mar 11 Déc 2007 - 16:46

Vous trouverez ci-joint la réponse déjà annoncée, et je vous remercie tous de poster vos seules réponses içi !!

Le Modo.



Super idée, ce concours !


Hop, mon avis : Escaped the Portal! n'est pas la plus utile des promos, tout bêtement parce qu'elle est un peu chère. Difficile de laisser un domaine à 2 ouvert, juste au cas où je voudrais récupérer un bon perso que mon adversaire vient de me détruire. Pour optimiser un peu, on peut toujours rattacher une Support du style Expectancy au dit domaine, histoire que même s'il n'est pas drainé, on en retire quand même quelque chose, mais ça reste du gâchis. Un domaine à 2, je veux plutôt le drainer à chaque tour pour en tirer le maximum.

Donc garder la promo sous le coude en cas de problème, c'est moyen. Mieux vaudrait alors l'utiliser pour remettre en jeu un perso qu'on a soi-même shooté, histoire de tirer profit de la dite remise en jeu. Mais le souci à ce niveau, et c'est ça aussi qui bride pas mal la carte, c'est que sacrifice et destruction sont deux notions différentes : la promo me permet de remettre en jeu un perso que j'ai détruit, pas que j'ai sacrifié. Or la plupart des effets (si ce n'est tous les effets) obtenus en défaussant ses propres persos se font par sacrifice, pas par destruction.


Impossible donc de sacrifier un perso, de le remettre en jeu avec EtP! pour le sacrifier à nouveau. Du coup, les possibilités de combo sont relativement faibles.

Sans avoir trop mis mon gros cerveau dessus (pas super le temps en ce moment), ce qui me vient en premier, c'est : sur le tour de mon adversaire, après qu'il ait rattaché ses persos, je me prépare à contrer. Je joue Sacrificial Offerings sur l'un de mes persos insanes, ou sur l'un de mes persos fatigués qui n'a pas de Toughness, ce qui le détruit. J'en profite bien sûr pour blesser l'un des persos de mon adversaire, tant qu'à faire l'un de ceux qu'il a rattachés. Je joue ensuite EtP! sur mon perso détruit pour le remettre en jeu, parfaitement reposé et sain d'esprit, ce qui me permet de contrer avec, et ainsi de créer une petite surprise. Mon adversaire ne s'attendait pas à ce que ce perso soit apte au contre ce tour-ci, ni à perdre un perso rattaché, ce qui me donne un double avantage.


- J.


Edit : une petite précision dans le targeting de Sacrificial Offerings.


Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 16:44, édité 2 fois
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par varek Mar 1 Jan 2008 - 13:17

Alors moi, je jourais "Escaped the Portal" comme cela :
Mon adversaire détruit mon "Investigateur de la Confrérie", je le ramène en jeu puis je le sacrifi, ce qui me premet de faire venir un "messager des rues de la Confrérie", que je sacrifirai pour poser un "chercheur de la Confrérie", puis avec la même oppération j'ai un "Acolyte de la Confrérie" qui me permet mettre en jeu 2 "Proxénète de la Confrérie" qui sera sacrifié me permettant d'avoir un "Visionnaire de la Confrérie" qui me permettra, après son sacrifice, d'avoir un "Torcionnaire de la Confrérie". Et là, mon adversaire ne peut qu'avoir du respect enver un joueur qui a joué les 7 factions.



Bon, a part le côté fun de cette combo, je ne sais pas si mon adversaire me laissera le temps de la jouer Wink

Cela dit, en relisant ces cartes qu'ils fallaient sacrifier pour en poser une autre, j'ai constaté que "l'Acolyte de la Confrérie" (Yog-Sothoth) ne devais pas être sacrifié pour mettre les "Proxénète de la Confrérie" en jeu. Comme quoi, relir les cartes de temps en temps, même celles que l'on ne joue pas, permet de faire des découverte.

greg
varek
varek
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : BEAUVAIS 60
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Prodigee Mar 8 Jan 2008 - 9:49

NDM : Je poste la réponse de Mr Dragosani :

Je me jette quand même à l'eau il serait temps.
Bon, au démarrage je
pensais en avoir trouver une sympa (flare gun+cthuloide spawn+escape
the protal) pour pas la nommer mais je me suis aperçu que j'avais pas
été le premier à avoir ce coup de génie donc de dépit je me suis
rappeler mes douces années Magic et mon cher et tendre jeu
Ernhamgueddon ultra subtil pour trouver ce que l'on pourrait appeler LA
combo qui tue (et c'est le terme):

Cthuloid Spawn + Cruel Temptation + Escape the portal

Alors
on a gentilement posé le Cthuloid spawn sur la table au tour d'avant,
on joue la tentation cruel => tout le monde se commet dans
l'histoire, l'histoire est résolue, manque de chance le cthuloid spawn
est là=> badaboum tout le monde meurt, c'est armagueddon (nous y
voilà) et miracle grace à Escape the portal je remet en jeu mon
Cthuloid spawn soit pour resortir la meme un peu plus tard si je suis
taquin ou bien pour le reutiliser avec d'autres joyeusetés du style
flare gun ou autre.

Maintenant l'analyse: cette combo présente une quasi exclusivité de défaut:
- elle se base sur 3 cartes ce qui destabilise toujours un peu une combo
- elle est chere, déjà la bestiole à sortir à 3 puis surtout la sortie de suite de Cruel temptation (4) puis de ETP (2)
- elle nécéssite des cartes promos, ce qui n'est pas toujours evident à chopper
- on est pas à l'abris des mauvaises surprises, surtout quand on commet des pleines chartées de perso sur une histoire
- au mieux elle fait le gros menage des persos, les siens mais aussi les votres
et la liste pourrait etre longue
d'accord ca peut aider à "remettre les pendules a zéro" dans certains cas mais bon.

Donc
voilà ma version de la combo grobill et pas forcement utile, je m'en
excuse aupres de tout le monde mais il est tard et puis le reveillon a
laissé des séquelles.
Messieurs bonne nuit jocolor geek albino

Voila, pas mal pour quelqu'un qui est novice (enfin plus tant que ça) du jeu !!!


Dernière édition par le Mar 8 Jan 2008 - 9:53, édité 1 fois
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Prodigee Mar 8 Jan 2008 - 9:51

NDM: Même chose avec la proposition de Mr PALADUR

Passons au Concours: Escaped The Portal!

Action: put into play a non-Ancient One character that was destroy this phase

On va d'abord analyser la carte:

Celle-ci
permet de mettre en jeu un personnage qui a été détruit (par blessure
ou autre) pendant la phase (de pose ou d'histoire pendant laquelle Escaped The Portal! a été joué)

Outre
son effet initial, cette carte serait trés utile pour pouvoir utiliser
une deuxième fois l'effet d'un personnage se déclenchant lorsque
celui-ci entre en jeu.

Voici la liste des persos concernés:
Hungry Dark Young (put character into play)
Syndicate Liaison (Exhaust Character)
Victoria Glasser (Insane character)
Hermetic Scholar (discard card)
Moonlit Phantom (draw card)
T-Men (wound)
Natural Philosopher (draw and discard)
Street Preacher (exhaust support card)
The Thing in the Fog (sacrifice character)
Twin of You (destroy insane character)
Fishers from outside (return exhausted character into owner's hand)
Small Ghouls (put discard card on deck)
Syndicate Liaison (exhaust character)
Hard Case (exhaust character)


Pourtant
pour la combo que je prèfère (et donc que je présente), l'effet de la
carte associée se déclenche lorsque celle-ci entre dans la défausse
depuis le jeu.

Escaped The Portal
! + Living Mummy (Forced response: after Living Mummy enters your discard pile from play, wound all characters)

Cette
combo a l'avantage d'éléminer les perso adverses en laissant l'unique
perso en jeu de ton coté (hors résistance et invulnérabilité).

La carte qui a un effet similaire à Escaped The Portal! est Thomas Olney (je préfère d'ailleurs ce dernier)

C'est pas mal, j'aime bien !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par ArticMan Mar 8 Jan 2008 - 10:11

Comme je n'ai pas trop lu les propositions, il se peut que je propose quelque chose de déjà vu.

Pour débloquer une situtation tendu et se débarasser de tout grand ancien pouvant gêner :
Dimensional Rift
Action : Exhaust, pay 3 and sacrifice dimensional rift to destroy all characters and support cards in play.
Un bon moyen de faire le ménage, après quoi on ramène l'un de des persos à travers escaped the portal !
De préférence un petit avec de l'investigation pour finir plus vite ou encore un Elder Thing, histoire de récupérer ce qui nous interesse dans notre défausse Very Happy Very Happy Very Happy

Mais à la suite de cela, le mieux me semble encore de jouer cette "combo" neutre avec du Hungry Dark young ou du Rampaging dark young pour ressortir du cimetière vitesse grand V Twisted Evil encore que perso je remettrais bien en jeu une ch'tite Kanum, en faisant cela pendant sa phase d'opération, je pense qu'il y a une histoire qui va être vite remportée Very Happy

Résultat : on fait place nette en se bébarassant de tous les persos ancien ou pas et au passage les cartes de soutiens juste au cas où !!!
Puis on réinvestit rapidement le terrain, difficile d'y résister affraid

Ce qui pourrait donner une phase de jeu du genre, j'attaque avec tout le monde pour marquer un max de points sans me soucier des morts de mon côté ou de ma défense.
Puis je fais place nette avec dimensionnal rift et je remets en jeux un rampaging dark youg avec escaped the portal ! ainsi qu'un petit quelque chose avec la réaction du dark young et me voici prêt à défendre, au cas où l'adversaire repose du monde.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Prodigee Mar 8 Jan 2008 - 17:48

Bon, alors, petit détail de vos réponses :


Idea Johan, comme d'habitude concis et explicite, idée très bonne et bien argumentée.

Cout du combo faible et bien articulé (on a vite fait de le jouer tour 2ou 3).
Bonne compréhension du challenge pour une utilisation simple de "Escape the Portal!", mais qui présente un seul défaut, c'est que j'aurai un peu poussé la logique en abordant un perso particulier comme cible du cycling (ex. Deeep One Rising!), histoire de montrer jusqu'où va ta logique!

Idea Varek, ton idée serait sympa si elle était jouable .... Vu qu'il y a besoin d'utiliser du rainbow, et que ce deck là est très difficile à jouer, pour un gain pas forcement évident (ton armée n'augmente pas vite de volume!!).
L'idée est sympa, il fallait y penser, mais elle me semble un peu en dessous de celle de Johan.
(Ce n'est que mon avis personnel, hein ! Wink )

Idea Dragosani : Très bonne surprise, même s'il s'avère que c'est une des bases de mon deck CTHULHU (et oui j'en profite pour me lancer des fleurs !). L'idée merite d'être replacée sur ce poste, car, en effet, le retour du Cthulhoid Spawn, d'un Deep One Rising ou de toute autre bête du cimetiere qui tue en revenant en jeu, c'est une très bonne idée ! Et en plus, ca coute moins cher qu'une resurrection !!

Idea Paladur : Tu es parti sur une orientation particulière, un peu proche de celle de Drago : Que'est-ce qui défouraille une fois remis en jeu ? J'aime beaucoup ta réponse, même si j'ai plutot tendance de mon coté a utiliser The thing in the Fog.
Il est de plus intéressant de reposer en jeu pour 2 un perso qui coute 4 !! Toutefois, ce n'est jouable que tardivement (il faut avoir de quoi payer le perso à 4 + 2 de EtP)

Idea Articman : Ton combo se joue avec une carte qui coute 4, ce qui nécessite une pose tour 4 au plus tot, puisqu'il faut payer 3 pour l'utiliser. A ce prix là, autant jouer AZAtoth !!
Cette combo est intéressante, en terme d'effacage de la majeure partie de la table, mais ton adversaire à la temps de voir venir, avec ton avantage se réduisant à 1 perso!
Par contre, la logique d'utilisation shubbesque me semble vraiment intéressante, et jouable. Reste qu'il s'agitlà d'un late-game Combo.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Johan Scipion Mar 8 Jan 2008 - 18:13

Prodigee a écrit:j'aurai un peu poussé la logique en abordant un perso particulier comme cible du cycling (ex. Deeep One Rising!)

Impossible, malheureusement. DOR a été erraté pour éviter la combo franchement broken avec Mi-Go Brain Case : désormais, sa capa ne se déclenche que lorsqu'il entre en jeu à partir de la main. Toujours super utile, mais moins bourrin.

Idea Articman

La combo Dimensional Rift + Rampaging Dark Youg + Hungry Dark Young constituait la base des decks Red Tide, un archétype mono-Shub très en vogue du temps de l'Arkham Edition, mais tombé en désuétude à mesure que le jeu a gagné en vitesse (c'est une combo lente). Le deck s'appelle Red Tide (vague rouge), parce qu'il donne une impression de reflux (les persos et les Support sont défaussés) et de flux (le RDY puis le HDY puis un autre perso sont remis en jeu), comme une vague sur la plage.


- J.


Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 8:19, édité 1 fois
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par ArticMan Mar 8 Jan 2008 - 20:13

Je me doutais bien que c'était du déjà vu, mais je n'ai pas beaucoup de recul en terme de deckbuilding sur Cthulhu Very Happy
Par contre le fait que ce soit une combo tardive ne me dérange pas tant que cela (moi qui d'habitude joue plutôt rush) car elle permet surtout de reprendre une situation mal partie, plus que de donner la game.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Prodigee Mer 9 Jan 2008 - 7:58

@ Johan Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Faut vraiment que je trouve une soluce pour mon lecteur PDF, t'es pas le premier à me faire la réflexion que je n'ai pas lu la FAQ. C'est vrai, vu que mon lecteur gratuit PDF m'a honteusement laché --- Je file me remettre à jour.

Mais, ce que je voulais dire, c'est que j'aurai bien vu une petite continuation de ta combo en présentant des cibles potentielles, c'est tout. En tout cas felicitations pour ta victoire !!!

@Articman, il n'empeche que ton idée était sympa, digne de grand deckbuilders (me rapelle plus qui l'a sorti, le Red Tide .... johan, si tu t'en rapelles ....)
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Johan Scipion Mer 9 Jan 2008 - 9:04

Prodigee a écrit:je n'ai pas lu la FAQ. C'est vrai, vu que mon lecteur gratuit PDF m'a honteusement laché --- Je file me remettre à jour.

La FAQ est clairement indispensable. Mais remarque bien qu'en ce qui concerne les errratas de cartes, Nyarlazorbec les implémente dans son deck builder. Lorsque tu affiches DOR sur le DB, tu as la version erratée de la carte (pas sur l'image évidemment, qui est un scan, mais sur la fenêtre d'affichage des stats de la carte). Cela dit, la FAQ ne contient pas que des erratas de cartes, mais aussi des précisions très utiles sur les règles, et ça, ça ne se trouve pas dans le DB.



Mais, ce que je voulais dire, c'est que j'aurai bien vu une petite continuation de ta combo en présentant des cibles potentielles, c'est tout.

Hmm. Si on part du principe que je joue un Sacrificial Offerings pour virer ma carte en première instance, il est logique de chercher un très bon bloqueur dans la faction Cthulhu. Et bon, à ce niveau, je dirais qu'on n'a pas encore fait vraiment mieux que Ravager from the Deep. Disons que mon adversaire me l'avait rendu fou pour éviter le contre, et bam, le voilà qui, EtP! oblige, revient en jeu, prêt à contrer et à faire des ravages dans le camp adverse. Méchant.


En tout cas felicitations pour ta victoire !!!

Ouéé trop coooool ! Merci.

Je remercie ma famille, sans qui je ne serai rien, mon producteur, qui m'a soutenu durant toutes ces années de galère, mon agent comptable, qui est un vrai chieur mais il en faut bien, la dame pipi des toilettes du deuxième étage parce que ça soulage, tout ça, tout ça. Very Happy


(me rapelle plus qui l'a sorti, le Red Tide .... johan, si tu t'en rapelles ....)

Je crois bien me souvenir que c'est un anglais, mais son nom m'échappe.


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Prodigee Mer 9 Jan 2008 - 9:20

Johnny SHOES, peut-etre (il est de CAMBRIDGE, je crois) ....


Le problème pour la FAQ, c'est que je vous écris de mon poste de travail, qui n'est pas équipé ( Embarassed à moi), mais si je me fais chopper à installer ce genre de prog, ca risque de chauffer pour mon matricule !!).
C'est pour ca que je n'ai comme seule ressource que la faq en ligne !
Ce qui ne justifie pourtant pas mon manque de connaissance par coeur de la FAQ .... Comme quoi, dur d'être au top ....
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Johan Scipion Mer 9 Jan 2008 - 9:27

Prodigee a écrit:Johnny SHOES, peut-etre (il est de CAMBRIDGE, je crois)....

Nan, nan, c'est un gars qui n'est pas sur le board actuellement. Et je crois que même à l'époque, il n'y était pas, ou très peu.

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Prodigee Mer 9 Jan 2008 - 9:51

Bon, j'irai faire une recherche documentée sur le board !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réponse au concours "Escape the Portal" Empty Re: Réponse au concours "Escape the Portal"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum