Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

A vos combos

4 participants

Aller en bas

A vos combos Empty A vos combos

Message par Prodigee Lun 11 Fév 2008 - 17:18

EDIT de ma première énigme, pas valide ... Je la modifie donc


Bon, un petit concours tout simple pour que vous me mettiez en jeu la goule Khanum :

Vous êtes le joueur actif, vous commencez la partie.
Vous venez de disposer vos premières ressources et avez pioché une carte.
Vous jouez pur Shubby

Vous avez donc 6 cartes en main, avec une goules Khanum dedans, une autre carte location en deux exemplaires, une prêtresse de bubastis, un rituel et encore un autre personnage.


Vous avez donc trois terrains à 1, et vous pouvez ressourcer une carte.

Dites moi comment vous comptez sortir une goule KHANUM au tour 1 dans un jeu mono-Shubb pendant votre phase d'opérations ??

Il existe une solution évidente,

je veux que vous me la trouviezet que vous m'expliquiez bien toute la manoeuvre.

Le premier (et le meilleur je l'espère) gagnera une ch'tite promo !!


Niark Twisted Evil Niark Twisted Evil Niark Twisted Evil
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par ArticMan Mar 12 Fév 2008 - 22:15

Désolé de ne pas vous laisser plus de temps, mais Vincent espérait que le premier serait le meilleur, il ne ma pas laissé le choix Cool Twisted Evil

Les cartes en italique sont considérée inclinée.
Je considère les premières ressources normales (pas de transient qui faciliterait la tâche).

Mon côté :

Domaines :
A- 1 ressources
B- 1 ressources
C- 1 ressources
Main :
Veneration of Apis
Ghoul Khanum
Priestess of Bubastis
Mi-go explorer
Rite of rebirth (je me suis dit qu'avec Ghoul Khanum ca serait marrant pour la suite Twisted Evil )
Rite of rebirth

Je source Mi-go explorer sur mon domaine C, résultat :

Domaines :
A- 1 ressources
B- 1 ressources
C- 2 ressources (dont 1 transient donc potentiel de payer 3)

Je draine mon domaine A pour jouer Priestess of Bubastis, résultat :
Domaines :
A- 1 ressources
B- 1 ressources
C- 2 ressources (dont 1 transient donc potentiel de payer 3)
Personnages :
Priestess of Bubastis

Je joue Veneration of Apis et je draine mon domaine B pour le reprendre dans ma main, résultat :
Domaines :
A- 1 ressources
B- 1 ressources
C- 2 ressources (dont 1 transient donc potentiel de payer 3)
Personnages :
Priestess of Bubastis
et je peux jouer Ghoul Khanum pour 5

Je rejoue mon Veneration of Apis repris en main, résultat :
pas de changement sur table si ce n'est que je peux maintenant jouer Ghoul Khanum pour 4.

En inclinant ma Priestess of Bubastis je réduit de 1 le coût du prochain personnage Shub que je jouerais cette phase, résultat :
Domaines :
A- 1 ressources
B- 1 ressources
C- 2 ressources (dont 1 transient donc potentiel de payer 3)
Personnages :
Priestess of Bubastis
et je peux jouer Ghoul Khanum pour 3 avec mon domaine C, ce dont je ne me prive pas Twisted Evil

Promis la prochaine je me déclare hors concours (que cette réponse soit valable ou pas, j'ai encore pu me gourrer What a Face )
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Prodigee Mer 13 Fév 2008 - 8:23

Prodigee a écrit:
Vous avez donc 6 cartes en main, avec une goules Khanum dedans, une autre carte Location en deux exemplaires, une prêtresse de bubastis, un rituel et encore un autre personnage.

Cqfl

Prodigee a écrit: Niark Twisted Evil Niark Twisted Evil Niark Twisted Evil

Donc je ne valide pas cette soluce qui est très très près de la voie .... Tellement d'ailleurs que le sieur Articman gagnera qd même sa promo, à vrai dire ....


Donc re - Niark Twisted Evil Niark Twisted Evil Niark Twisted Evil
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par ArticMan Mer 13 Fév 2008 - 15:39

Ah zut j'ai pourtant cherhcer une location à mettre en double et finalement y'a fallu que je me gourre et mette un Attachment.
Faut dire que comme je m'en sers pas, j'ai pas forcé.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Prodigee Mar 19 Fév 2008 - 13:54

Alors, pas facile les gens ????
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Prodigee Lun 25 Fév 2008 - 17:01

Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour l'instant vous etes confused confused

Mais c'est tellement évident que, quand je vous le dirais, vous ferez affraid


Un indice ??? farao
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par ArticMan Lun 25 Fév 2008 - 17:38

tu attends une autre soluce que la mienne ou la "même ou très proche" mais valide par rapport aux locations ?
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Prodigee Lun 25 Fév 2008 - 17:54

Tu veux que je revienne régurgiter ta pizza après l'avoir mangé ??? Razz

Il y a une solution et, il me semble, pas beaucoup d'autres... mais je peu me tromper!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Johan Scipion Lun 25 Fév 2008 - 18:44

Dans ma main, j'ai :

+ Ghoul Khanum
+ Priestess of Bubastis
+ Charnel Vaults (Location)
+ Charnel Vaults (Location)
+ Veneration of Apis (Rituel)
+ n'importe quel perso Shub (pas important)


Voici comment je sors ma Goule :

1. Je ressource un Charnel Vaults (la carte est Transient, ce qui élève l'un de mes domaines à 3 ressources).

2. Je draine un domaine à 1 pour jouer ma Prêtresse.

3. Je joue mon Veneration of Apis.

4. Je draine mon deuxième domaine à 1 Ressource pour récupérer Veneration of Apis dans ma main.

5. Je rejoue aussitôt Veneration of Apis, et le défausse.

6. J'épuise ma Prêtresse.

7. Je draine mon dernier domaine pour jouer ma Goule : le Rituel réducteur joué deux fois + la Prêtresse = réduction du coût de la Goule de 3 points, ce qui correspond au nombre de Ressources de mon domaine (1 Ressource ordinaire + 2 Ressources Transient).


Et hop ! Very Happy


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par ArticMan Mar 26 Fév 2008 - 10:50

Prodigee a écrit:Tu veux que je revienne régurgiter ta pizza après l'avoir mangé ??? Razz

Il y a une solution et, il me semble, pas beaucoup d'autres... mais je peu me tromper!!

Disons qu'il y a pas mal de variante possible mais que Veneration of Apis + transient forme la partie invariable... mais je peux me tromper!!
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Prodigee Mer 27 Fév 2008 - 15:24

Un grand bravo à notre ami Johan, qui présente une solution claire et simple (même si de mon coté j'utilisais kindly nurse et des temple de nephren-ka) ...

C'ets vrai qu'on peut abuser des rituels en les doublant (même si je trouve pas ca super Evil or Very Mad ), alors qu'il est tellement plus drôle d'utiliser des réducteurs qui augmentant les capacités de jeux au tour suivant...

En tout cas merçi à ARTICMAN et JOHAN pour leur participation, je vais dorénanvant passer à la vitesse supérieure pour des énigmes!

P.S. Johan, comme d'hab, renvoie moi ton adresse, et je t'envoie ton ch'ti cadeau !!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Dragosani Mer 27 Fév 2008 - 15:30

et m.... je l'avais completement oublié celui là.
Félicitations à Johan (meme moi j'ai tout compris)
Dragosani
Dragosani
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Johan Scipion Mer 27 Fév 2008 - 19:18

Prodigee a écrit:Un grand bravo à notre ami Johan

Merci !


(même si de mon coté j'utilisais kindly nurse et des temple de nephren-ka)

Ah, j'avais pas compris qu'on avait droit aux neutres, c'est pour ça que j'ai tapé dans le pur Shub. Mais le Temple est nettement plus élégant, c'est clair. Et aussi, c'est une solution qui a le mérite de conserver ton rituel pour les tours suivants, ce qui peut être fort utile.


C'ets vrai qu'on peut abuser des rituels en les doublant (même si je trouve pas ca super Evil or Very Mad )

Je suis bien d'accord. C'est super pratique pour lâcher de grosses cartes en tour 1, mais c'est aussi carrément bourrin. Et c'est l'une des choses qui posent vraiment problème avec les rituels réducteurs. Une limitation à une utilisation par tour ne serait pas du luxe à mon avis.


je vais dorénanvant passer à la vitesse supérieure pour des énigmes!

On les attend de pied ferme ! Very Happy


P.S. Johan, comme d'hab, renvoie moi ton adresse, et je t'envoie ton ch'ti cadeau !!

Je te maile ça. Super merci !


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Prodigee Jeu 28 Fév 2008 - 8:30

Johan Scipion a écrit:
Ah, j'avais pas compris qu'on avait droit aux neutres, c'est pour ça que j'ai tapé dans le pur Shub.

Héhé, j'ai fait exprès de ne pas être davantage explicite, puisque je me disai que sinon ca vous sauterait aux yeux tout de suite Very Happy Very Happy

Johan Scipion a écrit:Je suis bien d'accord. C'est super pratique pour lâcher de grosses cartes en tour 1, mais c'est aussi carrément bourrin. Et c'est l'une des choses qui posent vraiment problème avec les rituels réducteurs. Une limitation à une utilisation par tour ne serait pas du luxe à mon avis

Je pense en effet que c'est une chose qui devra être précisé prochainement ... Même si cela nécessite de taper des domaines pour les remettre en main ! Donc que ca a un effet ralentisseur !


Dernière édition par Prodigee le Jeu 28 Fév 2008 - 13:24, édité 1 fois
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par ArticMan Jeu 28 Fév 2008 - 9:08

Un simple "pour le remettre dans votre fin à la fin du tour" permttrait d'éviter ce genre de manoeuvre, mais bon, s'il non pas juger utile de le mettre au début ils ont leurs raisons (manque de bétatest pitet Razz ) alors comme je ne suis pas favorable au errata, hormis cas extrême, j'espère quand même que ça restera comme ça.
C'est pas non plus ultime.

Sinon il faudrait quand même donner une définition de "pureté".
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Johan Scipion Jeu 28 Fév 2008 - 11:33

ArticMan a écrit:C'est pas non plus ultime.

Si quand même. Avec un rituel réducteur en première main et un ressourçage ordinaire (1-1-2), tu peux jouer une carte de coût 5 en premier tour (si tu sacrifies ton rituel) ou de coût 4 (si tu le gardes dans ta main pour le réutiliser aux tours suivants).

C'est ultra bourrin.

D'une, tu te retrouves avec des Rip-off premier tour, ce qui est moyen fun. De deux, ça avantage énormément la faction Cthulhu, dont la faiblesse structurelle est que sa courbe de coût est nettement plus élevée que celle des autres factions. Or Dream summoning abaisse cette courbe, ce qui fait disparaître la principale contrainte de la faction pour ne laisser que ses avantages, en l'occurrence ses cartes bien puissantes. Conclusion, ça déséquilibre le jeu.

L'idée des rituels réducteurs était plutôt bonne à la base car avant qu'ils n'arrivent, jouer des cartes de coût 4 ou 5 était quasiment impossible. Les autres réducteurs n'étaient pas suffisamment efficaces et les parties étaient terminées avant que les domaines n'aient été suffisamment ressourcés pour les grosses cartes. Or tout le monde veut jouer des grosses cartes. C'est fun. Very Happy

Le vrai souci, c'est que la mécanique a été traitée comme un cycle, ce qui est une aberration. D'une, certaines factions n'avaient pas vraiment besoin de rituels réducteurs (Miska par exemple, qui n'est jouée qu'en weenie). De deux, certaines autres auraient pu s'en passer, ce qui aurait évité des combos malheureuses (Syndicate). De trois, certains rituels auraient mérité un templating différent, avec un coût supérieur à 0 et/ou limite d'usage (Cthulhu), ce qui les aurait équilibrés.

Les cycles de cartes, c'est pas forcément le Mal (les persos réducteurs par exemple sont très bien) mais faut quand même faire vachement gaffe.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par ArticMan Jeu 28 Fév 2008 - 12:41

Y'a quand même beaucoup de façon de jouer des trucs chers tour 1.
En générale ce te vide bien ta main et laisse tes domaines exsangues.
Le risque de ce prendre un petit grain de sable (simple coup d'oeil, sacrificial gate...) fait que cette technique me semble trop risquée.
Au pire face à weenie tu souffres quand même un peu, faute de pouvoir être présent sur plusieurs fronts.
Je pense que les decks lourds ont le droit à ce genre de boost.
Même si niveau "réalisme" des rituels à 0 utilisable plusieurs fois dans le tour ca ne fait pas trop ambiance Cthulhu à mon sens.

C'est souvent le défaut des jeux de cartes, toujours à mon sens, il n'est généralement pas rentable de miser sur du long terme ou du gros perso car de petites cartes permette souvent de se débarasser d'un perso très puissant.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Johan Scipion Jeu 28 Fév 2008 - 13:11

ArticMan a écrit:Y'a quand même beaucoup de façon de jouer des trucs chers tour 1.
En générale ce te vide bien ta main et laisse tes domaines exsangues.

Le souci des rituels justement, c'est qu'ils ne te coûtent rien en terme de card advantage, vu qu'ils reviennent dans ta main. Quant au drain des domaines, ce n'est pas vraiment un problème pour les decks dont la courbe de coût est élevée car ce type de deck ne draine que rarement ses trois domaines à chaque tour. Au contraire, utiliser un rituel réducteur te permet d'optimiser le drain de tes domaines. Et le plus beau, c'est que tu n'as même pas besoin d'avoir des ressources sous ton domaine pour l'utiliser avec un rituel. Du coup, tu peux sacrifier une ressource sous un domaine pour obtenir un effet quelconque et continuer d'utiliser ce domaine comme si de rien n'était avec ton rituel.


Le risque de ce prendre un petit grain de sable (simple coup d'oeil, sacrificial gate...) fait que cette technique me semble trop risquée.

Vu la patate de recycleurs que propose le jeu, c'est un risque relativement limité. Et de toute façon, même si tu te fais shooter ton gros perso, tu obliges ton adversaire à drainer un domaine, ce qui ralentit son déploiement au premier tour. S'il joue weenie, c'est un vrai souci pour lui.


Je pense que les decks lourds ont le droit à ce genre de boost.

Je pense aussi. Comme je l'ai dit, la mécanique est en soi pertinente. C'est l'équilibrage qui me pose problème. En gros, j'aurais aimé des errata. Mais le problème, c'est que plus le temps passe, plus ça devient délicat pour FFG de les faire, vu qu'un certain nombre de joueurs ont investi une thune colossale dans leurs rituels.


il n'est généralement pas rentable de miser sur du long terme


Et dans CoC plus qu'ailleurs, vu que les parties y sont vraiment très courtes. Le problème fondamental, c'est que les développeurs ne s'en sont pas aperçus suffisamment tôt. Dès le block Arkham, ils proposaient des cartes à fort coût, alors qu'elles étaient en pratique injouables. Ca a créé une vraie frustration chez les joueurs, et ils ont tenté d'y remédier en multipliant les réducteurs.

Mais c'est un cercle vicieux qui rend le jeu de plus en plus brutal et rapide. Actuellement, si tu ne pars pas bien, si ta stratégie n'est pas déployée dès le tour 2, voire 1, tu n'as quasi aucune chance de te refaire par la suite. Ce n'était pas le cas aux premiers temps du jeu, où les retournements de situations étaient plus fréquents.

Dans un monde idéal, le coût des cartes les plus chères, typiquement les gros Anciens, tournerait autour de 5 grand maxi, et il n'y aurait pas (ou pas autant) de réducteurs.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Johan Scipion Mar 4 Mar 2008 - 11:57

Un petit post, juste pour dire un super grand merci à Prodigee : je viens de recevoir la carte mystère que j'ai gagnée (ouéééé, un Yithien !) et je suis tout content ! Very Happy Very Happy Very Happy


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

A vos combos Empty Re: A vos combos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum