Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

[Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien

5 participants

Aller en bas

[Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien Empty [Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien

Message par Paladur Mar 24 Juin 2008 - 9:21

"Tous les hommes sont dans la disgrâce de Dieu"
PASCAL



je fais ce petit article pour mettre en lumière l'une des caractéristiques de Cthulhu CCG: la rareté d'une carte n'augure pas de son efficacité.

Disgrâce est une commune n°132 de la série Forgotten Cities, un évènement coutant 0.

Voici le texte original:

Action: choose a character. Until the end of the phase, that character gets -1 skill and gains an icon of your choice.

et voici la traduction Millenium:

Action: Choisissez un personnage. Jusqu'à la fin de cette phase, ce personnage a -1 en compétence et gagne une icône de votre choix.

Bon déjà, Millenium n'a pas loupé la traduction... quoique, ne pourrions-nous pas comprendre que le personnage choisi n'ai pas un malus de -1 à sa compétence mais que sa compétence devienne -1?

Continuons notre analyse:

Cette carte coute 0 à jouer donc elle peut être jouer sans drainer un domaine. Elle est indécelable a priori pour l'adversaire et reste une épée Damoclès dans la partie. Cette gratuité est compensé par une pénalité qui n'en est pas une que j'expliquerai un peu plus tard.

1/ "Action: Choisissez un personnage." : elle est utilisable uniquement lorsque des actions sont jouables et ne peut pas contrer un autre effet déclenché déjà joué (ex: on ne peut jouer Disgrâce pour donner une icône d'Occulte à un personnage aprés que l'adversaire ait joué un Sacrificial Gate sur celui-ci.
Il n'y a pas de limitation au choix du personnage donc celui peut être un personnage adverse (c'est souvent le cas d'ailleurs).

2/ "Jusqu'à la fin de cette phase, [...]" : L'effet de cette carte est limité à une des 5 phases d'un tour de jeu.

3/ "ce personnage a -1 en compétence [...]" : voici la pénalité infligée pour l'utilisation de cette carte mais comme celle-ci est jouable sur un personnage adverse, cette pénalité devient un nouvel atout de cette carte. Pourquoi baisser la compétence adverse? Pour rendre sensible le personnage ciblé à des effets ayant pour critère une compétence maximum comme Nodens (Reaction forcée: aprés que Nodens entre en jeu, blessez tous les personnages avec une compétence de 3 ou moins), Soumission aveugle (Action: choisissez un personnage avec une compétence de 2 ou moins. Jusqu'à la fin de cette phase, prenez le contrôle de ce personnage.), Forced Entry (Jouable uniquement pendant votre phase d'opération. Action: choisissez et blessez un personnage avec une compétence de 3 ou moins.), ect... Ce malus peut permettre de gagner la comparaison des compétences engagées dans une histoire voire empêcher un personnage ayant 1 en compétence de marquer des points de succés s'il est engagé seul dans une histoire.

4/ "gagne une icône de votre choix": a-t'on intérêt à donner une icône à un personnage adverse? J'ai trouvé un cas où cela est utile. Lorsqu'on est a priori sûr de gagner la lutte d'icône de folie par au moins deux icônes et que notre adversaire a engagé un personnage pour qu'il devienne fou à la place d'un autre personnage plus important (exemple: un Assistant de laboratoire à la place d'un Historien local), on ajoute une icône de folie sur le personnage sacrifié et le personnage plus important devient fou.

L'intérêt de gagner une icône est évidente lors des luttes d'icônes. Elle permet de jouer la surprise avec la possibilité de donner une icône inhabituelle à la faction joué (donner une icône de folie à un perso Agence ou d'investigation à un personnage Cthulhu).

L'ajout d'une icône peut permettre la possibilité d'activer l'effet d'une carte comme Désinformation (Action: Déchargez un personnage que vous contrôlez avec au moins deux icônes d'Investigation pour choisir une histoire. enlevez 3 jetons de succés de cette histoire.) en permettant de prendre pour cible un Assistant de laboratoire ou L'écrivain de roman de gare (Action: payez 1 pour choisir un personnage ayant moins d'icônes de folie que l'écrivain de roman de gare. ce personnage perd une icône de folie et devient fou si possible.) pour que ce dernier puisse prendre pour cible des perso ayant deux icônes de Folie;


Conclusion:
J'espère avoir convaincu ceux qui ne l'était pas encore de l'utilité de Disgrâce que je considère comme la commune la plus utile de Cthulhu CCG


Dernière édition par Paladur le Mer 27 Aoû 2008 - 19:28, édité 1 fois
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien Empty Re: [Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien

Message par ArticMan Mar 24 Juin 2008 - 10:31

Il va falloir que je prenne des mesures sévères Rolling Eyes pour éviter de me faire avoir par cette carte Cool
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien Empty Re: [Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien

Message par Prodigee Mar 24 Juin 2008 - 12:26

Merçi à toi d'avoir finalement posté ton article, très intéressant au demeurant !
J'allais ajouter que l'utilisation de l'ajout d'une icône sur un personnage adverse est non seulement intéressant du point de vue de la folie, mais qu'il peut aussi permettre de récupérer un persoadverse commis seul dans un histoire et qui se détape, et devient apte à être volé (stratégie d'un de mes deck Hastur) !!

Crois-moi, aucun joueur ne refuse ce genre d'avantage, et ca permet de le faire cibler ensuite par des sorts qui se limite au skill.

NB, on devrait continuer à poster sur nos cartes préférées !!! C'est vraiment intéressant, et ca augure de nombeuses réflexions ayant trait à la stratégie ...
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien Empty Re: [Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien

Message par Jack_AUBREY Jeu 26 Juin 2008 - 7:36

Excellente idée ! D'ailleurs n'hésitez pas à multipliez ce type d'intervention.

Paladur a écrit:J'espère avoir convaincu ceux qui ne l'était pas encore de l'utilité de Disgrâce que je considère comme la commune la plus utile de Cthulhu CCG

D'ailleurs... vu que je ne possède que l'édition des ténébres, est-ce que quelqu'un aurait le courage de dire quelles sont ses 3 cartes préférées en expliquant bien sûr pourquoi.

Merci d'avance
Jack_AUBREY
Jack_AUBREY
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Entre Montereau (77) et Sens (89)
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien Empty Re: [Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien

Message par Prodigee Jeu 26 Juin 2008 - 8:47

Je serai toi, Jack, je lancerai un topic Wink !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien Empty Re: [Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien

Message par Xa_chan Jeu 26 Juin 2008 - 17:12

Ah ben voilà un article qu'il est bon ! Bravo paladur, tu fais honneur à ton titre ! Wink
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien Empty Re: [Analyse] Disgrâce, la commune qu'elle est bien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum