Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Up+++ de nouvelles questions 29/08

5 participants

Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par naw'aak Jeu 7 Aoû 2008 - 16:11

Salut tout le monde,

Voici une première petite question en cours de partie.

1// Je ne saisis pas bien (sans doute à cause de ma faible expérience du jeu), l'intérêt de remporter une lutte d'occulte qui a pour effet comme vous le savez de permettre à celui qui la remporte d'activer un de ses personnages.
Est-ce que l'intérêt d'une telle manoeuvre réside dans la possibilité de jouer un effet liée à cette carte réactivée, juste après la phase de résolution d'histoire?

2// Toujours en suivant cette logique, est-ce qu'un personnage dément peut être réactivé lors d'une victoire en lutte d'occulte, et ainsi compter lors de la détermination des succès?

3// Le joueur qui n'est pas actif peut-il jouer une action avant que ne soit déterminé le succès grâce aux compétences?

4// Je garde la question sans doute la plus stupide pour la fin... Lorsqu'il est précisé sur une carte "Payez 1 pour ceci ou cela..." Paye-t-on cette valeur avec des domaines? Ou doit-on défausser des cartes?

Merci d'avance pour vos avis éclairés,

naw'aak


Dernière édition par naw'aak le Ven 29 Aoû 2008 - 22:15, édité 2 fois
naw'aak
naw'aak
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/08/2008

http://pogo-n-puke.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Klosterheim Jeu 7 Aoû 2008 - 18:13

1) La lutte d'occulte remportée en tant que joueur actif permet de garder (éventuellement) le personnage activé en défense... En tant que joueur passif, ça permet au joueur actif de ne pas bénéficier de l'avantage décrit précédemment.

2) Un personnage dément est retiré de l'histoire ;

3) Non car aucune action ne peut être réalisée pendant les luttes et leurs déterminations (attention, quand j'utilise action, c'est dans la définition fournie par le jeu). Regarde bien le tableau qui décortique le tour ;

4) Avec un domaine qui a au moins une ressource.
Klosterheim
Klosterheim
Investigateur averti

Nombre de messages : 809
Age : 114
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par naw'aak Jeu 7 Aoû 2008 - 22:28

Merci pour toutes ces réponses Klosterheim attacks!!
Je cerne mieux tous ces points à présent.

Pourtant l'histoire du personnage activé en défense reste encore un peu floue pour moi, j'espère que mes prochaines parties m'éclaireront là dessus. Grâce à ton intervention je comprends quel est l'intérêt de prendre l'avantage sur la lutte d'occulte, pourtant dans les faits, à ce stade, je ne cerne pas très bien la différence entre un personnage engagé dans une histoire (avec rotation à 90°) et un personnage engagé mais activé.
Je sais que ça doit vous sembler dingue pour vous qui connaissez aussi bien le jeu, mais je préfère passer pour un Pierre Richard 2 minutes, et bien saisir cette subtilité par la suite! ^^

Quand tu dis que ça permet au joueur actif de garder son personnage activé en défense, ça lui permet de le garder alors qu'il est encore joueur actif, ou ça lui permettra de le garder lorsqu'il deviendra joueur passif à son tour? (ça va vous suivez c'est pas trop du charabia là???)

Merci d'avance,

naw'
naw'aak
naw'aak
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/08/2008

http://pogo-n-puke.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Xa_chan Jeu 7 Aoû 2008 - 22:32

Ah, je crois qu'il y a ici une petite confusion de ta part : quand tu engages des personnages dans une histoire, théoriquement, ils restent dans l'état "engagé" pendant le tour de jeu de l'adversaire. Donc, tu ne pourrais pas utiliser ces personnages en défense, tu devrais attendre ta prochaine phase d'entretien où tu actives toutes tes cartes "engagées".

La lutte d'occulte est donc importante dans la mesure où, grâce à elle, tu peux désengager immédiatement un (et un seul) de tes personnages engagés dans l'histoire considérée. Ca te permet donc de l'utiliser en défense durant le tour de l'adversaire, chose que tu ne pourrais pas faire si tu n'avais pas remporté la lutte d'occulte.
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par naw'aak Jeu 7 Aoû 2008 - 22:36

Excellent j'ai tout pigé!
Merci à vous deux vénérables Grands Anciens! ^^

Wep j'ai du merdouiller dans les règles (françaises), car je pensais qu'à la fin de mon tour de jeu en tant que joueur actif je retirais toute mes cartes...
Voilà où était ma méprise!

J'y retourne dans ce cas Wink
D'autres questions viendront sans doute...
naw'aak
naw'aak
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/08/2008

http://pogo-n-puke.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Klosterheim Ven 8 Aoû 2008 - 8:40

Oui, les personnages sont retirés des histoires, déchargés ou activés selon ce qui se passe.
Klosterheim
Klosterheim
Investigateur averti

Nombre de messages : 809
Age : 114
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par naw'aak Mar 19 Aoû 2008 - 8:30

Salut à tous!

Une autre petite question chers amis, lorsqu'une carte stipule qu'il est possible d'avoir un effet supplémentaire lors de la présence en jeu d'un avatar de Nyarlathotep, cela concerne-t-il uniquement les avatars que j'ai posés moi ou même ceux posés par mon adversaire?

Si je n'en ai pas devant moi (d'avatars), mais que mon adversaire en a posé, puis-je tout de même bénéficier de l'effet? (par exemple des icônes en plus...)

Lorsque l'on parle d'avatars de Nyarlathotep EN JEU, ce EN JEU veut il dire engagé dans une histoire ou tout simplement posé sur la table engagé ou non.

J'espère que ces questions vous semblent claires,

merci d'avance

naw'aak
naw'aak
naw'aak
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/08/2008

http://pogo-n-puke.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Prodigee Mar 19 Aoû 2008 - 8:46

naw'aak a écrit:Salut à tous!

Une autre petite question chers amis, lorsqu'une carte stipule qu'il est possible d'avoir un effet supplémentaire lors de la présence en jeu d'un avatar de Nyarlathotep, cela concerne-t-il uniquement les avatars que j'ai posés moi ou même ceux posés par mon adversaire?

Si je n'en ai pas devant moi (d'avatars), mais que mon adversaire en a posé, puis-je tout de même bénéficier de l'effet? (par exemple des icônes en plus...)

Lorsque l'on parle d'avatars de Nyarlathotep EN JEU, ce EN JEU veut il dire engagé dans une histoire ou tout simplement posé sur la table engagé ou non.

Tu as presque la réponse dans ta question :
Si un texte concerne un effet soumis à la présence d'avatars, le fait qu'il y en ait en jeu suffit. Si l'effet ne concernait que tes avatars en jeu, ce serait écrit noir sur blanc sur la carte.

Concretement, ca te permet de poser des masques (ex Flayed Mask) sur les persos adverses, qui ont un malus, alors que toi, tu bénéficies de la présence d'un Avatar.

Qd on dit en jeu, en fait, cela signifie "posé sur la table de jeu", quelle que soit sa situation (engagé ou non)
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par naw'aak Mar 19 Aoû 2008 - 8:58

Merci Prodigee pour ta réponse rapide et claire.
C'est bien ce qu'il me semblait mais je préférait en avoir le coeur net.

J'ai donc une autre question de base :

-Lorsque l'on parle de PHASE, que signifie "temporellement" ce terme.
Cela veut il dire un tour de jeu en entier : de ma phase de régénération à ma prochaine phase de régénération, ou cela concerne-t-il de ma phase de régénération à la fin de la phase de lutte d'icônes de mon tour de jeu?
naw'aak
naw'aak
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/08/2008

http://pogo-n-puke.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Klosterheim Mar 19 Aoû 2008 - 9:01

Un tour est compartimenté en 5 phases : phase de régénération / de tirage de cartes / de ressources / d'opérations / d'histoire //
Klosterheim
Klosterheim
Investigateur averti

Nombre de messages : 809
Age : 114
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Paladur Mar 19 Aoû 2008 - 9:07

je plussoie à ce que dit Mr Klosterheim
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Prodigee Mar 19 Aoû 2008 - 9:16

Recherche dans le résumé des regles le petit tableau des temporalités ... Ca va t'aider

C'est dans cette partie ci du forum
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Xa_chan Mar 19 Aoû 2008 - 9:44

du coup, lis bien les effets de cartes pour éviter de te faire piéger : jusqu'à la fin de la phase veut bel et bien dire jusqu'à la fin de la phase dans laquelle tu es engagé lorsque tu joues cette carte. Du coup si tu es en phase de tirage de cartes, par exemple, l'effet déclenché valable jusqu'à la fin de la phase ne sera valable que jusqu'à la fin de la phase de tirage de cartes.

Nombreux (dont moi) sont ceux qui se sont fait piéger un jour ou l'autre ! Wink
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Klosterheim Mar 19 Aoû 2008 - 9:44

Tableau à mettre en post-it d'ailleurs ? Un GROS tableau ! Wink
Klosterheim
Klosterheim
Investigateur averti

Nombre de messages : 809
Age : 114
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Prodigee Mar 19 Aoû 2008 - 9:47

Il est exigent, ce Klost !!! Ca vient !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par naw'aak Mar 19 Aoû 2008 - 10:34

Klosterheim attacks!! a écrit:Un tour est compartimenté en 5 phases : phase de régénération / de tirage de cartes / de ressources / d'opérations / d'histoire //

Tout à fait!
Donc si je suis ce que tu dis UNE PHASE = UN TOUR ?

Oui messieurs je suis allé faire le tour des sujets du forum qui concernent ce type de questions, et c'est d'ailleurs d'une aide capitale.

Je vais illustrer ma question :

C'est mon tour, je suis le joueur actif.
Lors de ma phase d'opération je joue Héritage de Nephren-Ka
Cette carte me permet de "choisir un personnage, jusqu'à la fin de la phase celui-ci gagne deux icônes Up+++ de nouvelles questions 29/08 541191 Up+++ de nouvelles questions 29/08 1024 "
La phase d'histoire arrive.
Résolution de lutte d'icônes.
Que se passe-t-il ensuite?
La phase (j'utilise ce terme tel qu'il est indiqué sur la carte...) est elle terminée, ou est-ce que ces icônes supplémentaires sont également valides durant le tour de mon adversaire?

Voilà je pense que la question est mieux posée ainsi...

Merci d'avance,

naw'aak
naw'aak
naw'aak
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/08/2008

http://pogo-n-puke.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par naw'aak Mar 19 Aoû 2008 - 10:38

Xa_chan a écrit:du coup, lis bien les effets de cartes pour éviter de te faire piéger : jusqu'à la fin de la phase veut bel et bien dire jusqu'à la fin de la phase dans laquelle tu es engagé lorsque tu joues cette carte. Du coup si tu es en phase de tirage de cartes, par exemple, l'effet déclenché valable jusqu'à la fin de la phase ne sera valable que jusqu'à la fin de la phase de tirage de cartes.

Nombreux (dont moi) sont ceux qui se sont fait piéger un jour ou l'autre ! Wink


Arf!!! je n'avais pas vu toutes ces réponses, vraiment merci à tous!
Ok c'est noté Xa_chan, j'ai donc bien compris cette fois. Ta réponse vient compléter les autres et je suis sur la bonne longueur d'onde cette fois il me semble! Very Happy
naw'aak
naw'aak
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/08/2008

http://pogo-n-puke.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Klosterheim Mar 19 Aoû 2008 - 10:46

naw'aak a écrit:
Klosterheim attacks!! a écrit:Un tour est compartimenté en 5 phases : phase de régénération / de tirage de cartes / de ressources / d'opérations / d'histoire //
Tout à fait!
Donc si je suis ce que tu dis UNE PHASE = UN TOUR ?
Ah non, ah non, je vous arrête mon cher ! Ces 5 phases = un tour de joueur actif !

Dans ton exemple, l'effet du rituel prend fin à la fin de la phase d'opération ; tu ne profites pas des deux icônes lors des luttes car tu es rentré en phase d'histoire !

EDIT : (ok, tu as posté entretemps)
Klosterheim
Klosterheim
Investigateur averti

Nombre de messages : 809
Age : 114
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par naw'aak Mar 19 Aoû 2008 - 12:43

Klosterheim attacks!! >> Merci pour ces précisions.
Je note ainsi à quel point le moment auquel une carte est jouée est primordial.
naw'aak
naw'aak
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/08/2008

http://pogo-n-puke.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par naw'aak Ven 29 Aoû 2008 - 22:13

Alors petite question pratique, suite à une phase de test en solo sur Lackey... Mais bon ma question porte sur les règles même du jeu, bref j'entame les hostilités.

Voici le cas de figure :

Je suis le joueur actif, je suis engagé dans 2 histoires (A & B), 1 personnage dans chaque, et je remporte à chaque fois la lutte d'icône d'Arcane. Je décide alors de recharger mes personnages pour pouvoir éventuellement les utiliser en défense lors du tour de mon adversaire. Je remets donc mes deux cartes personnages à la verticale en les laissant bien devant les cartes d'histoire dans lesquelles elles sont toujours engagées.

C'est le tour de mon adversaire.

Il engage ses personnages dans l'histoire A. J'ai quant à moi toujours un personnage engagé dans cette histoire mais il est rechargé (vertical) et il n'est pas assez fortiche en compétence.

Plusieurs questions :

1// Le personnage de l'histoire A, utilisé en défense, doit il être à nouveau "engagé" dans l'histoire (rotation 90° à l'horizontal) pour être pris en compte?

2// Ai-je le droit de commettre mon personnages restant dans l'histoire B en renfort au personnage de l'histoire A ? Ai-je le droit de le déplacé d'une histoire à l'autre, en somme, et si oui, dois-je effectuer une rotation "d'engagement" (90°)?

Voila, encore une fois j'espère avoir été clair dans mes descriptions...
>Merci d'avance!
Embarassed
naw'aak
naw'aak
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/08/2008

http://pogo-n-puke.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Paladur Ven 29 Aoû 2008 - 22:44

Je crois qu'il y a une confusion... Je vais te décrire comment se passe un tour à partir de ton exemple, tu y trouveras ta réponse:

-tu es le joueur actif et c'est ta phase d'histoire. Tu engages 1 perso dans l'histoire A et un autre dans l'histoire B. Pour cela, tu les inclines tes 2 persos devant les histoires que tu as choisi précédemment.

-c'est à ton adversaire de jouer. Il place 1 perso devant chaque histoire où se trouve 1 de tes persos et les incline devant les histoires correspondantes.

- Ensuite vient les luttes d'îcones, c'est d'abord la lutte Up+++ de nouvelles questions 29/08 205384 puis Up+++ de nouvelles questions 29/08 541191 , Up+++ de nouvelles questions 29/08 1024, Up+++ de nouvelles questions 29/08 571723 . Par miracle, tes 2 perso ne sont pas devenu fou ni blessé et tu as gagné la lutte d'Arcane avec tes deux persos donc tu peux redressé tes deux persos mais ceux-ci restent engagé dans leurs histoires respectives. Aprés la lutte Up+++ de nouvelles questions 29/08 571723 que personne de remport, c'est la lutte de compétence que tu remportes.

-Tu marques 1 point dans chaque histoire où tu as mis un perso. Aprés, les persos se désengage, c'est la fin de ta phase d'histoire.

En gros, une fois engagé dans une histoire, tu ne peux pas le dégager avant la fin de d'histoire.
Pour engager un perso, tu l'inclines mais si tu remportes la lutte Up+++ de nouvelles questions 29/08 1024, tu redresses ton perso mais celui-ci reste engagé jusqu'à la fin de la phase d'histoire.

Voili, voilou!!!! study
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Xa_chan Sam 30 Aoû 2008 - 0:40

et pour compléter la judicieuse remarque du sieur Paladur, tes persos restent engagés dans l'histoire uniquement durant ton tour de jeu !

1 - tu commets tes persos en "attaque" dans des histoires. Ils sont considérés comme engagés dans l'histoire.

2 - les luttes d'icônes se déroulent. Il en ressort que tu as pu garder tes personnages vivants et que tu as remporté les luttes d' Up+++ de nouvelles questions 29/08 1024 ce qui fait que tu peux dégager tes persos (les désincliner).

3 - ton tour se termine, tes persos ne sont plus considérés comme "engagés dans une histoire"

Ce qui explique que, si tu as plusieurs persos engagés dans la même histoire et que tu remportes la lutte d' Up+++ de nouvelles questions 29/08 1024 tu en détapes un et un seul. Durant le tour de ton adversaire, seuls tes persos dégagés pourront aller s'interposer "en défense" dans une histoire, ce pour quoi faire ils seront à nouveau inclinés et considérés comme "engagés dans une histoire".

En espérant que cela te soit plus clair...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par naw'aak Sam 30 Aoû 2008 - 20:46

Merci messieurs, vos réponses se complètent parfaitement, et vous êtes tous deux venus à bout de mes interrogations concernant cette question...
J'avoue que c'est un point de règle sur lequel j'i pas mal buté, mais tout cela me semble plus clair à présent!

Allez, retour au jeu!!

cheers
naw'aak
naw'aak
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/08/2008

http://pogo-n-puke.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Up+++ de nouvelles questions 29/08 Empty Re: Up+++ de nouvelles questions 29/08

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum