Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Diabolique et héroïque en même temps

3 participants

Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Diabolique et héroïque en même temps

Message par dadajef Dim 12 Oct 2008 - 16:18

Un petit cas :

J'ai un perso avec l'attribut diabolique en jeu. Je lui attache la carte Sortilège de la potence des vents (Windy Gallows Hex) FC U145 qui lui donne entre autre l'attribut Héroïque. J'obtiens quoi ?
a) Un perso qui est à la fois diabolique et Héroïque ?
b) Je ne peux donc plus jouer ou prendre le contrôle d'autres persos diaboliques ou héroïques ?
C) Si j'avais d'autres persos diaboliques en jeu, je dois chosir entre les défausser ou défausser mon perso avec la carte Sortilège de la potence des vents attachée ?
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Re: Diabolique et héroïque en même temps

Message par ArticMan Lun 13 Oct 2008 - 10:02

TU n'as pas le droit d'avoir à la fois des persos héroique et diabolique (cf règles :p) donc tu ne peux pas lui attacher l'objet si tu sais que cela va le rendre héroique.

Si un effet te force à la faire alors tu dois choisir entre éliminer tout tes persos héroïque ou tout tes persos diabolique. En l'occurence ce perso disparaitra de toutes façons.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Re: Diabolique et héroïque en même temps

Message par Johan Scipion Lun 13 Oct 2008 - 12:13

Tu dois défausser le perso et WGH. C'est pour cette raison que WGH est la Curse la plus jouée (c'est même la seule). C'est une carte anti-Anciens (et même anti-Mythos) super pratique : elle ne te coûte que 1 et elle te permet de zapper une grosse bestiole du jeu d'en face.

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Re: Diabolique et héroïque en même temps

Message par dadajef Lun 13 Oct 2008 - 12:29

Ok, ok, c'est en effet pas cher payé pour se débarasser de persos diaboliques.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Re: Diabolique et héroïque en même temps

Message par ArticMan Lun 13 Oct 2008 - 13:18

Je comprends ce que tu veux dire Johan, mais je trouve dommage que cela puisse être joué comme ça.
Les anciens n'avaient déjà pas trop la côte.
Surtout que les règles t'interdisant de le faire sur toi-même
Heroic/Villainous
During the game, you cannot play (or bring into play via card effects) a Heroic character if you control any Villainous characters. Similarly, you cannot play a Villainous character if you control any Heroic characters in play. If at any time you control both a Villainous and Heroic character, you must immediately choose one to be discarded from play.
Il est dommage qu'elle permette de se débarasser à si bon compte d'un adversaire si "puissant".
Cela dit, tant qu'il en sera ainsi, je la jouerai surement Twisted Evil
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Re: Diabolique et héroïque en même temps

Message par dadajef Lun 13 Oct 2008 - 14:48

Oui mais dans ce cas là, ce n'est pas une carte personnage héroïque qui est jouée. C'est bien une carte de soutien dont le texte précise de l'attacher à un personnage (sans aucune restriction de ce que doit être ce personnage). Or cette carte donne un sous-type (héroïque) à ce personnage. C'est pourquoi il ne me semble pas être dans la règle du "on ne peut pas jouer un perso héroïque si on contrôle déjà un perso diabolique" car on ne joue pas un perso héroïque mais bien une carte de soutien qui donne un sous type héroïque.

La règle porte sur deux persos différents (je ne peux pas avoir un perso héroïque en même temps qu'un perso diabolique) mais dans mon cas particulier on se retrouve avec un seul perso qui est héroïque et diabolique en même temps. D'où la question on fait quoi d'un tel personnage ?

PS : je viens de poser la question sur le forum américain
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Re: Diabolique et héroïque en même temps

Message par dadajef Lun 13 Oct 2008 - 15:45

La réponse de Marius est tombée :

" Well, if you control both Heroic and Villainous characters for some reason, you have to choose heroic or villainous, and then sacrifice all characters with that keyword. If you have characters that are both, no matter what you choose, all schizophrenic characters will be sacrificed.

Normally, when you have one type or the other, the other type can't be played, but, like you said, the Hex can cause this. That's why it's a popular choice for dealing with, say, Yig, in factions that don't have easy access to removal."

Bref c'est une carte bien pratique pour sacrifier des personnages diaboliques mais, je sais pas, je trouve pas ça drôle à jouer. Pouf ton Ctulhu à la poubelle à cause d'une malédiction...

le lien : http://www.cthulhulcg.com/cocforums/posts/list/15646.page#296698
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Re: Diabolique et héroïque en même temps

Message par Johan Scipion Lun 13 Oct 2008 - 20:25

dadajef a écrit:je sais pas, je trouve pas ça drôle à jouer. Pouf ton Ctulhu à la poubelle à cause d'une malédiction...

Thématiquement, c'est pas pire qu'un shoggoth avec un fusil en attachement.

Ludiquement, c'est quand même bien utile pour équilibrer la puissance de certains persos Vilainous, étant donné que le keyword Vilainous est justement intégré comme facteur d'équilibre lors du design de certaines cartes.

Je veux dire par là que si les cartes bourrines qui ne coûtent pas cher sont souvent Vilainous, c'est justement pour leur trouver un défaut qui justifie leur très bon rapport qualité/coût. Donc autant avoir les moyens d'exploiter ce défaut, parce que sinon lesdites cartes deviennent overbourrines, ce qui n'est pas bon pour le jeu (y'en a déjà bien trop dans cette catégorie).


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Re: Diabolique et héroïque en même temps

Message par ArticMan Mar 14 Oct 2008 - 7:30

C'est un point de vue, et à la limite pour un lambda vilainous ca marche, mais un grand ancient...
Et puis il y a aussi les héroique qui "compense" comme le jour et la nuit.
De toutes façons, on va pas refaire les règles ici et même si je trouve que c'est un "bug" je l'utiliserai à mon avantage tant que cela sera Twisted Evil Un adversaire avertit en vaut deux What a Face
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Re: Diabolique et héroïque en même temps

Message par Johan Scipion Mar 14 Oct 2008 - 11:30

ArticMan a écrit:C'est un point de vue, et à la limite pour un lambda vilainous ca marche, mais un grand ancient...

Mon avis perso à moi que j'ai : si tu commences à réfléchir thématique dans CoC tu ne t'en sors plus. Tu finis juste par essayer de monter des tribe decks qui ne marchent pas.

Dans CoC, les Anciens sont des gros persos, plus ou moins bourrins, avec un subtype qui les met un peu à part car pas mal de cartes ont des effets spécifiques le concernant, soit qu'elles ciblent directement ce subtype, soit que ce subtype déroge à leur effet.

Mais c'est tout.


Le vrai traitement thématique des Anciens, ça aurait été de ne pas les mettre dans le jeu, ou d'une manière qui les mette *très* clairement à part, genre sous la forme de cartes Histoires par exemple.

A partir du moment où les designers ont décidé qu'il s'agirait de persos comme les autres, juste avec un gros coût, la patate d'icones, une grosse capa et un subtype spécifique, c'est forcément la porte ouverte au n'importe quoi.

Mais c'est ça qu'est fun. Il n'y a bien que dans ce jeu où tu peux tuer Cthulhu en lui collant une malédiction au cul. C'est plutôt supra rigolo, moi je dis. Very Happy


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Diabolique et héroïque en même temps Empty Re: Diabolique et héroïque en même temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum