Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

5 participants

Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Olailve Dim 13 Juil 2008 - 9:28

Bonjour à tous !

Je découvre le jeu et le forum.

je me pose la question suivante :
Les interruptions ne sont-elles jouables que sur une action du joueur adverse ?

Par ex, j'ai mon fanatique impitoyable, prêt à se sacrifier pour être réincarné en domaine Very Happy
Puis-je déclencher l'interruption sur une de mes actions ?

J'ai fait une partie de découverte hier soir avec un starter de luxe, j'aime vraiment beaucoup le jeu !
J'ai vu qu'il y avait des règles multijoueurs, je vais proposer une soirée draft à mon club de jeux, pour jouer à 4 ou 5.
D'ailleurs, dans les règles de draft il est indiqué qu'à l'issue du draft, chaque joueur se retrouve avec un deck de 59 cartes. 5 boosters de 11 cartes, ça fait 55 cartes, non ?

Merci d'avance pour aide !

Ludiquement,
Olivier
avatar
Olailve
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Klosterheim Dim 13 Juil 2008 - 11:59

Bonjour à toi et bienvenue.

L'interruption s'effectue n'importe quand durant la partie.
Klosterheim
Klosterheim
Investigateur averti

Nombre de messages : 809
Age : 114
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Olailve Mar 15 Juil 2008 - 17:35

Klosterheim's miasma a écrit:Bonjour à toi et bienvenue.
Merci !

Klosterheim's miasma a écrit:L'interruption s'effectue n'importe quand durant la partie.
OK, ça me paraît clair.
Donc, pas besoin d'attendre qu'une action soit jouée pour pouvoir répondre par une interruption ?

Je reprends l'exemple de mon fanatique :
"Interruption : avant qu'un effet ne soit résolu ..."
J'avais compris qu'il fallait qu'un effet soit déclenché par une action pour pouvoir jouer l'interruption (et en plus en interruption d'une action de l'adversaire).

Merci encore pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Olivier
avatar
Olailve
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Paladur Mar 15 Juil 2008 - 18:16

tu peux le jouer à n'importe quel moment du moment qu'un effet soit déclenché (les actions, réactions, interruptions) mais pas encore résolu. C'est le seul moment où tu peux le jouer.
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Olailve Mar 15 Juil 2008 - 18:26

Paladur a écrit:tu peux le jouer à n'importe quel moment du moment qu'un effet soit déclenché (les actions, réactions, interruptions) mais pas encore résolu. C'est le seul moment où tu peux le jouer.

OKAAAAYYYYY !
En fait, l'action d'interruption est jouable en fonction de la condition qui est décrite dans l'effet !
Ouf, ça vient ! ;o)

Merci.
avatar
Olailve
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Prodigee Mar 15 Juil 2008 - 20:30

Et comme il est très rare qu'une action se déroule pendant la résdolution des histoires (mais sait-on jamais), je rajoute qu'il est impossible de jouer une interruption durant la phase d'histoire consacrée à la résolution .... sauf si une action y est autorisée ... dans ce cas, l'interruption le serait !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par dadajef Mer 16 Juil 2008 - 7:56

Prodigee a écrit:...je rajoute qu'il est impossible de jouer une interruption durant la phase d'histoire consacrée à la résolution .... sauf si une action y est autorisée ... dans ce cas, l'interruption le serait !


Je ne suis pas d'accord



c'est en contradiction avec le tableau du déroulement d'un tour de jeu qui précise que les étapes sur fond gris ne peuvent pas être interrompues, ni par des actions, ni par des réactions mais les réactions forcées et les interruptions peuvent cependant avoir lieu ! Or la résolution d'histoire est bien en fond gris (donc réactions forcées et interruptions possibles).



De plus, ça voudrait également dire que je ne peux pas jouer une interruption en réponse à l'effet d'une carte histoire comme la voix du tonnerre dont l'effet est de sacrifier tous les personnages en jeu. Or on choisit d'appliquer ou non les effets de la carte histoire dès qu'un joueur la remporte (on est donc encore dans la phase résolution sur fond gris à ce moment, puisque d'autres résolutions d'histoire peuvent encore être à jouer). Si je veux sauver mes fanatiques en jouant leur interruption pour les remettre en jeu en tant que domaine avant que l'effet de la voix du tonnerre ne soit résolue, je vois pas ce qui m'en empêche ?
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Prodigee Mer 16 Juil 2008 - 13:38

Bon, je n'ai peut-etre pas assez expliqué !!

Il existe des actions qui contreviennent à certainess regles, non seulement parcequ'elle interviennent après les commisisons, et il est toutjours possible de détourner la regle général si une action le précise sur son texte. C'est la golden Rules "Siu une carte contrevient au regles, la carte prend l'ascendant sur les regles, si cet ascendant est spécifiquement décrit ! voir la carte Noise in The Hill dans la derniere extension.

Mais dès que les résolutions sont lancées, on ne peut plus rien lancer comme effet !

De plus, les cartes d'histoire ne peuvent EN AUCUN CAS voir leurs effets annulés, sauf si elles sont échangées avec des cartes du paquet avant d'être remportées.

Les cartes histoires, dans CTHULHUCCG, c'est sacré, on ne peut pas intervenir sur leurs effets une fois la carte gagnée !!! Relis la FAQ à tête reposée, et tu verras que les temporalités en gris que tu signales touchent bien la résolution et l'action de l'histoire.

voir p1 de la FAQ ( FAQ ) qui décrit ce que tu peux faire et quand tu peux le faire en phase d'histoire. COmme une histoire est gagnée au moment où un token n°5 est placé, le "determines success" et donc l'effet de l'histoire remportée se résout donc juste avant de jouer les responses !!! C'est pareil pour demonstration politique, crackdown et tout un tas de trucs, (ont le fameux moving the scenery de Xa)


Tes fanatiques ne peuvent pas avoir d'action, vu qu'ils sont encore en résolution d'histoire, où tu as choisi de les commettre. SI aucun ne mleurt ou devient fou dans la résolution, tu dois attendre de pouvoir jouer des action pour faire une interruption. Et le moment où tu pourras jouer l'action de l'histoire est passé quand tu voudras faire ton interruption, ton perso aura déjà rejoint la pile.

Pour simplifier, dis-toi que cette action d'histoire n'est pas a proprement parler une action !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par dadajef Mer 16 Juil 2008 - 14:29

Je suis borné ou j'ai pas les yeux en face des trous mais c'est marqué où dans les règles ou dans les faq le fait que les cartes d'histoire ne peuvent voir leurs effets annulés ?

Prodigee a écrit:le "determines success" et donc l'effet de l'histoire remportée se résout donc juste avant de jouer les responses !!! C'est pareil pour demonstration politique, crackdown et tout un tas de trucs, (ont le fameux moving the scenery de Xa)
Je suis d'accord mais dans le cas de ces cartes demonstration politique, crackdow etc... leurs mots clé est bien Réaction et donc elle ne sont pas jouables pendant les étapes grisées. Ce ne sont pas des interruptions (qui elles sont jouables dans les étapes grisées).

ensuite p7 de la faq dans les timings paragraphe 2 on a bien : "Disrupt and Response effects are played as a result of the actions that the players take, or as a result of something that occurs because of a game effect." Or pour moi, poser un cinquième marqueur sur une histoire et remporter l'histoire on est dans un "something that occurs because of a game effect". Donc des Interruptions et seulement les interruptions (et les réactions forcées) sont possibles à jouer car l'étape de résolution est grisée (et qu'on soit dans une phase d'histoire ça change rien).

Prodigee a écrit:Tes fanatiques ne peuvent pas avoir d'action, vu qu'ils sont encore en résolution d'histoire, où tu as choisi de les commettre.
Dans mon exemple, je pensais à des fanatiques qui ne sont pas engagés dans une histoire. L'effet de la carte histoire se produit (sacrifier vos personnages), je joue l'interruption, mes fanatiques sont mis en jeu comme domaine.

Prodigee a écrit:"tu dois attendre de pouvoir jouer des action pour faire une interruption".
cette phrase me parait aussi en contradiction avec la faq p7 cité dessus, ya un truc pas clair, que je pige pas.
Prodigee a écrit:"Pour simplifier, dis-toi que cette action d'histoire n'est pas a proprement parler une action !
Je suis d'accord pour moi ce n'est pas une action mais c'est bien un STOBAGE "something that occurs because of a game effect". Et donc on peut l'interrompre.

tu as un stocke de glaçon sous la main ? Merci de ta patience.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Paladur Mer 16 Juil 2008 - 17:03

une interruption n'est possible que si une action, une réaction ou une interruption est possible... Faut pas chercher plus loin, je pense!! Smile
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par dadajef Mer 16 Juil 2008 - 17:38

tu as raison c'est peut être tout simple, mais cette histoire d'interruption me travaille. Et je crois que la faq 2.0 apporte la réponse (p.8 sur le timing).
" Note that once stories start resolving, the resolution of all stories is considered a single game effect, and that all responses to anything that occurs during story resolution will be played in the same window of opportunity. Disrupts will still interrupt story resolution and take place immediately, as they precede the occurence that is being disrupted."

Je comprends que les interruptions peuvent interrompre la résolution des histoires.

Bon j'arrête.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Prodigee Mer 16 Juil 2008 - 18:06

dadajef a écrit:tu as raison c'est peut être tout simple, mais cette histoire d'interruption me travaille. Et je crois que la faq 2.0 apporte la réponse (p.8 sur le timing).
" Note that once stories start resolving, the resolution of all stories is considered a single game effect, and that all responses to anything that occurs during story resolution will be played in the same window of opportunity. Disrupts will still interrupt story resolution and take place immediately, as they precede the occurence that is being disrupted."

Je comprends que les interruptions peuvent interrompre la résolution des histoires.

Bon j'arrête.
La petite subtilité, c'est qu'il n'y a pas écrit sur les cartes d'histoires que ce sont des actions, des réactions ou réactions forcées ... elles sont un peu à part du jeu !!!

Elles peuvent donc intervenir pendant les résolutions des luttes, quelles qu'elles soient, pour réagir à la perte d'un perso oiu la folie ou le gain d'un token, mais, si tu remarque bien, le fait de remporter le token final n'est pas indiqué comme une étape dans les regles ... C'est plutot une conséquence fortuite, il me semble ..;

Toutefois, afin de te donner un max' d'info, je vais demander aux games guru, vu qu'il me semble pas que la question aient jamais été posée ???
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Olailve Jeu 17 Juil 2008 - 6:09

Bonjour à tous,

Post passionnant !
J'ai tout de suite eu un pb avec les interruptions Very Happy
Je comprends d'ailleurs mieux pourquoi cette notion a été supprimée de Magic, trop le bordel !
avatar
Olailve
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par dadajef Jeu 17 Juil 2008 - 8:26

Prodigee a écrit:La petite subtilité, c'est qu'il n'y a pas écrit sur les cartes d'histoires que ce sont des actions, des réactions ou réactions forcées ... elles sont un peu à part du jeu !!!
C'est vrai qu'on est dans le subtile et donc dans l'interprétable. C'est pourquoi, je pense que la faq 2.0 introduit la notion "d'occurence". Les effets des cartes histoires ne sont pas des actions, réactions, réactions forcées mais un "game effect" (je gagne une histoire j'en choisis d'appliquer l'effet ou non). "Game effect" qui peut donc être interrompu par une interruption (faq 2.0 p7).


Prodigee a écrit:Toutefois, afin de te donner un max' d'info, je vais demander aux games guru, vu qu'il me semble pas que la question aient jamais été posée ???
Ce serait en effet intéressant d'avoir un exemple détaillé de la résolution d'une phase d'histoire avec des exemples d'interruption.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Prodigee Jeu 7 Aoû 2008 - 13:46

Donc, j'ai vu que tu as reçu sur le forum international une réponse plus complète que la mienne (et qui a le mérite de recevoir un post de Cannon, notre game-guru ultime, l'un des premiers champions du jeu!)

Il semblerait que ton interprétation ait été plus pertinente que la mienne aux vues des nouveaux points abordés par la Faq 2.0. En effet, on considère dorénavant que les occurences priment sur le statut des effets :

Cannon nous précise que les effets regroupent désormais une grande famille, à savoir:

"Story effects < card effects < effects.
Which means they can be disrupted by cards that trigger off of those types of effects, like the Fanatic.
However, they are NOT triggered effects, and thus cannot be cancelled by any card that exists. "

Donc, avec la nouvelle FAQ, il est possible de faire un disrupt sur une histoire, mais pas de l'annuler. Les points que j'avais cité sont ceux qui m'ont éét avancé en MP pour justifier l'impossibilité d'annuler un effet de carte d'histoire, et ca ne fait pas de mal de se replonger dans le bain.

Lien vers la discussion :

discussion effet d'histoire
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interruption d'une action jouée par le même joueur ? Empty Re: Interruption d'une action jouée par le même joueur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum