[analyse] Behind the Pallid Mask, puissant mais équilibré
5 participants
Page 1 sur 1
[analyse] Behind the Pallid Mask, puissant mais équilibré
C'est une carte que je ne pensais jamais avoir entre les mains à cause de sa rareté et qui s'avère être en jeu une carte puissante mais parfaitement équilibré (ou alors mal comprise comme je vais le montrer). Elle mérite d'être détaillé et analysé.
- 1er constatation et limite:
Cette carte fait partie des 23 cartes d'évènementsayant un cout variable à payer dont dépend l'ampleur de l'effet escomptédont 3 pour la faction Hastur (Amnesia, Enshrouded sun). Ce cout variable est la première limite de cette carte car , pour avoir un effet dévastateur, il faut attendre d'avoir un nombre de ressource conséquent.
-la décomposition de son effet: ses limites et ses ambigüités:
Pour que chacun puisse comprendre la subtilité du texte, je propose cette traduction:
1er étape:
"Révélez et envoyez à la défausse les X cartes du dessus de votre deck"
ça commence bien!!! On doit commencer par meuler son deck en montrant les super cartes qu'on ne pourra pas jouer à notre adversaire moqueur. C'est la 2e limite de cette carte.
2e étape:
"Pour chaque carte révélée ainsi, chaque adversaire doit choisir, soit d'envoyer à la défausse ce nombre
de carte de sa main (ou sa main entière), soit d'envoyer à la défausse
les 4 premières cartes de son deck."
-1er remarque: en plus, cette carte n'atteint sa pleine puissance que un deck Hastur pur. C'est la 3e limitation de cette carte.
-2e remarque: elle est particulièrement efficace en match par équipe car elle touche tous les membres de l'équipe adverse.
-3e remarque: c'est le/les adversaire(s) qui choisie entre les deux effets pour chaque carte révélée. ex: Si je draine un domaine ayant 6 ressources pour payer BPM et que je révèle 6 cartes Hastur, mon adversaire doit choisirà 6 reprises entre l'un des 2 effets décrits ensuite.
-4e remarque: le 1er effet, celui "d'envoyer à la défausse ce nombre de carte de sa main (ou sa main entière)" (vo: "discard that number of cards from hand (or his entire hand)), est celui que j'avais mal compris à cause d'une lecture inattentive et/ou un anglais perfectible.
Mon interprétation antérieure voulait que, pour chaque carte révélée, l'adversaire devait se défausser d'une carte de sa main. C'est "that number of cards" que j'avais mal compris, cette expression désignant non pas chaque carte révélée mais l'ensemble des cartes révélées (ndlr:je pense que, si cela devait désigné le nombre de carte révélé, les concepteurs auraient employé X pour éviter les ambiguités.)
Petite question subsidiaire: qui choisit les cartes à défausser de la main?)
Comme un exemple vaut 1000 explications:
. "Si je draine un domaine ayant 6 ressources pour payer BPM et que je
révèle 6 cartes Hastur, mon adversaire peut choisir pour la première carte révélée de défausser de sa main l'équivalent du nombre de carte révélée soit 6 cartes. S'il en avait 7 en main, il ne lui en reste plus qu'une. S'il en avait que 5, il envoie sa main à la défausse (d'où l'expression "his entire hand"... pas de "if able" à l'horizon!! )"
- 5e remarque:
"soit d'envoyer à la défausse les 4 premières cartes de son deck." (vo:"or discard the 4 cards of his deck.")
Le 2e effet est plus facile à comprendre et le plus recherché car il peut être la base d'un jeu meule (pour les non-initié, lorsqu'on ne peut plus piocher de carte dans son deck, on a perdu la partie et le deck meule vise à envoyer le maximum de carte du deck de son adversaire dans sa défausse pour qu'il ne puisse plus piocher de carte).
ex: Si je draine un domaine ayant 6 ressources pour payer BPM et que je
révèle 6 cartes Hastur, mon adversaire peut choisir ,s'il n'a plus de carte en main (ou s'il préfère les conserver), pour la première carte révélée de se défausser de 4 cartes. Pour la 2e, encore de 4 cartes, ainsi de suite jusqu'à envoyer 24 cartes de son deck à sa défausse. Lorsque l'on sait qu'un deck fait au minimum 50 cartes, on comprend que cette carte est un épouvantail pour le joueur adverse.
CONCLUSION:
Cette carte a trois limitations:
.attendre un certain nombre de tours pour avoir assez de ressource sur un seul domaine pour la jouer correctement (il faut tenir jusque là sans perdre trop d'histoires).
.se défausser d'un nombre conséquent de cartes pour la jouer.
.la quasi-obligation de jouer en Hastur pur pour exprimer sa pleine puissance.
En contrepartie, l'adversaire peut choisir de perdre ses cartes en main ou de les préserver mais en perdant un nombre encore plus important de cartes de son deck.
En bref, mes adversaires récents ont eu de la chance que je ne sache lire correctement cette carte!!!
Je mettrai dans la partie combo, celle que j'ai trouvé pour cette carte.
Behind the Pallid Mask
Faction: Hastur
type: Event
Cout: X
Texte:
Action: reveal and discard the top x cards of your deck. For each card revealed thid way, each opponent must choose to either discard that number of cards from hand (of his entire hand) or discard the 4 cards of his deck.
- 1er constatation et limite:
Cette carte fait partie des 23 cartes d'évènementsayant un cout variable à payer dont dépend l'ampleur de l'effet escomptédont 3 pour la faction Hastur (Amnesia, Enshrouded sun). Ce cout variable est la première limite de cette carte car , pour avoir un effet dévastateur, il faut attendre d'avoir un nombre de ressource conséquent.
-la décomposition de son effet: ses limites et ses ambigüités:
Pour que chacun puisse comprendre la subtilité du texte, je propose cette traduction:
Action: révélez et envoyez à la défausse les X cartes du dessus de votre deck.
Pour chaque carte ainsi révélée, chaque adversaire doit choisir, soit d'envoyer à la défausse ce nombre de carte de sa main (ou sa main entière), soit d'envoyer à la défausse les 4 premières cartes de son deck.
1er étape:
"Révélez et envoyez à la défausse les X cartes du dessus de votre deck"
ça commence bien!!! On doit commencer par meuler son deck en montrant les super cartes qu'on ne pourra pas jouer à notre adversaire moqueur. C'est la 2e limite de cette carte.
2e étape:
"Pour chaque carte révélée ainsi, chaque adversaire doit choisir, soit d'envoyer à la défausse ce nombre
de carte de sa main (ou sa main entière), soit d'envoyer à la défausse
les 4 premières cartes de son deck."
-1er remarque: en plus, cette carte n'atteint sa pleine puissance que un deck Hastur pur. C'est la 3e limitation de cette carte.
-2e remarque: elle est particulièrement efficace en match par équipe car elle touche tous les membres de l'équipe adverse.
-3e remarque: c'est le/les adversaire(s) qui choisie entre les deux effets pour chaque carte révélée. ex: Si je draine un domaine ayant 6 ressources pour payer BPM et que je révèle 6 cartes Hastur, mon adversaire doit choisir
-4e remarque: le 1er effet, celui "d'envoyer à la défausse ce nombre de carte de sa main (ou sa main entière)" (vo: "discard that number of cards from hand (or his entire hand)), est celui que j'avais mal compris à cause d'une lecture inattentive et/ou un anglais perfectible.
Mon interprétation antérieure voulait que, pour chaque carte révélée, l'adversaire devait se défausser d'une carte de sa main. C'est "that number of cards" que j'avais mal compris, cette expression désignant non pas chaque carte révélée mais l'ensemble des cartes révélées (ndlr:je pense que, si cela devait désigné le nombre de carte révélé, les concepteurs auraient employé X pour éviter les ambiguités.)
Petite question subsidiaire: qui choisit les cartes à défausser de la main?)
Comme un exemple vaut 1000 explications:
. "Si je draine un domaine ayant 6 ressources pour payer BPM et que je
révèle 6 cartes Hastur, mon adversaire peut choisir pour la première carte révélée de défausser de sa main l'équivalent du nombre de carte révélée soit 6 cartes. S'il en avait 7 en main, il ne lui en reste plus qu'une. S'il en avait que 5, il envoie sa main à la défausse (d'où l'expression "his entire hand"... pas de "if able" à l'horizon!! )"
- 5e remarque:
"soit d'envoyer à la défausse les 4 premières cartes de son deck." (vo:"or discard the 4 cards of his deck.")
Le 2e effet est plus facile à comprendre et le plus recherché car il peut être la base d'un jeu meule (pour les non-initié, lorsqu'on ne peut plus piocher de carte dans son deck, on a perdu la partie et le deck meule vise à envoyer le maximum de carte du deck de son adversaire dans sa défausse pour qu'il ne puisse plus piocher de carte).
ex: Si je draine un domaine ayant 6 ressources pour payer BPM et que je
révèle 6 cartes Hastur, mon adversaire peut choisir ,s'il n'a plus de carte en main (ou s'il préfère les conserver), pour la première carte révélée de se défausser de 4 cartes. Pour la 2e, encore de 4 cartes, ainsi de suite jusqu'à envoyer 24 cartes de son deck à sa défausse. Lorsque l'on sait qu'un deck fait au minimum 50 cartes, on comprend que cette carte est un épouvantail pour le joueur adverse.
CONCLUSION:
Cette carte a trois limitations:
.attendre un certain nombre de tours pour avoir assez de ressource sur un seul domaine pour la jouer correctement (il faut tenir jusque là sans perdre trop d'histoires).
.se défausser d'un nombre conséquent de cartes pour la jouer.
.la quasi-obligation de jouer en Hastur pur pour exprimer sa pleine puissance.
En contrepartie, l'adversaire peut choisir de perdre ses cartes en main ou de les préserver mais en perdant un nombre encore plus important de cartes de son deck.
En bref, mes adversaires récents ont eu de la chance que je ne sache lire correctement cette carte!!!
Je mettrai dans la partie combo, celle que j'ai trouvé pour cette carte.
Dernière édition par Paladur le Dim 8 Fév 2009 - 17:56, édité 1 fois
Paladur- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Re: [analyse] Behind the Pallid Mask, puissant mais équilibré
Question: si l'adversaire n'a pas de carte en main peut il quand même choisir le premier effet ? la réponse est loin d'être évidente je pense.
Tribe- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Tribe a écrit:Question: si l'adversaire n'a pas de carte en main peut il quand même choisir le premier effet ? la réponse est loin d'être évidente je pense.
J'ai oublié de mentionner cette question. La logique voudrait que lorsque l'on a plus de cartes en main, on a plus de main (pas de main, pas de chocolat!!).
En effet, c'est à mon avis d'ailleurs la raison de la seconde partie du mécanisme de BPM. Je connais certains joueurs, avec certains decks, qui n'ont que rarement plus d'une carte dans leur main en cours de partie...
Rappel cette carte a été érratée et un exemple de son utilisation a été donné.
En se basant sur le texte de la carte, ton explication tient la route Paladur.
Ce qui est gênant c'est que l'exemple de l'errata contredit le texte de la carte. Le joueur choisit entièrement une option ou une autre pas l'une et l'autre.
J'ai l'impression que l'effet de cette carte doit être joué tel que le montre l'exemple mais qu'ils n'ont jamais correctement corrigé le texte.
(v1.2) Behind the Pallid Mask R135
Should read “Action: reveal and discard the top
X cards of your deck. For each card
revealed this way, each opponent must choose
to either discard that number of cards from
hand (or his entire hand) or discard the top four
cards of his deck.”
In accordance with the general “Player Hand”
rule (see page 2), a player may not choose the
first option unless he has a “hand.”
For example: If player A played Behind the
Pallid Mask and revealed four Hastur cards,
and player B only had two cards in hand, player
B may choose one of two options:
1. He may choose the first option on Behind the
Pallid Mask, and discard his hand. Even though
he only has two cards, he has now satisfied the
game text and will not suffer any further ill
effects, such as being forced to discard anything
from his deck.
2. He must discard 16 cards off the top of his
deck.
A player may not however, choose to discard
just one card from his hand and then 12 from
his deck.
J'avais traduit cette carte comme suit :
(v1.2) Behind the Pallid Mask R 135
Texte modifié : “Action : Révélez et défaussez les
X premières cartes de votre deck. Pour chaque carte
ainsi révélée, vos adversaires doivent choisir soit
de défausser ce nombre de cartes de leur main (ou
toute leur main) soit de défausser les quatre premières
cartes de leur deck.”
Un joueur ne peut pas choisir la première possibilité
s’il n’a pas de cartes dans sa main.
Ex : Le joueur A joue Behind the Pallid Mask et révèle
4 cartes Hastur. Son adversaire, le joueur B, n’a que
deux cartes dans sa main. Le joueur B peut choisir
une de ces deux possibilités :
1) Il défausse sa main. Même s’il n’a que deux cartes,
il a rempli les conditions du texte et n’a pas à subir
d’autres effets, comme être forcé de défausser des
cartes de son deck.
2) Il défausse les 16 premières cartes de son deck.
Un joueur choisit l’une ou l’autre des possibilités. Il
ne peut pas choisir de défausser une seule carte de sa
main et ensuite 12 cartes de son deck.
En se basant sur le texte de la carte, ton explication tient la route Paladur.
Ce qui est gênant c'est que l'exemple de l'errata contredit le texte de la carte. Le joueur choisit entièrement une option ou une autre pas l'une et l'autre.
J'ai l'impression que l'effet de cette carte doit être joué tel que le montre l'exemple mais qu'ils n'ont jamais correctement corrigé le texte.
(v1.2) Behind the Pallid Mask R135
Should read “Action: reveal and discard the top
X cards of your deck. For each card
revealed this way, each opponent must choose
to either discard that number of cards from
hand (or his entire hand) or discard the top four
cards of his deck.”
In accordance with the general “Player Hand”
rule (see page 2), a player may not choose the
first option unless he has a “hand.”
For example: If player A played Behind the
Pallid Mask and revealed four Hastur cards,
and player B only had two cards in hand, player
B may choose one of two options:
1. He may choose the first option on Behind the
Pallid Mask, and discard his hand. Even though
he only has two cards, he has now satisfied the
game text and will not suffer any further ill
effects, such as being forced to discard anything
from his deck.
2. He must discard 16 cards off the top of his
deck.
A player may not however, choose to discard
just one card from his hand and then 12 from
his deck.
J'avais traduit cette carte comme suit :
(v1.2) Behind the Pallid Mask R 135
Texte modifié : “Action : Révélez et défaussez les
X premières cartes de votre deck. Pour chaque carte
ainsi révélée, vos adversaires doivent choisir soit
de défausser ce nombre de cartes de leur main (ou
toute leur main) soit de défausser les quatre premières
cartes de leur deck.”
Un joueur ne peut pas choisir la première possibilité
s’il n’a pas de cartes dans sa main.
Ex : Le joueur A joue Behind the Pallid Mask et révèle
4 cartes Hastur. Son adversaire, le joueur B, n’a que
deux cartes dans sa main. Le joueur B peut choisir
une de ces deux possibilités :
1) Il défausse sa main. Même s’il n’a que deux cartes,
il a rempli les conditions du texte et n’a pas à subir
d’autres effets, comme être forcé de défausser des
cartes de son deck.
2) Il défausse les 16 premières cartes de son deck.
Un joueur choisit l’une ou l’autre des possibilités. Il
ne peut pas choisir de défausser une seule carte de sa
main et ensuite 12 cartes de son deck.
Merci Dadajef, on devrait toujours lire les errata...
c'est cette partie qui est importante en fait même si l'exemple pris est faux... Pour être sur de meuler le deck adverse, nous devons vider la main adverse. Il devrait penser à refaire le texte.
"A player may not however, choose to discard just one card from his hand and then 12 fromhis deck."
c'est cette partie qui est importante en fait même si l'exemple pris est faux... Pour être sur de meuler le deck adverse, nous devons vider la main adverse. Il devrait penser à refaire le texte.
J'ai de mon coté mis pas mal de temps à saisir la portée de cette carte.
Elle est volatile et ne se joue qu'en Hastur pur , OK
Mais ... La limite du cout n'en est pas une. Si on joue un pur défausse Hastur (en mettant donc les cartes Byakhee Attack, les blocks et autres events) on obtient un jeu tout à fait potable.
Comme je le joue, je ne perd pas de temps à payer 6 ... à trois, c'est déjà rentable. Pour peu que notre adversaire soit pas content de sa main, il cherchera à préserver son tirage. Si la main est d'enfer, il meulera. C'est plus un indicateur de jeu et une carte susceptible d'offrir un avantage d'observation, pour moi.
Le premier coup, je la joue faible et je regarde avant si mon adversaire à trois cartes ou moins en main. Si c'est le cas, le behind est joué, sinon, j'observe. Pour peu que je n'ai pas peur d'y aller franco au moment de le jouer (le mieux étant après le tirage adverse, j'ai une indication sur ma facon de jouer à mon tour ...
Elle est volatile et ne se joue qu'en Hastur pur , OK
Mais ... La limite du cout n'en est pas une. Si on joue un pur défausse Hastur (en mettant donc les cartes Byakhee Attack, les blocks et autres events) on obtient un jeu tout à fait potable.
Comme je le joue, je ne perd pas de temps à payer 6 ... à trois, c'est déjà rentable. Pour peu que notre adversaire soit pas content de sa main, il cherchera à préserver son tirage. Si la main est d'enfer, il meulera. C'est plus un indicateur de jeu et une carte susceptible d'offrir un avantage d'observation, pour moi.
Le premier coup, je la joue faible et je regarde avant si mon adversaire à trois cartes ou moins en main. Si c'est le cas, le behind est joué, sinon, j'observe. Pour peu que je n'ai pas peur d'y aller franco au moment de le jouer (le mieux étant après le tirage adverse, j'ai une indication sur ma facon de jouer à mon tour ...
Prodigee- Grand Ancien