Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

+2
Xa_chan
gritche2
6 participants

Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par gritche2 Mer 24 Juin 2009 - 21:05

Bonjour,

suite à une première partie, deux petites question que nous n'avons pas pu trancher.
1) Lors de la phase d'installation, que se passe t il si on choisit une carte avec 2 icones + T (éphémère) : est elle considérée comme une ressource de 1 comme les autres ou non ?
2) Sur la carte "Auteur de terribles révélations", il est dit "Après avoir remporté une lutte d'icones par 2 icones ou plus, choisissez et détruisez une carte accessoire" : si il est engagé dans une histoire ou toutes les luttes sont remportées par 2 ou plus, peut il détruire 4 accessoires (1 par lutte) ?


Par avance merci de votre réponse
gritche2
gritche2
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Clermont Fd
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Xa_chan Mer 24 Juin 2009 - 23:08

1- si je comprends bien ta question, tu demandes ce qui se passe si tu choisis un transient (2 icônes +T) dans les 3 cartes sur les 8 de ta main de départ pour faire les premières ressources de tes domaines, c'est ça ? Si c'est le cas, non non, cette carte est bien considérée comme une ressource de 2. L'avantage est que dans le premier tour, en rajoutant une ressource sur ce domaine, tu peux sortir directement une carte de coût 3, voire 4 si à côté tu as pu placer un réducteur de coût (carte qui fait baisser le coût de tel ou tel type de carte). C'est évidemment très avantageux en termes de puissance, car tout de suite tu te retrouves avec un gros thon sur la table. L'inconvénient est que par contre, ton domaine perd une ressource et se retrouve donc au tour suivant à 0 ou 1 en ressources, ce qui peut devenir très handicapant. La gestion des transients est ainsi très délicate : ils peuvent donner un net avantage en début de partie, mais provoquer un handicap notable juste après. De plus, ils ne seront réellement utiles que dans les premiers tours de la partie, pour accélérer la pose des grosses cartes. En ce qui me concerne, je ne les utilise quasiment pas, car elles me provoquent souvent des retards ingérables dans la pose (mais je ne suis pas un super deckbuilder non plus).

2 - en effet c'est bien ça, à chaque fois que la condition (Après avoir remporté une lutte d'icones par 2 icones ou plus) est remplie, l'effet s'accomplit. Par contre, il faut faire gaffe : si tu remportes les 4 luttes par 2 ou plus et que ton adversaire n'a que 2 accessoires, les 2 accessoires suivants devront être détruits dans ton propre camp...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Kyofu Jeu 25 Juin 2009 - 6:05

Xa_chan a écrit:2 - en effet c'est bien ça, à chaque fois que la condition (Après avoir remporté une lutte d'icones par 2 icones ou plus) est remplie, l'effet s'accomplit. Par contre, il faut faire gaffe : si tu remportes les 4 luttes par 2 ou plus et que ton adversaire n'a que 2 accessoires, les 2 accessoires suivants devront être détruits dans ton propre camp...

Vi enfin j'ai pas la carte devant moi mais ca ne doit pas etre une forced response donc si tu as casse tous les accesoires de ton adversaires ce n'est pas une obligation de te detruire les tiens Wink
avatar
Kyofu
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Prodigee Jeu 25 Juin 2009 - 8:01

Kyofu a raison sur celle-ci, c'est juste une RESPONSE, pas une FORCED RESPONSE ... Twisted Evil
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par ArticMan Jeu 25 Juin 2009 - 8:38

gritche2 a écrit:
1) Lors de la phase d'installation, que se passe t il si on choisit une carte avec 2 icones + T (éphémère) : est elle considérée comme une ressource de 1 comme les autres ou non ?

Pourquoi devrait-elle l'être ? Tu as vu quelque chose qui le laisse penser dans les règles de la phase d'installation ?
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par gritche2 Jeu 25 Juin 2009 - 19:44

merci pour ces réponses rapide !

Concernant la question 1 (carte Ephémère), rien ne nous indiquait effectivement le comportement est différent en début de jeu. Mais comme je trouvais ça très "double tranchant" (très bon pour débuter mais gênant après, comme l'a dit Xa_chan), on s'est demandé si pour ce cas une exception existait...

C'est donc bien noté !

encore merci et je ne doute pas de revenir poser des questions encore plus basiques What a Face
gritche2
gritche2
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Clermont Fd
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Kyofu Jeu 25 Juin 2009 - 19:55

Prodigee a écrit:Kyofu a raison sur celle-ci, c'est juste une RESPONSE, pas une FORCED RESPONSE ... Twisted Evil

comment ca cette fois ci?

j avais aussi raison sur la reanimation de Nodens dans les combos Wink

enfin du moins c'est ce que pense arcticman ^^
avatar
Kyofu
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : arlon
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Tolodine Jeu 25 Juin 2009 - 20:07

pour la question deux, j'avais parlé avec John de FFG à Bruxelles lors d'un BGW, il est question d'un effet qui se lance si cela arrive, il s'enclenche une fois et la carte est partie, il n'est pas question de toutes les confrontations d'icône, mais d'une seule. C'est le cout de l'effet, il se déclenche pour une confrontation, si ca avait été une support en jeu ou un personnage, ca aurait été différent.
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Prodigee Ven 26 Juin 2009 - 8:06

Kyofu a écrit:
comment ca cette fois ci?

Very Happy
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Prodigee Ven 26 Juin 2009 - 8:34

Tolodine a écrit:pour la question deux, j'avais parlé avec John de FFG à Bruxelles lors d'un BGW, il est question d'un effet qui se lance si cela arrive, il s'enclenche une fois et la carte est partie, il n'est pas question de toutes les confrontations d'icône, mais d'une seule. C'est le cout de l'effet, il se déclenche pour une confrontation, si ca avait été une support en jeu ou un personnage, ca aurait été différent.

*en effet, il y a eu des cas similaires où des cartes ont vu leur texte d'effet réduit à la portion congrue. Je pense à Shining Trapezohedron.

Mais il y a une règle qui dit que chaque fois qu'une carte rencontre un "Trigger" (effet de déclenchement) qui correspond au condition de déclenchement, elle a la possiblité d'activer l'effet, à moins qu'il s'agisse d'une force response (dans ce cas elle DOIT le faire!)
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Tolodine Ven 26 Juin 2009 - 8:37

Oui, c'est dommage, mais il avait expliqué cela par l'anglais...

'If you win a struggle...' et pas 'For each struggle you win...'

Le pauvre John ne travaille plus sur Cthulhu, c'est dommage, il avait de grandes idées... c'est 'A game of throne' qui y a gagné...
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par ArticMan Ven 26 Juin 2009 - 9:06

Oui mais nul part il n'est fait mention d'une limitation.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Tolodine Ven 26 Juin 2009 - 9:38

Bon, avant de dire des conneries, j'ai envoyé un p'tit message chez Fantasy flight. J'ai encore un contact à la maison mère... Merci John ^^ Car il avait parlé de ca sur convention et la dernière faq n'y fait pas référence. Dès que j'ai réponse, je poste tout ca.

Ca me semble mieux, car deux explications peuvent avoir valeur ici... Et je m'excuse, mais j'ai du mal avec les traductions de jeux depuis des mots faus et un chapitre complet manquant dans un ouvrage...
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Prodigee Ven 26 Juin 2009 - 11:22

Tu as raison de demander plusieurs sources d'infos.

Notamment depuis les nouvelles éditions, on a eu plusieurs cas de textes de cartes contradictoires avec des regles.... donc on demande direct sur le forum ricain ou au concepteur des cartes.

J'ai écrit il y a de cela deux semaines un petit mail à FFG sur plusieurs trucs dont la question des uncommit/remove ... mais toujours pas de réponses !!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Tolodine Ven 26 Juin 2009 - 11:39

J'espère que ca ira vite, sinon, je tenterai de retrouver John parmi les concepteurs de Game of throne. Il devrait se souvenir de moi...
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Tolodine Lun 29 Juin 2009 - 19:22

Et voilà la réponse de FFG

Hello,

You play the event in response to a single Triggering condition, even
if it can be played in response to multiple conditions. (You choose
what you are responding to when you play the Response event -- you
cannot respond to 2 instances with a single event card.)

If such an effect existed on a permanent card (a character or support
card that was in play), it's response could be triggered once for each
struggle that was won by the requisite number of icons.)

Nate French
Game Design and Development
Fantasy Flight Games
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Prodigee Mar 30 Juin 2009 - 12:55

Waouh !!!

T'as vachement plus de bol que moi, vu qu'il ne me répond pas Mad .
Mais la réponse me semble dans la droite ligne de ce que j'avais compris, donc ca me va !

Au passage, si tu as encore Nate, dis-lui qu'il serait gentil de me répondre, mon mail date d'il y a Trois semaines, maintenant !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Tolodine Mar 30 Juin 2009 - 13:11

Je crois que j'aurais plus simple de renvoyer une demande directe que de lui demander de fouiller ses mails... Et c'est ce que j'avais posté, on trigger une fois un Event, pas plus...

Si tu veux, tu peux m'envoyer ca par mp, je ferai suivre.
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Prodigee Mar 30 Juin 2009 - 14:12

gritche2 a écrit:
2) Sur la carte "Auteur de terribles révélations", il est dit "Après avoir remporté une lutte d'icones par 2 icones ou plus, choisissez et détruisez une carte accessoire" : si il est engagé dans une histoire ou toutes les luttes sont remportées par 2 ou plus, peut il détruire 4 accessoires (1 par lutte) ?

On parle bien de ça, non ?
Il ne s'agit pas d'un EVENT, mais bien de la capa d'un personnage (character), qui est une capacité déclenchée ?!

Concrètement, comme te le dit Nate, si c'est un Event, ok, ca marche au moment où tu joues l'Event et que tu remplies bien les conditions. Dans le cas du perso cité, tu as une capacité dite active ( astreinte au respect des conditions d'une RESPONSE).

Donc, tu peux bien l'activer autant de fois que tu peux remplir les conditions, s'agissant là d'un permanent

"If such an effect existed on a permanent card (a character or support
card that was in play), it's response could be triggered once for each
struggle that was won by the requisite number of icons
.)

Donc, on est bien sur la même longueur d'ondes. Cool
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par gritche2 Mar 30 Juin 2009 - 17:00

Salut

merci pour là réponse (je pensais pas que ça soulèverait autant de questions que ça Surprised Surprised Surprised Surprised ).

a+
gritche2
gritche2
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Clermont Fd
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phase d'installation + Auteur de terribles révélations Empty Re: Phase d'installation + Auteur de terribles révélations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum