Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Nouveau, questions et remarques diverses

5 participants

Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Nouveau, questions et remarques diverses

Message par Blacksun Lun 29 Juin 2009 - 14:54

Adeptes du mythe, bonjour!


Sylvain 29 ans, fan de jeux de société et autres jeux de cartes, je pense profiter de l’été pour me mettre à Cthulhu. La douce musique du LCG versus CCG et la dernière présentation en flash a fini par faire sauter mes dernières réticences… Après un tour pendant de nombreuses années sur Magic, Mythos (et oui…), Shadowrun et j’en passe bien d’autres, je ne joue plus qu’à L5R.

J’aime surtout le deckbuilding autant pour les stratégies foireuses sorties d’un cerveau dérangé de l’asile d’Arkham «je comprends pas ca semblait bien sur le papier!» autant pour l’optimisation des tournois et la face dépitée des adversaires avec la phrase qui tue en sus «Ne t’en fait pas, tu ne peux rien faire quand la sainte-moule est de mon côté, bonne chance pour la suite !».

Cependant je dois dire que c’est quand même le parcours du combattant pour jouer à ce jeu… Voila ou j’en suis aujourd’hui, on sait jamais ça pourra peut être servir aux nouveaux joueurs. Je pense qu'il faudrait un post unique feignant avec des liens.

Les trucs CLASSE : Razz
- Présentation du jeu : une présentation vaut mieux qu’un long discours
- Présentation des factions et interactions(ca mériterait peut être un update sur le format CCG j’avoue
ne pas toujours avoir trouvé toutes les cartes dont vous parlez…)
- Les règles et surtout les mots clés!
- Le logiciel de deck building un grand merci à la personne qui le tient à jour !

Les trucs BOF: scratch
-Deck building : peut ou pas d’information dessus… J’ai plus trouvé les infos au fil des posts (tournois/deck) ou sur le logiciel de deck building mais rien de consolidé. En vrac:

  • Deck de 50 cartes minimum?
  • les formats, je n’ai pas trop trouvé d’info dessus en dehors du bloc LCG ou LCG+CCG
  • les cartes interdites/limités ce n’est pas terrible même si on a une idée via le logiciel
  • limitation à 4 exemplaires mais question bête : les cartes en 1 exemplaires par extension on est vraiment limité à 1 ou c’est un truc détourné pour faire acheter 4 paquets à 10euros chacun ? Si c'est le 2eme cas finalement ils ont trouvé un moyen de faire payer plus qu'une boite de 36 boosters tous les 3 mois
  • vous avez des répartitions type personnages versus items/event/spell à vue de nez je dirais ½ à 2/3 personnage
Les trucs PAS CLASSE mais alors pas du tout : Evil or Very Mad
- Les lieux de rencontres. Personnellement c’est Paris qui m’intéresse mais dans l’ensemble c’est difficile d’avoir l’info et voir que les dernières pages des posts sur « rendez vous en région parisienne » va de début janvier à fin juin ça fait peur au niveau de l’activité du jeu… Le mercredi aprem à 14h30 en face de starplayer c'est pas terrible non plus!
- Les boutiques webs ou classiques qui vendent du Cthulhu. Comme je ne connais pas la politique du forum je n’en parlerai que par MP mais j’avoue avoir du mal à trouver les extensions à jour présentée sur le site de FFG. Si vous avez des tuyaux ça m’intéressent.

Merci pour vos remarques et peut-être à bientôt pour certains !

*vague geste de la main* Je ne suis pas un avatar de Nyarlathotep *rire sournois*
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 16:39

Moi j'en profite pour poser une question sur le logiciel : existe-t-il une version pour les utilisateurs de Linux ? Rolling Eyes Sinon, c'est pas grave, hein : il me reste toujours mon Windows XP "bureau"... Wink

A plus sur la capitale pour taper le carton !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par Warp Lun 29 Juin 2009 - 18:50

Ornifan : je suis sous Ubuntu Jaunty et il marche nickel sous Wine Smile
Warp
Warp
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par Xa_chan Lun 29 Juin 2009 - 19:50

Salut Blacksun et bienvenue à toi sur ce forum ! J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches. Maintenant, pour répondre à quelques-unes de tes questions :

Oui, deck de 50 cartes minimum.

Pour les formats, en fait ils ne sont utilisés que pour des tournois bien spécifiques et donc finalement peu utilisés. Il y a en vrac le format Highlander (1 seul exemplaire de chaque carte dans le deck), le format "peones" (decks de communes seulement, format un peu mort avec la sortie du LCG...), etc.. Eventuellement Prodigee t'en parlera mieux que moi.

Il n'y a pas de cartes limitées dans Chthulhu LCG/CCG. Il n'y a que des cartes interdites, aisément trouvables grâce au filtre adéquat sur le logiciel de deckbuilding.

Attention, ce n'est pas une limitation à 4 exemplaires de chaque carte dans le deck, mais 3, depuis le format LCG. Alors oui, le but est bien de faire acheter 3 packs de chaque extension pour avoir la collec complète, soit 30 euros. Là où en effet ça me gène, c'est le rythme de sortie de ces packs : chaque mois, c'est trop rapide, en effet. On a à peine le temps de découvrir et de jouer avec les cartes d'une extension que la suivante est déjà là. C'est à mon avis une grosse erreur de marketing de la part de FFG, et qui risque de lui coûter des joueurs, paradoxalement, car le format pack fixés est en revanche une bonne idée.

Pour les répartitions, aucune idée. Si tu parles de répartitions dans les decks, je crois que traditionnellement, sur un deck de 50 cartes, c'est 50% de personnages, le reste pour les autres types de carte.


Blacksun a écrit:
Les trucs PAS CLASSE mais alors pas du tout : Evil or Very Mad
- Les lieux de rencontres. Personnellement c’est Paris qui m’intéresse mais dans l’ensemble c’est difficile d’avoir l’info et voir que les dernières pages des posts sur « rendez vous en région parisienne » va de début janvier à fin juin ça fait peur au niveau de l’activité du jeu… Le mercredi aprem à 14h30 en face de starplayer c'est pas terrible non plus!

Bon, là, je vais être franc avec toi : si tu cherches un jeu avec une communauté déjà bien établie, des tournois réguliers un peu partout en France, etc, alors Cthulhu LCG n'est pas pour toi. Cthulhu le jeu de cartes est un jeu "miraculé" : il ne devrait plus exister puisque FFG perdait de l'argent sur le format CCG et avait simplement décidé de sortir quelques cartes de temps en temps en format fixé. Ces packs ont beaucoup mieux marché que prévu, ce qui a incité FFG à continuer l'aventure. En France, Cthulhu n'existe pas, en termes médiatiques et de vente, face à Magic. Magic prend tout l'espace, il est installé. Cthulhu est un jeu en potentiel développement. Ca veut dire que pour le moment, il n'existe que parce que certains joueurs ont décidé de se bouger et d'essayer de monter des communautés de joueurs : Prodigee, Klosterheim, Articman et moi-même sur Poitiers, Paladur sur Paris. Maintenant, on a tous des vies et pas forcément le temps de faire plus que ce qu'on fait. Monter une communauté de joueurs, ça demande du temps, des efforts, parfois un peu d'argent (hein Prodigee Wink ) et au final c'est très peu gratifiant : on a parfois l'impression de se battre contre des moulins à vent, car il y aura toujours plus de joueurs "intéressés" que de joueurs ultra-réguliers ; on se casse le luc pour lancer des idées, avec peu de retour. On consacre du temps pour préparer un évènement et finalement une grosse partie des joueurs enthousiastes ne vient pas, pour des raisons diverses et variées. Animer une communauté, c'est donc difficile, c'est se demander continuellement si ça en vaut la peine et les communautés Cthulhu sont en France peu nombreuses, au moins à ma connaissance. Pour résumer, jouer à Cthulhu LCG/CCG, ça demande de l'investissement personnel et ça expose à des désillusions. Ne prends pas tout ce que j'ai dit là pour de l'agressivité envers toi, hein. mais c'est juste un tableau réaliste de la situation de Cthulhu LCG/CCG en France pour le moment.

Blacksun a écrit:
- Les boutiques webs ou classiques qui vendent du Cthulhu. Comme je ne connais pas la politique du forum je n’en parlerai que par MP mais j’avoue avoir du mal à trouver les extensions à jour présentée sur le site de FFG. Si vous avez des tuyaux ça m’intéressent.

Pour les boutiques classique, il y a le Labo de Merlin, notre partenaire sur Poitiers, qui essaie de s'approvisionner en nouveautés dès qu'on lui en fait part. Mais bon, les livraisons américaines ne sont pas toujours des plus ponctuelles et les fournisseurs pas toujours très enthousiastes à l'idée de commander de petits volumes de vente... ca va peut-être changer avec la nouvelle édition française du jeu, par EDGE, qui devrait sortir bientôt normalement.
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par Blacksun Lun 29 Juin 2009 - 21:26

Merci pour cette réponse.

Rassures toi en venant sur Cthulhu, je ne m'attends pas à retrouver une cinquantaine de joueurs dans une ambiance sueur d'une boutique bondée. Si c'était le cas je serais sur Macgil, Poketron, Yogibas ou WoaW *attention la prononciation exacte de ces noms invoquent le sort de multiplication des joueurs et manque de place autour d'une table*.

Je suis assez habitué à jouer à des jeux improbables où se croisent 4-5 joueurs pas forcement régulièrement. Cela dit trouver des joueurs pour commencer ca aide quand même pas mal... Ça n'empêche pas que sur L5R, qui est surtout un jeu de joueur passionné, on croise régulièrement des groupes d'une dizaine de joueurs dans les grandes villes sans être un gros jeu. Trone de fer est pas mal représenté également même si la communauté est moins active car le jeu est plus récent. Cthulhu avec le background archi utilisé en livre/jdr/jeux a quand même des atouts interessants pour attirer le joueur.

C'est noté pour Paladur, le pauvre il vient de gagner une séance démo pour jeune cultiste un peu boulet qui aime poser des questions tordues Wink
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 21:33

Blacksun a écrit:le pauvre il vient de gagner une séance démo pour jeune cultiste un peu boulet qui aime poser des questions tordues Wink

T'inquiète dès que je passe quelques jours sur Paris cet Eté il aura le droit à une deuxième session gratuite !!! Razz A moins que tu ne t'y colles ?... affraid

Merci à Warp de me rassurer et au chinois pour son tableau réaliste ; au moins on sait où on traîne !!! Et moi ça m'va (enfin quand même ce serait cool qu'il y ait autre chose que deux nioubes en Alsace, moi compris ! ;-).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par Xa_chan Lun 29 Juin 2009 - 23:25

Blacksun> pas de souci, je suis moi-même un adepte de ces jeux de cartes improbables où on ne croise que 2 pelés et un tondu : Guildes, Guardians, Kabal, Intervention Divine, Heros Dei, etc...

Ornifan a écrit:
Merci à Warp de me rassurer et au chinois pour son tableau réaliste ; au moins on sait où on traîne !!! Et moi ça m'va (enfin quand même ce serait cool qu'il y ait autre chose que deux nioubes en Alsace, moi compris ! ;-).

au chinois ?? affraid c'est les japonais qui vont pas être contents ! Laughing
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par dadajef Mer 1 Juil 2009 - 8:20

Blacksun a écrit:

C'est noté pour Paladur, le pauvre il vient de gagner une séance démo pour jeune cultiste un peu boulet qui aime poser des questions tordues Wink
Pour les joueurs parisiens, on ne passe pas toujours par le post du forum, on se contacte le plus souvent par MP ou SMS, ce qui peut te donner cette impression de rencontres épisodiques sur le forum.

On a réussi cette année à se rencontrer en moyenne une fois par semaine à 2-3 joueurs (non on est même pas 10 joueurs sur Paris :-), plutôt le mercredi et le samedi aprem car ça collait avec nos possibilités.

Après d'autres jours et d'autres lieux sont toujours possibles. Comme le dit XA-chan, tout dépend de la volonté et de la disponibilité de chacun.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par Blacksun Sam 4 Juil 2009 - 16:35

Voila première après midi sur Cthulhu, pas mal de parties gagnées (vive l''excuse du vin) et des joueurs sympathique on finit d'achever le travail des sirènes d'Hastur. Je pense que vous avez gagné un nouveau joueur sur Paris.

Suite aux nombreuses précisions (les joueurs avec icônes folies ne passent pas fous, les actions peuvent se joueur plusieurs fois par tour sans forcement être dans l'histoire, les subtilités du contrôle de personnage...) j'ai plein d'idée de deck tout aussi tordu les uns que les autres Smile
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par dadajef Sam 4 Juil 2009 - 18:26

Heu moi j'étais à l'eau et j'ai quand même perdu... Very Happy
Plus c'est tordu et mieux ça fonctionne...
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par Paladur Dim 5 Juil 2009 - 9:44

A l'eau ou imbibé, on perd... mais on gagne en humilité!! Wink
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau, questions et remarques diverses Empty Re: Nouveau, questions et remarques diverses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum