Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

5 participants

Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Warp Jeu 2 Juil 2009 - 8:29

Salut,

Suite à l'acquisition d'un starter premium édition des ténèbres, je découvre doucement CoC (et les CCG, puisque c'est mon premier) .
Pour le moment nous n'avons fait que quelques parties afin de découvrir les mécanismes, les cartes et les stratégies de base.

J'ai exclusivement joué avec le deck Syndicate/MU fournit et me suis systématiquement fait massacré Basketball

Je pense donc que j'ai raté quelquechose sur la manière de jouer ce deck (ou bien c'est que je suis un cas désespéré Laughing Laughing ).

Je m'explique :

Lors de mon tour quand je lance mes quelques persos dans une histoire, dans le meilleur des cas j'arrive à marquer 1 voire 2 points (en gagnant la lutte d'investigation) mais je me retrouve avec mes persos déchargés (voire un envoyé à l'asile) quand vient mon tour de défendre. De plus mon adversaire (Hastur+Yog) arrive très vite à utiliser des pouvoirs lui permettant de réactiver la majorité de ses presonnages et quand vient son tour de jouer il gagne sans peine 2 points sur 1 voire 2 histoires faute d'oposition...

J'en arrive donc à me demander si ma stratégie n'est pas à revoir et s'il ne serait pas plus judicieux de me contenter de défendre en marquant lentement mes points grace à la supériorité de mon deck dans les luttes d'investigation en attendant d'être en supériorité numérique pour pouvoir "sacrifier" des personnages dans la lutte de terreur lorsque je me lance dans une histoire... (cela dit en attendant je crains qu'en face mon adverssaire ne se gave de points)

En gros j'ai du mal à trouver la force du deck Syndicate/MU face à celui de mon adverssaire qui de part sa suprématie en terreur et ses capacités à réactiver ses persos me rend la vie bien difficile...

Quels sont vos conseil pour "bien" jouer avec ce deck ?

Parti comme c'est parti je crains de finir moi même très vite à l'asile... Laughing Laughing Laughing
Warp
Warp
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par ArticMan Jeu 2 Juil 2009 - 10:35

De mémoire, les decks des starters ne sont pas des exemples de stabilité, n'y d'équilibre, je te conseille plutôt de modifier le deck.
Si tu veux vraiment le jouer en l'état, il daut surement être plus défensif au départ en effet.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Prodigee Jeu 2 Juil 2009 - 12:38

Franchement, ne t'inquietes pas, ca va venir.
Les decks sont assez équilibrés pour des débutants et les grosses patées, ca permet de démarrer. santa

Pour Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU 21447 :
Concrètement, il te faudra jouer tes persos en défense, tout du moins au début. Pense à mettre à profit tes lieux (l'entrepot d'O'Banion te sera une carte maîtresse, lis bien son texte pour comprendre qu'elle peut empecher ton adversaire de jouer jusqu'à deux persos dans un tour !!)

Pense à jouer l'anarchist d'entrée de jeu quand tu le peux, il te fera gagner des points et pourra remporter les égalité (Fast). C'est une des stratégies les plus usitées dans le jeu en premium chez les Humains, à savoir Tirer proit du Fast.
Pense à utiliser tes ressources avec parcimonie, et n'engages tes domaines que quand tu es bien spur de ce que tu veux jouer. Un effet comme bloxing the whistle est alros très utile.

Tu as aussi Dry Gulch, et l'Underworld contact pour adapter ton jeu sur table à toute situation. Et le fugitif est là pour marquer des points n'importe où... Ah oui, oublie pas de jouer le Bag Man, il est bien équilibré !!

Pour Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU 394903 : Legacy d'akhenaton coute pas cher et protege de la folie. Joue la carte une fois les persos de tout le monde commis. Là encore joue bien tes effets au dernier moment, ne gaspille pas l'effet de surprise, c'est souvent ce qui conditionne la victoire humaine.
Pense à user de Sheer Force of Will, Cloud Memory and tout ce qui empeche/répare tes persos vis à vis de la folie.

Le cryptozoologist et l'agent du gouvernement sont des must-have, il faut les incorporer au deck.
secret Research est un bon moyen d'avvoir un reset pour pas cher, je te le conseille fortement.
Autre conseil, n'hésites pas et utilise le chant des dholes pour le gain d'icones, elle est bien sévère cette carte, tu peux payer deux juste avant la résolution, une fois que tous les persos sont commis et alors gare à ton fast et à l'hécatombe en face !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Warp Jeu 2 Juil 2009 - 14:22

Je vais essayer de tirer parti de ces conseils.

Peux tu développer quand tu dis que le Cryptozoologist est un must_have ? Sa seule icone d'occultisme est si importante ?

Encore une question, quand une carte comme Blowing the Whistle (en effet très puissante, mais surtout en milieu-fin de partie) arrive en main en tout début de partie alors qu'on manque cruellement de ressources, quelle est la meilleure chose à faire : la garder, au risque de ne pas pouvoir poser un petit perso alors qu'on a besoin de perso dès le départ pour défendre, ou la mettre en ressource car de toute façon quand on pourra la poser on aura déjà pris trop de retard... ? (c'est un peu le cruel dilemme du débutant... que mettre en ressource ?)
Warp
Warp
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 14:37

Je n'ai que très peu de parties à mon actif, mais la défense peut marcher !!!

Sache par exemple que j'ai remporté trois histoires d'un coup en tour 4 ou 5 grâce à une dénonciation téléphonique ! Shocked (t'aurais vu la gueule du Pharaon Noir !!! lol! )

Les bêbêtes du deck Mythos du starter de luxe (nous aussi on joue qu'avec ça pour le moment) ont des combos assez faciles à comprendre je trouve, mais je n'abondonnerai pas : je jouerai Myska ou je n'jouerai pas du tout !!! ;-)

Courage, Warp, on y arrivera !

Bonnes parties et à la revoyure,

Emmanuel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Warp Jeu 2 Juil 2009 - 15:14

Bien sur qu'on y arrivera ! Very Happy

En tout cas ceci semble bien confirmer que CoC présente un réel intérêt ludique sans avoir forcément à se lancer dans le deckbuilding. Ce qui était aussi ta principale interrogation si je me souviens bien ? Wink
Warp
Warp
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Prodigee Jeu 2 Juil 2009 - 15:29

Warp a écrit:Je vais essayer de tirer parti de ces conseils.

Peux tu développer quand tu dis que le Cryptozoologist est un must_have ? Sa seule icone d'occultisme est si importante ?

Encore une question, quand une carte comme Blowing the Whistle (en effet très puissante, mais surtout en milieu-fin de partie) arrive en main en tout début de partie alors qu'on manque cruellement de ressources, quelle est la meilleure chose à faire : la garder, au risque de ne pas pouvoir poser un petit perso alors qu'on a besoin de perso dès le départ pour défendre, ou la mettre en ressource car de toute façon quand on pourra la poser on aura déjà pris trop de retard... ? (c'est un peu le cruel dilemme du débutant... que mettre en ressource ?)

Pour moi, je ne parle içi qu'en mon nom, parce que plusieurs sont pas de cet avis, il est très intéressant de jouer miska en intégrant la technique du Gambit (tu amenes ton adversaire à te peter un petit perso pour l'incliner, ou en tirer profit d'une autre façon). Jouer en intégrant le fait que cette faction se joue sur le fil du rasoir au début^permet de mieux gérer ses caractéristiques quand tu joueras avec le Core SET.

C'est ce qui fait la grandeur de cette faction, son total manque de répondant en baston compensé par des stats Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU 1024 et Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU 571723 démentielles avec des effets d'effacement des capacités en face.


Sinon, pour la question des ressources, c'ewt selon ta stratégie et tes capacités en terme de ressources. Mais une carte à 3 doit se considérer comme ressoursable jusqu'au T2-T3, car il est beaucoup plus important de prévoir ses ressources dès le début. Pour gagner une partie, il faut dispatcher ses ressources sur les domaines de la meilleure façon, tant que l'on a une stratégie efficace de pose T1 et T2.

Dans la section nouveaux joueurs, il doit y avoir des trucs là dessus, je planche aussi sur la rédaction d'un article de présentation dès la sortie du Core Set en FR.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 15:33

Warp a écrit:CoC présente un réel intérêt ludique sans avoir forcément à se lancer dans le deckbuilding. Ce qui était aussi ta principale interrogation si je me souviens bien ? Wink

Je confirme, tu te souviens bien. Cool N'empêche que j'avoue avoir du mal à me retenir de me prendre un petit "display" chez mon revendeur habituel !!! (heureusement, je n'ai financièrement VRAIMENT pas le choix en ce moment !) Je ferai le premier pas quand je serai vraiment sûr qu'il le faut.

Merci aussi pour cette question sur les ressources, j'avoue que des fois, moi aussi je me demande si le Messager, j'me l'garde ou pas ! (et bien souvent au départ la réponse est non : ressource !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Prodigee Jeu 2 Juil 2009 - 15:53

Sinon, je dis ca je dis rien, le Cénacle aide les débutant en vous envoyant un petit panaché des cartes issues des doublons des voeux joueurs qui, une fois que vous prenez en charge les frais de port, vous envoyent un deck ou deux gratos, comme ça, parceque vous êtes inscrits et que vous en faites gentiement la demande ...

Par contre, je ne suis pas en ce moment le mec le plus réactif de la planète niveau poste, alors faut parfois patienter ..
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 16:16

Prodigee a écrit:Sinon, je dis ca je dis rien, le Cénacle aide les débutant en vous envoyant un petit panaché des cartes issues des doublons des vieux joueurs qui, une fois que vous prenez en charge les frais de port, vous envoyent un deck ou deux gratos, comme ça, parceque vous êtes inscrits et que vous en faites gentiement la demande ...

Vrai ?!? Alors ça c'est gentil !!! Bah alors si certains d'entre vous ont des Misk en trop, je dis pas non... Very Happy Par contre, je sais pas encore trop avec quoi je veux les allier (le moment de demander ? Désolé Warp je pourris ton post, là... Embarassed ) : à votre avis... Cthulhu, Shub ou Syndic ?!? Shocked

Dites-moi votre prix et je verrais ce que je peux faire ! (la dèche en ce moment...) Et si vous vivez en Alsace ou en région parisienne, c'est encore mieux !

Prodigee a écrit:Par
contre, je ne suis pas en ce moment le mec le plus réactif de la
planète niveau poste, alors faut parfois patienter ..

T'inquiète je pense que je vais quand même tenir quelques temps avec le starter : comme mon pote bosse pas mal, lui, on joue pas non plus tous les jours ! (hélas !)

Merci beaucoup en tout cas,

Emmanuel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Paladur Jeu 2 Juil 2009 - 16:26

Ornifan a écrit:
Prodigee a écrit:Sinon, je dis ca je dis rien, le Cénacle aide les débutant en vous envoyant un petit panaché des cartes issues des doublons des vieux joueurs qui, une fois que vous prenez en charge les frais de port, vous envoyent un deck ou deux gratos, comme ça, parceque vous êtes inscrits et que vous en faites gentiement la demande ...

Vrai ?!? Alors ça c'est gentil !!! Bah alors si certains d'entre vous ont des Misk en trop, je dis pas non... Very Happy Par contre, je sais pas encore trop avec quoi je veux les allier (le moment de demander ? Désolé Warp je pourris ton post, là... Embarassed ) : à votre avis... Cthulhu, Shub ou Syndic ?!? Shocked

J'ai une cargaison de miska. Communique moi ton adresse par mp pour que je t'envoie ça.

C'est marrant que tu n'ais pas penser à allier misk à l'Agence... Rolling Eyes
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par dadajef Jeu 2 Juil 2009 - 16:28

Y a pas de pbs quand tu passeras par Paris, on pourra te filer des doublons à bords noirs et bords blancs pour agrémenter tes parties...
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Warp Jeu 2 Juil 2009 - 18:47

Prodigee a écrit:Sinon, je dis ca je dis rien, le Cénacle aide les débutant en vous envoyant un petit panaché des cartes issues des doublons des voeux joueurs qui, une fois que vous prenez en charge les frais de port, vous envoyent un deck ou deux gratos, comme ça, parceque vous êtes inscrits et que vous en faites gentiement la demande ...

Et bien c'est grandement sympatique et généreux comme coutume ! Shocked Shocked Surprised

On peut dire que vous avez le sens de l'hospitalité par ici cheers

Et bien dans ce cas, si quelqu'un cherche a se débarrasser de quelques Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU 647580, je serai ravi de découvrir cette faction Smile. Sinon moi aussi je suis plutôt attiré par Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU 394903.
Warp
Warp
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Prodigee Ven 3 Juil 2009 - 8:00

Laissez moi un MP et je vois avec vous ! Cool
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU Empty Re: Premières parties : stratégies de base Syndicate/MU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum