Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

+3
Paladur
Xa_chan
Blacksun
7 participants

Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par Blacksun Sam 11 Juil 2009 - 19:24

Oui nous à Paris on est lourd sur les trucs tordus et on assume! Ambiance Hastur/Miska vs Hastur/Shub

Dadajef: et la je mets en ressource un Y'Golonac...
Blacksun: ça c'est "fat" (oui j'utilise aussi des expressions bizarres)
Leng: ça sent pas bon le 2eme dans la main...

*quelques minutes plus tard après quelques explications sur le comment ce personnage est lourd à gérer, que au niveau du ruling c'est vraiment pas top et que je vais t'en poser un rien pour que tu comprennes ta douleur*

Blacksun: et la j'attaque car je n'ai pas peur...
Dadajef: ok je défends avec Y'Golonac... ha tu as tous ces personnages sans utiliser tes domaines ça sent le piège...
*rire sadique de Blacksun*
Blacksun: ok scotophobia... Ton Y'Golonac devient insane suite à une Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 205384 struggle... et après la résolution l'histoire je te le contrôle avec un spawn of the sleeper... *fin de mon tour*
Leng: pas mal comme combo pour gérer Y'Go

Dadajef: Ok MON Y'Golonac tant qu'il est insane chez toi je reprends le contrôle avec un infernal obsession
Blacksun: heu mais quand tu le restores ça ne marche plus puisque c'est un Ancient One donc je recupère Y'Go?
Dadajef: Je pense que c'est moi qui récupère le contrôle puisque c'est moi le propriétaire au départ... on posera la question sur le forum hein!
Blacksun: bon ok je te le laisse...
*Dadajef gagne une partie épique qui pique*

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 846273 Scotophobia: (event coût 2, Madness) Action: Until the end of the phase, each character controlled by an opponent loses all of its printed Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 205384 icons.
Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 846273 Spawn of the Sleeper: (event coût 2, Madness) Action: Choose a character that has gone insane as the result of a Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 205384 struggle this phase. Take control of that character.
Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 846273 *Infernal Obsession: (support coût 3, Madness Attachment) Attach to a non-Ancient One character. While attached, you gain control of the attached character (If control changes again, discard infernal obsession from play)
Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 31626 *Y'Golonac, The Obscenity (character coût 4 skill 4, Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 205384Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 205384Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 541191Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 1024 Ancient One Villainous Invulnerability) Action: Pay 1 to choose and ready a character. That character must commit to the same story as Y'Golonnac, if able.


Questions:

  • 1) Est-ce que la séquence de jeu est bonne?
*Scotophobia + Y'Go insane + spawn of the sleeper => a priori oui plus d'icone de folie donc insane ok donc spawn ok
*Infernal obsession + Y'Go insane => a priori oui puisqu'il n'est plus grand ancien vu qu'il n'a plus de texte tant qu'il est insane


  • 2) A la fin qui contrôle Y'Go une fois qu'il est restauré?
*Y'go se restore et donc perd l'attachement Infernal Obsession => ok mais je pense que c'est moi qui le récupère puisque j'étais le dernier propriétaire même si je ne suis pas le propriétaire original!

Je n'ai trouvé dans la FAQ que ca...: (v1.9) Gaining Control If a card effect allows you to take control of a card, move that card into your playing area. If that card is an attachment, immediately attach it to an eligible card you control. (If you cannot, then you may not take control of the attachment.)

When you have taken control of a card, you are considered to be that card’s controller, but not its owner. When that card leaves play for any reason, or at the end of the game, you must return it to its owner. If it leaves play as the result of a game or card effect, it defaults to the specified out of play state of its owner. For example, Marius has taken control of Travis’ Basil Elton (KD F13) card. When Marius uses the card’s ability, Basil Elton is shuffled, by default, back into its owner’s deck. Note that if you already control a Heroic character, you cannot take control of a Villainous character, and vice versa.

When you gain control of a card, that card’s status does not change. Thus, if you gain control of an insane or exhausted character, they remain insane or exhausted. Any time a player gains control of a committed character during a story, that character is removed from the story.

You cannot gain control of or play a unique card if you already control or own one in play.



  • 3) Est-ce que ce n'était pas une tentative désespérée avec abus de pouvoir caractérisé et influence sur jeune joueur d'un grand ancien de Paris au demeurant réaction très en phase avec sa faction Hastur? Twisted Evil

PS: Hastur vs Hastur c'est la prise de tête, entre le disrupt du disrupt de l'action et la fin du control du control du personnage...
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par Xa_chan Dim 12 Juil 2009 - 0:07

ha ha, ouais, voilà une situation qu'elle est bien tordue comme on les aime !!

Je peux me tromper, mais à mon avis, la clé réside dans la formulation de la carte "Infernal Obsession". Je remets le texte de la carte pour y voir plus clair :
*Infernal Obsession: (support coût 3, Madness Attachment) Attach to a
non-Ancient One character. While attached, you gain control of the
attached character (If control changes again, discard infernal
obsession from play)

Je décompose : Attach to a non-Ancient One character. Lorsque Dadajef joue cette carte, ça marche puisque Y'go est insane. Il est donc retourné face caché et est considéré comme un perso de "faction" neutre, sans icônes, sans skill, sans texte et sans sous-types. Donc là, pas de soucis, Dadajef reprend le contrôle de Y'go.

Le problème semble se poser lorsque Y'go est "restoré". Mais en fait, pour moi il n'y a pas de problème : la carte s'attache à un perso non ancient one. Quand Dadajef l'a attachée, Y'go était bien dans ce cas. Après, jamais la carte ne mentionne une condition de "non-Ancient one" pour rester attachée à ce personnage ! Pour moi, ce "attach" c'est un moment ponctuel. Si au moment X la condition Y est remplie, c'est ok. On ne regarde plus la condition Y après cela.

En résumé, pour moi Dadajef a tout à fait raison : il récupère le Y'golonac en mode insane et en conserve le contrôle une fois "restoré". Si par contre Y'go change à nouveau de contrôleur, l'infernal obsession est alors discardée dans la discard de dadajef.
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par Blacksun Dim 12 Juil 2009 - 8:23

Non Xa_chan, je ne suis pas d'accord cf la FAQ concernant le fait que l'infernal obsession reste sur un "Ancient One" une fois que Y'Go est restauré.

v1.8 Attached Cards
When a card becomes attached to another cardby card effects, that card is now considered a support card (regardless of its normal type) with the Attachment subtype. The card loses all of its characteristics (such as skill value, icons, and type) except for any text that relates to its attached state. The card retains its faction identity and printed cost.

Any time an attachment has a requirement that is not met, it is immediately discarded from play. For example, if an attachment had the requirement “Attach to Servitor only,” and if the card to which it was attached loses the Servitor subtype, the attachment would leave play. When a card changes (
character, support, event, or story), any cards that are attached to it are immediately discarded from play



Cela dit je remarque que tu esquives royalement la question qui tue :p Si je detruis l'attachement sans forcement reprendre le contrôle, l'infernal obession part dans la défausse de Dadajef (cf texte de la carte), cependant qui a le controle de Y'Go?
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par Paladur Dim 12 Juil 2009 - 8:43

Je crois que le principe de contrôleur d'origine s'applique... Vous faites quand même des trucs tordus, vous!! Wink
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par Blacksun Dim 12 Juil 2009 - 9:04

Ma vision du truc c'est que:
-Spawn of the sleeper: donne le contrôle du personnage de manière définitive tant qu'il est en jeu (il partira dans la defause de Dadajef cf FAQ s'il meurt etc.)
-Infernal obsession: donne le contrôle du personnage de manière "temporaire" puisque c'est lié au fait que c'est un support

Donc si l'infernal saute alors c'est le dernier controleur du personnage qui le récupère...
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par dadajef Dim 12 Juil 2009 - 10:57

oui comme je te l'ai MP je pense que tu as raison. Les changements de contrôle étant définitifs, tu récupères le ygo (en l'occurence mon YGO !) un fois l'obsession disparue.

Tu signales bien la règle du Any time an attachment has a requirement that is not met, it is immediately discarded from play ce qui implique qu'une fois Ygo restauré il n'est plus une cible valide pour la carte attachée qu'est l'obsession. L'obsession est défaussée et le perso retourne à son dernier contrôleur qui est donc toi à ce moment là du jeu.

On est bien dans un mécanisme où l'on compare qui contrôle la carte à l'instant T, sans prendre en compte qui est le propriétaire de la carte à l'origine.

Bref, la seule solution pour moi de m'en sortir c'est d'avoir d'autres persos fou pour éviter d'avoir à restaurer mon Ygo avec son obsession attachée (sinon il retourne chez toi). Et double revers mon ygo est fou mais à cause de la règle de l'unicité des cartes je peux même pas en poser un autre en jeu... C'est comme on dit se retrouver un peu comme un couillon et une très bonne parade anti-ygo.

Je jouerais plus que mes ygo en resssources désormais face à des decks hastur, na !
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par jeffarctor Mar 14 Juil 2009 - 10:33

wouah je suis bien content d'être parti moi et mon YGO qui sort au tour 2 Smile
jeffarctor
jeffarctor
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : De retour à Paris
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par FredhoT Mar 14 Juil 2009 - 23:22

Dites,

Question d'un rookie:
lorsqu'un perso devient insane, il perd tout ses attachements.
Je suis dès lors surpris de voir qu'on peut par la suite lui rajouter des attachements alors qu'il est toujours insane. En tout cas, ça ne me serait pas venu à l'esprit de le faire.

Mais bon, c'est vous qui savez, hein... Wink
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par Xa_chan Mer 15 Juil 2009 - 2:40

c'est au moment où il devient insane qu'il perd ses attachements. Mais une fois insane, rien n'empêche de lui mettre des attachements puisqu'il est considéré comme un perso.

Genre dans la vraie vie : tu tiens à la main un flingue et le bouquin qui te guide vers d'obscurs secrets. Pas de bol, tu vois un truc qui te rend fou. Sous le choc, tu t'effondres au sol, lâchant tout ce que tu tiens à la main, la bave aux lèvres et le regard vitreux, agité de spasmes (beurk, hein ? Very Happy ). On te retrouve et on t'emmène dans une clinique psychiatrique. Là, on découvre que la musique de Marylin Manson te calme (comme quoi, tu es décidément fou...). Le docteur décide de te donner un walkman avec une compil de Marylin Manson.

Je résume : tu perds tes attachements (flingue et bouquin) au moment où tu deviens fou. par la suite, tu es toujours fou, mais on te file un walkman, donc tu as un nouvel attachement.

L'est bien tordu, hein, mon exemple ? Very Happy Very Happy
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par Prodigee Mer 15 Juil 2009 - 8:08

drunken Le Xa explique bien, hein ?!

Sinon, je suis d'accord avec Dadajeff sur cette question, le point essentiel a garder à l'esprit est qu'il y a des temporalités à respecter pour les effets de contrôle (durée d'une phase, sans limite, ...) et il y a une définition intéressante dans la FAQ à ce sujet, pour comprendre ce qu'est un joueur contrôleur et un joueur possesseur d'une même carte :



(v1.9) Gaining Control



If a card effect allows you to take control of a card, move that card into your playing area. If that
card is an attachment, immediately attach it to an eligible card you control. (If you cannot, then you
may not take control of the attachment.)


When you have taken control of a card, you are considered to be that card’s controller, but not its
owner. When that card leaves play for any reason, or at the end of the game, you must return it to its
owner. If it leaves play as the result of a game or card effect, it defaults to the specified out of play
state of its owner.


For example, Marius has taken
control of Travis’
Basil Elton (KD F13) card.
When Marius uses the card’s ability,
Basil Elton is
shuffled, by default, back into its owner’s deck.


Note that if you already control a Heroic character, you cannot take control of a Villainous character,
and vice versa.
When you gain control of a card, that card’s status does not change. Thus, if you gain control of an
insane or exhausted character, they remain insane or exhausted.
Any time a player gains control of a committed character during a story, that character is removed from the story.
You cannot gain control of or play a unique card if you already control or own one in play.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par dadajef Jeu 16 Juil 2009 - 8:16

et plus précisément c'est cette partie là de la faq p.3 qui nous intéresse ici :

Prise de contrôle = effet à durée permanente (sauf mention contraire)
En cas de prise de contrôle jouée successivement par les joueurs, c'est le dernier joueur à jouer une prsie de contrôle qui récupère le perso.

v2.0) Duration of Effects
If a triggered ability has no specified duration,
then the effects of that ability expire at the end of
the current phase. “Put into play,” “Remove from
play,” and “Take Control” effects are all an exceptions
to this rule, and unless specified by a specific
duration are considered to be permanent effects.

With "take control" effects, control of the card
in question is granted to the most recent "take
control" effect.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par dadajef Jeu 16 Juil 2009 - 8:44

FredhoT a écrit:Dites,

Question d'un rookie:
lorsqu'un perso devient insane, il perd tout ses attachements.
Je suis dès lors surpris de voir qu'on peut par la suite lui rajouter des attachements alors qu'il est toujours insane. En tout cas, ça ne me serait pas venu à l'esprit de le faire.

Mais bon, c'est vous qui savez, hein... Wink

Sisi tu peux, un exemple très clair c'est la CS F94 Sedated qui est un attachment que tu ne peux attacher qu'à un perso dément !

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 846273 Sedated
-------
Type : Support
Coût : 1
Sous-type : Attachment.
Descriptif : Attach to an insane character. Attached character cannot be restored.
Citation : "He'll be asleep for a while." "How long? We have to know how long."
Illustrateur : Rafal Hrynkiewicz
Info Collectionneur : CS F94
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par FredhoT Jeu 16 Juil 2009 - 9:32

dadajef a écrit:
FredhoT a écrit:Dites,

Question d'un rookie:
lorsqu'un perso devient insane, il perd tout ses attachements.
Je suis dès lors surpris de voir qu'on peut par la suite lui rajouter des attachements alors qu'il est toujours insane. En tout cas, ça ne me serait pas venu à l'esprit de le faire.

Mais bon, c'est vous qui savez, hein... Wink

Sisi tu peux, un exemple très clair c'est la CS F94 Sedated qui est un attachment que tu ne peux attacher qu'à un perso dément !

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac 846273 Sedated
-------
Type : Support
Coût : 1
Sous-type : Attachment.
Descriptif : Attach to an insane character. Attached character cannot be restored.
Citation : "He'll be asleep for a while." "How long? We have to know how long."
Illustrateur : Rafal Hrynkiewicz
Info Collectionneur : CS F94

Oui, de fait, je viens de construire mon deck pour la Ligue CoC LCG, et j'ai pris Sedated dans mes cartes...
Merci pour cet éclaircissement.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac Empty Re: Le retour de la revanche du controle de Y'Golonac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum