Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant

4 participants

Aller en bas

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant Empty [Précision sur les tempo] Assitant + descendant

Message par Prodigee Jeu 10 Sep 2009 - 10:01

Attention en lisant ce qui suit !!
Je me fourvoie completement et Dadajeff, Blacksun et Wendigo réexplique comment ca fonctionne quand on utilise la réponse d'un personnage payé avec un transient.
Même si je suis confus, au moins, ca permet de revenir là-dessus avant les nationaux

Petite précision à apporter alors que je lis le forum

La combo herbert + descendant c'est l'horreur. Tu places le descendant en ressource pour payer le coût d'Herbert, une fois Herbert en jeu pouf tu récupères ton descendant : 2 cartes de Champions en jeu en un seul tour en drainant un seul domaine. Et la destruction ne leur fait même pas peur puisque ces deux cartes se recycleront.

C'est l'horreur, mais pas comme tu le décrit :
Si tu utilises le Descendant comme Transient pour le coût à payer pour mettre en jeu l'assistant, il y a un problème de tempo :

Tu payes avec un transient, mais qand l'assitant arrive en jeu et que tu dois choisir un perso de défausse à mettre en jeu, le descendant n'y est pas encore, dans cette défausse !!!

En effet, le coût payé se resout en même temps que l'effet de l'assistant (qui n'est pas une action, mais une réponse au fait d'entrer en jeu.), le transient rejoint la défausse en même temps que l'assistant arrive en jeu, il ne peut donc pas faire la cible d'un retour en jeu.

S'il y avait déjà un descendant dans la défausse, OK ... mais dans le cas évoqué, ce n'est pas possible.
La regle précise :

Cards with the Transient keyword count as two resources when
the domain they are attached to is drained to play a card. Once a
domain with a Transient resource attached to it is drained for any
reason, all Transient resources attached are destroyed and placed in

the discard pile

C'est donc une fois que le domaine a été utilisé et la carte payée que le descendant rejoint la défausse.

Pas possible de remonter l'info depuis le forum ricain, mais je me souviens de l'explication donnée auparavant. Je cherche le lien pour vous le confirmer.


Dernière édition par Prodigee le Ven 11 Sep 2009 - 8:49, édité 1 fois
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant Empty Re: [Précision sur les tempo] Assitant + descendant

Message par Blacksun Jeu 10 Sep 2009 - 13:33

Heu je comprends pas... alors je demande explication [Précision sur les tempo] Assitant + descendant Icon_smile

Ok au niveau tempo l'assistant arrive en jeu en même temps que le descendant arrive dans la défausse.

Cependant c'est bien une "Response" (pas un trait ou autre truc du genre) qui ramène un personnage de la défausse. La réponse est pas dans un 2eme temps après l'arrivée de l'assistant en jeu? Avant de jouer ma réponse, je donne pas la main à l'adversaire pour qu'il puisse en jouer une lui aussi?
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant Empty Re: [Précision sur les tempo] Assitant + descendant

Message par wendigo Jeu 10 Sep 2009 - 15:53

J'ai tapé un PM pour Prodigy dès que j'ai vu son post mais j'ai perdu le texte sur une fausse manoeuvre, et je n'ai pa pu me reconnecter tout de suite. D'après ce que je me souviens avoir lu à l'époque au niveau des Transients et de la décomposition du timing lors d'un drainage de Domaine, je dirais que cette combo fonctionne.
Voilà, pas le temps ni les moyens de citer le texte complet des deux cartes, mais voici comment je décompose :

Je suis le joueur Actif et je désire jouer l'Assistant du Dr West (ADW)
avec un domaine à 3 qui contient le Descendant d'Eibon ("Jim" comme
l'appelent les joueurs Ricains ;-)

1 - drainer le domaine à 3 en posant dessus votre marqueur (un ch'tit Cthulhu, une pierre style "Life Stone", etc.)
2 - le carte Transient de ce domaine à 3 est immédiatement détruite et va dans la défausse (petit détail pointilleux en passant : si j'ai plus d'une carte Transient sur un même domaine lorsque je draine, je choisis l'ordre d'arrivée de ces cartes dans la défausse... si jamais d'aventure c'est important, par ex. avec l'Histoire qui permet d'aller chercher des cartes sur le dessus de sa défausse)
3- l'ADW arrive en jeu; s'il n'est pas contré, alors il est effectivement en jeu. A partir de là une fenêtre d'action s'ouvre avec possibilité de jouer une "Response" . Vu que je suis le joueur Actif, j'ai la priorité et j'active l'effet de l'ADW qui est une "Response" : je peux donc aller rechercher un "Descendant d'Eibon" dans ma défausse!

Jusqu'à preuve du contraire, cette combo est jouable. Si je me trompe lourdement, merci de citer la source [Précision sur les tempo] Assitant + descendant Icon_smile

Commentaire : oui, c'est un peu abusif cette combo, mais bon il existait déjà des combos dangereuses avec l'ADW et d'autres personnages d'après ce que j'ai déjà lu par le passé dans le forum US...
wendigo
wendigo
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : Bruxelles / Liège (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2007

http://www.objectif-jeux.be/

Revenir en haut Aller en bas

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant Empty Re: [Précision sur les tempo] Assitant + descendant

Message par dadajef Jeu 10 Sep 2009 - 15:54

Ben non je suis pas d'accord.

La règle précise " in order to play a card from his hand, he must pay for it by draining a domain with sufficient ressources. (p. Cool

et pour le transient "once a domain with a Transient resource attached to it is drained for any reason, all Transient resource attaches are destroyed and place in the discard pile". (p. 12). C'est le fait de drainer un domaine qui envoit le transient à la défausse.

1) pour jouer une carte, je dois en payer le coût et drainer un domaine
2) je draine un domaine avec un transient
3) Mon transient va à la défausse en conséquence du 2)
4) Je pose mon assistant en jeu.
5) je déclenche la réponse d'Herbert et récupère un perso dans ma défausse (donc le transient qui est entré en jeu).

En admettant que le transient entre dans la défausse en même temps que Herbert entre en jeu, la Faq sur les effets simultanés précise que le joeur choisit l'ordre d'entrée et de sortie des cartes qu'ils contrôlent. Donc si ça arrange que le descendant quitte le jeu avant qu'Herbet entre en jeu, la règle l'autorise.

Faq, p.7
"Whenever character or support cards
enter or leave play at the same time, the
controlling player chooses the order in
which they enter or leave play. They are
not required to follow the order in which
they originally entered or left play."
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant Empty Re: [Précision sur les tempo] Assitant + descendant

Message par dadajef Jeu 10 Sep 2009 - 15:57

Nos posts se sont croisés avec le wendigo mais je suis entièrement d'accord avec son analyse. Mon désaccord porte sur l'analyse de Prodigee.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant Empty Re: [Précision sur les tempo] Assitant + descendant

Message par Prodigee Jeu 10 Sep 2009 - 16:01

Tu as raison pour ce qui est de payer la carte, ce que je conteste n'est pas là :

Il me semble bien que tu mets en jeu EN MEME TEMPS que tu draines ton domaine... Donc quand la réponse se trigger(l'action de mise en jeu est alors suspendue), la carte précise que la carte qui accompagne l'assistant arrive EN MEME TEMPS que lui. Elle ne peut pas être à deux endroits à la fois, cette carte.

Dans le texte que tu cites, "drained" est bien une forme passé, non ? Ca doit donc avoir été fait ... Mais pour moi, c'est suspendu par la résolution "en cours" de la response.

Assistant to Dr. West
---------------------
Type : Character
Coût : 3
Skill : 3
Icones : AII
Sous-type : Scientist.
Descriptif : Response: when Assistant to Dr. West enters play from your hand, put a character with printed skill 3 or lower into play under your control from any discard pile. Disrupt: before an effect resolves, pay 1 and sacrifice a character to return Assistant to Dr. West to its owner's hand.
Flavor text:
Illustrateur : Patrick McEvoy
Info Collectionneur : FC R128


Mais je peux très bien être à côté de la plaque, quoique j'en doute (Mais c'est pas moi le guru, c'est Nate [Précision sur les tempo] Assitant + descendant Icon_rolleyes )
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant Empty Re: [Précision sur les tempo] Assitant + descendant

Message par Prodigee Jeu 10 Sep 2009 - 16:02

dadajef a écrit:Nos posts se sont croisés avec le wendigo mais je suis entièrement d'accord avec son analyse. Mon désaccord porte sur l'analyse de Prodigee.

T'inquiètes pas, j'avais bien compris [Précision sur les tempo] Assitant + descendant Icon_twisted
Le souci que j'ai avec la démo de Wendigo, c'est que pour moi, 2, 3 et 4 se résolvent en même temps !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant Empty Re: [Précision sur les tempo] Assitant + descendant

Message par dadajef Jeu 10 Sep 2009 - 16:14

Prodigee a écrit:Tu as raison pour ce qui est de payer la carte, ce que je conteste n'est pas là :

Il me semble bien que tu mets en jeu EN MEME TEMPS que tu draines ton domaine... Donc quand la réponse se trigger(l'action de mise en jeu est alors suspendue), la carte précise que la carte qui accompagne l'assistant arrive EN MEME TEMPS que lui. Elle ne peut pas être à deux endroits à la fois, cette carte.

Dans le texte que tu cites, "drained" est bien une forme passé, non ? Ca doit donc avoir été fait ... Mais pour moi, c'est suspendu par la résolution "en cours" de la response.

Assistant to Dr. West
---------------------
Type : Character
Coût : 3
Skill : 3
Icones : AII
Sous-type : Scientist.
Descriptif : Response: when Assistant to Dr. West enters play from your hand, put a character with printed skill 3 or lower into play under your control from any discard pile. Disrupt: before an effect resolves, pay 1 and sacrifice a character to return Assistant to Dr. West to its owner's hand.
Flavor text:
Illustrateur : Patrick McEvoy
Info Collectionneur : FC R128


Mais je peux très bien être à côté de la plaque, quoique j'en doute (Mais c'est pas moi le guru, c'est Nate [Précision sur les tempo] Assitant + descendant Icon_rolleyes )

Je ne pense pas que l'action de mise en jeu est suspendue (ce n'est pas une interruption) et la règle précise (p .12) qu'une réponse ne peut pas être jouée tant que l'effet qui l'a provoqué n'est pas terminé ("A Response cannot be played until the effect that triggers it has fully resolved"). Donc c'est une fois Herbert en jeu (et donc que tu as payé son coût) que tu peux déclencher sa Réponse.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant Empty Re: [Précision sur les tempo] Assitant + descendant

Message par Prodigee Ven 11 Sep 2009 - 8:47

*Là, d'accord, tu as raison, j'avais oublié cette ligne sur l'impossibilité de résoudre la réponse si le trigger n'est pas pleinement résolu.

Donc, comme l'a confirmé CARIOZ sur le forum ricain, le texte est à lire commesuit : "Une fois l'assistant en jeu" et non pas "Pendant que vous jouez l'assistant". Il y a une différence, mais c'est justement cette différence qui m'a mis dedans.

Donc, je modifie le titre
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Précision sur les tempo] Assitant + descendant Empty Re: [Précision sur les tempo] Assitant + descendant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum