Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Question sur les ressources

5 participants

Aller en bas

Question sur les ressources Empty Question sur les ressources

Message par myrddin Sam 26 Sep 2009 - 19:12

Bonjour,
je suis tout nouveau dans le jeu ( j'ai reçu hier mon jeu Smile )

J'ai une question sur la création du deck.

Il faut un deck de mini 50 cartes. Je l'ai donc fait avec 52 cartes ( il est surement pas optimisé mais bon c'est un début.) . Mais pour les ressources?

Je ne me vois pas mettre en ressources les cartes que je pense être importantes pour le jeu.

Comment faites vous? Vous mettez des cartes d'une autre faction pour faire les ressources? ou il a-t-il une autre façon de procéder ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Myrddin
avatar
myrddin
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré

Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les ressources Empty Re: Question sur les ressources

Message par B_P Dim 27 Sep 2009 - 8:30

Si tu as la possibilité de mettre 50 cartes intéressantes, mets-les et ne remplis pas ton deck avec des cartes spéciales terrain qui vont encombrer ton deck :p C'est justement un intérêt de Cthulhu, chaque tour, tu pioches deux cartes qui, à coup sûr, feront quelque chose. (et pas le bon vieux coup du... ho un terrain, à toi)

Maintenant, c'est clair : choisir, c'est renoncer.

Par contre, généralement, enfin, pour moi, je ne sais pas pour les autres, une certaine proportion de mon deck est indispensable mais pas tout. Si je me retrouve avec en main deux cthulhu alors que je sais que je ne peux en poser qu'un sur table, ben l'autre volera en ressource gaiement et sans remords. Puis il y a les cartes qui sont plus ciblées. Si je joue shub avec la carte burrowing beneath en main (qui détruit une support) et que je sais que l'autre n'en joue aucune (des supports), hop, en ressource! En première main, je me retrouve avec 3 exemplaires du même petit perso, y en aura au moins bien un qui volera en ressource.

Donc, tout dépend de ton deck. Si tu mets en place une combo de la mort qui tue (rien que ça!) tu ne sourceras évidemment pas les cartes nécessaires à la réalisation de la dite combo de la mort qui tue. Sauf évidemment si l'adversaire est en plaine expansion de persos et que tes défenses sont pauvres. Alors tu privilégieras un bon gros ravager from the deep au détriment d'une carte de ta combo : après tout, une combo mise en place le tour après la défaite est une combo qui ne sert pas à grand chose Question sur les ressources Icon_smile.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les ressources Empty Re: Question sur les ressources

Message par dadajef Dim 27 Sep 2009 - 10:00

Chaque partie étant différente ce n'est jamais les mêmes cartes que tu mettras en ressource, tout dépend de ta main de départ et des tirages que tu fais. C'est vrai qu'au départ quand tu tires 2 fois la même carte tu peux facilement en mettre une en ressource sans regret. Ensuite c'est important de garder quelques persos dans ta main de départ, donc évite de tous les mettre en ressource au début car si tu traines trop à poser des persos ton adversaire peut finir la partie avant que tu aies commencé à vraiment jouer.

Donc construit ton deck selon la stratégie que tu veux adopter sans te dire je mets des cartes inutiles pour me servir de ressources, et intègre 2 ou 3 exemplaires des cartes qui te sont indispensables pour pouvoir facilement en sacrifier comme ressource. En fonction de l'évolution de la partie tu gereras tes ressources d'une façon ou d'une autre.

Et puis y a des cartes qui existent pour récuperer des cartes que l'on met en ressource. Sans paraître lourd dingue car c'est ma carte préférée du moment, par exemple les Portes du Crépuscules : https://cenacle-hd.1fr1.net/analyses-de-cartes-f24/analyse-twilight-gate-portes-du-crepuscule-t1328.htm
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les ressources Empty Re: Question sur les ressources

Message par myrddin Dim 27 Sep 2009 - 11:50

Merci pour vos réponses.

Myrddin
avatar
myrddin
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré

Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les ressources Empty Re: Question sur les ressources

Message par FredhoT Dim 27 Sep 2009 - 19:55

J'avoue que c'est mon point noir, "sourcer"... je pense, comme le dit B_P, que c'est un des intérêts de CoC par rapport à d'autres jeux de cartes.

un petit point: n'oublie pas que pour pouvoir jouer une carte, le plus souvent tu devras avoir sous le domaine que tu va utiliser au moins une carte "sourcée" de la même faction que celle tu joues, donc mettre des cartes d'autres factions comme tu le suggérais me semble être une mauvaise idée (sauf si tu joues un deck full-Question sur les ressources 23302... Question sur les ressources Drunken_smilie ).
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les ressources Empty Re: Question sur les ressources

Message par Xa_chan Lun 28 Sep 2009 - 6:04

Sourcer est en effet un des mécanismes de Cthulhu que je préfère : à chaque tour de jeu, on est finalement face à soi-même pour choisir quoi sourcer. Du coup, comme les autres l'ont dit, il n'y a pas deux fois la même partie avec le même deck puisqu'on ne source pas la même chose. Du coup, si on monte bien son deck, on doit être capable de s'en sortir quoi qu'on source et quoi que l'adversaire joue. C'est ça le vrai défi de Cthulhu !
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les ressources Empty Re: Question sur les ressources

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum