Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

If able, au risque de relancer le débat

4 participants

Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty If able, au risque de relancer le débat

Message par ArticMan Lun 5 Oct 2009 - 14:09

Bon je ne sais pas trop ou chacun en est de cette petite bête, mais à l'approche des nationaux je me dis qu'un petit essai de clarification serait peut-être profitable donc :

"Si possible / If able"
Certaines effets de cartes contienne la clause "si possible".
Pour ces cartes, toutes les règles classiques s'applique en matière de choix de cibles et d'effets déclenchés, avec une exception : S'il n'est pas possible de résoudre la clause "si possible" elle ne se résouds pas, sans incidences sur les autres effets éventuels.
Par exemple, Paul et son adversaire n'ont aucun personnage en jeu. Paul joue Deep One Rising (ARK PS M4). Aucun joueurs ne joue de disrupt donc les effets de la carte se résolvent.
Texte : "Réponse forcée: Après que le Deep One Rising soit entré en jeu depuis votre main, Choississez et détruisez un non-Deep One non-Ancient One personnage, si possible."
Paul n'ayant pas de cibles légales, cela reste sans effet, mais ne lui interdit pas de jouer son Deep One Rising, la réaction forcée reste simplement sans effet car elle doit se réaliser seulement si cela est possible. Si Paul avait eu en jeu un personage non-Deep One non-Ancient One alors que son adversaire n'en avait pas, il aurait été forcé de le détruire bien que cela ne lui soit pas favorable.
Si un joueur ne peut pas entiérement satisfaire l'effet d'une clause "si possible", alors l'effet est ignoré.
Exemple, Vincent joue un Byakhee Attack "à jouer durant votre phase d'opérations. Action: Chaque adversaire choisit 2 cartes de sa main et les défausse, si possible.", un adversaire n'ayant qu'une carte en main ne peut en choisir 2, donc il n'est pas affecté par cette carte. Il conserve sa carte.
Vincent peut jouer cette carte, même si un ou plusieurs de ses adversaires ne peuvent satisfaire ces effets, mais uniquement grâce à la clause "si possible". Sans cela il ne pourrait jouer cette carte que si tout ses adversaires pouvait satisfaire à ces conditions (avoir au minimum 2 cartes en main).
Si un joueur doit choisir entre plusieurs clause "si possible", il doit choisir parmi l'une des options qu'il peut honorer, s'il y en a une. Sinon, il peut choisir celle de son choix, qui reste sans effet.
Exemple :Vincent à joué un Dexter Asylum "Texte : Réponse forcée : après qu'un joueur ai pioché une ou plusieurs cartes, il doit payer 2 ou sacrifier un personnage fou, si possible."
Un joueur pouvant payer 2 et sacrifier un personnage fou, choisit l'une des options et la résouds.
Un joueur ne pouvant payer 2, ni sacrifier un personnage fou, choisit l'une des options bien qu'aucun effet n'en résulte.
Un joueur ne pouvant payer 2 mais ayant un ou plusieurs personnage fou sacrifiable, doit choisir la deuxième option et en appliquer les effets, c'est à dire sacrifier l'un de ses personnages fous.
Un joueur pouvant payer 2 mais n'ayant pas de personnage fou sacrifiable, doit choisir la première option et en appliquer les effets, c'est à dire drainer l'un de ses domaines avec un minimum de deux ressources attachées (ou d'une ressourece éphémère).

en espérant que cela n'embrouillera personne.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par dadajef Mar 6 Oct 2009 - 8:06

Je préciserai juste qu'une Réponse forcée doit se déclencher 'si possible' même si le texte de la carte ne précise pas les mots 'if able'.

(v1.0) Forced Responses (p.9)
A forced response must trigger, if able.

Ainsi Le contrôleur de Julia doit se défausser d'exactement 2 cartes quand Julia s'engage dans une histoire et ensuite tirer 2 cartes. Si il ne peut se défausser que d'une seule carte, la Réponse Forcée de Julia ne s'applique pas (il ne se défausse de rien et ne tire aucune carte)

•Julia Brown, Oddly Amphibious
------------------------------
Type : Character
Cost : 3
Skill : 4
Icons : TTCC
Subtype : Deep One.
Game Text : Forced Response: After Julia Brown commits to a story, discard 2 cards at random from your hand, then draw 2 cards.
Flavor text :
Illustrator : Tomasz Jedruszek
Collector's Info : APY F107
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par Prodigee Mar 6 Oct 2009 - 12:07

C'est toujours bon de faire des rappels, notamment quand Y'golonac a "If Able" dans une partie de son texte. Je complèterai juste en précisant que le If able concerne la partie de l'effet à laquelle il est intégré.

exemple

If able, au risque de relancer le débat 825853 -- Hastur --
•Charles Dexter Ward
--------------------
Type : Character
Cost : 3
Skill : 3
Icons : CA
Subtype : Servitor.
Game Text: Charles Dexter Ward is Insane.
Charles Dexter Ward retains all its properties and can commit while being Insane. Whenever Charles Dexter Ward would go Insane, choose another character, if able. That character goes Insane instead.
Flavor text:
Illustrator: Aaron Acevedo
Collector's Info: Kingsport Dreams F9


Donc, ce perso garde ses caractéristiques tout en étant fou. Son texte précise que, si on peut choisir un autre personnage pour qu'il devienne fou à la place de Ward (résolution d'histoires ou effets), on doit choisir le perso.

Or, si on n'a pas d'autres persos à rendre fou, l'effet doit se décomposer/
1. Oui, il reste fou
2. Oui, il continue à garder ses propriétés
3. Non, on n'a pas de cible à cibler
4. Donc, non, on peut pas rendre folle un autre character à sa place
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par ArticMan Mar 6 Oct 2009 - 12:49

@Dadajef : Non, justement rien avoir avoir le 'if able' ici, c'est le mot clé 'Then' qui compte.
Il est même possible que si le joueur à 1 carte en main, il doive la défausser 'au hasard', mais de toutes façons, la première partie n'ayant pas pu se résoudre entiérement, l'effet après le 'then' ne s'appliquera pas dans ce cas.

S'il y avait eu Discard 2 card at random if able, dans ce cas, le joueur n'aurait eu à se défausser que s'il avait en effet au moins 2 cartes en main à défausser.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par dadajef Mar 6 Oct 2009 - 13:35

Justement , pour Julia tu as 2 choses : le then et le if able qui n'est pas écrit noir sur blanc sur la carte mais découle de la règle concernant les Réponses forcées de la faq.

Pour tirer 2 cartes tu dois te défausser de 2 cartes (condition du then).
Si tu ne peux pas de défausser de 2 cartes, l'effet capote, tu ne te défausses de rien et ne tire donc rien (le if able implicite).

Il n'est pas possible de se défausser d'une seule carte dans le cas de Julia.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par Prodigee Mar 6 Oct 2009 - 14:21

Dadajef, si tu nous met des "if able" implicites, on va pas aller bien loin !!! If able, au risque de relancer le débat Icon_biggrin If able, au risque de relancer le débat Icon_biggrin .
"Then" ne sous-entend pas que l'effet se joue comme le "If Able" .... Là, je ne te suis pas:

"Then" a son propre wording, qui est de lier deux conditions remplies dans le temps pour pouvoir faire un effet global.


L'exemple de Julia est un faux-ami. Le fait qu'il y ait écrit sur la définition de "Then" les mots 'If able' ne conditionne pas le mécanisme. Le mécanisme est suffisament explicite sans en rajouter ...
Je pense que la FAQ vise à préciser ainsi :

"Si vous rentrez bien dans le tempo de jeu et que vous remplissez les conditions demandées, vous devez ...."
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par FredhoT Mar 6 Oct 2009 - 15:07

@Prodigee: je ne pense pas que Dadajef dise que le "if able" découle du "then" mais bien de la "Forced Response".
Il semble en effet que le sens d'une "Forced Response" soit bien d'être obligé d'appliquer tout son effet SI POSSIBLE, sinon, on n'applique rien...

Ou alors j'ai encore rien pigé, une fois de plus...
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par dadajef Mar 6 Oct 2009 - 15:26

Comme le dit Fredhot, je vous parle de la Réponse Forcée et je vous renvoie à l'entrée de la faq sur les Réponses forcées où il y a tout un paragraphe la dessus.

(v1.0) Forced Responses

A forced response must trigger, if able.

For example: Darrin has Bokrug
(Ancient Horrors F10) in play. During
a story, Darrin’s characters lose a
combat struggle and Bokrug is chosen
to be wounded. Even during the story
resolution phase when normal actions
and responses cannot be used, Bokrug’s
Forced Response which reads, “After
Bokrug is wounded as the result of a
# struggle, choose and wound another
character committed to that story, if
able.” must trigger.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par Prodigee Mar 6 Oct 2009 - 16:04

Bon, c'est pas mon jour, je reprend demain If able, au risque de relancer le débat Icon_flower

EDIT : Relu à tête reposée, je m'a planté !! En effet, Dadajeff parle bien de la Forced Response, pas du "Then"
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par ArticMan Jeu 8 Oct 2009 - 8:30

Oui mais non "Must trigger if able" ca veut dire "doit être déclencher si posdible", c'est tout, pas "doit être résolu si possible".
C'est à mon avis une précision inutile, mais c'est pour bien préciser le fait que du moment qu'un déclencheur existe, la forced réponse doit être déclenché. Même si son contrôleur n'en a pas envie ou même parfois la posibilité.
dans l'exemple, cela veut dire que l'effet doit être déclenché (à prioiri même pendant une phase d'hisoire) dés que bokrug est blesser à la suite d'une lutte de combat. Même s'il n'y a pas de cible légale/valide (remarque : notez le if able inclus dans le texte de bokrug qui n'a pas le même effet) ou que les seules cibles possibles sont des personnages "alliés".

Cela dit, pôur l'exemple de Juila je ne suis pas sur de moi, j'ai dit "il est même possible" (j'aurais pas du) je ne me suis pas pencher plus avant sur cet effet particlier, mais j'y veillerais rapidement.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par dadajef Jeu 8 Oct 2009 - 9:40

Pour Julia, j'en avais déjà parlé là :
https://cenacle-hd.1fr1.net/le-jeu-et-son-actualite-f25/suite-a-la-parution-des-asylums-packs-t1195.htm#11822
"Au delà du then, ce qui compte aussi, c'est que Julia a une réponse forcée ce que la FAQ précise par "a forced Reponses must trigger if able". Le "if able" précisant que si tout l'effet ne peut pas être résolu, il capote complètement. Autrement dit, la Réponse de Julia ne se déclenche que si son contrôleur possède au moins 2 cartes en main et en effet il tirera 2 cartes après avoir défaussé. Bref, avec une seule carte ou 0 carte en main pas de défausse et donc pas de tirage."

Sur le forum de FFG, c'est quelquepart mais leur moteur de recherche n'est pas pratique, si quelqu'un à le courage de chercher...

Sur boardgamegeek http://www.boardgamegeek.com/thread/437869 quelques explications sur Julia (et les bringers of fire et le Endless Interrogation au passage)
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par ArticMan Sam 10 Oct 2009 - 10:03

Toujours pas d'accord, faudra qu'on en parle.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

If able, au risque de relancer le débat Empty Re: If able, au risque de relancer le débat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum