Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

[Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule !

2 participants

Aller en bas

[Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! Empty [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule !

Message par Prodigee Lun 8 Mar 2010 - 11:09

Bonjour,

Je vous propose donc mon deck du tournoi de Paris: A la base orienté vers un Hastur/Yog un peu surprenant, je me suis rendu compte que mon jeu ne tournait pas trop bien son mon Aspiring Artist. La FaQ m'a tueR .... [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! Icon_geek

Et je me suis retrouvé dans le souci, l'angoisse et l'amertume alors que les jours qui me séparaient de la date du tournoi se faisaient de moins en moins nombreux (2 jours puis 1 puis pouf !!). Et je me suis dit que ce que je connaissais des jeux belges, c'était des jeux complexes et subtils, parfois à 3 couleurs. Je savais que Paris sortirait sa meute et qu'il fallait s'attendre à du deck vicieux et situationnels (events et position de jeux offensives). [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! Icon_scratch

Alors les options se sont réduites et j'ai décidé de reprendre la base du jeu [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 pur de Stahleck en y apportant des petites modifications. Première d'entre elle, baisser mon coût global de sortie à un niveau inférieur à celui de mon deck précédent : Pour faire ce calcul, je prend tous les coûts des cartes (exclus les X) et je les multiplie par le nombre d'exemplaire de cette carte, je les additionne tous et divise par 50. Ca permet tout de suite de se faire une idée de la vitesse à laquelle ca sort, et mon deck devait pour cela passer la barre fatidique des 2,30.

Je n'y suis pas arrivé, mais j'ai trouvé une solution avec les tuteurs (porch, pretresse, ghoulsih worshipper, shock trans), qui font passer un ratio de 2,56 (3, c'est déjà le mal !!! [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! Lol ) à une vitesse relative de 2,10 !!!
On en arive à un deck qui peut, quand il sort bien, poser trois persos par Tour, avec diverses stratégies. Cela me convenait, puisque j'étais sûr de voir des chiens débarquer.

Donc, j'ai choisi de tout baser sur un squelette de Flood typique (3 de chacune des cartes citées), et de voir quel usage je pourrai en faire. Vous n'êtes pas sans connaître mon militantisme en faveur du monocolor en LCG, qui fait un peu tache avec le pool compliqué qui est le nôtre, mais je souhaitais définir une base stable, en opposition au potentiel problème de ressource rencontrés en face.
J'ai donc pris cet angle d'analyse là pour monter le reste autour du squelette.


Problème [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! Icon_study : Je n'ai pas encore reçu les deux derniers packs, qui devaient m'arriver la semaine dernière. Donc pas de Shuggob, de Pickman ni de The sleep of Dead. Il fallait faire avec et trouver une solution, laquelle m'est apparu un après-midi pluvieux et poitevin (non, ce n'est pas redondant !) : J'allais jouer un Pur [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 avec deux cartes pour abuser la shocking tranformation, Le Ravager [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 88269 et les T-Men [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 647580 . Comme ca, en défense, je pouvais calmer les ardeurs par un coût de trafalgar de derrière les fagots.

Et comme je fais pas les choses à moitié, pas de side !!! (J'en proposerai un ou des semblants de pistes en fin d'article).


Voici la deck list :

1x CS F12 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 647580 T-Men
1x CS F46 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 88269 Ravager from the Deep

3x AAH F19 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Ghoulish Worshipper
3x AAH F20 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Dark Druid
2x CS F122 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 •Y'Golonac, The Obscenity
3x CS F123 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Priestess of Bubastis
1x CS F124 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Slavering Gug
2x CS F125 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Forest Sister
1x CS F129 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Mi-Go Scout
2x CS F131 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Hungry Dark Young
2x ASL F15 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Grim Wraith
2x AHS F35 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Mind Eater
3x ATS F93 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Insect Swarm
3x ATH F13 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Twilight Cannibal
3x ADN F53 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Ghoulish Predator
1x ATS F97 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 20760 Obsessive Inmate
3x CS F137 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Burrowing Beneath
3x CS F140 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Shocking Transformation
2x APY F115 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Unspeakable Transformation
2x ADN F54 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Dhole Attack!
2x CS F154 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 20760 Eldritch Nexus
2x AHS F36 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 Under the Porch
3x ATS F98 [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 20760 Parallel Universe

Total 50

Les Explications :

Un jeu de 33 personnages, peu de supports (si ce n'était le Porch et le Parralel Universe, mais je le joue toujours en Action).
Un jeu donc "quasi-pur", avec deux cartes étrangères et 6 neutres. 6 neutres, pour moi, c'est le maximum du plus gros ! Alors 8 cartes hors faction, ca m'a pas mal inquiété avant le tournoi. Mais ca passait bien.

C'est un jeu avec beaucoup de mécanisme présents sur les personnages. Donc, on a des risques face à un jeu de destruction directe, mais si c'est du Wound, la résistance présente est intéressante.

Beaucoup de personnes m'ont fait remarqué qu'il y a des cartes abusées dans Shubb, mais si on y regarde bien, les persos [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 sont peu nombreux à avoir de la Résistance et leur texte est intimement lié aux effets les plus puissant du jeu. Si on ne le garde pas, on ne peut plus rien faire !! FredHot l'avais bien compris, lui qui m'a explosé tous mes ghoulish Worshipper après leurs sorties, ma faiblesse consentie est la possibilité de se faire tronquer une partie de sa stratégie avec la perte d'un seul perso. C'est vrai dans toutes les factions mais encore plus pour Shubb, il me semble.

Je suis parti sur une optique "Jeu Monstre", avec un Grand Ancien dedans !

Le Montage :

C'est simple, vous allez commencer à regarder le deck en vous focalisant sur les cartes en 1 exemplaires. Il s'agit de l'équilibre le plus précaire du deck, à savoir que ces cartes (surtout le ravager, les T-Mens, le Slavering Gug et l'Obsessive Inmate) sont toute enrelation avec le Under the Porch et la Shocking Transformation.

A Stahleck, Roberto (CARIOZ) m'avait expliqué que je n'utilisais pas la Shocking transformation au mieux lorsque je ne cherchai que des persos [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 avec. Il y avait moyen de faire venir de quoi détruire ou au moins calmer les ardeurs adverses. J'ai bien écouté ce conseil et ait intégré une carte de chacune de ces deux incontournables.
S'ils ne sortent, pas, c'est pas grave, ca se source immédiatement !

Le Mi-Go scout, c'est la deuxième carte après l'Inmate qui a de quoi me faire gagner une lutte d'investigation, ce qui n'est pas du luxe quand on sent que le temps va manquer. Je n'en ai pas mis plus, parce qu'il est un peu petit bras pour le moment. Ca fait partie des rares cartes qui n'ont pas d'icones de [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 205384 dans mon jeu.

Dark Druid : Cette carte est là car elle me permet (1.) de battre mon deck quand ca vient pas (2.) de flooder un peu plus T3 ou 4, quand tout est sur table, je peux parfois poser les trois (3.) Apporte une icone de [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 1024 , ce qui ne fait pas de mal car j'en ai très peu (6 icones en tout dans mon deck!). Mais bon, un peu de skill et de folie, ca peut tourner. Par contre, mis en garde en cas de source, NE PAS HESITER A LE SOURCER !!!! Il peut vous servier à filtrer, mais ce n'est pas la finalité de ce deck, ne vous bloquez pas dessus.

Les Goules : Sans Shuggob, j'ai hésité un peu avant de me dire qu'elles faisaient quand même bien le ménage tant que le jour n'était pas là. C'est d'ailleurs ce qui a conditionné ma défaite finale, ce manque d'anticipation des sorties de deck jouant du jour !
Sinon, les goules sortent régulièrement pour 1, ou apparaissent tout de suite en T1. Dissuasives, elles ont un potentiel de nuisance réduit, du fait de l'absence d'Arcane. Le CLever Zoog ou un truc du genre pourrait les rendre plus fortes ! Je pensais notamment au dreamer qui apporte la nuit ...
Sinon, gros skill et le plein d'icones avec de la résitance, Youpi ! C'est un peu les undercover Security de [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 . Elles utilisent très bien le Parallel Universe et je les joue souvent.

Vous remarquerez que je n'ai pas mis Ghoulish Hag. C'est volontaire, car elle faisait grimper ma courbe de ressource nécessaire trop haut pour que je la conserve. J'ai donc choisi de la Remplacer par la Forest Sister, qui a son utilité.

Forest Sister : Elle est une carte early game en relation avec un seul de mes réducteur (la pretrêsse) et a un intérêt tout relatif. Mais c'est une carte stable dès que vous avez un 4eme domaine.
Autre avantage, c'est qu'elle utilise bien le texte du hungry dark young pour arriver facilement en jeu ou remonter du cimetière.
Mais comme elle ont un petit skill et peu d'avantage stratégique dans mon deck, je n'en met que 2 !

Hungry Dark young : Lui, ca a été un choix compliqué ! Il se marie très bien avec la sister, le Mind Eater ou les Goules, mais il ne cadre pas du tout à l'optique jeu Monstre.
Il ne bénéficie pas des réductions de coût du Ghoulish et coûte un peu cher pour ma courbe de sortie. Mais ce qui m'a décidé à la garder, ca a été sa compatibilité avec le Unspeakable Transformation. Une surprise de taille sur un personnage qui ne paye plus de mine une fois en jeu, c'est toujorus utile !

Mind Eater : L'arme Anti-Humain par excellence et un excellent finisher ! Il m'arrive de faire une shock Trans sur un perso pour le chercher et gagner mon 5 point sur une histoire en volant [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 571723 en face. Il est extrèmement compatible avec le Nexus et Y'Golonac en side-kick. Son seul défaaut (absence d' [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 205384 ) est généralement comblé par le reste de la faction, donc il y a bien sa place. Mais pas plus de 2, car je ne tiens pas à le tirer trop tôt, et il est sourcé si pris dans les 2 premeirs tours !

Grim Wraith : Lui aussi, il est pas copain avec les humains. Son texte est exactement ce dont j'ai besoin pour faire face aux jeux investigations ou redressement [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 1024 , puisqu'il m'arrive souvent de Blanchir la lutte d'arcane au lieu de l'investigation. Pourquoi ? Parcequ'avec 2 fous avant de passer à cette lutte, c'est rare qu'il reste des défenseurs quand mon tour vient.

Insect Swarm : La plus grosse carte de mon jeu, mais qui me cause des embrouilles à moi aussi. Il augmente le coût de mise en jeu des cartes neutres... Mais je joue toujours mon nexus une fois que je l'ai joué !! Donc, ca le plombe.
Sinon, du Fast, des icônes et 6 de skills, c'est du bonheur. C'est le partenaire parfait de mon parrallel Universe.

Y'Golonac : J'ai aujourd'hui fini ma grande histoire d'amour avec Casimir ! Tout le monde l'attend en affrontant [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 et il ne me sert plus qu'a faire diversion pendant que je gagne des points ailleurs. De plus, comme il est unique, j'ai choisi de ne le laisser qu'en 2 ex., histoire de pouvoir utiliser le Porch avec lui (attention, shocking Trans ne marche pas, elle exclut les anciens).

Obsessive Inmate : Incorporé pour les effets de recherche, il a servi à compenser l'absence de Shuggob. Je lui ai dis au revoir en le remettant dans sa boite, il a été totalement inutile. Un slot de carte de perdu, donc ...


Les Supports :

Burrowing Beneath : Indispensable casse-supports, il m'a toujours été d'un grand secours, sauf contre Mr Patate !
Un must have de faction dont l'intérêt s'est renforcé avec l'apparition des dreamlands. Indispensable.

Dhole Attack : Quand ca marche, c'est super !! Mais la plupart du temps, ca finit en ressources. 4 étant un coût fort élevé, je pense que ca fera baisser ma courbe de coût que de le supprimer au profit d'un pickman ou autre. Son coût élevé ne m'avait permis de le mettre qu'en 2 ex.

Eldritch Nexus : Indispensable dans ce deck, tant la plupart des effets fonctionnent pour 1. Arrivé early game, vous avez alors une liberté de jeu énorme. Gare cependant à ne pas vider votre main.

Shocking Trans : Base du deck, j'ai pas arrêté de la citer !

Under the porch : Destiné davantage au persos de facion, c'est aussi une carte indispensable. Mais je n'en met que 2 ex. dans mon deck. Ca peut surprendre, mais dès que j'ai une carte Unique, je ne la deckbuilde qu'en 2, pas en 3. Trop de mauvais souvenirs de parties où ca a été primordial.

Parallel Universe : Dans un deck comme le mien, c'est une carte PARFAITE ! C'est simple, efficace et j'aime les surprises.

Unspeakable Transformation : Là, c'était un test basé justement sur les efforts faits pour avoir 70% des persos du deck avec des coûts de 1 à 3. Hérité de mon Shubb casual, cet effet ne m'a pas été d'une grande aide, puisqu'il valait mieux le sourcer au profit de la pose de persos. Mais quand on a laissé un domaine à 2 ouvert avec cette carte en main, même une pretresse peut montrer les crocs et se détaper à peu de frais ! Surprenant, donc utile.

De plus, je trouve qu'on a tendance à la sous-estimer, cette petite carte à le pouvoir de copier TOUTES les icones de vos persos en jeu. TOUTES, y compris les icones pas imprimées. C'est génial, du moement qu'on garde bien à l'esprit que si l'autre joue un Parallel Universe, ca sert à rien !!

Comment le jouer ?

Tout d'abord (et cela jusqu'au T3 au moins), on joue un rush Flood. On ne garde ni les gros ni les cartes [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 647580 ou [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 88269 . On n'hésite pas à sourcer avec 1 seul domaine avec une carte [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! 31626 en ressource de démarrage. Il ne vous suffit que de deux ressources de factions pour que le jeu se lancent avec au moins 2 persos. Essayez de jouer de suite les tuteurs et gardez en main les sorts de Transformations, qui arrivent T2 au mieux.

Je conseille la pose des goules en premier, avec leur faible coût et leu gros skill. Essayez aussi de jouer le Nexus tôt (si votre adversaire démarre, jouez le pendant son tour, il arrivera tout neuf pour votre tour à vous).

Je le joue aussi en "nobrain", en allant commettre parfois tout le monde dans une ou 2 ou trois histoires, sans défenseur. L'adversaire veut profiter de l'aubaine, mais si j'ai bien joué et que la shocking trans ramène le ravager, ouillu !! De même, si je ramène un de mes deux persos avec investigations, il y a une histoire dans l'escarcelle.

Enfin voilà, faites en bonne usage, vu que je pense le mettre de côté pour essayer de jouer une faction humaine, ca faisait longtemps que je me fixais ce challenge !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! Empty Re: [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule !

Message par Supa Lun 8 Mar 2010 - 11:15

Prodigee a écrit:Je le joue aussi en "nobrain", en allant commettre parfois tout le monde dans une ou 2 ou trois histoires, sans défenseur. L'adversaire veut profiter de l'aubaine, mais si j'ai bien joué et que la shocking trans ramène le ravager, ouillu !! De même, si je ramène un de mes deux persos avec investigations, il y a une histoire dans l'escarcelle.

Voui, mais tu ne peux ainsi lui niquer qu'un ou deux persos au grand max ! L'adversaire n'étant pas fou et ayant bien vu qu'un Shub avec un domaine à 3 de libre, c'est du Ravager assuré. Et il met ses points pour les deux autres histoires (2-3 points sur les 2 histoire contre 1 à 2 points pour toi sur les 3 - si tout se passe bien pour toi !).
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! Empty Re: [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule !

Message par Prodigee Lun 8 Mar 2010 - 11:26

Idéalement, tu as raison, mais psychologiquement, vu que je bluffe souvent et que ca se sait, mes adversaires sont un brin embêtés. Ca m'a servi à Paris, d'ailleurs.
Mais quand je joue "no-brain", c'est souvent parceque je suis prêt à laisser filer les tokens en face tant que les histoires ne sont pas gagnées.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule ! Empty Re: [Deck Tournoi de Paris 6 mars 10] Shubb ta goule !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum