Les Mondiaux de 2010 à la Gencon Indy
+14
Blacksun
Arxlite
B_P
dadajef
FredhoT
ArticMan
Katagena
Angelius
Paladur
mzi
Mr Patate
noisettes
Xa_chan
Prodigee
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les Mondiaux de 2010 à la Gencon Indy
Tout d'abord, ce que eux appelent un succès évenementiel, moi, j'aurai honte d'appeler ça un Mondial. 16 joueurs
Comme nous l'avions quasiement tous évoqué, le concept / à pris le pas, avec tous le Top 4 représenté.
Non seulement le précédent champion (Magnus Arcanis) a conservé son titre, mais en plus le concept est quasi universel chez eux :
Magah/ Steps/ Behind Bars/Endlesse et interogation center
Pour le chmapion Rats/dogs/descendant/guardian pillar ... Bref, que du gros truc lourd et bourrin...
Control et removal pour terminer ..... comme quoi, je suis pas mécontent de ne pas y être allé !
(pour contrer les chiens, peu présents en TOp 4 avec un seul joueur, magnus Arcanis qui en possédait, imaginez la performance du garçon! Il a joué aussi avec du ZOog à ce qu'il paraît !!)
Aucune inventivité (enfin, à première vue ), quasiement aucun deck dreamer et presque tous les decks se sont ressemblés.
Comme nous l'avions quasiement tous évoqué, le concept / à pris le pas, avec tous le Top 4 représenté.
Non seulement le précédent champion (Magnus Arcanis) a conservé son titre, mais en plus le concept est quasi universel chez eux :
Pour le chmapion Rats/dogs/descendant/guardian pillar ... Bref, que du gros truc lourd et bourrin...
Control et removal pour terminer ..... comme quoi, je suis pas mécontent de ne pas y être allé !
(pour contrer les chiens, peu présents en TOp 4 avec un seul joueur, magnus Arcanis qui en possédait, imaginez la performance du garçon! Il a joué aussi avec du ZOog à ce qu'il paraît !!)
Aucune inventivité (enfin, à première vue ), quasiement aucun deck dreamer et presque tous les decks se sont ressemblés.
Prodigee- Grand Ancien
Re: Les Mondiaux de 2010 à la Gencon Indy
Et pour annoncer quand même le truc, le même Tom Capor (Magnus Arcanis) a remporté et le Highlander et le Conspiracy tournament ... Bravo à lui !
Mais bon, 4 joueurs à chaque fois !!!
Mais bon, 4 joueurs à chaque fois !!!
Prodigee- Grand Ancien
ouais, 16 joueurs, là c'est carrément ridicule. Dommage qu'ils n'aient pas décidé d'inviter les champions des différents pays où il y a eu des nationaux. Premièrement ça serait plus des "mondiaux" et deuxièmement ça motiverait carrément les communautés locales à s'organiser pour faire des championnats.
Magic n'a pas attrapé ses joueurs avec du vinaigre, même si je suis conscient de la différence de moyens entre Hasbro et FFG.
Magic n'a pas attrapé ses joueurs avec du vinaigre, même si je suis conscient de la différence de moyens entre Hasbro et FFG.
Le smondiaux magic ça existait avant l'épqoue Hasbro...non?
noisettes- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Prodigee a écrit:
He ben.... en espérant que ça réveille un peu les designers du jeu... il serait peut-etre temps de faire évoluer le jeu vers une optique différente qu'un metagame de UN SEUL jeu ... et de stopper les cartes bourrines NEUTRES... (et c'est peut-etre ce qu'ils vont faire... n'est-ce pas Prod ? ^^...)
Mr Patate- Erudit dans l'Occulte
noisettes a écrit:Le smondiaux magic ça existait avant l'épqoue Hasbro...non?
Ouep, mais à l'époque Wizard of the Coast aussi avait de la thune et surtout ils avaient compris qu'on ne développe un JCC à grande échelle qu'avec une politique marketing ultra-agressive, quitte à perdre de l'argent sur de l'évènementiel. C'est généralement largement compensé par les achats des joueurs et les nouveaux joueurs qui découvrent le jeu à cette occasion.
Alors qu'ici tu ne peux organiser un event qu'en achetant leur kit...Xa_chan a écrit:quitte à perdre de l'argent sur de l'évènementiel
mzi- Champion des Belges 2011
C'est pas ce qui me surprend le plus, vu que le souhait obtus de faire ça à la GENCON INDY et nul part ailleurs est casse-pied. Mais bon, la communauté européenne vit bien sans cela !!!
Prodigee- Grand Ancien
Ce sont des américains... Tout simplement!!
Paladur- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Quand je pense que je me suis posé la question d'y aller... le pass + le "bind gratuit" c'était sympa.
Mais bon, payer deux billets d'avion pour cela... Mouai...
Mais bon, payer deux billets d'avion pour cela... Mouai...
Angelius- Champion de France 2010
Ils étaient 43 au TDF (et là, ils s'enflamment à mort les ricains), et 40 à WHI tout de même. D'ailleurs le 5ième de Cthulhu fait aussi 5ième de WHI, et 3ième d'UFS (sous réserve que ce soit passé à la GenCon).
On parle des mondiaux en Europe, mais là, il faut reconnaître qu'ils ont frappé fort. Cette Gencon était très attendue. A voir si pour les Championnats d'Europe, on est plus... et cela, sans attiré les gens avec le titre "Gencon".
On parle des mondiaux en Europe, mais là, il faut reconnaître qu'ils ont frappé fort. Cette Gencon était très attendue. A voir si pour les Championnats d'Europe, on est plus... et cela, sans attiré les gens avec le titre "Gencon".
Pour l'Europe, je pense que seule la communauté Warhammer ne peut pas rivaliser pour le moment.
Mais je suis un peu dubitatif sur Sthaleck cette année. Pour ma part, chat échaudé crain l'eau froide, donc se sera surement sans moi.
J'aime autant faire un tour à Lyon, et être sur de passer un bon week-end à tous les points de vue.
Mais je suis un peu dubitatif sur Sthaleck cette année. Pour ma part, chat échaudé crain l'eau froide, donc se sera surement sans moi.
J'aime autant faire un tour à Lyon, et être sur de passer un bon week-end à tous les points de vue.
ArticMan- Champion de France 2008
ArticMan a écrit:Pour l'Europe, je pense que seule la communauté Warhammer ne peut pas rivaliser pour le moment.
Aaaah, ben j'espère qu'on te verra à Liège à l'IRV du 30-31 octobre alors, car on a bien l'intention de faire une virée de liégeois en force à Stahleck cette année... (enfin, au début, on est toujours des milliards à y aller, puis au final on remplit à peine une voiture... )
FredhoT- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Un article du champion COC 2010 :
Un condensé ici : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=1560
L'article complet là : http://www.fantasyflightgames.com/edge_nrep.asp?eidm=7
et pour les obsédés des jeux hastur/agency les decklists des 4 finalistes : http://www.fantasyflightgames.com/edge_nrep.asp?eidm=8
Un condensé ici : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=1560
L'article complet là : http://www.fantasyflightgames.com/edge_nrep.asp?eidm=7
et pour les obsédés des jeux hastur/agency les decklists des 4 finalistes : http://www.fantasyflightgames.com/edge_nrep.asp?eidm=8
Bizarre,4 agence/hastur dans le top 4 !!!! c'est si fort que ça ?
Il reconnait quand même qu'un Hastur/syndicat c'était fort aussi ! C'est Hastur qui compte quoi
J'ai retourné le deck dans tous les sens. J'ai aussi un peu causé avec magnus. Il a été ingénieux à taper ses servant out of time et le furtive zoog pour accélérer encore plus le rush. Deux terreurs, ca calme méchamment les chiens d'en face et le gars qui comptait sur ses terreurs pour freiner les chiens. Le zoog rajoute de l'arcane, ce qui implique qu'il a quand même de quoi défendre, deuxième grosse faiblesse du deck chiens. C'était bien vu.
Au delà de ça, évidemment, rien de nouveau à l'horizon. S'il commence, on peut concéder. S'il ne commence pas, par contre, il doit avoir une main bourrée de rats et de wound pour récupérer l'avantage et ça, c'est pas gagné quoi qu'il en dise. N'empêche que c'est trop rapide.
Au delà de ça, évidemment, rien de nouveau à l'horizon. S'il commence, on peut concéder. S'il ne commence pas, par contre, il doit avoir une main bourrée de rats et de wound pour récupérer l'avantage et ça, c'est pas gagné quoi qu'il en dise. N'empêche que c'est trop rapide.
B_P- Champion d'Europe 2012
Mais alors... ?! A quoi servent les autres cartes ???
Ben, presque à rien et au compte goutte vu comme il se dégomme lui-même ses ressources. Juste assez pour scorer les derniers points.
Edit: à moins que tu ne parles de toutes les autres cartes du jeu?
lol
Voici une petite analyse comparative pour celui que ça intéresse :
Les cartes dont le fond est gris sont communes aux 4 decks.
Les cartes dont le fond est coloré sont communes à certains des 4 decks seulement.
Les cartes dont le fond est noir sont uniques au deck en question.
A noter que seul le premier joueur utilisait des chiens ; le deuxième et le troisième joueur avaient pile le même deck.
Voici une petite analyse comparative pour celui que ça intéresse :
Les cartes dont le fond est gris sont communes aux 4 decks.
Les cartes dont le fond est coloré sont communes à certains des 4 decks seulement.
Les cartes dont le fond est noir sont uniques au deck en question.
A noter que seul le premier joueur utilisait des chiens ; le deuxième et le troisième joueur avaient pile le même deck.
Arxlite- Artiste torturé isolé à Dunwich
B_P a écrit:Ben, presque à rien et au compte goutte vu comme il se dégomme lui-même ses ressources. Juste assez pour scorer les derniers points.
Vivi les autres cartes du jeu, je suis un peu taquin sur ce coup là
Bon je reviens de vacances, je vous montrerai le billet d'avion que j'avais pour les US et qui pour des raisons familiales n'a pas pu être utilisé. J'avais monte un deck spécialement pour jouer vs ces hastur/bird et surtout le endless avec de bon résultats. Dadajef en avait vu le début en juillet... Vu les retours ces 3 derniers mois, j'étais quasi sur que le tournoi allait être sur ce type de deck.
Dommage, j'aurai bien aimé foutre la merde dans le top 3 chez les américains
Dommage, j'aurai bien aimé foutre la merde dans le top 3 chez les américains
Blacksun- Champion de France 2015 et 2009
C'est ce qui m'étonne dans ces mondiaux, ne pas voir dans le top 4 un deck anti-bird pour gérer ce type de rush tellemement prévisible et discuté de nombreuses fois sur le forum de FFG (et un / à particulièrement de quoi faire surtout qu'ils jouaient avec le premier pack des Yuggoths et les Secrets d'arkham qu'on avait pas nous au CdF). Ils sont trop focalisés agence et le deck de champion se retouve complètement bloqué dès qu'il y a un interrogation center en jeu (il n'a aucun casse support). Bref, je trouve qu'il compte quand même pas mal sur la chance (tirer un endless rapidement pour empêcher l'autre de jouer et commencer la partie en cas de match miroir, et le top 4 était des matchs mirroirs) ou un deckbuilding adverse faiblard pour gagner.
Ah mais carrément. Franchement, ça me fait peur de voir ça. Prenons le deck du 1er joueur. Mais lol. Un des principes de tout CCG/LCG, arrêtez-moi si je me trompe, mais c'est de faire un minimum de combo, non ?
Ici, je vois par exemple trois cartes basées sur le skill : 'Parallel Universe', 'Diseased Sewers Rats' et 'Shotgun Blast'. Est-ce qu'il y a la moindre carte qui diminue au augmente le skill dans le deck ? non. A la limite, l'utilisation d'un 'Small Price to Pay' pour rendre fou le perso adverse et lui enlever son skill. Mais cela implique de blesser un de ses joueurs... mais ici, il n'y a pas de perso avec du thougness...
Alors oui, il y a les Birds + Dogs + Seventy Steps, mais je vois que ça. Tout le reste, ça me fait penser à ramassis hétéroclite de toutes les cartes les plus pénibles et les plus foireuses du LCG : 'Guardien Pillar', 'Descendant of Eibon', 'Alaskan Sledge Dogs', 'Endless Interrogation', etc.
Ceci dit, ça à l'air de marcher, donc tant mieux. Reste à savoir si c'est parce qu'il s'agit vraiment du "deck ultime" (ce qui me fait plutôt peur pour la suite de développement du jeu), ou... si parce qu'aucun concurrent ne s'est présenté avec autre chose que du /, ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
Ici, je vois par exemple trois cartes basées sur le skill : 'Parallel Universe', 'Diseased Sewers Rats' et 'Shotgun Blast'. Est-ce qu'il y a la moindre carte qui diminue au augmente le skill dans le deck ? non. A la limite, l'utilisation d'un 'Small Price to Pay' pour rendre fou le perso adverse et lui enlever son skill. Mais cela implique de blesser un de ses joueurs... mais ici, il n'y a pas de perso avec du thougness...
Alors oui, il y a les Birds + Dogs + Seventy Steps, mais je vois que ça. Tout le reste, ça me fait penser à ramassis hétéroclite de toutes les cartes les plus pénibles et les plus foireuses du LCG : 'Guardien Pillar', 'Descendant of Eibon', 'Alaskan Sledge Dogs', 'Endless Interrogation', etc.
Ceci dit, ça à l'air de marcher, donc tant mieux. Reste à savoir si c'est parce qu'il s'agit vraiment du "deck ultime" (ce qui me fait plutôt peur pour la suite de développement du jeu), ou... si parce qu'aucun concurrent ne s'est présenté avec autre chose que du /, ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
A part les chiens qui étaient riqué (mais qui ont visiblement payé) c'était quand même des decks dangereux.
Construire un deck pour les affronter n'est pas impossible, mais risqué, surtout que maga/marche suivi de colonne puis caverne, ca gagne presque tout seul.
Donc même un deck contre aurait du mal. Meilleur solution un rush encore plus rapide, c'est possible, mais du coup on se retrouve quand même avec hastur maga/marche car pour l'instant rien ne rivalise.
Donc une domination sans opposition tout à fait normale, je repose donc ma question : pourquoi faire d'autres cartes ?
Construire un deck pour les affronter n'est pas impossible, mais risqué, surtout que maga/marche suivi de colonne puis caverne, ca gagne presque tout seul.
Donc même un deck contre aurait du mal. Meilleur solution un rush encore plus rapide, c'est possible, mais du coup on se retrouve quand même avec hastur maga/marche car pour l'instant rien ne rivalise.
Donc une domination sans opposition tout à fait normale, je repose donc ma question : pourquoi faire d'autres cartes ?
Pour répondre à arxlite, le deck, la technique, c'est du rush contrôle. Ok, se sont toutes des power cartes. Il met nyarla et il a fait le tour. En même temps, se ne sont pas les cartes fortes qui me font peur, c'est qu'elles sont super localisées dans deux factions. C'est ca le problème.
birds, chiens, servant, zoog pour avoir 5-6 persos tour 1 et 2 persos les autres tours + le // univers pour mettre le troisième token non attendu vu sa carence en investigation.
Contrôle par le wound adverse donc, rats, shotgun small price, agoraphobia, le lock par les 70 marches, caverne, récupération du card advantage par endless, minimum de défense avec les arcanes du descendant et du zoog.
Stratégiquement parlant, ce n'est pas pauvre. Il aurait pu s'emmerder de denial mais il a opté pour du plus rapide.
Plus rapide, je ne pense pas que ca existe, mais faut voir. Sur la douzaine de parties que j'ai faites avec ce deck, j'ai perdu 4 fois contre tous types de decks et exclusivement quand je ne commence pas.
Le plus gros problème de ce deck, c'est qu'il ne faut réfléchir à rien. Patate me faisait la réflexion que je jouais mécaniquement avec ce deck. C'est clair, il n'y a pas plus facile à manipuler. Tu poses, t'attaques, tu dégommes. Ce qui est triste, c'est que ca n'a rien de l'esprit de cthulhu. Tu ne te casses pas le crane pour sourcer: tu ne sources pas ou si peu. T'as personne en face, pas besoin de compter les icones, etc.
Bon, sans parler que d'être premier avec un deck pareil, bon, franchement, ca n'a rien de glorieux.
Sinon, les autres cartes, avec patate on commence à en faire des salades pour les manger. Enlevez les pochettes de protection sinon ca gratte dans la gorge. Ou alors, osef et on ban/errate localement, ce qui, soit dit en passant aurait dû être fait au niveau game design depuis des lustres, mais vu qu'ils n'ont en rien à faire du jeu compétitif chez ffg, on ne va pas s'étonner.
birds, chiens, servant, zoog pour avoir 5-6 persos tour 1 et 2 persos les autres tours + le // univers pour mettre le troisième token non attendu vu sa carence en investigation.
Contrôle par le wound adverse donc, rats, shotgun small price, agoraphobia, le lock par les 70 marches, caverne, récupération du card advantage par endless, minimum de défense avec les arcanes du descendant et du zoog.
Stratégiquement parlant, ce n'est pas pauvre. Il aurait pu s'emmerder de denial mais il a opté pour du plus rapide.
Plus rapide, je ne pense pas que ca existe, mais faut voir. Sur la douzaine de parties que j'ai faites avec ce deck, j'ai perdu 4 fois contre tous types de decks et exclusivement quand je ne commence pas.
Le plus gros problème de ce deck, c'est qu'il ne faut réfléchir à rien. Patate me faisait la réflexion que je jouais mécaniquement avec ce deck. C'est clair, il n'y a pas plus facile à manipuler. Tu poses, t'attaques, tu dégommes. Ce qui est triste, c'est que ca n'a rien de l'esprit de cthulhu. Tu ne te casses pas le crane pour sourcer: tu ne sources pas ou si peu. T'as personne en face, pas besoin de compter les icones, etc.
Bon, sans parler que d'être premier avec un deck pareil, bon, franchement, ca n'a rien de glorieux.
Sinon, les autres cartes, avec patate on commence à en faire des salades pour les manger. Enlevez les pochettes de protection sinon ca gratte dans la gorge. Ou alors, osef et on ban/errate localement, ce qui, soit dit en passant aurait dû être fait au niveau game design depuis des lustres, mais vu qu'ils n'ont en rien à faire du jeu compétitif chez ffg, on ne va pas s'étonner.
Une solution simple au niveau des règles pour ralentir un peu ce genre de rush serait d'obliger à sourcer un joueur qui n'a pas au moins six cartes sous ses domaines. Il y a très peu de pète-ressources à CoC et ce serait assez équilibré.
Qu'on ne me parle pas de Nyarla dans ce contexte, évidemment...
Qu'on ne me parle pas de Nyarla dans ce contexte, évidemment...
mzi- Champion des Belges 2011
[EDIT: message simultané avec mzi]
Mmm... En effet, je commence à comprendre. J'ai parlé un peu vite en disant qu'il y avait peu de combo ; elle se trouve à un autre niveau, c'est vrai. Je comprends l'ajout du Parrallel Universe si t'as déjà placé 6 success tokens au premier tour grâce aux seuls birds et que tu te prépares à en placer 6 de plus le tour suivant (si t'avais également joué les step et que l'adversaire à pas réussi à les dégommer).
De plus, à part trois cartes, toutes ont un cout inférieur à 3. Le Zoog et le Descendant peuvent se jouer sans en payer le cout réel, donc, la carte la plus chère est le 'Crazed Arsonist'. Avec plusieurs cartes à coût 0, il doit avoir une moyenne de cout de 1,5 je dirais. Je comprends donc mieux l'ajout du 'Servant from Out of Time', qui sert plus comme bon perso de cout 0 que comme récupérateur de carte ressource. De toute façon, le moindre domaine à 2 lui permet de jouer la quasi-totalité de son deck...
Y a juste un truc qui me perturbe dans l'histoire : oui birds/steps, c'est archi-violent, mais comme tu dis, B_P, ça perd méchamment son potentiel si son contrôleur ne commence par comme joueur actif... ou si la main de départ n'est pas bonne (comme dans beaucoup de jeux rushs).
=> est-ce que le mulligan n'a pas tendance à favoriser ce genre de decks en déséquilibrant les cartes sus-citées ? Il semblerait que non, vu leur succès systématique en tournois... C'est ça qui me fout la trouille.
Mmm... En effet, je commence à comprendre. J'ai parlé un peu vite en disant qu'il y avait peu de combo ; elle se trouve à un autre niveau, c'est vrai. Je comprends l'ajout du Parrallel Universe si t'as déjà placé 6 success tokens au premier tour grâce aux seuls birds et que tu te prépares à en placer 6 de plus le tour suivant (si t'avais également joué les step et que l'adversaire à pas réussi à les dégommer).
De plus, à part trois cartes, toutes ont un cout inférieur à 3. Le Zoog et le Descendant peuvent se jouer sans en payer le cout réel, donc, la carte la plus chère est le 'Crazed Arsonist'. Avec plusieurs cartes à coût 0, il doit avoir une moyenne de cout de 1,5 je dirais. Je comprends donc mieux l'ajout du 'Servant from Out of Time', qui sert plus comme bon perso de cout 0 que comme récupérateur de carte ressource. De toute façon, le moindre domaine à 2 lui permet de jouer la quasi-totalité de son deck...
Y a juste un truc qui me perturbe dans l'histoire : oui birds/steps, c'est archi-violent, mais comme tu dis, B_P, ça perd méchamment son potentiel si son contrôleur ne commence par comme joueur actif... ou si la main de départ n'est pas bonne (comme dans beaucoup de jeux rushs).
=> est-ce que le mulligan n'a pas tendance à favoriser ce genre de decks en déséquilibrant les cartes sus-citées ? Il semblerait que non, vu leur succès systématique en tournois... C'est ça qui me fout la trouille.
J'ajouterais même que dans Cthulhu, tu t'attends à rencontrer des monstrueux Shoggoths et des Grands Anciens innommables... Là, tout ce que tu combats lorsque t'arrives en finale d'un tournois, c'est une bande de clébards et des petits oiseaux multicolores tchip tchip, en haut d'un escalier imaginaire...B_P a écrit:Ce qui est triste, c'est que ca n'a rien de l'esprit de cthulhu.
Dernière édition par Arxlite le Mar 24 Aoû 2010 - 16:25, édité 2 fois
Oui j'ai testé le jeu depuis un bon moment sous différentes variantes et il faut avouer que c'est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pu trouver en face (jamais perdu un match en 3 parties gagnantes). Pour le moment il n'y a pas grand chose à faire c'est bien vrai. Mais je pense que l'avenir va nous permettre de trouver d'autres possibilités de jeu puissants (même si pour l'instant je ne fait que monter/démonter immédiatement mes idées pour le contrer).
ophicius- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Moi aussi je veux venir cracher sur ce jeu, moi aussi !!!
En gros, on a un peu deckbuildé avec B_P pour voir ce que l'on peut faire avec le reste des cartes contre ce type de jeu, il en ressort :
1. le jeu est hyper optimisé, il sort de 4 à 6 persos au premier tour, avec ou sans les 70 marches ca chie sévère car il va marquer comme un fou a son premier tour de commit, on peut le jouer sans quasi jamais sourcer donc on pioches deux cartes par tour et on JOUE 2 cartes par tour.
2. les decks plus lents qui ont des réponses tardives (ravager, dimensionnal rift... etc) n'ont jamais le temps de les poser (à cause du endless interrogation)
3. avec un peu de bol faut soit jouer chien, soit jouer miroir (le même deck quoi...) pour pouvoir poser au moins 2-3 persos au premier tour (ce qui est quand même la moitié de l'adversaire) de plus le premier perso que vous posez se fera tuer par un rat, se mangera un agoraphobia ou si c'est vraiment une menace partira avec une infernale obsession... vous pouvez danser sur votre tête, même si vous renversez la vapeur car il est mal sorti ou que vous avez nettoyé la table, il aura AU MOINS gagner une histoire ou aura dejà une dizaine de success token sur table.
4. les factions miska,yog et shub sont a laisser tomber car elles n'offrent aucunes alternatives pour l'instant a ce jeu, le rush miska est mort, yog n'a pas le temps de s'installer, de meme shub n'a aucunes réponses à ce jeu il est complètement dépassé ...
5. une maigre partie des cartes syndicats (tjs les mêmes...) peut remplacer les cartes agency mais avec une même base...
6. il reste hastur, agency et cthulhu: ce qui revient à jouer quasi du miroir avec TJS la base magah/70 marches eu flood énormes de persos + une gestion wound/bounce/control/exhaust des persos adverses.
On a tenté plusieurs jeux différents et à chaques fois, le jeu champion ne s'est pas trop tracassé, il se joue en automatique : je bourre me commiter, je te défausse ta main et je gère les quelques persos que tu risquerais de mettre en jeu. C'est très stable et 100% de ses cartes sont utiles...
Bref c'est le moment de tirer un peu la sonnette d'alarme...
De plus je trouve dommage d'entendre des choses de chez FFG telles que : "on ne veut pas mettre trop de diminuateurs de cout pour ne pas que le jeu tourne comme le CCG trop rapide" (quelle blague, du coup des factions comme shub qui ressourcait plus vite ont quasi perdu cette subtilité ainsi que le fait de faire revenir les persos ou alors c'est ultra restreint) ou alors: "on limite les combos ou les loops car c'est trop puissant" mais de toute façon ca à toujours été des jeux extrêmement difficiles à jouer et qui demandent des mises en place de fou...
Bref il reste le choix entre le rush/controle OU le rush/controle ...hum...
En gros, on a un peu deckbuildé avec B_P pour voir ce que l'on peut faire avec le reste des cartes contre ce type de jeu, il en ressort :
1. le jeu est hyper optimisé, il sort de 4 à 6 persos au premier tour, avec ou sans les 70 marches ca chie sévère car il va marquer comme un fou a son premier tour de commit, on peut le jouer sans quasi jamais sourcer donc on pioches deux cartes par tour et on JOUE 2 cartes par tour.
2. les decks plus lents qui ont des réponses tardives (ravager, dimensionnal rift... etc) n'ont jamais le temps de les poser (à cause du endless interrogation)
3. avec un peu de bol faut soit jouer chien, soit jouer miroir (le même deck quoi...) pour pouvoir poser au moins 2-3 persos au premier tour (ce qui est quand même la moitié de l'adversaire) de plus le premier perso que vous posez se fera tuer par un rat, se mangera un agoraphobia ou si c'est vraiment une menace partira avec une infernale obsession... vous pouvez danser sur votre tête, même si vous renversez la vapeur car il est mal sorti ou que vous avez nettoyé la table, il aura AU MOINS gagner une histoire ou aura dejà une dizaine de success token sur table.
4. les factions miska,yog et shub sont a laisser tomber car elles n'offrent aucunes alternatives pour l'instant a ce jeu, le rush miska est mort, yog n'a pas le temps de s'installer, de meme shub n'a aucunes réponses à ce jeu il est complètement dépassé ...
5. une maigre partie des cartes syndicats (tjs les mêmes...) peut remplacer les cartes agency mais avec une même base...
6. il reste hastur, agency et cthulhu: ce qui revient à jouer quasi du miroir avec TJS la base magah/70 marches eu flood énormes de persos + une gestion wound/bounce/control/exhaust des persos adverses.
On a tenté plusieurs jeux différents et à chaques fois, le jeu champion ne s'est pas trop tracassé, il se joue en automatique : je bourre me commiter, je te défausse ta main et je gère les quelques persos que tu risquerais de mettre en jeu. C'est très stable et 100% de ses cartes sont utiles...
Bref c'est le moment de tirer un peu la sonnette d'alarme...
De plus je trouve dommage d'entendre des choses de chez FFG telles que : "on ne veut pas mettre trop de diminuateurs de cout pour ne pas que le jeu tourne comme le CCG trop rapide" (quelle blague, du coup des factions comme shub qui ressourcait plus vite ont quasi perdu cette subtilité ainsi que le fait de faire revenir les persos ou alors c'est ultra restreint) ou alors: "on limite les combos ou les loops car c'est trop puissant" mais de toute façon ca à toujours été des jeux extrêmement difficiles à jouer et qui demandent des mises en place de fou...
Bref il reste le choix entre le rush/controle OU le rush/controle ...hum...
Mr Patate- Erudit dans l'Occulte
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3