Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

[combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing

+3
Supa
Prodigee
dadajef
7 participants

[combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing Empty [combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing

Message par dadajef Ven 29 Oct 2010 - 12:14

Je n'arrive pas à me decider sur le bon timing de cette combo.
Je joue le Drunken Hallucinations (un event) pour mettre en jeu le Reawakened Elder Thing. Est ce que je décharge alors le Reawakened Elder Thing ?

Drunken Hallucinations [combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing 20760
Event
Coût 1
Action: Drive a character you control insane to put into play from your hand a Monster character with printed cost 3 or less. Sacrifice that Monster character at the end of the phase.
One thing was for sure. He'd never drink again.
The Spoken Covenant F53 / Illustrateur Tiziano Baracchi

Reawakened Elder Thing [combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing 21491
Character - Monster. Scientist.
Coût 3 / Skill 4 / Icones [combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing 205384 [combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing 541191 [combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing 571723 [combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing 571723
Forced Response: After an event card is played, exhaust Reawakened Elder Thing, if able.
The toughness of the things was almost incredible.
Mountains of Madness F13 / Illustrateur Cris Griffin
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing Empty Re: [combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing

Message par Prodigee Ven 29 Oct 2010 - 12:32

Ah, ouais ... "is played" ... trop top le wording ...

A mon sens, tu devrais pouvoir le faire, vu que tu joues une action dont une des conséquences de la résolution est la mise en jeu du monstre en question. Quand le perso arrive en jeu, la forced response ne peut pas s'appliquer, l'action étant terminée.

Vu que j'ai pas fais encore les recherches FAQ, Règles .. Je me prononce qu'à moitié...

(Ca me fait penser qu'il serait bien que j'imprime une FAQ et une règle pour le tournoi de Liège, histoire de potasser un peu avant).
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

[combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing Empty Re: [combo] Drunken Hallucinations + Reawakened Elder Thing

Message par Supa Ven 29 Oct 2010 - 13:08

Oui mais.. la mise en jeu de l'Elder Thing fait partie de l'effet. Donc l'effet ne peut se terminer avant sa mise en jeu. Donc il est techniquement sur table avant la fin de l'effet.

Mais "..is played" veut dire le moment où tu payes le coût et où tu poses l'event sur la table, ou cela vise t-il la résolution complète de la carte ?

S'il s'agit de la paire coût+poser sur la table, l'Elder Thing ne devrait pas s'exhauster : lorsqu'il arrive en jeu, l'event a déjà été 'played'. Si cela prend en compte la résolution, l'Elder Thing s'exhauste : la résolution complète de la carte n'arrive qu'après l'arrivée en jeu de l'Elder Thing.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Message par Paladur Ven 29 Oct 2010 - 13:18

Pour que ce monstre s'incline, il faut que l'évènement soit joué alors qu'il se trouve en jeu or c'est l'évènement est joué avant que le monstre ne soit en jeu, cet évènement permettant de le mettre en jeu.
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par dadajef Ven 29 Oct 2010 - 13:28

voilà une discussion qui nous occupera demain. j'ai tendance à penser que le Elder s'exhaust puisque son effet se déclenche après qu'une carte d'event a été jouée.
1) Donc je joue l'event, je pose le Elder en jeu.
2) Maintenant que le Elder est en jeu, sa Réponse Forcée peut se déclencher. La condition est vraie (un event a été joué et il ne s'est rien passé d'autre entre temps) donc il s'exhaust.

Mais je trouve qu'il y a un truc qui cloche.

[au passage ça m'arrangerait bien qu'il ne s'exhaust pas Very Happy ]
dadajef
dadajef

Message par Blacksun Ven 29 Oct 2010 - 13:43

Même analyse que dadajef...

On pose pendant l'action. L'action se termine, on ouvre la phase de réaction une fois que la carte est jeu:
-gametext
-Forced response => paf on s'exhauste
-response
La phase d'action se termine on donne l'initiative à son adversaire.

J'ai pas la FAQ sous les yeux mais je n'ai pas vu qu'il y avait obligation d'être en jeu avant une action pour réaliser la réponse.
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Message par Prodigee Ven 29 Oct 2010 - 15:34

Sauf que je me base sur le "is played" (présent continu en english, ce me semble). Il faut donc bien que la carte soit en jeu et l'action de jeu de l'event soit lancée quand la carte est en jeu, non ???

(v1.0) Working Effects

In general, Support and Character card effects can only be triggered (or affect the game) when the card is in play. Event cards can be triggered from a player’s hand using an action. However, card effects on non-event cards in a player’s hand or discard pile are not considered to be actionable unless the card specifically states that it can be triggered while in its out-of-play state.

(Prod est pas sûr que ca réponde à la question de Blacksun... oui, j'ai peut-etre tort quand je parle de moi à la troisième personne Wink ).

Sinon, juste un truc :

On a pas dit que les actions se résolvent une fois que l'action antérieure est résolue dans une précédente discussion ??
Donc, la forced response doit attendre la fin de l'action du drunken avant de se trigger, non ?? Et comme il n'y a pas de "mémoire de jeu", ca me paraîtrait logique que le drunken ne trigger pas la forced response du elder thing.

Pourquoi je dis ça : toujours dans la FAQ

Additionally, cards that are in play (or event cards that are played) do not
interact with cards that are out of play unless they specifically refer to an out of play state they will interact with.

Une fois le drunken hallucination joué et résolu, il est Out of Play, dans la défausse.
Pour que la forced response du Elder Thing puisse intéragir avec lui, il aurait fallu un wording différent, qui fasse référence à la situation out of play de l'event. Or, on parle d'un event qui est joué et c'est tout

La définition de la FAQ est la suivante :

To “Play” a card is to pay all costs and follow all play restrictions in order to
bring the card into play from a player’s hand. Card effects that take place when a card is played do not work if the card entered play through any alternate way.

Donc, l'event est joué au moment où l'on paye son coût. Or, le coût du drunken Hallucination est déjà payé et l'effet est déjà résolu.

Voilà mon point de vue, merci d'étayer les propositions opposées, histoire que j'arrive à suivre avec mon petit cerveau de pacotille What a Face
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par B_P Ven 29 Oct 2010 - 16:02

Cette histoire de mémoire, faut faire attention, parce que, poussé à l'extrême, pas de mémoire, pas de réponse, puisque pas de mémoire, donc le déclencheur est déjà passé.

Pour moi, on joue l'event, on pose le thing.
Question 1 : pet on enclencher une forced response? Oui, l'elder thing. Déclencheur : a-t-on joué un event. Oui. Alors la forced response doit s'enclencher.

Ce n'est, pour moi, ni une question d'interaction avec l'out of play zone, ni une question de définition du play vs into play.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Message par dadajef Ven 29 Oct 2010 - 16:06

C'est un peu plus compliqué que ça. Un event ne va dans la défausse qu'après que l'action a été résolue (cf playing event de la faq). Ce qui veut dire qu'en prenant à la lettre la règle le Drunken ne va dans sa défausse qu'à la fin de la phase (une fois qu'on a sacrifié le perso ce qui termine l'action du Drunken).

Si on met le Drunken dans sa défausse juste après avoir posé le perso (ce qu'on fait tous puisque en général les events ont un effet immédiat), ça implique forcément une "mémoire de jeu" sinon tu ne sacrifierais pas le perso à la fin de la phase.

Bref, je pense que l'event est encore en jeu une fois que le Elder est entré en jeu. Tu as fait une action (jouer un event) tu regardes, s'il y a une Réponse Forcée / Réponse qui se déclenche suite à ton action (ton action a été de jouer un event, tu n'as rien fait d'autre entre temps).

Je repondais à Prod , je suis plutôt de l'avis de Blacksun et BP.
dadajef
dadajef

Message par Xa_chan Ven 29 Oct 2010 - 21:36

j'ai une lecture complètement différente de tout ça, mais ça fait un bail que je n'ai pas vraiment joué, donc je me fourvoie peut-être entièrement.

"is played" c'est pour moi du présent. Du coup, quand l'Elder arrive en jeu l'event n'est pas "is played" mais "has been played", ce qui pour moi change tout et ne provoque pas l'inclinaison de l'elder...

mais ce ne sont que mes 2 cents...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

https://cenacle-hd.1fr1.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé