Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

petites questions

5 participants

Aller en bas

petites questions Empty petites questions

Message par pink Lun 11 Avr 2011 - 8:18

Bonjour,
je commence mes petites questions :
- Est ce que l'application d'un texte d'une carte d'histoire peut être considéré comme un effet déclenché ?
- Sur la carte fil de Yeb, il est écrit que chaque adepte fait gagner petites questions 541191 , lui même étant adepte il a lorsqu'on le pose tout seul 2 icones petites questions 541191 , non ?
- Est ce que le mot "invulnérabilité" est considéré comme une résistance ou pour être plus clair, est ce qu'une carte supprimant toute résistance ( Steve Clarney) supprime aussi invulnérabilité ?
- Est il possible de mettre un "shérif local (F3 core set)" en ressource, de drainer le domaine, la carte va alors dans la défausse, puis de payer 1 sur un autre domaine pour remettre le shérif en main ?
- Est ce que je peux jouer la carte "mesures sévères - Crackdown" (Eldrich edition C 223) directement après avoir remporté une lutte d'icone sans attendre la fin de la phase histoire ? Je crois que dans les régles on ne peut pas interrompre une phase d'histoire...
- Est ce qu'il existe une carte équivalente à " Séduction des tombeaux - Seduction of the tombs" (Eldrich edition C50) dans les cartes à bord blanc ? C'est une carte que j'aime beaucoup !
- Qu'est ce que vous appelez "bouncer" ?

Ce sera tout pour aujourd'hui !
Merci !
Pink
pink
pink
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par B_P Lun 11 Avr 2011 - 8:47

pink a écrit:Bonjour,
je commence mes petites questions :
- Est ce que l'application d'un texte d'une carte d'histoire peut être considéré comme un effet déclenché ?

Non, un effet déclenché doit être sur table et avoir en gras "action", "réponse", "réponse forcée" ou "disrupt".


- Sur la carte fil de Yeb, il est écrit que chaque adepte fait gagner petites questions 541191 , lui même étant adepte il a lorsqu'on le pose tout seul 2 icones petites questions 541191 , non ?

oui. Smile


- Est ce que le mot "invulnérabilité" est considéré comme une résistance ou pour être plus clair, est ce qu'une carte supprimant toute résistance ( Steve Clarney) supprime aussi invulnérabilité ?

Non. L'invulnérabilité, c'est l'invulnérabilité. Pour l'annuler, faut un truc qui vire soit tous les mots clefs, le game text ou qui dise que ca supprime l'invulnérabilité. Bref, steve n'annule pas ce qu'il faut.


- Est il possible de mettre un "shérif local (F3 core set)" en ressource, de drainer le domaine, la carte va alors dans la défausse, puis de payer 1 sur un autre domaine pour remettre le shérif en main ?

Oui, c'est comme ca qu'il faut le jouer. Note que tu peux le faire n'importe quand comme action dans la phase. Ce n'est pas une réponse.


- Est ce que je peux jouer la carte "mesures sévères - Crackdown" (Eldrich edition C 223) directement après avoir remporté une lutte d'icone sans attendre la fin de la phase histoire ? Je crois que dans les régles on ne peut pas interrompre une phase d'histoire...
Les réponses qui rencontrent leur déclencheur pendant la résolution des histoires se jouent après que toutes les histoires soient résolues, dans la phase spécifique juste après où les deux joueurs jouent une à une en alternance toutes les réponses qu'ils veulent jouer en commencant, comme d'hab, par le joueur actif. Bref, tu blesseras un personnage adverse après.


- Est ce qu'il existe une carte équivalente à " Séduction des tombeaux - Seduction of the tombs" (Eldrich edition C50) dans les cartes à bord blanc ? C'est une carte que j'aime beaucoup !
je pense à night class
Night Class
[Miskatonic University] In the Dread of Night F44 / Illustrateur : Ryan Barger
[Event] - Research.
Coût : 1
Descriptif : Play only if it is not Day. Action: Put a [Miskatonic] character with at least 1 A icon into play from your hand. At the end of the phase, return that character to your hand if it is still in play.

Attention que la seduction des tombeaux est erratée, tu ne peux ramener en jeu qu'un perso miskathonic jusqu'à la fin de la phase.


- Qu'est ce que vous appelez "bouncer" ?
Renvoyer en main une carte en jeu.


Ce sera tout pour aujourd'hui !
Merci !
Pink

J'attends un virement. What a Face
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par pink Mar 12 Avr 2011 - 11:21

Merci à toi B_P. Je te ferais livrer un camion de poulpe !
D'autres questions...

- Certaines cartes comme le Harbinger of Insanity (Yuggoth contract F27) demande de sacrifier un personnage. Est ce que cela peut être un perso d'un adversaire auquel cas la carte est énorme !

- la réponse forcée du ravenger from the deep (core set F 46) ne s'applique en fait que lorsque l'on engage le perso et qu'il y a du monde en face sur la carte histoire donc finalement qu'au tour de l'adversaire, non ?

-lorsque l'on jour "ferocious dark young" (Yuggoth contract F13) on peut en sortir un autre de la défausse et est ce que ce dernier peut en faire venir encore un autre...

Merci

Pink
pink
pink
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par Blacksun Mar 12 Avr 2011 - 11:52

- Certaines cartes comme le Harbinger of Insanity (Yuggoth contract F27) demande de sacrifier un personnage. Est ce que cela peut être un perso d'un adversaire auquel cas la carte est énorme !

Perdu Wink C'est bien un de tes personnages qu'il faut sacrifier parce que c'est un coût (FAQ p5 (v1.4) Paying Costs)

- la réponse forcée du ravenger from the deep (core set F 46) ne s'applique en fait que lorsque l'on engage le perso et qu'il y a du monde en face sur la carte histoire donc finalement qu'au tour de l'adversaire, non ?

La réponse forcée du ravager s'applique lorsqu'effectivement tu engages ton personnage. En attaque tu t'engages avant ton adversaire, en défense après ton adversaire. Tu as bien compris l’intérêt de la carte qui est surtout pour de la défense... Cependant si tu souhaites sacrifier un de tes personnages (par exemple une Living Mummy Core Set F104), il peut être intéressant d'engager ton personnage avec le ravager en attaque ou en défense.

lorsque l'on jour "ferocious dark young" (Yuggoth contract F13) on peut en sortir un autre de la défausse et est ce que ce dernier peut en faire venir encore un autre...

Oui ça fonctionne parce qu'il est "enter play". Il y a quelques subtilités entre "enter play" "put into play" "play" que tu peux trouver dans la FAQ (p6 (v1.0) “Put into Play” vs “Play” vs “Enters Play”)
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par pink Mar 12 Avr 2011 - 11:56

Merci pour la réponse ! Un camion de petits poulpe pour toi aussi !

je ne comprends pas ce paragraphe de la faq française

(v1.0) Invulnérabilité
Si un personnage avec Invulnérabilité prend une blessure qui
doit le détruire, il n'échappe pas à cette destruction. Par
exemple, si un personnage avec Résistance est blessé, gagne
Invulnérabilité, et qu'ensuite il perd Résistance, il est détruit.
Un personnage invulnérable peut être détruit par une blessure ???
pink
pink
pink
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par Blacksun Mar 12 Avr 2011 - 12:09

Le petit bonus du grand poulpe. Si Dark young t’intéresse, il y a une thématique très intéressante que dadajef testait sur moi samedi dernier autour des dark young.

L'objectif: Saturer ton adversaire de personnage.
La force: Tes personnages qui sortent de la défausse.
La faiblesse: pas de lutte d'investigation pour accélérer le jeu. "Snow Graves (Mountains of Madness F15)" qui tue le jeu.

Quelques autres Dark young dans les packs de base:
-Collector of Sacrifices (The Order of the Silver Twilight F9) très bonnes icônes
-le classique Hungry Dark Young (Core Set F131) pour remonter tes personnages
-The Mother's Hand (Secrets of Arkham F24) qui est gratuit si tu as un domaine à 4 ressources
-Unspeakable Resurrection (Core Set F119) qui est là pour amorcer la chaîne
=> et le 2eme effet kisscool dans un AP avec Shub-Niggurath, Dark Mistress of the Woods (The Cacophony F114) qui ramène tous les dark young
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par pink Mar 12 Avr 2011 - 12:16

Merci pour l'info, je vais aller voir...
(il va y avoir pénurie de poulpes !)
Pink
pink
pink
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par dadajef Mar 12 Avr 2011 - 12:57

pink a écrit:Merci pour la réponse ! Un camion de petits poulpe pour toi aussi !

je ne comprends pas ce paragraphe de la faq française

(v1.0) Invulnérabilité
Si un personnage avec Invulnérabilité prend une blessure qui
doit le détruire, il n'échappe pas à cette destruction. Par
exemple, si un personnage avec Résistance est blessé, gagne
Invulnérabilité, et qu'ensuite il perd Résistance, il est détruit.
Un personnage invulnérable peut être détruit par une blessure ???
pink

S'il avait déjà une blessure sur lui oui. C'est l'exemple donné dans la faq. L'invulnérabilté t'empêche d'être blessé mais ne soigne pas les blessures déjà présentes sur ton bonhomme et sil il n'a pas de résistance ou perd sa résistance à un moment, il meurt.

La trad française est pas terrible et peut prêter à confusion (ça serait mieux de dire > Si jamais un personnage avec Invulnérabilité a sur lui une blessure qui doit le détruire il n'échappe pas à cette destruction.). Il faudra corriger dans la mise à jour de la faq française.

Pour le deck dark young, la pompe se lance surtout grâce au under the porch. Tu le joues quand tu as un domaine à 3 et un domaine à 2. Tu le poses pendant ta phase d'opération et tu le sacrifies pendant ta phase d'histoire pour amener shub. Tu joues l'action de shub et tu poses tes darks young de ta main et/ou ceux de ta défausse. A la fin du tour tu ramènes shub dans ta main que tu pourras rejouer par la suite. Il ne faut pas poser ton under the porch en pensant le jouer au tour de ton adversaire. Avec les deck actuels tu as toutes les chances de te le faire détruire ou renvoyer en main avant d'avoir pu l'utiliser.

Under the Porch petites questions 31626
Support - Location.
Coût 3
Action: Sacrifice Under the Porch to search your deck for a petites questions 89167 character, and put it into play under your control. At the end of the phase, return that character to its owner’s hand.
And there it lingers, waiting for the right moment to strike.
The Horror Beneath the Surface F36 / Illustrateur Raya Golden

dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par pink Mer 13 Avr 2011 - 8:42

Bon, il va falloir que j'aille acheter d'autres extension, moi !
Merci à tous !
Pink
pink
pink
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par FredhoT Mer 13 Avr 2011 - 12:31

pink a écrit:
- Certaines cartes comme le Harbinger of Insanity (Yuggoth contract F27) demande de sacrifier un personnage. Est ce que cela peut être un perso d'un adversaire auquel cas la carte est énorme !

A noter que j'avais commencé à mettre en place un deck "Cultist", mais le Harbinger of Insanity me l'a fait abandonné. Imagine le carnage:

Tu as plein de cultistes tous frétillants du couteau sacrificiel, tu t'apprêtes à envahir les histoires.
L'adversaire à Harbinger of Insanity ainsi qu'un autre perso Cultist

--> il sacrifie son Cultist et utilise l'Action du Harbinger pour te piquer un Cultist, qu'il s'empresse de sacrifier pour pouvoir te piquer un deuxième Cultist, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait nettoyé ta table de Cultists...

Parade: entre chaque action (Sacrifice, Action du Harbinger), tu as droit de faire aussi une action --> dès le début, lui neutraliser le Harbinger (blessure (Shotgun Blast, Prize Pistol,...), destruction (Deep One Assault, Unbound,...), bounce (Lord Jeffrey Farrington,...),...) pour arrêter la boucle infernale, ou alors enlever le sous-type Cultist au perso qu'il vient de te voler (ou à tous tes Cultists).
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par pink Lun 25 Avr 2011 - 12:35

Bonjour,
d'autres petites questions sur le jeu ou les cartes :
- la carte "endless interrogation (Summons of the deep F82)" de la faction agency a une icone hastur, c'est un bug ? Y'en a d'autres comme cela ? Quel est l'intérêt ?
- Quand un adversaire pose une carte et s'apprête à appliquer l'action ou la réaction forcée sur la carte, est ce que je peux jouer un sort comme "coup de fusil coreset F16)" avant que l'effet ne s'applique ?
- Qu'est ce qu'il faut entendre par "succeed a story" comme dans "Blackball Jim (Summons of deep F46)" ? Est ce qu'il s'agit de remporter l'histoire ou de poser un marqueur de succès sur une carte histoire ?
- Sur mon PC, je n'ai pas la liste des cartes des dernières cartes de Yuggoth Contract alors que j'ai les images et que j'ai mis à jour Deckbuilder (qui est par ailleurs formidable), est ce pareil chez vous ?
- J'ai toujours fait des decks à deux couleurs en mettant environ autant de chaque ou beaucoup d'une couleur et quelques cartes de l'autre. Mais comment faire pour bien équilibrer un jeu à 3 couleurs (3 vrais couleurs, je ne parle pas des neutres) ? Avez -vous des conseils ? Merci
A+
Pink
pink
pink
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par B_P Lun 25 Avr 2011 - 13:51

pink a écrit:Bonjour,
d'autres petites questions sur le jeu ou les cartes :
- la carte "endless interrogation (Summons of the deep F82)" de la faction agency a une icone hastur, c'est un bug ? Y'en a d'autres comme cela ? Quel est l'intérêt ?

L'intérêt est de te faire jouer un agency hastur. Ou juste hastur, mais où la carte est morte si l'adversaire fait augmenter le coût de ta carte.
Le lodge barkeep par exemple a un steadfast syndicat. En ccg, il y en avait plus.


- Quand un adversaire pose une carte et s'apprête à appliquer l'action ou la réaction forcée sur la carte, est ce que je peux jouer un sort comme "coup de fusil coreset F16)" avant que l'effet ne s'applique ?
tu poses un personnage. Une fenêtre de réponses s'ouvre. S'appliquent les effets passifs. Ensuite on résout une interruption du joueur actif, puis une interruption du joueur défenseur, puis on recommence. Quand il n'y a plus d'interruptions à jouer, on joue une réponse forcée du joueur actif s'il en a une, puis une réponse forcée de l'autre joueur s'il en a une et ainsi de suite. Puis on fait la même chose pour les réponses. La fenêtre de réponse se ferme. Ensuite, l'adversaire a droit à jouer une action qui déclenchera peut être des réponses forcées ou des réponses.
Donc, si ton adversaire pose en jeu qui a une réponse quand il arrive en jeu, cette réponse s'enclenchera avant que tu n'aies une fenêtre pour jouer une action, ici le coup de fusil.


- Qu'est ce qu'il faut entendre par "succeed a story" comme dans "Blackball Jim (Summons of deep F46)" ? Est ce qu'il s'agit de remporter l'histoire ou de poser un marqueur de succès sur une carte histoire ?
Il s'agit de rempoter la phase compétence en attaque sur une histoire.


- Sur mon PC, je n'ai pas la liste des cartes des dernières cartes de Yuggoth Contract alors que j'ai les images et que j'ai mis à jour Deckbuilder (qui est par ailleurs formidable), est ce pareil chez vous ?
J'ai tout. Ce n'est donc pas normal.


- J'ai toujours fait des decks à deux couleurs en mettant environ autant de chaque ou beaucoup d'une couleur et quelques cartes de l'autre. Mais comment faire pour bien équilibrer un jeu à 3 couleurs (3 vrais couleurs, je ne parle pas des neutres) ? Avez -vous des conseils ? Merci
A+

Ce qui suit, c'est mon expérience personnelle. il va sans dire que tu y prends ce que tu veux.

La stricte symétrie tricolor n'est pas forcément la meilleure solution. Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ces trois couleurs.

Exemple: Tu joues trois couleurs mais que pour une raison stratégique, ta troisième couleur ne comporte que des cartes à coût supérieur à 3. Tu ne pourras normalement les jouer que à partir du tour 3 minimum. (temps nécessaire pour obtenir un domaine à 3). Tu aurais donc pioché un total de 8 +1 à 2 (si tu commences ou non) +2+2 de pioche. 13 cartes ou 14. Plus si tu pioches par des effets. Dans un cas pareil il ne te sera nécessaire que d'avoir pioché deux cartes dans ta troisième couleur, une en ressource, l'autre que tu joues. Tu peux alors dans cette couleur là diminuer un peu le nombres de cartes dans ton deck vu que tu n'en auras pas immédiatement besoin. Mais tu devras les mettre toutes en Trois exemplaires, la première que tu piocheras devant AUTOMATIQUEMENT être mise en ressource, peu importe ce que tu pioches ou pas ensuite.
Oublie le loyal. SI tu passes en trois couleurs, utilise au grand max 6 cartes neutres. Plus tu te tues toi-même.
Ta faction principale devra automatiquement être celle qui a tes petits persos de protection et devrait au minimum tourner autour de 18 cartes.
Favoriser les persos qui entrent avec des actions qui peuvent être payées peu importe la couleur du domaine.
Pour jouer tri couleur, faut une raison.Une vraie.
Métagame direct contre nyarlatothep. Sinon, tu peux juste concéder.

Partir dans un tricouleur symétrique (donc cout équivalent, ratio persos event support équivalent) est plus simple au début, mais uniquement pour le rééquilibrer à travers l'expérience.

OUblie un tricolor rush. Le temps que tu te battes avec ta main, l'effet de rapidité sera annulé. Si par contre tu joues un jeu défensif lent, attends-toi à un pourcentage de main mort-dans-l-oeuf. Meme avec le mulligan, certaines de tes mains auront un cout prohibitif et ton ratio de petits persos restera au fond du deck. Mettre trois couleurs, c'est favoriser une polyvalence stratégique en sacrifiant une polyvalence dans le deckbuild basique.

Finalement, prêter un tricolor à un pote, c'est pas la peine, il perdra. La plus grosse difficulté du tricolor et plus, c'est que tu ne sources pas en rapport aux cartes que tu as en main mais par rapport à celles dont tu auras éventuellement besoin plus tard, si tant est que tu les pioches. Bref, faut jouer trois tours à l'avance.
Dernier conseil, vole tous les petes ressources agence en face.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par pink Lun 25 Avr 2011 - 17:59

Bon, je vais méditer tout cela.... study study study
Merci beaucoup,
Pink
pink
pink
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

petites questions Empty Re: petites questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum