Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

questions de débutant

4 participants

Aller en bas

questions de débutant Empty questions de débutant

Message par wrathofmine Jeu 16 Aoû 2012 - 10:34

quelques petites questions, j'ai trouvé la réponse à d'autres dans les anciens sujets. Je n'ai pas le jeu sous les yeux donc le wording ne sera surement pas exact.

- Peut-on utiliser une action d'un personnage exhausté ? (du genre pay 1 pour faire perdre 2 skill à un adversaire)

- un histoire dit que l'on remet en jeu tous les personnage de la discard pile en état fou. Mais une carte qui a de la terreur ou du willpower ne peut pas être rendue démente. L'histoire ne s'applique qu'aux autre personnages ? ou revenir en jeu dément n'implique pas de passage en démence et donc ils peuvent revenir ?

- sur la première partie j'avais un personnage avec un objet "shotgun". j'avais un pouvoir de menace assez intéressant puisque avant de résoudre l'histoire je pouvais payer un pour tuer quelqu'un, ça nous a semblé très fort. J'avais bien le droit de faire ça ? (peut être que ça nous a semblé fort parce qu'on jouait mal à côté, c'est mon impression)

- certaines cartes ont un effet si on gagne un "struggle" avec 2 icônes de plus que l'autre, celà s'applique immédiatement ? je ne me souviens plus exactement des effets mais imaginons ça blesse quelqu'un si j'ai 2 icônes questions de débutant 541191 de plus. Je blesse 2 personnages tout de suite ? ou un maintenant et un après la résolution de l'histoire (dans ce cas j'attends la fin de résolution de l'histoire pour jouer ma carte) ? ou alors il fallait que je joue ma carte avant (ce qui serait étonnant puisque c'est une réaction) ?

- [edit] ah oui et autre chose. vous me confirmez que si un support a été attribué à un personnage je ne peux pas le changer de perso ?
merci pour votre aide
avatar
wrathofmine
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions de débutant Empty Re: questions de débutant

Message par mzi Jeu 16 Aoû 2012 - 10:55

wrathofmine a écrit:
- Peut-on utiliser une action d'un personnage exhausté ? (du genre pay 1 pour faire perdre 2 skill à un adversaire)
oui

- un histoire dit que l'on remet en jeu tous les personnage de la discard pile en état fou. Mais une carte qui a de la terreur ou du willpower ne peut pas être rendue démente. L'histoire ne s'applique qu'aux autre personnages ? ou revenir en jeu dément n'implique pas de passage en démence et donc ils peuvent revenir ?
Les persos immunisés à la folie reviennent en jeu fous: on considère qu'ils sont "blanchis" en arrivant ainsi en jeu.


- sur la première partie j'avais un personnage avec un objet "shotgun". j'avais un pouvoir de menace assez intéressant puisque avant de résoudre l'histoire je pouvais payer un pour tuer quelqu'un, ça nous a semblé très fort. J'avais bien le droit de faire ça ? (peut être que ça nous a semblé fort parce qu'on jouait mal à côté, c'est mon impression)
Oui, c'est possible. Ça paraît fort au début, en effet.


- certaines cartes ont un effet si on gagne un "struggle" avec 2 icônes de plus que l'autre, celà s'applique immédiatement ? je ne me souviens plus exactement des effets mais imaginons ça blesse quelqu'un si j'ai 2 icônes questions de débutant 541191 de plus. Je blesse 2 personnages tout de suite ? ou un maintenant et un après la résolution de l'histoire (dans ce cas j'attends la fin de résolution de l'histoire pour jouer ma carte) ? ou alors il fallait que je joue ma carte avant (ce qui serait étonnant puisque c'est une réaction) ?
On applique ces réponses dès qu'on peut de nouveau jouer des actions. On ne peut pas interrompre les luttes avec autre chose qu'un "Disrupt". Donc on attend la fin des luttes et on joue la réponse.


- [edit] ah oui et autre chose. vous me confirmez que si un support a été attribué à un personnage je ne peux pas le changer de perso ?
merci pour votre aide
Confirmé; à moins qu'une action ne te le permette.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions de débutant Empty Re: questions de débutant

Message par wrathofmine Jeu 16 Aoû 2012 - 11:00

Merci pour tes réponses rapides.

Juste une petite précision pour l'histoire des 2 icônes de plus. Tu me dis que l'on n'applique les effets que quand les luttes sont finies. Par contre je n'arrive pas à voir à quel moment je dois jouer ma carte.
- avant le struggle et si finalement je n'ai pas 2 icônes de plus elles est perdue
- dès que j'ai 2 icônes de plus mais on attend la fin des struggles pour l'appliquer (comme je le comprends à ta réponse)
- une fois les 4 struggles terminé

[edit] Non en fait j'ai compris... il semble que ce soit dans ta réponse. (ma solution 3)
avatar
wrathofmine
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions de débutant Empty Re: questions de débutant

Message par kriss Jeu 16 Aoû 2012 - 12:05

je n'ai pas le livre des regles sous la main, mais sur les regles en pdf, il y a un tres bon tableau (derniere page) dans lequl il y des phases en "vert"
Pour tout ce qui est "en vert" tu ne peux jouer AUCUNE action sauf si c'est marqué "Disrupt" ou en français "Interruption".
Donc s'il y a une action/réponse tu ne peux la jouer qu'avant de résoudre les luttes ("struggles") ou apres la résolution de TOUTES les luttes

Résolution des histoires, dans l'ordre de votre choix.
Pour chaque histoire, respectez l'ordre des étapes suivantes :
[...]
Détermination du succès (comparaison du total de compétence de chaque joueur)
• Les réactions aux luttes d'icônes et au gain de marqueurs de succès peuvent être appliquées
• Des actions peuvent être effectuées

tu fais "enregistrer sous", c'est une bible qui te sera souvent utile Smile : http://dosexplora.free.fr/cthulhu/reglesfr/coc_lcg_regles_fr.pdf
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions de débutant Empty Re: questions de débutant

Message par wrathofmine Jeu 16 Aoû 2012 - 12:33

oui j'ai vite compris que ce document c'était la vie, il était ouvert à côté de la partie.
Mais le problème est que ma carte demande de répondre au fait d'avoir plus de 2 icônes, alors on s'était dit qu'en toute logique il fallait répondre tout de suite, mais ça semble contredire le fameux document.
Donc cette carte sera "retroactive" en gros, "on a résolu les struggles, maintenant je joue la carte xxx, j'avais plus de 2 icônes de plus que toi en questions de débutant 541191 donc je blesse yyy" (désolé si vous avez l'impression de vous répéter, je ne veux pas comprendre de travers)

En tout cas ce jeu est magnifique, aussi bien au niveau visuel qu'au niveau tactique (et vraiment addictif). J'ai l'impression qu'il va me falloir quelques parties avant de maitriser les cartes de départ et de pouvoir me lancer dans de la construction d'un deck perso.

avatar
wrathofmine
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions de débutant Empty Re: questions de débutant

Message par kriss Jeu 16 Aoû 2012 - 14:34

Donc cette carte sera "retroactive" en gros,
Il faut juste garder en tête qu'une fois que tu te lance dans les luttes d'icones, tu ne peux plus faire:
- réponse (tout les effets des cartes ayant réponse: dans leur texte)
- action (tout les effets des cartes ayant action: dans leur texte )
par contre tu peux jouer des Interruptions et tu DOIS jouer les Réactions forcées


Pour bien jouer les effets, voici comment ca se passe (actions,réponses). Les interruptions et les réactions forcées se jouent aussi pendant ce moment (en plus de pouvoir être jouer pendant les luttes, comme je l'ai indiqué):

le joueur dont c'est le tour est considéré comme "1er joueur".
Le 1er joueur est toujours le 1er à pouvoir utiliser un effet, puis le 2e joueur en joue un aussi s'il le désire, puis le 1er à nouveau, etc jusqu'à ce qu'aucun joueur ne joue d'effets.
- Si le 2e joueur ne veux plus jouer d'effet, le 1er peut continuer à en jouer
- Si le 1er joueur ne veux plus jouer d'effet, le 2e peut continuer à en jouer
- Si le 1er joueur ne veux plus jouer d'effet,puis le 2e ne veux plus jouer d'effet, alors le 1er joueur n'a plus l'opportunité de rejouer un effet (il ne peut pas "ne rien faire" et attendre de savoir si le 2e joueur va faire quelque chose )

Puis on résouds TOUTES les luttes

Puis on peut jouer les réponses à des effets qui se seraient déclenchés pendant les luttes et on peut jouer à nouveau d'autres effets

edit : je n'avais pas mon papier devant les yeux donc je rectifie mes propos !


Dernière édition par kriss le Jeu 16 Aoû 2012 - 16:16, édité 2 fois
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions de débutant Empty Re: questions de débutant

Message par B_P Jeu 16 Aoû 2012 - 14:48

kriss a écrit:Donc cette carte sera "retroactive" en gros,
Il faut juste garder en tête qu'une fois que tu te lance dans les luttes d'icones, tu ne peux plus faire d'action avec tes cartes (réponse, action, action forcée), jusqu'à ce que toutes les luttes soient résolues (sauf l'interruption, disrupt en anglais).


Sauf que les réponses forcés se jouent aussi pendant la résolution des histoires comme les disrupts. Mais les actions et réponses effectivement ne peuvent être activées qu'après la résolution des histoires.


B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions de débutant Empty Re: questions de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum