Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

[nationaux 2012] COC

+26
Arbhast
Monsieur_P
Arxlite
Ivaar
Erkenrath Edge
Anarkia_Edge
kriss
Joliaux
Kronos
Math76
yamsur
Carioz
Rampa
juzam
Misquamacus
durango
B_P
Supa
le lion de lyon
Jekothalep
ArticMan
mzi
Prodigee
FredhoT
DrDjones7
dadajef
30 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par kriss Jeu 3 Mai 2012 - 8:56

j'ai dis ce que je pensais dans un anglais assez... moyen, mais je pense qu'il faut clarifier les choses car on se trompe de cible !
Les joueurs voulaient être opposés à d'autres cultures, d'autres mécaniques, mais ce n'est pas l'objectif principal du tournoi français qui va débuter (de ce que j'ai compris de l'intervention des représentants d'Edges dans ce topic)

http://www.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efid=138&efcid=4&efidt=638066&efpag=0#648142
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Jeu 3 Mai 2012 - 9:37

Je tenais à clarifier: ce n'est pas pour moi que j'ai exprimé mon mécontentement, mais pour un principe.

Je ne conteste plus la légalité de l'histoire (je me suis emporté et en fin de compte, je n'en sais rien): mes convictions en la matière ont toujours été à un autre niveau.
Même s'il est logiquement justifiable, même s'il est cohérent, même s'il part d'une bonne intention, le choix d'edge est incompatible avec ma posture éthique.

À ce stade, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais je pose simplement deux questions:
- un choix de ce type permet-il le développement d'une communauté plus unie, plus investie et plus chaleureuse?
- qu'est-ce que les principaux acteurs peuvent mettre en place pour faire en sorte de pouvoir continuer à construire quelque chose avec les gens qui se sont sentis heurtés (il n'y a pas que moi)?

La grosse difficulté soulignée par Fred est que nous ne pouvons tout simplement pas discuter avec edge. Venir faire "on a décidé et rien ne changera" n'est pas discuter. J'espère que la concertation sera meilleure l'année prochaine.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par kriss Jeu 3 Mai 2012 - 10:18

- un choix de ce type permet-il le développement d'une communauté plus unie, plus investie et plus chaleureuse?
Non et je suis entièrement d'accord avec toi, d'où ma suggestion de proposer d'autre types de tournois plus ouverts.

Encore une fois, il y a eu un champion de France d'origine Italienne et ca n'a gêné personne, c'est juste que dans le cas du prochain tournoi, le champion va représenter nos couleurs dans un autre tournoi et dans cette optique, je suis en accord avec la politique actuelle.
Par contre il n'y a pas eu assez d'information sur la finalité (je pense), car tout les joueurs sont étonnés de la contrainte d'être français pour obtenir le titre.

Peut être que s'il n'y avait pas l'enjeu du tournoi mondial, il n'y aurait pas eu cette contrainte.
Je ne m'occupais pas de l'actualité du jeu ces dernières années, mais est ce que le Champion 2009 Carioz a représenté la France à un quelconque tournoi mondial ?

- qu'est-ce que les principaux acteurs peuvent mettre en place pour faire en sorte de pouvoir continuer à construire quelque chose avec les gens qui se sont sentis heurtés (il n'y a pas que moi)
Déjà le plus simple c'est qu'ils aillent sur le forum de FFG, comme je l'ai fait, afin de donner des informations claires sur les raisons de cette limitation, qui sont justifiées dans le cadre qu'ils ont précisé sur le Cénacle, mais qui n'a surement pas été très clair pour l'ensemble des futurs participants.
D'un autre côté nous ne sommes pas des enfants de 10 ans et avec un peu de communication, je pense qu'il n'y a pas de raison de se sentir heurté : on n'est pas en face d'un problème lié à des insultes racistes ou de la discrimination !!!

La communauté a besoin d'événements pour s'épanouir et cracher sur celui ci, même s'il n'est pas à la hauteur de nos esperances, ne peux pas aller dans le sens du jeu.
La question est donc de savoir ce que peux faire l'éditeur pour que la communauté soit satisfaite et prenne plaisir à jouer à Cthulhu.
N'oublions pas que l'on parle d'un produit de divertissement et il est bien évident que s'il y a des conflits ce n'est qu'à cause de certaines maladresses et pas d'une volonté de blesser !
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par B_P Jeu 3 Mai 2012 - 10:40

En ce qui me concerne, pour clarifier ma position si ça intéresse quelqu'un, je trouve que c'est une mauvaise idée.

Déjà, la comparaison sportive pour moi ne tient pas. Combien de joueurs étrangers dans chaque club de d1 au foot? Combien de naturalisations express avant les championnats d'Europe et du monde? Bon, faut arrêter de déconner là. Ils contournent les règles dès qu'ils le peuvent, la différence, c'est que nous, nous n'allons pas nous naturaliser pour être les égaux des autres joueurs.

Car c'est là que le bas blesse. Cela fait des années que les gens de divers pays se regroupent. C'est l'ère de l’Europe. Se déplacer est couteux en termes de temps, d'argent. Mais les gens le font pour rencontrer des autres joueurs, partager, jouer aux jeux qu'ils adorent et évidemment essayer d'être le meilleur. or, ici, le message est clair : Étrangers, vous n'avez pas les mêmes droits que les locaux. Vous n'êtes pas l'égal. Vous êtes le bienvenu, mais vous n'aurez pas droit à la même chose que les autres. Le message est totalement contreproductif par rapport à ce que nous essayons de construire depuis des années,à savoir une identité commune qui nous pousse à jouer ensemble.

Autre problème lié aux petites communautés. Franchement, moi je ne sais pas comment vous faites, mais sans aide extérieure, moi, je ne sais pas financer un kit de tournoi a 200 euros. Et j'ai en moyenne 15 joueurs. Il y a quelques années, je trouvais que le kit ne valait pas le prix. Maintenant, c'est moins vrai. Mais, au Luxembourg où ils sont 2, ils font comment? Ils vont pas aller claquer 100 euros chacun.

Ce système, le championnat national , qui est sensé être la vitrine pour les futurs potentiels consommateurs va perdre des joueurs. Pourtant je pensais que c'était beaucoup plus intéressant d'avoir beaucoup de joueurs pour un évènement pareil. Alors, oui, ça dégage le hardcore gamer pestiféré. Le gars qui s'investit sans compter dans le jeu. Lui oui.

Et si un champion d'un autre pays vient prendre un deuxième billet d'avion? A ce moment là, pourquoi ne pas le filer au deuxième? C'est une très grande différence d'interdire quelque chose définitivement à quelqu'un ou lui signifier qu'il ne peut le gagner qu'une seule fois.

En conclusion, pour moi, c'est une erreur, avec des idées d'un autre temps qui vont à l'encontre des valeurs du joueur et organisateur motivé que je suis. Je n'arrêterai pas le jeu pour autant et tant que j'aurai d'autres joueurs motivés pour taper le carton, je ferai de l'évènementiel lié au jeu avec ou sans les distributeurs.

Amicalement,

D.C.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Supa Jeu 3 Mai 2012 - 15:51

Je souhaite souligner un point déjà évoqué mais qui mérite un peu plus d'attention : le nombre de joueurs participants et son impact sur la pérennité du tournoi.

En discutant avec diverses personnes, il ressort que la motivation bien nécessaire pour se déplacer et participer à un tournoi ne vient pas des lots proposés mais bien du (a) nombre de participants et, incidemment, (b) de la compétition qui en ressort et (c) de la diversité des métas qui se rassemblent.

En dessous d'un certain nombre-seuil de participants prévus à l'avance, les personnes ne sont tout simplement pas motivées et le nombre d'inscriptions réelles déclinent très rapidement. J'ai le sentiment qu'en dessous de 15 personnes sûres-et-certaines d'être là, on ne fait pas l'effort de se déplacer très loin.

Call of Cthulhu n'est pas A Game of Thrones. Les communautés sont plus petites et plus dispersées. Un tournoi rassemblant 20 personnes est déjà un beau tournoi. C'est à peine au dessus de la valeur critique selon moi. On est à quelques personnes près de ne rassembler que les joueurs locaux. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de rassembler autant de monde d'une seule nationalité, même en France.

Toutes mesures risquant de nuire au nombre de participants et au plaisir de jeu (à a, b ou c) est donc à considérer avec une grande attention.

Dans ce contexte, l'ouverture des frontières ludiques n'est pas seulement un plaisir, mais une nécessité pour créer des environnements de tournoi agréables. Le personnel d'Edge autorise heureusement les personnes non-françaises à participer, mais elles ne pourront pas prétendre au titre et au billet. Je comprends et accepte la position quant au billet, d'autant plus facilement que je pense que son incidence est relativement mineure. L'inégalité face au titre est plus gênante par contre dans le sens où elle nuit au sentiment de compétition et à la reconnaissance des joueurs.

Je crains que cela ne soit suffisant pour faire passer le tournoi en dessous du seuil critique. Sur la liste des 12 personnes inscrites il y a quelques temps, au moins 2 n'étaient pas françaises. Qui va avaler au moins la moitié de la France en km pour risquer de ne jouer qu'avec 10 personnes ? On joue autour du seuil là.
J'espère me tromper et sous-estimer la motivation des joueurs.. mais j'en doute.

J'entends aussi l'argument que des joueurs débutants, casuals ou timides se réjouiront de la disparition des champions d'autres nationalités et participeront plus au tournoi. Je ne suis pas d'accord avec ceci. Tout d'abord, il n'y a pas que les champions qui se déplacent. Des joueurs moins expérimentés mais motivés font aussi le déplacement. Mais surtout, je n'ai jamais eu d'écho venant de nouveaux joueurs comme quoi la communauté était trop avancées pour eux. Au contraire, les réticences entendues tenaient à la difficulté à trouver assez de joueurs ! Cthulhu ne souffre pas d'ultra-compétitivité mais bien de la dispersion de ses joueurs.


Dernière édition par Supa le Jeu 3 Mai 2012 - 16:24, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Jeu 3 Mai 2012 - 16:02

Messieurs d'Edge,
Lisez-vous?
Qu'en pensez-vous?
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Anarkia_Edge Ven 4 Mai 2012 - 7:34

Bonjour,

Je suis désolé de n'intervenir que maintenant mais j'étais malade.

J'ai vu plusieurs fois des personnes parler d'un manque de communication entre Edge et la communauté. Je sais qu'on me reproche de ne pas avoir pu annoncer le Championnat Européen de L'Appel de Cthulhu mais les joueurs de AdC savent quand et où se déroulent les événements et comme vous le savez tous ... les forums de AdC sont plus que désert puisque vous avez votre propre forum.

Si vous surfer sur nos forums, vous verrez que je suis tous les forums et que je réponds tous les jours aux questions, doutes, demande de SAV etc etc ... J'essaie également de suivre Tric Trac et d'autres pages de jeux cependant, pour le moment, il m'est impossible de passer plus de temps à surfer sur les forums des communautés de fans (pourtant j'aimerais bien le faire).

Je parle très souvent avec Marcus et Jo qui tiennent deux magasins en Belgique afin de me tenir au courant de l'avis des communautés de joueurs. Marcus a même créé une page web afin de regrouper les joueurs de JCE en Belgique ... mais ça ne semble pas fonctionner.

Comme je l'ai dit, si la communauté belge se regroupait, je pense que Edge serait prêt à aider.

Je ne vous promets pas de venir tous les jours sur votre forum mais je vous promet de répondre à vos mails (cdelobelle[@]edgeent.com)

J'espère que nous pourrons ainsi améliorer la communication et diminuer la tension entre nous.

Ludiquement,

Cédric Delobelle
Responsable Marketing et Communication
Edge Entertainment

avatar
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Ven 4 Mai 2012 - 7:52

Merci de ta réponse.
Je préfèrerais que tu apportes des éléments de réponse aux problèmes soulevés:
1/ l'organisation des nationaux pose un problème moral à certains;
2/ l'organisation des nationaux ne développe pas la communauté et ne sert pas suffisamment de vitrine (c'est pourtant un excellent outil de marketing);
3/ visiblement la manière dont la communication est établie entre edge et la communauté n'est pas optimale. Il faut changer.

Qu'est-ce que tu proposes pour changer les choses? Qu'est-ce qui est possible? Ton message n'apporte aucune solution, juste des justifications pour dire que tu fais du mieux que tu peux. Je ne veux pas (plus) ici te lancer des pierres. Ne sois pas (plus) sur la défensive: il est temps de créer.

Note que par mail privé, il est impossible de traiter ces problèmes.

Anarkia_Edge a écrit:J'ai vu plusieurs fois des personnes parler d'un manque de communication entre Edge et la communauté. Je sais qu'on me reproche de ne pas avoir pu annoncer le Championnat Européen de L'Appel de Cthulhu mais les joueurs de AdC savent quand et où se déroulent les événements et comme vous le savez tous ... les forums de AdC sont plus que désert puisque vous avez votre propre forum.

Il s'agit d'assurer une visibilité maximale à l'événement. Je suis étonné par cette réponse venant d'un responsable de marketing.


Je parle très souvent avec Marcus et Jo qui tiennent deux magasins en Belgique afin de me tenir au courant de l'avis des communautés de joueurs. Marcus a même créé une page web afin de regrouper les joueurs de JCE en Belgique ... mais ça ne semble pas fonctionner.
Tu te trompes d'interlocuteur, je pense. En tout cas, à Liège, ce n'est pas notre revendeur Ivaar qui fait vivre le jeu. Son service est excellent, mais c'est B_P qui a un réel impact sur l'organisation d'events et sur la gestion de la communauté.


Comme je l'ai dit, si la communauté belge se regroupait, je pense que Edge serait prêt à aider.
Je ne comprends pas ce que tu entends par "se regrouper". Rien qu'à Liège, la communauté est une des plus grosse au monde. Je dis ça en toute objectivité et sans vouloir vanter notre groupe: nous sommes nombreux, c'est un fait.

Je ne vous promets pas de venir tous les jours sur votre forum mais je vous promet de répondre à vos mails (cdelobelle[@]edgeent.com)
Nous sommes une communauté et il s'agit de traiter un problème important (mais, je l'espère, ponctuel). Le mail n'est pas un bon medium.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Anarkia_Edge Ven 4 Mai 2012 - 9:12

Alors par rapport à vos questions, certains ont déjà été abordées et je pensais que c'était clair.

1) Nous avons pris une décision pour cette année. Nous verrons ce que nous ferons l'année prochaine.
2) Je suis d'accord mais le taux de participation est fortement influencé par la période et le lieu dans lequel il se déroule et comme vous vous en doutez, il nous est impossible de contenter tout le monde.
3) La communication n'est pas bonne car elle ne se trouve pas sur notre site. Pour X raisons, la communauté de L'Appel de Cthulhu a décidé créer son propre forum, je n'étais pas encore chez Edge lorsque cela s’est fait mais je suppose que c'était dû à un manque de communication.

Je ne change pas d'avis au sujet de l'émail car c'est la manière la plus rapide et efficace de me joindre et je ne vois pas en quoi parler par mail ou via votre forum est différent. Il vaut mieux nommer un responsable qui servira de liaison entre vous et Edge. Mais comme je l'ai dit avant, je viendrai de temps en temps pour vous lire.

Je comprends que certains problème lié au jeu vous ennuie (problèmes de FAQ, wording, etc ... ) mais d'après mes conversations avec Joffrey et Damien ... les joueurs se plaignent d'un problème de communication avec FFG puisque la plupart de la communauté jouent en Anglais puisque la VF a pris du retard.

Liège est une grande communauté de joueur mais je ne parlais pas seulement des joueurs francophones. Damien m'a dit qu'il arrive à regrouper 15-20 personnes pour les plus grand événements (je l'en félicite) mais selon lui ce n'est pas assez pour investir dans un kit de ligue. Je propose donc de vous joindre aux autres communautés (Bruxelles et Anvers) certes plus petites mais qui agrandiront votre nombre de joueurs et vous permettra d'organiser un Championnat National Belge pour l'Appel de Cthulhu.

J'essaierai de parler un peu plus avec Damien et Joffrey afin d'améliorer les choses et trouver des solutions à vos problèmes.
avatar
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Ven 4 Mai 2012 - 10:13

1/ Écoute, je ne sais pas comment te dire autrement que "Nous verrons ce que nous ferons", "mais on ne peut contenter tout le monde" et "la com n'est pas bonne car elle n'est pas sur notre site" ne sont pas des propositions (il s'agit de résoudre des problèmes, pas de répondre à des questions). J'ai l'impression que tu te défends et que tu veux te justifier et je répète que ce n'est pas ça qui va débloquer la situation. Il ne s'agit pas d'avoir raison, mais d'écouter les besoins de chaque côté et d'élaborer ensemble des solutions. En outre, jusqu'ici, je ne vois pas non plus qu'edge exprime ses besoins (justifier ses choix n'est pas exprimer ses besoins). Ça nous permettrait de mieux comprendre.

2/ Merci d'avoir clarifié la question du regroupement.

3/ Effectivement, on a un oignon à peler avec FFG, mais c'est un autre débat (c'est un problème complètement différent).

4/ Enfin, ensemble = pas avec un délégué, mais en élaborant collectivement quelque chose de durable et de commun. Je ne peux pas te forcer à venir véritablement débattre ici, mais rends-toi compte que même si B_P est un très bon relai, il reste un individu et a sa propre vision du jeu. Ici, on est plusieurs et je pense que tu as tout à gagner à faire un effort pour sortir du cadre auquel tu es habitué (qui, visiblement, n'a pas marché dans le cas qui nous occupe). Note que ces problèmes sont également les tiens (pas que les nôtres).
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Anarkia_Edge Ven 4 Mai 2012 - 10:59

Je vois que tu insistes sur le fait que je justifie mon travail ce qui n'est pas du tout le cas. Je cite les problèmes ... et les raisons du manque de communication ( d'après vous ).

Je trouve que nommer un responsable est beaucoup plus simple, vous discutez des problèmes, vous faites une liste. J'analyse le/les problème(s) et je propose des solutions (si possible).

Et nous n'avons pas besoin de nous répéter 10 fois, c'est simple et rapide.
avatar
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par kriss Ven 4 Mai 2012 - 11:10

Anarkia : j'ai posté sur le forum Edge à propos d'un outil permettant d'enrayer la perte des joueurs de Cthulhu jce, j’espère avoir une réponse positive de votre part.
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=130&efcid=11&efidt=181028

Je suis d'accord sur le principe d'avoir une personne qui centralise les demandes et vous les transmet
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Anarkia_Edge Ven 4 Mai 2012 - 12:14

C'est une bonne idée, je vais voir si c'est possible.
avatar
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Supa Ven 4 Mai 2012 - 14:35

Anarkia_Edge a écrit:3) La communication n'est pas bonne car elle ne se trouve pas sur notre site. Pour X raisons, la communauté de L'Appel de Cthulhu a décidé créer son propre forum, je n'étais pas encore chez Edge lorsque cela s’est fait mais je suppose que c'était dû à un manque de communication.

En aparté de la discussion principale :

N'étant pas présent lors de la création du Cénacle (en 2006, nous étions soit sur le forum de notre club soit dans les limbes) et ne connaissant pas la date de création des forums d'Edge, je ne pas commenter ces raisons. Néanmoins, je peux expliquer pourquoi il n'y a pas migration du Cénacle vers le forum officiel (en supposant pour 3 des 6 points que le forum Edge est construit comme le forum FFG) :

  • Impossibilité d'envoyer des messages privés.
  • Impossibilité d'éditer ses messages.
  • Un thème de couleurs moins agréable à la lecture (tons sombres).
  • Des bugs dans les balises.
  • Si Edge décide un jour ne pas continuer de publier le jeu, rien ne permet de dire si le forum perdura.
  • Si Edge décide de changer de forum, sans transférer la base de donnée, nous n'avons pas moyen de conserver nos discussions passées et actuelles.


Principalement pour les deux dernières raisons, je pense qu'il est très sain que la communauté dispose d'un espace de discussion indépendant des éditeurs/producteurs/distributeurs. Les communautés francophones de Warhammer: Invasion et de Trône de Fer semblent s'être organisées de façon similaire.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Ven 4 Mai 2012 - 14:56

Supa a écrit:En aparté de la discussion principale :
Il n'y a plus de discussion principale, à moins que Cédric ne revienne sur sa décision de ne pas discuter collégialement des problèmes mentionnés.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Supa Ven 4 Mai 2012 - 15:01

Oui, bon, en même temps, il s'agit d'une discussion générale ouverte à tous et pas d'un débat entre deux personnes ou d'une confrontation de deux opinions. Cédric, comme tout autre utilisateur, est libre de participer à sa guise et la discussion n'est limitée à ses seules réponses ou arguments.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Ven 4 Mai 2012 - 15:04

Supa a écrit:Oui, bon, en même temps, il s'agit d'une discussion générale ouverte à tous, pas d'un débat entre deux personnes ou d'une confrontation entre deux opinions. Cédric, comme tout autre utilisateur, est libre de participer à sa guise et la discussion n'est limitée à ses seules réponses ou arguments.

Oui, tu as raison. Je suis déçu de cette décision, c'est tout. C'est effectivement mieux de ne pas "métadiscuter".
Mais en même temps, c'est tout de même edge qui décidera, alors ses réponses ont tout de même une importance assez haute.

PS: Je ne pense pas que le débat soit limité à deux personne, justement. Peut-être me suis-je maladroitement exprimé.


Dernière édition par mzi le Ven 4 Mai 2012 - 15:30, édité 1 fois
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Anarkia_Edge Ven 4 Mai 2012 - 15:12

Les problèmes des forums seront réglés grâce à la nouvelle page web sur laquelle nous travaillons.

D'ailleurs, le Community Wizard qui devrait être très bientôt disponible en français vous aidera à trouver des joueurs dans le monde entier ainsi que d'organiser beaucoup plus facilement des démos, présentations, événements etc ...
avatar
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Prodigee Ven 4 Mai 2012 - 17:45

Messieurs (mesdemoiselles si certaines viennent se perdre ici),

Je viens de parcourir cette discussion et je vais remettre des point là où, ce me semble, il manque une ponctuation :

- Concernant le ton de la discussion et le Flame

Je n'interviens pas, car rien ne me semble déplacé, comme propos. Pour répondre à ceux qui s'inquiètent du ton, je répondrai qu'un peu d'énervement ou autre ne créé pas pour autant une insulte, ni un langage ordurier. Donc, je ne bouge pas et ne modère pas.

Je tiens à rappeler que ce forum est indépendant et que ce n'est pas parcequ'on brocarde une boîte qui traduit et edite du jeu que je vais effacer ces propos, qui me semblent normaux en terme de réaction.


- Concernant l'impossibilité pour Carioz de concourir pour le titre français:

Edge aura beau m'expliquer par A+B que c'est normal, je trouve DEPLORABLE de lire qu'on interdit à un joueur (qui plus est un consommateur du support LCG, qui a donc payé ses cartes) de pouvoir concourir pour le titre à cause de l'envoi d'un champion français aux US qui devra justifier de sa nationalité. Pour rappel, l'actuel champion de France pupille d'échec, un gamin du nom de Fahim, est sans-papier ... On lui retire le titre ??

Je l'ai déjà dit, en tant qu'organisateur national sanctionné comme tel (enfin, co-organisateur puisqu'il s'agit à chaque fois d'un boulot d'équipe, sous ma responsabilité) en 2009 et 2010, je suis fier de rappeler que j'ai pu avoir un Champion de France italien, un excellent joueur qui méritait le titre.

Je profite de ces lignes pour signaler mon estime à CARIOZ et lui dire que je regrette de voir qu'il ne pourrait pas jouer pour gagner. Dans la mesure de ce qui me concerne, je lui exprime mes plus profonds regrets.

Quoiqu'on m'oppose comme argument, en tant que TO, j'avais par le passé annoncé que tous les joueurs qui le souhaitaient pouvaient concourir. Et on a eu des joueurs belges, italiens, allemands... dans le cadre de nos précédents tournois nationaux dont je me rappelle encore, tant la qualité de jeu et l'ambiance était top.

Qu'on vienne m'expliquer que l'on ferme le classement sous prétexte qu'on a un joueur non résident, j'en rigole à titre personnel et pense cependant ne pas déformer la pensée des 3 autres membres fondateurs de notre petit forum et d'une majorité de nos joueurs, en disant que nous nous voulions ouverts sur le monde et ecclectiques et que les fondateurs du Cénacle ne cautionnent pas cette attitude.
Pour rappel, l'association du Cénacle Chthonien a une portée européenne dans son objet...

Que les joueurs critiquent la position de EDGE à ce sujet sur nos pages ne me gêne pas, tant que cela reste cordial.

Maintenant, que vous offriez le transport au meilleur joueur français, c'est EDGE que ca regarde. Il peut très bien être le deuxième ou troisième du tournoi, je ne vois pas ce que ca changerait.
Mais annoncer à l'un des meilleurs joueurs du monde, qui n'a pas la chance d'avoir des tournois nationaux réguliers dans son pays d'origine, qu'on ne lui ouvre pas le classement, je trouve ca bête et méchant, au sens premier de l'expression.

Pourquoi ne pas l'avoir laissé concourir et avoir simplement modifié la dite règle ?

En tant que TO (B_P confirmera), celui qui organise le tournoi tout à fait en mesure de modifier ce point, qui n'était pas explicite dans les précédentes règles d'organisation. FFG dit bien dans son "booklet" d'organisation que le TO est tout puissant en dernier ressort...
Alors le coup du masque derrière FFG ou la règle ne tient pas.

Dire ensuite que c'est comme ca et pas autrement quand on vous fait une réflexion n'est pas spécialement un moyen de montrer qu'on fait attention à son acheteur/joueur. Je dirai même que c'est le contraire...


- Maintenant, je rentre dans la controverse qui me touche directement, à savoir le fait que le forum soit non-officiel gêne la communication ou nous "extériorise".

Chers amis de EDGE, je vous dirai "Oui, et c'est tant mieux!!".


Pour rappel, nous avons mis 2 ans à avoir le contact avec Marc T., mis 2 ans à pouvoir enfin avoir accès au successeur du terrible UBIK (qui a fait un mal fou avec la première version du jeu) et fais finalement sans vous, puisque j'ai traité directement avec FFG sans vous demander votre avis lors de la création du Cénacle.

Quand je lis ces propos :

Anarkia_Edge a écrit:
3) La communication n'est pas bonne car elle ne se trouve pas sur notre site. Pour X raisons, la communauté de L'Appel de Cthulhu a décidé créer son propre forum, je n'étais pas encore chez Edge lorsque cela s’est fait mais je suppose que c'était dû à un manque de communication.

J'ai envie de te dire que tu mets dans le mille. La comm' avec EDGE a été nulle par le passé (inexistante, je ne juge pas de sa valeur içi). Je rejette cependant le fait qu'on nous en fasse porter la responsabilité et t'explique pourquoi :

J'ai dû me débrouiller seul au tout début pour organiser des tournois, avant que notre forum nous permette de rencontrer les autres TO locaux de partout en France et Belgique. UBIK ne voulait pas nous écouter et, avec le groupe des autres fondateurs poitevins, on a lancé le forum pour discuter du jeu et partager notre passion avec d'autres. Quant EDGE a pris le relais, pas eu de retour non plus, on nous a gentimment laissé dans notre coin.

Maintenant, cher Anarkia, quand je lis que tu estimes que notre forum est contraire à vos intérêts et que la communication qui nous arrive de Tours n'est pas la bonne, je te rétorquerai que tu pourrais au moins prendre conscience du fait que nous avons toute légitimité à parler et que nos inscrits sont dans leur droit quand ils préfèrent passer sur le Cénacle plutôt que sur le site d'EDGE. EDGE n'a pas assuré le suivi comm' auprès de nous, tant pis pour vous.

Ce forum a été créé par les joueurs pour les joueurs, n'a pas vocation a vous concurrencer, mais permet d'avoir le retour d'expérience des autres et des aides quasi immédiates. Les gens qui s'investissent içi ont fait vivre votre jeu et j'estime que EDGE n'a rien à dire à ce sujet, si ce n'est de les remercier.

La seule aide que nous ayons eu concernait l'organisation des CdF 2010, qui ne vous a coûté que les lots que vous avez apportés pour compléter les nôtres. On vous en a remercié, mais ca n'empeche pas de se dire ce qui ne va pas. Pour le reste, c'est depuis ce CdF que nous avons eu des relations avec EDGE, rien avant... J'ai suivi les démarches de mes amis belges auprès de vous, crois-moi, EDGE n'est pas exempt d'erreurs de communication là aussi.

Cela fais maintenant 1 an que nous avertissons les développeurs et editeurs que le travail fait actuellement pour CoC LCG est inadapté et disproportionné. Qu'on se focalise déjà sur la qualité des éditions, qu'on remonte à FFG les problèmes de wording et qu'on nous propose des améliorations dans le jeu avant de penser à la fioriture.

Je lis aujourd'hui un échange dans lequel on me dit que "les problèmes de forum seront bientôt réglés, donc revenez sur nos pages". C'est bien ... Mais tardif !! Ca aurait été intéressant il y a 1 an, alors que la priorité aujourd'hui est toute autre : Remonter les erreurs de design de DAMON à ses patrons, mais nous, joueurs, n'avons pas la légitimité de celui qui possède les droits pour le faire (EDGE achète bien les droits à FFG, je me trompe ?).

Concernant la mise en place d'un relais de communauté

L'idée est séduisante, mais ca fait trois ans que nous sommes déjà en lien, cher Anarkia, tu pourras le constater en te renseignant auprès de Dadajeff et des playtesters français. Ca a déjà permis d'éviter des tonnes de coquilles de traduction, d'erreurs, de rulings foireux... Mais dans le fond, on ne nous écoute pas quand on dit que le vrai problème de 2011-2012, c'est un design de carte qui va au suicide, tant la communauté des joueurs est laissée de côté.



Tout ce long post pour dire qu'au lieu de justifier une position humainement dérangeante, de venir nous faire porter le poids de votre absence de suivi (il ne s'agit pas d'une attaque, juste d'un constat: trop peu de moyens mis en avant!) en critiquant notre existence et notre indépendance même, je pense que vous avez déjà mieux à faire avec votre contact d'outre atlantique que de venir vanter içi le community wizard ou de proposer la mise en place d'un relais de communauté (pour rappel, ca a déjà existé, Dadajeff et moi avons assuré le poste avec Marc T).



PRODIGEE
Membre fondateur du Cénacle
Ex-Responsable National de communauté
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Anarkia_Edge Ven 4 Mai 2012 - 18:15

Je n'ai point critiqué l'existence de votre forum. Il est toujours favorable de faire vivre un jeu que ce soit officiellement ou pas. Ma remarque concernait le suivit de vos conversations ici. Je n'ai pas la possibilité de suivre tous vos messages. Je ne vante points les avantages du Community Wizard ou de notre nouvelle page web, je dis juste que les problèmes cités seront réglés.

Je ne vous dis pas non plus " Venez sur nos forums c'est mieux " Je dis nommez quelqu'un et nous essaierons de trouver une solution.

Jusqu'il y a peu, FFG ne nous écoutait pas non plus au sujet des modifications sur les jeux...mais depuis peu leur politique a changé (en partie dû aux problèmes rencontrés lors de la sortie des Expériences Interdites).

Je comprends que votre communication avec Edge n'a pas été bonne lors des dernières années ( il n'y avait à l'époque personne qui s'occupait de la communication ). Je pense que nous devrions essayer de partir sur de nouvelles bases et améliorer notre communication.

Je passerai de temps en temps et lirai vos messages.

Je vous souhaite une bonne soirée et je vous dis à lundi.
avatar
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par kriss Ven 4 Mai 2012 - 21:55

Je pense que nous devrions essayer de partir sur de nouvelles bases et améliorer notre communication.
Etant considéré comme un nouveau joueur dans ce cercle, je n'ai pas subi tout les "problèmes" de communications d'antan, donc je ne suis pas aussi aigri que certains.
Je suis content qu'Edge prenne conscience qu'il y ait un souci et souhaite faire pour le mieux, c'est à mon sens la meilleure démarche qui soit car, mieux vaut tard que jamais.

Tout ce que je souhaite c'est que les expériences malheureuses passées, servent d'exemple et que l'on puisse avancer: il reste une communauté active et il y a un potentiel de nouveaux joueurs non négligeable mais il va y avoir du boulot pour :
- rassurer les joueurs : on s’inquiète des traductions françaises des cartes et même sur le forum Edge, vous ne pouvez donner de réponse concrète à part "on va voir"
- rassembler les joueurs : organisation d'événements divers
- développer le jeu : diversifier et améliorer les mécaniques de jeu en minimisant les cartes anti-jeu => à ce niveau là je pense que c'est plutôt au niveau de FFG, mais je peux me tromper !

Je rebondi sur la proposition pertinente d'Anarkia sur la détermination d'un interlocuteur unique du cénacle : je pense même que nous devrions créer une section dédiée pour discuter de toutes les problèmes rencontrés et de nos suggestions => une synthèse sera envoyée à Edge
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Arxlite Sam 5 Mai 2012 - 8:51

Salut. Je débarque sur le sujet. Horaires de travail oblige, je n'ai plus l'occasion de venir jouer au club ces temps-ci ; je continue néanmoins d'acheter systématiquement les extensions françaises lorsqu'elles sont disponibles, et à faire découvrir le jeu à de nouveaux adeptes, d'où la question qui va suivre.

Je suis ulcéré de ce que je lis... Comparer Cthulhu LCG au football pour tenter de justifier que seuls les joueurs luxembourgeois pourront devenir des champions de Luxembourg (c'est cool, ils vont faire un tournois à deux), ça n'a pas de sens (que ce soit valable ou non d'un point de vue légal ; là n'est pas la question). Maintenant, pourquoi une telle décision (merci de m’éclairer à ce sujet) ? Pour l'instant, je n'en vois que deux :

1) D'un point de vue matérialiste, cela ne peut que vider les championnats nationaux d'Europe, ce qui serait, à terme, préjudiciable au jeu. Aucun intérêt pour Edge (qui a l'air de défendre la position de FFG sur cette question), à part celui de vouloir abandonner Cthulhu LCG à court ou moyen terme. Si c'est effectivement l'objectif, j'aimerais le savoir pour que j'arrête maintenant d'acheter les cartes et de faire la pub (bénévolement) pour le jeu.

Ou...

2) D'un point de vue non-matérialiste, il s'agit d'un choix idéologique. Pas tellement étonnant compte tenu de "l'air" du temps (ou la puanteur ambiante, c'est selon). Dans ce cas, je rejoins MZI et Prodigee : c'est lamentable, et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou d' "insultant" à dénoncer un tel parti pris. Ça me dégouterait complètement, mais au moins, je continuerais à acheter les cartes ; on jouera entre pur-sang aryens avant d'affronter les Champions nationaux de Chypre/Kosovo/Montenegro aux States, ça va être cool... :/

( Propos du Modérateur : Hum, attention Arxlite, le point Godwin de certains peut être atteint avec de telles phrases. La discussion est cordiale et constructive, évitons de laisser des pensées s'égarer ! Neutral )

Voilà, raison économique ou idéologique (voir les deux) ? Merci de me répondre, que je sache si je continue à acheter et à faire de la pub pour le jeu, ou si j'arrête tout maintenant.
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Jekothalep Sam 5 Mai 2012 - 9:58

Arxlite a écrit:...
Je suis ulcéré de ce que je lis... Comparer Cthulhu LCG au football pour tenter de justifier que seuls les joueurs luxembourgeois pourront devenir des champions de Luxembourg (c'est cool, ils vont faire un tournois à deux), ça n'a pas de sens (que ce soit valable ou non d'un point de vue légal ; là n'est pas la question).
...
Mais c'était précisément la question du légal.
On dit qu'une telle restriction est considéré un délit en Belgique (donc quelque chose interdit par la loi), et je n'ai que mis en avant que j'en doute cette assertion, vu l'organisation et les restrictions de certains évènements sportifs, notamment aussi en Belgique.

Et comparer deux compétions entre eux donne un certain sens.
J'aurais aussi tous simplement pu prendre échecs (un jeu) comme exemple et on se rapproche encore un peu plus entre une compétition considéré comme sportif et Cthuluh.

Maintenant la question si on devrait appliquer cette même méthode à Cthuluh est un autre débat.
Vous pouvez bien-sur discuter autant que vous voulez, chaqu'un a le droit à sa propre opinion.

Moi, pour ma part, je serais à Tours pour jouer.
Pour le reste, je dois franchement dire que je m'en fout un peu, donc je me décroche de la discussion.
Jekothalep
Jekothalep
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par dadajef Sam 5 Mai 2012 - 10:06

ça barde aussi sur le forum off du TDF. Comme quoi y a pas que les petites communautés de joueurs qui trouvent dérangeantes cette politique de Edge : http://letronedeferjce.forumactif.com/t3990p165-cf-2012-les-horaires-et-infos-diverses#112068

@ Kriss : pour le moment c'est moi l'interlocuteur du cénacle avec Edge. Beaucoup de chose ne passe pas par Anarkia qui n'est peut être pas mis au courant de tout. Bref l'interlocuteur existe déjà puisque jusqu'à maintenant Anarkia ne venait pas flâner sur les forums off. Faire une section du cénacle ou Edge pourrait directement venir constater les problèmes est une bonne chose, ça ferait gagner du temps à tout le monde.

Je traite directement avec Erkenrath, le responsable éditorial, avec qui j'entretiens par ailleurs de très bonne relation sur d'autres jeux et projets. Je suis en complet désaccord avec lui sur cette histoire de nationalité pour avoir le titre car d'un côté Edge laisse les communautés organiser les tournois comme on a l'habitude de faire et d'un autre côté annonce 15 jours avant les championnats des changements de règles. J'attends d'ailleurs toujours que EDGE annonce sur leur site dans la page news les contraintes imposées aux joueurs pour obtenir le titre de Champion de France, ça intéressera aussi les joueurs de Dust Tactics et le monde du jeu en général.

Le problème de Tours est qu'il n'y a pas pour Cthulhu de TO. Il n'y a pas de communauté de joueurs de Cthulhu qui puisse prendre en charge le suivi de l'orga, ni l'arbitrage ce qui au vu des prix proposés peut être gênant. Je rappelle qu'à l'origine ça devait se passer à Paris fin juin et que tout le calendrier s'est trouvé chamboulé suite à FFG qui est revenu sur ce qu'il avait annoncé en fin d'année dernière (à savoir que chaque JCE organisait son championnat avec le support des éditeurs locaux pour les prix et les kits, le truc qui arrangeait tout le monde aussi bien les joueurs que les éditeurs). Bref c'est un beau bourbier tout ça.


dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par kriss Sam 5 Mai 2012 - 10:31

Le sujet n'est pas du tout lié à une discrimination de nationalité. Edge a donné ses raisons qui sont financières (envoyé un français tout frais payés et pas un européen n'est nullement une discrimination, c'est un choix).

Prodigee a souligné qu'il y aurait put avoir un champion d'une autre nationalité et que seul le meilleur français aurait eu le voyage tout frais payés : ca n'a pas de sens non plus à mes yeux d'envoyer un joueur classé 3e ou pire .... Quoi qu'il en soit on peut juste regretter que cette information n'ait pas été annoncée officiellement dès le début car on ne l'a véritablement connue qu'à partir de réaction de joueurs sur le forum FFG.

Apparemment le problème d'étique pose un problème à beaucoup de personne, alors pourquoi ne pas faire une pétition pour la forme pour :
"accorder le droit à un champion d'origine non française de bénéficier de tout les frais payés pour le tournoi 2012 de Coc"
Apres tout, comme il a été dit, l'argent qui servira à envoyer le champion vient directement des bénéfices des ventes du jeu non ?
De plus si la majorité des joueurs/participants sont contre cette idée il n'y a, objectivement, aucune raison pour que Edge s'entête avec cette limitation.
lien vers la création d'une pétition : http://www.petitionpublique.fr/CriarPeticao.aspx?argsite=adw_faire%20une%20p%C3%A9tition%20en%20ligne&gclid=CN3lh4n46K8CFY5pfAodfVUbzQ

Je tiens à rappeler que Cthulhu est un jeu avant tout et l'ambiance qui va avec devrait être amicale. Je peux comprendre que les choix qui ont été fait sont discutables et c'est bien ce qui a été fait ici : DISCUTER, je ne pense pas qu'il soit judicieux de flamer encore et encore !

Je propose donc de faire ce qui est suggéré et de mettre à plat, de façon constructive, les suggestions pour le prochain événement officiel
Dadajef étant l'interlocuteur privilégié, il ne reste qu'à créer la section appropriée sur le forum et éventuellement créer la pétition car :
- pour Edge la règle est instaurée et non modifiable
- pour les joueurs c'est inadmissible.
hors il n'y a pas vraiment de différence d'un point de vue administratif pour envoyer un français ou un non français.
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Supa Sam 5 Mai 2012 - 11:09

kriss a écrit:Le sujet n'est pas du tout lié à une discrimination de nationalité. Edge a donné ses raisons qui sont financières (envoyé un français tout frais payés et pas un européen n'est nullement une discrimination, c'est un choix).

Que ce soit un choix et qu'il y ait des arguments derrière n'empêche pas qu'il s'agisse bien d'une discrimination. A chacun de s'interroger après sur la pertinence des arguments.

Prodigee a souligné qu'il y aurait put avoir un champion d'une autre nationalité et que seul le meilleur français aurait eu le voyage tout frais payés : ca n'a pas de sens non plus à mes yeux d'envoyer un joueur classé 3e ou pire .... Quoi qu'il en soit on peut juste regretter que cette information n'ait pas été annoncée officiellement dès le début car on ne l'a véritablement connue qu'à partir de réaction de joueurs sur le forum FFG.

C'est un poil plus sensé que d'envoyer un joueur classé 3ème et désigné champion du tournoi. Meilleur représentant des Français, ok, pourquoi pas. Champion du tournoi de France, non, pas vraiment, il n'était que 3e. Comme cela a été proposé, cela aurait été plus galant et plus pertinent d'ouvrir le tournoi à tous, y compris les titres, et de confier à titre de cadeau particulier de Edge le billet au Français le plus classé si cela leur tient tellement à cœur d'envoyer un Français aux États-Unis. Parfois, tout est dans le choix des mots. Cela ne règle toutefois toujours pas la question "quid" des pays où la communauté n'est pas assez organisée ou pas assez nombreuse pour organiser un national ?

J'en viens à un point que j'ai juste effleuré jusqu'à présent : la part de Edge et FFG dans les tournois. Je suis partisan d'un rôle purement de support de la part d'Edge ou FFG, tout du moins dans les régions où les communautés sont déjà présentes. Ce sont les TO qui connaissent les communautés, les contacts dans celles-ci, les grosses tendances et envies ainsi que les facilités de déplacement et de rassemblement. FFG qui exige un rassemblement des LCG a déjà dérangé (edit du modo) plus d'un participant. Les changements de règlements, d'autres. Ne parlons même pas de l'obligation d'achats de kit de tournoi. Le rôle d'Edge et FFG devrait être celui de support pour les prizings ou pour l'organisation s'il y a demande, pas celui d'autorité ou d'aval. Ils fournissent un produit et des outils, c'est tout. C'est aux TO de lâcher un peu l'idée que FFG et Edge doivent avoir le dernier mot. Ce qui n'empêche pas pour autant une relation positive entre la communauté, les TO et les sociétés.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par B_P Sam 5 Mai 2012 - 11:49

kriss a écrit:
Je tiens à rappeler que Cthulhu est un jeu avant tout et l'ambiance qui va avec devrait être amicale. Je peux comprendre que les choix qui ont été fait sont discutables et c'est bien ce qui a été fait ici : DISCUTER, je ne pense pas qu'il soit judicieux de flamer encore et encore !

Dis, on a encore le droit de donner son avis et de répondre aux gens, oui? What a Face Ce n'est pas sain de faire semblant que tout va bien non plus. Je trouve même très sain que les gens réagissent à cette nouvelle, ne s'en foutent pas et expriment leur mécontentement. Ça veut dire que ces gens tiennent encore au jeu et aux tournois.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Arxlite Sam 5 Mai 2012 - 12:02

kriss a écrit:Le sujet n'est pas du tout lié à une discrimination de nationalité. Edge a donné ses raisons qui sont financières (envoyé un français tout frais payés et pas un européen n'est nullement une discrimination, c'est un choix). [...] Apparemment le problème d'étique pose un problème à beaucoup de personne
Mais t'as pas compris... l'éthique est la raison "non-matérialiste" ; je ne vais pas dire que je m'en moque [edit du modo] (tout du contraire), mais un peu quand même, en l’occurrence. Simplement, quand on sait que les tournois comprennent de 50% à 80% de joueurs étrangers, faire un tel choix signifie tuer les tournois ; c'est se tirer une balle dans le pied. Voilà. C'est pourtant logique.

Quand le gouvernement flamand décide qu'on ne parle plus français aux touristes dans les magasins de la plage, je n'y vais plus, pas parce que j'aime pas la décision, mais tout simplement parce que je ne comprends pas le flamand. Et comme les touristes sont majoritairement wallons, et que la plupart font comme moi, les plages se vident et le commerce meurt. Je te parle de conséquences concrètes qui n'ont, à priori, rien à voir avec l'éthique.

kriss a écrit:Prodigee a souligné qu'il y aurait put avoir un champion d'une autre nationalité et que seul le meilleur français aurait eu le voyage tout frais payés : ca n'a pas de sens non plus à mes yeux d'envoyer un joueur classé 3e ou pire ....
Parce que tu crois qu'un joueur classé 3ème dans un tournoi à "l'ancienne" (où seront venus des joueurs d'un peu partout) serait moins méritant que le "champion" national de nawakland qui aura affronté en tout et pour tout deux pelés trois tondus ?

La proposition de Prodigee est en réalité très bonne ; c'est pour moi l'unique alternative susceptible de contenter tout le monde (EDGE, FFG, et les joueurs, français ou non).

Jekothalep a écrit:Et comparer deux compétions entre eux donne un certain sens.
J'aurais aussi tous simplement pu prendre échecs (un jeu) comme exemple et on se rapproche encore un peu plus entre une compétition considéré comme sportif et Cthuluh.
Je me doute bien que EDGE fait ses choix en fonction des lois ; ce n'est pas ça le problème. Cthulhu LCG est un excellent jeu, mais ça n'a définitivement AUCUN SENS de le comparer à un sport qui a une ampleur à la fois mondiale -et- locale tel que le football, ou même les échecs (pour lesquels il existe un club dans toutes les communes), compte tenu du pool de joueurs disponibles pour ces jeux.

EDIT : corrections.


Dernière édition par Arxlite le Sam 5 Mai 2012 - 14:26, édité 2 fois
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par FredhoT Sam 5 Mai 2012 - 12:42

kriss a écrit:Je suis d'accord sur le principe d'avoir une personne qui centralise les demandes et vous les transmet

Ben euh, justement, c'est bien le boulot d'un responsable marketing et de com, d'être le relai de ses clients. Ce n'est pas aux clients à se regrouper pour formuler des demandes groupées, mais bien au responsable de com et marketing de browser le marché (donc les questions remontées sur les forum) et d'en synthétiser les demandes, et d'ensuite d'y apporter des réponses, sur un endroit à visibilité maximale.
--> pour moi, les questions doivent être remontées ici ou sur le forum d'Edge, et a Edge (et donc Cédric) de les centraliser et d'y apporter une réponse. Ce n'est pas comme s'il y avait des millions de joueurs, des milliers de communautés ou des centaines de forum à écouter/lire non plus, ce n'est pas MtG.

Faut pas inverser les rôles:
- Cédric est rémunéré pour ça.
- Damien (par exemple si on pensait à lui...) est totalement bénévole... et en achetant les AP fait vivre (modestement, comme nous tous) les créateurs du jeux. Sans compter qu'il playteste (mais là on est d'accord, c'est une question à régler avec FFG). C'est déjà pas mal, ce n'est pas au client qui paie le produit de faire le taf.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par FredhoT Sam 5 Mai 2012 - 13:00

kriss a écrit:Apres tout, comme il a été dit, l'argent qui servira à envoyer le champion vient directement des bénéfices des ventes du jeu non ?

Il est vrai que moi, je joue en VO, mais plusieurs joueurs liégeois achètent en VF et participent donc au bénéfices... sans avoir le droit de pouvoir tenter sa chance. Pour moi, dire que ce sont les bénefs des ventes de la VF qui paient le voyage, donc ça doit être un français n'a pas de sens, je ne connais pas les chiffres de ventes de la VF en Belgique, au Luxembourg, au Québec,... mais je ne suis pas sûr que ce soit 100% sur le territoire français par des joueurs français...

Au passage, je ne pense pas que pour les "Regionals" aux USA, il y ait une restriction sur la domiciliation d'un participant.


kriss a écrit:

(snip)

Je propose donc de faire ce qui est suggéré et de mettre à plat, de façon constructive, les suggestions pour le prochain événement officiel
Dadajef étant l'interlocuteur privilégié, il ne reste qu'à créer la section appropriée sur le forum et éventuellement créer la pétition car :
- pour Edge la règle est instaurée et non modifiable
- pour les joueurs c'est inadmissible.
hors il n'y a pas vraiment de différence d'un point de vue administratif pour envoyer un français ou un non français.

D'accord avec toi sur le point de la pétition.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 5 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum