Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

[nationaux 2012] COC

+26
Arbhast
Monsieur_P
Arxlite
Ivaar
Erkenrath Edge
Anarkia_Edge
kriss
Joliaux
Kronos
Math76
yamsur
Carioz
Rampa
juzam
Misquamacus
durango
B_P
Supa
le lion de lyon
Jekothalep
ArticMan
mzi
Prodigee
FredhoT
DrDjones7
dadajef
30 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par FredhoT Sam 5 Mai 2012 - 13:18

Anarkia_Edge a écrit:3) La communication n'est pas bonne car elle ne se trouve pas sur notre site. Pour X raisons, la communauté de L'Appel de Cthulhu a décidé créer son propre forum, je n'étais pas encore chez Edge lorsque cela s’est fait mais je suppose que c'était dû à un manque de communication.

Peut-être serait-il bon, si Edge souhaite vraiment montrer qu'il veut continuer à éditer Cthulhu JCE, lui accorder de temps à autre une place dans votre magasine. Lors des premiers numéros, il avait à peine droit à un entefilet, voire était complètement absent. Je m'étais permis de relayer ce fait (et ma déception) sur le forum d'Edge, et je m'étais fait remettre à ma place assez sèchement. Ceci ne m'a pas trop donné envie d'essayer de continuer à communiquer sur le forum.

Pour la création du forum, il est antérieur au JCE/LCG, et date du CCG. Je pense qu'à cette époque, vu la difficulté de contact avec Ubik et probablement l'absence de forum d'Ubik sur Cthulhu CCG, l'idée d'un forum indépendant s'est imposée d'elle-même, non pas pour concurrencer un éventuel forum officiel, mais bien pour en avoir au moins un et où les questions ne sont pas "bottées en touche. Vu la taille restreinte de la communauté, il me semble difficile que plusieurs forums francophones soient très actifs en //. Je pense notamment à celui de Markus. Lors de sa création, même si on était un peu surpris et sceptiques quant au besoin de ce forum, on a quand même essayé (plusieurs des joueurs liégeois y sont inscrits). Or, à part justement ces joueurs liégeois, il n'y avait pratiquement aucun autre joueur belge s'y présentant... donc cause ou effet, je ne sais pas, mais après un moment, vu qu'on est quasi les mêmes joueurs sur ce forum-ci que celui-là, on privilégie celui qui apporte au moins d'autres joueurs, principalement français, mais aussi allemands, luxembourgeois, italiens,...

Anarkia_Edge a écrit:Liège est une grande communauté de joueur mais je ne parlais pas seulement des joueurs francophones. Damien m'a dit qu'il arrive à regrouper 15-20 personnes pour les plus grand événements (je l'en félicite) mais selon lui ce n'est pas assez pour investir dans un kit de ligue. Je propose donc de vous joindre aux autres communautés (Bruxelles et Anvers) certes plus petites mais qui agrandiront votre nombre de joueurs et vous permettra d'organiser un Championnat National Belge pour l'Appel de Cthulhu.

Pourtant pour le championnat d'Europe de 2011 à Liège, j'ai compris qu'on a essayé de contacter les communautés néerlandophones belges et probablement aussi bruxelloises. Résultat: 1 participant néerlandophone (de Genk, je crois), aucun de Bruxelles ni d'Anvers; par contre, un américano-japonais, des allemands, un autrichien, des français,...

A nouveau, je ne vois pas pourquoi vouloir compartimenter en nation. Les communautés nationales sont trop petites, il faut passer au niveau au-dessus et ne pas mettre de barrières de nationalité. POur moi, il faut faire des tournois "Open" qui permettent à n'importe qui, quelle que soit son origine, son lieu de résidence,... de pouvoir y participer (ce qui est déjà le cas aujourd'hui, je suis d'accord) et surtout d'avoir accès aux mêmes possibilités de "récompense/titre/...".

NB: un peu plus haut dans ce post, j'émettais justement des craintes quant au fait d'avoir des lots de valeur élevée pour les tournois, car ce que j'apprécie dans les tournois, c'est le niveau de jeu élevé, mais pas les chamailleries et les risques de tricheries/manipulation par "appât du gain" et plus seulement l'amour du jeu en lui-même. J'ai l'impression que ce voyage au USA est justement un peu l'enjeu "de trop" qui rend le débat si passionné. J'en veux pour preuve la position de Carioz, que je comprends du reste, qui dit ne pas venir s'il n'a pas de possibilité de remporter le 1er prix...

NB2: désolé pour mes 3 posts successifs, mais je répondais au fur et à mesure de la lecture des différents messages.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Sam 5 Mai 2012 - 13:37

Au stade actuel, les problèmes sont suffisamment clairement exprimés, je trouve. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire. Je chercherais une excuse pour ne rien faire ou tout faire au dernier moment, je demanderais au joueurs d'assumer une synthèse supplémentaire, tiens...

C'est pour ça que je demande à Cédric de dire ici quelle sont les solutions qu'il propose. En plus du fait que je crois qu'une discussion collégiale est toujours meilleure pour la cohésion du groupe, je ne vois pas du tout à quoi servirait un intermédiaire, sinon à servir de tampon (ou de pigeon), qui serait obligé de gérer à la fois le mécontentement des joueurs et le mécontentement éventuel d'Edge — B_P, ne te fais pas avoir sur ce coup-là Rolling Eyes .

PS: J'ai trouvé ceci intéressant. Ça ne change rien à la donne, mais ça montre très bien ce que la décision d'edge a d'absurde.
Another issue: The regional tournaments are essentially qualifying tournaments for the world championship. These tournaments should have standard regulations, and the individuals holding these tournaments should not have the latitude to determine who may participate on the basis of factors such as gender, race, nationality, etc. If the person who is organizing the tournament in France wants to discriminate in such ways (so as to select a French champion), then he should hold a separate event that is not a qualifying tournament for the world championship. In other words, if the organizer will not let non-French persons participate in the tournament, then the winner of the tournament should not thereby qualify to participate in the world championship.
(http://www.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efpag=1&efid=138&efcid=4&efidt=638066)
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Monsieur_P Sam 5 Mai 2012 - 17:18

Bonjour,

Question, (( je n'ai pas trouvé ailleurs )) quels sont les pack de cartes légales pour le tournois ?

Merci et désolé si la réponse se trouve ailleurs, je ne l'ai pas trouvé.

Fhtagn'ment

Monsieur P
Monsieur_P
Monsieur_P
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Montpellier !
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par dadajef Dim 6 Mai 2012 - 13:25

Voilà les infos qui pourront t’être utiles.

La faq française qui n’est pas à jour mais qui permet déjà se faire un idée des nombreuses subtilités du jeu : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/pdf_utilities/AdC_FAQ.pdf
Sinon sur le site de FFG, tu trouves les règles de tournois en anglais : http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/coc/support/coc-Tournament%20Rules%20Ver%202.0.1.pdf

Et la dernière faq à jour en anglais : http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/coc/support/2-1/coc-faq%20Ver%202.1%20print-friendly.pdf


Pour les decks :

- 3 exemplaires max d’une carte ayant le même titre

- deck de 50 cartes minimum.

- decklist à fournir, c'est-à-dire la liste des cartes (et le nombre d’exemplaires dans ton deck) qui composent ton deck. Si tu ne le connais pas je te conseille le logiciel de Nyarlazorbec pour t'aider à constituer ton deck : http://eric.minet.free.fr/cocbuilder/dbdownl.htm (ça tourne que sous windows).

Tous les packs d’extensions lcgs sont autorisés (VO ou VF), ça concerne les cartes de :

- La boîte de base

- Les deux extensions en boîtes (secrets d’arkham et L'Ordre du Crépuscule d'Argent)

- les 6 paquets du cycle Contrées du Rêve

- les 6 paquets du cycle Contrat de Yuggoth

- les 6 paquets du cycle Rituels de l’Ordre

- les 6 paquets du cycle Invocations de l’Abîme (pour le monent il n'y a que 4 paquets à la vente en VF mais les VO sont sorties depuis longtemps)

- les 6 paquets du cycle Forgotten Lore (n’existe qu’en anglais)

- les 6 paquets du cycle Ancient Relics (n’existe qu’en anglais)

Le cycle en cours en VO des Revelations n’est pas autorisé.

Puisque c’est un tournoi officiel, le pack d’histoire qui doit être utilisé est celui qui se trouve dans The Shifting Sands (1er pack des Ancient Relics), je vais m'occuper de le traduire en fr et Edge le mettra à disposition sur son site d’ici le Championnat.

Liste à jour des cartes interdites pour le tournoi :

Endless Interrogation (Summons of the Deep F82) > en fr c’est Interrogatoire Sans Fin (carte pas encore dispo en fr)
Magah Bird (Dreamlands F110) > Oiseau Magah (dans le dernier pack des Contrées du Rêve)

Liste des cartes restreintes (c-a-d si tu choisis une carte de cette liste tu peux en mettre jusqu’à 3 exemplaire dans ton deck selon la règle normale mais tu ne peux pas choisir de mettre une autre carte de cette liste dans ton deck) ; ex, si tu met le Descendant d’Eibon dans ton deck, tu ne pourras pas y mettre les rats, Nyarlathotep, la colonne gardienne, etc.

Itinerant Scholar >>> Érudit itinérant (boîte de base F30)
Things in the Ground >>> Des Choses sous la Terre (secrets d'arkham F31)
Diseased Sewer Rats >>> Rats d'Égout Contaminés (secrets d'arkham F44)
Guardian Pillar >>> Colonne Gardienne (contrée des Rêves F78)
Nyarlathotep (contrée des Rêves F117)
Doppelgänger (Contrat de Yuggoth F79)
Descendant of Eibon >>> Descendant d’Eibon (Invocations de l'Abîme F75)

Negotium Perambulans in Tenebris (Forgotten Lore F80) >> pas traduit
Khopesh of the Abyss (Ancient Relics F16) >> pas traduit
Initiate of Huang Hun (Ancient Relics F40) >> pas traduit

maj liste des participants au tournoi COC

Dr jones
Misquamacus
Prodigee
Jekothalep
lion de Lyon
Kronos
Sensei Yahourt
BARROT Florent
BARROT Guillaume
NAVEL Cecile
OLIVEIRA Virginie
Monsieur_P (Florian c'est bien ça où vous seriez 2 à venir de Montpellier ?)

= 12 joueurs

Possibles
Ticondrius
Leng
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Joliaux Dim 6 Mai 2012 - 14:50

Quoi les cartes en anglais sont autorisés et si un français gagne avec des cartes en anglais, personne il a pensé à ça hein Shocked

Plus sérieusement un championnat de France à 12 c'est un peu léger... peut on s'inscrire au dernier moment ? Sinon en l'état actuel du méta s'il en existe un, peut on "perfer" avec les seuls extensions traduites ?

Merci
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Prodigee Dim 6 Mai 2012 - 15:41

Oui, tu peux monter un bon deck avec ce qui a été traduit, mais tes options sont restreintes.
[nationaux 2012] COC - Page 6 31626 [nationaux 2012] COC - Page 6 846273 [nationaux 2012] COC - Page 6 88269 tiennent bien la rampe, le reste nécessitera du bi-deck
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par dadajef Dim 6 Mai 2012 - 16:52

Oui tu peux "perfer" avec les seules cartes en VF. Jusqu'à maintenant, mes decks n'intègrent aucune carte des Ancient Relics et au maximum une seule carte des Forgotten Lore (Beneath the mire). Un bi-deck avec [nationaux 2012] COC - Page 6 647580 ou [nationaux 2012] COC - Page 6 973902 en splash ça donne de bons résultats. En "mono-deck", à mon avis [nationaux 2012] COC - Page 6 88269 est de loin le plus efficace (là encore avec un chouilla d'Agence ou de ST pour être plus efficace).

Sinon oui tu peux t'inscrire au dernier moment.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par DrDjones7 Lun 7 Mai 2012 - 5:40

Je n'ai ni le niveau ni les performances de Dadajef mais il faut quand même prévenir les joueurs VF que en Ancient Relics, il y a des cartes broken plutôt désagréables et très puissantes telles que le Kopesh ou le Stygian Eye qui risque de faire couler encore beaucoup d'encre jusqu'à sa future restriction (espérons) ou son bannissement à tout jamais.

On peut également parler du Ghuzen, du Large Man et autre Hidden Agenda qui sont mi-cochon, mi-porcasse et re-cochon au milieu Very Happy
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Erkenrath Edge Lun 7 Mai 2012 - 12:45

Carioz a écrit:
mzi a écrit:C'est quoi le problème (en dehors des nouveaux terms of use de leur forum, que je ne signerai pas).

Copypasted for you:

Thank you all for concern. I think one should just not care about nationality and just enjoy the game.

About the French regional: I contacted about 3 weeks ago FFG and told them I feel discriminated, since I was not allowed to take part in the French regional (by the organizer) since I would not be French. They said they are sorry and would mediate between the organizer and me. Since then I did not hear anything from them (even after sending two further messages about this to FFG). The only message I got was from the organizer of the French regional, in which we - after FFG contacted him - reconfirmed what he said earlier, namely that only persons of French nationality are permitted to the French regional (with the further condition that they speak French). He even was so cynical to add that strangers are welcome to the event, provided they are French and speak French.

So far I do not see that this is yet any resolution or solution to this problem. I hope that FFG will still intervene, but I fear that they do not want to deal with it and rather give in the French organizer.

Bes
t,

B.

Bonjour, pour faire taire les débats une bonne fois pour toute. Suite à un message privé je me suis mis en recherche de ce que je viens de citer.

Ce message (la partie en anglais, je préfère baliser pour éviter toute amalgame) qui a été retranscrit est de la diffamation pure et simple. Je suis en relation quotidiennement avec FFG de par ma position au sein de Edge. Je n'ai jamais eu un seul contact ou message de FFG concernant ce problème. Donc je n'ai pas pu y répondre. Et si cela avait été le cas je n'aurai pu qu'infirmer puisque c'est faux. Nous n'avons jamais abordé avec les organisateurs le fait que les joueurs devaient parler français, pour deux raisons, cela ne relève pas de notre sphère d'influence et je ne vois pas en quoi on pourrait interdire à un joueur qui ne parle pas français de s'inscrire. C'est donc un mensonge volontaire. Car je ne suis pas dans les papiers des organisateurs, mais je ne vois pas les membres de la Garde de Nuit dire à un joueur qu'il ne pouvait s’inscrire car n'étant pas français et ne parlant pas français.

Pour preuve et Dadajef pourra le confirmer, j'ai essayé de maintenir le CF de Cthulhu comme vous l'aviez prévu comme un événement dissocié sur Paris. Cela n'a pas été possible et je le regrette. A ce sujet nous soutenons ce tournoi sur Paris en fournissant des lots comme cela a été confirmé. Ensuite lors des échanges de mails avec les différents représentants dont j'avais les noms à l'époque (sans aucune discrimination autre que d'avoir leur courriel) il m'a été dit que des joueurs belges viendraient certainement mais en nombre moindre sur Tours. Et il n'y a eu aucune réaction de notre part, car nous comprenons que le déplacement représente un cout. Donc je ne vois pas pourquoi nous aurions d'un côté dit, que les belges viennent et que les autres restent chez eux. Pourquoi aussi n'aurions nous pas dit alors : attention on accepte les belges francophones mais pas les autres. C'est à mon égard plus que de la diffamation car pour qui me connait, sait donc que jamais je n'aurai pris une telle décision.

Maintenant ce qui fut dit et ce qui demeure, on va la disséquer. il faut dissocier le Vainqueur de ce tournoi championnat ou comme vous voulez le nommer qui peut être de n'importe quelle nationalité, et le Champion de France, qui ouvre le droit de représenter la France lors de ces championnats du monde et qui sera le joueur de nationalité française le mieux classé.

Pour rappel champion signifie "qui représente". Nous, Edge, voulons que ce soit un français qui représente la France lors de ces championnats.

Les partenaires allemands et espagnols de FFG ont négocié pour permettre d'envoyer eux aussi des représentants, si eux n'ont pas fait ce choix, c'est leur droit le plus fondamental, ce n'est pas celui que nous avons fait.

Maintenant je le répète le message qui est reporté ci-dessus n'a pas de fondement puisque jamais nous n'avons usé de ces termes discriminatoires sur la langue ou la nationalité pour l'inscription. Inscription qui je le rappelle juste pour information n'est pas effectuée ou validée par des représentants de Edge. A ce jour je n'ai que de vagues estimations sur les inscriptions. Mon vœu le plus cher c'est de voir les championnats/rencontres/tournois/affrontements/amusements se faire dans les meilleures conditions possible.
avatar
Erkenrath Edge
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Saint-Jean
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par DrDjones7 Lun 7 Mai 2012 - 13:07

A titre strictement personnel, je pense qu'il faudrait qu'on arrête de ressasser sur ce sujet. Ce dernier post de Edge est clair ; la distinction entre "Vainqueur" et "Champion" est clair. J'aurais apprécié que Carioz puisse être des notres et qu'en remportant le Championnat de France, on lui offre la possibilité de lui aussi aller aux États-Unis pour les championnats du Monde.

Parce qu'une partie du problème réside également dans le fait que nous avons, en France, la chance d'avoir un tournoi qui permette ce genre d'expérience. Dommage qu'aux championnats du monde il n'y ait pas la possibilité d'avoir belges, italiens, anglais, allemands, espagnols et français soutenus chacun par leur distributeur. En gros, il y aura un ou deux représentants européens pour affronter de plus nombreux étasuniens. En gros, un représentant des métas de plusieurs pays contre plusieurs représentants du méta d'un pays (aussi grand fut-il).
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Lun 7 Mai 2012 - 13:37

Et pourquoi pas "Champion des Français", comme moi qui suis informellement "Champion des Belges" en terminant 5e du tournoi européen de la dernière IRV?

Si vous aviez lu ce fil en entier dès votre première intervention, la polémique n'aurait pas pris les dimensions qu'elle a prise. Je veux dire par là que ce n'est pas la faute des joueurs qui poussent une gueulante (une gueulante polie, je tiens à le signaler: ailleurs sur internet, vous êtes carrément traités de fachos, ce que je ne cautionne pas). C'est VOTRE responsabilité.

Sinon, "faire taire un débat", non; apaiser une polémique, oui. Le tout est dans la forme, certainement. Votre métier, c'est la com: merci de faire en sorte de réfléchir aux termes employés et à leur sens. Par ailleurs, MÊME si vous avez raison, je trouve votre intervention dans un fil réservé aux pétitions complètement déplacée: après avoir demandé à la communauté de tirer son plan, vous sabotez les moyens qu'elle met en oeuvre. Ca aussi, c'est votre responsabilité de "communicateur" de respecter la démarche des gens et les règles de cohérence d'un forum.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Monsieur_P Lun 7 Mai 2012 - 16:40

Pour répondre à plus, haut je serai seul, les potes seront sur le TDF ^^

Monsieur_P
Monsieur_P
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Montpellier !
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par dadajef Lun 7 Mai 2012 - 17:43

mzi a écrit:
Sinon, "faire taire un débat", non; apaiser une polémique, oui. Le tout est dans la forme, certainement. Votre métier, c'est la com: merci de faire en sorte de réfléchir aux termes employés et à leur sens. Par ailleurs, MÊME si vous avez raison, je trouve votre intervention dans un fil réservé aux pétitions complètement déplacée: après avoir demandé à la communauté de tirer son plan, vous sabotez les moyens qu'elle met en oeuvre. Ca aussi, c'est votre responsabilité de "communicateur" de respecter la démarche des gens et les règles de cohérence d'un forum.

Heu le fil de la pétition c'est pas celui-là, c’est l’autre. Ensuite vous préférez quoi ? Que les éditeurs restent dans leur tour d’argent et ne communiquent pas ou ne communiquent que par mails qui sont transmis à la communauté selon le bon vouloir de chacun ? On peut être en désaccord avec ce qui est proposé mais au moins EDGE est venu expliqué sa position et ça c’est bien. Pour moi, le temps de la polémique est passé, on construit et reconstruit, il faut un moment savoir retenir ses mots. Tu dis ne pas cautionner les insultes faites sur d’autres forums mais tu les rapportes quand même, c’est pas très constructif. Ça va finir par me saouler de jouer les médiateurs entre les joueurs et Edge, si personne ne fait l’effort d’aller de l’avant.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Lun 7 Mai 2012 - 18:05

Ok. Pour la paix dans les chaumières, j'arrête toute agression.

PS: Je critiquais bien ici le message de l'autre fil.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par B_P Lun 7 Mai 2012 - 18:35

dadajef a écrit:
mzi a écrit:
Sinon, "faire taire un débat", non; apaiser une polémique, oui. Le tout est dans la forme, certainement. Votre métier, c'est la com: merci de faire en sorte de réfléchir aux termes employés et à leur sens. Par ailleurs, MÊME si vous avez raison, je trouve votre intervention dans un fil réservé aux pétitions complètement déplacée: après avoir demandé à la communauté de tirer son plan, vous sabotez les moyens qu'elle met en oeuvre. Ca aussi, c'est votre responsabilité de "communicateur" de respecter la démarche des gens et les règles de cohérence d'un forum.

Heu le fil de la pétition c'est pas celui-là, c’est l’autre. Ensuite vous préférez quoi ? Que les éditeurs restent dans leur tour d’argent et ne communiquent pas ou ne communiquent que par mails qui sont transmis à la communauté selon le bon vouloir de chacun ? On peut être en désaccord avec ce qui est proposé mais au moins EDGE est venu expliqué sa position et ça c’est bien. Pour moi, le temps de la polémique est passé, on construit et reconstruit, il faut un moment savoir retenir ses mots. Tu dis ne pas cautionner les insultes faites sur d’autres forums mais tu les rapportes quand même, c’est pas très constructif. Ça va finir par me saouler de jouer les médiateurs entre les joueurs et Edge, si personne ne fait l’effort d’aller de l’avant.

Techniquement, tu ne peux pas jouer les médiateurs.

Tu fais partie des joueurs, tu ne sais donc en aucun cas prendre une position neutre. D'ailleurs, personne à ma connaissance ne t'a demandé de jouer les médiateurs.

Tout aussi techniquement, tant que la pétition est en cours, la polémique n'est pas passée.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Supa Lun 7 Mai 2012 - 21:43

A lire certains, on pourrait croire que débattre est une chose destructrice et que la meilleure manière de clore un débat est de se taire.

En ce qui me concerne, j'aimerais entendre des contre-arguments sur la possible diminution drastique du nombre de joueurs présents en raison de ce règlement.

Beaucoup de personnes se sont braquées sur l'aspect moral de réserver le billet à une seule nationalité mais peu se sont penchées sur les effets directs sur la compétition. Même pas un "Cela n'aura pas d'effet négatif".

Il y a aussi un problème de communication manifeste. Erkenrath Edge dit que ce point de règlement était connu dés le premier jour, mais beaucoup de joueurs dans les différentes communautés l'apprennent seulement. Ça a coincé quelque-part.

Aussi, je ne comprends pas pourquoi Erkenrath Edge affirme que Bearer of the Yellow Sign fait de la diffamation. Il a dit avoir contacté FFG et le 'TO Organizer' (qui, j'assume, est la personne de TdF ayant pris en charge le tournoi Cthulhu). A moins qu'Edge ait contacté ce TO, il n'y a pas de raison qu'Edge ait entendu quoi que ce soit. Aussi, à moins que Bearer ait mal compris, la réponse du TO était autrement plus drastique que ce qui est dit ici (seulement les français parlant français pouvant entrer dans la compétition). Encore de la mécommunication.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Carioz Lun 7 Mai 2012 - 22:05

Erkenrath Edge a écrit:
Maintenant je le répète le message qui est reporté ci-dessus n'a pas de fondement puisque jamais nous n'avons usé de ces termes discriminatoires sur la langue ou la nationalité pour l'inscription. Inscription qui je le rappelle juste pour information n'est pas effectuée ou validée par des représentants de Edge. A ce jour je n'ai que de vagues estimations sur les inscriptions. Mon vœu le plus cher c'est de voir les championnats/rencontres/tournois/affrontements/amusements se faire dans les meilleures conditions possible.

Then you should find a way to settle your difference with Bearer of the Yellow Sign.
As I said privately to other users I honestly understand your right to distribute prizes as you see fit, but it's my full right to choose not to participate in an event where I am not allowed to win any (or every or a subset of the available) prizes.
Furthermore I was interested in which were the restrictions and I was fully informed of this.
As before, now I know the conditions the tourney is run under, and I am fine with them -I will however not participate for obvious reasons-. You should however try to understand who this B. guy is (hint: not me) and see where your differing interpretations stem from.
avatar
Carioz
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Forlì, Italia
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Arxlite Lun 7 Mai 2012 - 23:17

Erkenrath Edge a écrit:Pour rappel champion signifie "qui représente". Nous, Edge, voulons que ce soit un français qui représente la France lors de ces championnats.
En ce qui me concerne, je suis satisfait des clarifications. Mais le débat ne pourrait se clore sur le choix de Edge, que je respecte par ailleurs, mais dont les motivations objectives m'échappent. Je suis par exemple surpris d'apprendre que les partenaires allemands et espagnols de FFG n'ont peut-être pas pris la même décision : si ça tombe, des joueurs français pourraient représenter l'Espagne ou l'Allemagne, mais pas l'inverse ?

Vous évoquiez le risque qu'un joueur se retrouve champion dans deux pays différents (il gagnerait alors deux fois le même voyage pour les USA où il devrait représenter deux pays différents), ce qui poserait effectivement un problème ; toutefois, il ne me semble pas insurmontable... Par exemple, ne vaudrait-il pas mieux restreindre tout simplement la participation de ce champion aux autres tournois européens (plutôt que d'empêcher un tas de joueurs qui n'ont pas la nationalité d'accéder au titre) ?

Y aurait-il d'autres raisons non évoquées jusque maintenant ? (raisons cachées ?)

Et enfin, est-ce que ça en vaut la peine ? Si les espagnols et les allemands font aussi ce choix, il me semble plus justifié... mais alors, quelle hécatombe pour la participation aux tournois : une telle restriction est, visiblement, complètement impopulaire. Pourquoi l'imposer malgré tout ? C'est la raison pour laquelle Prodigee a lancé la pétition : n'y voyez rien d'insultant.
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Arbhast Mar 8 Mai 2012 - 8:21

Supa a écrit:Il y a aussi un problème de communication manifeste. Erkenrath Edge dit que ce point de règlement était connu dés le premier jour, mais beaucoup de joueurs dans les différentes communautés l'apprennent seulement. Ça a coincé quelque-part.

Aussi, je ne comprends pas pourquoi Erkenrath Edge affirme que Bearer of the Yellow Sign fait de la diffamation. Il a dit avoir contacté FFG et le 'TO Organizer' (qui, j'assume, est la personne de TdF ayant pris en charge le tournoi Cthulhu). A moins qu'Edge ait contacté ce TO, il n'y a pas de raison qu'Edge ait entendu quoi que ce soit. Aussi, à moins que Bearer ait mal compris, la réponse du TO était autrement plus drastique que ce qui est dit ici (seulement les français parlant français pouvant entrer dans la compétition). Encore de la mécommunication.

Bonjour Supa,

Tu soulève pas mal de point dans ton post, cepandent j'avoue avoir ni l'envie ni le temps réel de me pencher sur les éventuelles questions de moralité sur la nationalité que doit avoir un champion de France. Chacun jugera à l'aulne de sa propre perception.

Par contre, et j'insiste sur ce point en tant qu'organisateur du CF, je n'ai jamais reçu de mail en anglais.
Partant de là, j'affirme n'avoir jamais dit et ne dirai jamais vouloir interdire des nationalités ou des personnes ne parlant pas français dans les tournois que j'organise.

Si Cédric de EDGE, qui est la personne dont le mail est en référence citée sur le site de FFG (pour des raisons techniques d'ailleurs), n'a pas non plus reçu ce mail, alors en effet il peut s'agir de diffamation.
Celà étant, je t'avoue que savoir si la personne ayant annoncé cela est un mytho ou non m'indiffère assez dans l'ensemble.

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est les réctions épidermiques de certains.
Qu'on ne soit pas en accord avec la règle fixée par EDGE je peux le comprendre. mais un peu de modération dans la manière de le dire me semblerait assez utile.

Maintenant sur la question de la communication et le fait que vous "découvrez" cette règle de nationalité, je suis assez d'accord pour dire qu'on a été mauvais.

Pourquoi "on" ? Parce qu'en tant qu'organisateur j'aurai sans aucun doute dû mieux discuter avec EDGE pour bien caller toutes les conditions et ainsi pouvoir communiquer auprès des joueurs. Alors oui, je le dis haut et fort il y a eu un souci dans la communication de l'évènement Championnat de France.

Et cette erreur de communication tient autant à EDGE qu'aux joueurs tourangeaux qui organisent depuis plusieurs mois l'évènement.

Maintenant pour etre parfaitement transparent avec l'ensemble des communautés des LCG, je pense que cette question est un faux débat.

Le vrai débat est, selon moi, le suivant :
Jusqu'à présent les LCG en France c'était juste les communautés qui agissaient.
Désormais et en accord avec l'annonce faite l'an passé au CF par Stéphane de EDGE, nous sommes appuyés de manière importante par EDGE qui paye un billet d'avion pour les USA.

pour info le seul prix de ce billet d'avion dépasse, et de loin, le budget total de l'évènement.
Ce billet d'avion est également une des choses que nous demandons depuis longtemps à EDGE pour passer un niveau supplémentaire dans le jeu organisé.
Pourtant, j'affirme qu'en dehors de cette question de titre de champion de France, EDGE nous a laissé les mains libres pour organiser l'évènement et nous a même appuyé et défendu auprès de FFG quand il l'a fallu.

Alors certains pourront me répondre que pour eux ce n'est pas ce billet qui compte, mais moi je pense surtout que nous allons dans le bon sens dans les relations avec l'éditeur de nos jeux.

Enfin, j'ai lu, tant sur le forum TDF que celui-ci, que pour pallier au problème de nationalité, on n'avait qu'à faire un tournoi des francophones.

Alors outre la difficulté que nous allons avoir à faire venir tous les francophones du monde (Exclamation), oui c'est une excellente idée.
Je vous engage d'ailleurs à la mettre en oeuvre pour 2013. Pour info, sur TDF nous sommes en train de parler d'un idée assez semblable depuis quelques mois.

Mais ce tournoi n'est pas le CF que nous organisons. Les tourangeaux ne changeront pas ce CF à moins de deux semaines de l'évènement.

En outre, je pense qu'un tournoi international (en langue francophone) n'a strictement rien à voir avec un championnat de France. Ce qui signifie en clair que sur 2013, si vous trouvez les volontaires pour le faire, à mon avis, ce sera clairement deux évènements distincts.
Il sera alors temps de faire une autre négociation avec EDGE pour déterminer le niveau de leur participation à ce tournoi.


avatar
Arbhast
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré

Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Mar 8 Mai 2012 - 9:09

Merci de ton message.

Une remarque importante: la discrimination sur la langue est également de nature à déchaîner les passions (sans parler de la question de la légalité, sur laquelle je ne me prononcerais pas, mais qui est plus que douteuse). Pour nous, Belges, c'est même un problème extrêmement sensible. M'est avis qu'il faut oublier toute idée menant à une quelconque discrimination.

Au fait, pourquoi ne pas simplement poser les règles suivantes (dégagées de la discussion ci-dessus)?
1- des tournois locaux sont organisés,
2- chaque tournoi local permet d'élire un champion du tournoi,
3- ce champion ira au championnat du monde,
4- si qqn qui est déjà champion remporte d'autres tournois locaux, il ne peut cumuler le droit 3 et le transfère au premier non-champion de la liste.
La seule raison que je vois pour rejeter ces règles est la notion de représentation. Mais peut-être y en a-t-il d'autres? Cela me surprendrait.

Alors je pose une question claire, qui à mon avis a besoin d'une réponse. Ne serait-il pas opportun de sonder la communauté sur la question de la représentation, de la "défense des couleurs"? Qui tient à celà? Qui s'en passerait? Un sondage (peut-être pour remplacer le précédent)?
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par B_P Mar 8 Mai 2012 - 10:59

Arbhast a écrit:
Tu soulève pas mal de point dans ton post, cepandent j'avoue avoir ni l'envie ni le temps réel de me pencher sur les éventuelles questions de moralité sur la nationalité que doit avoir un champion de France. Chacun jugera à l'aulne de sa propre perception.

Si ce n'est pas aux membres de l'équipe chargée de l'organisation des championnats de France de réfléchir et se positionner par rapport au fond, c'est à qui de le faire?
L'équipe est quand même directement impliquée. Ne pas avoir envie de réfléchir ne le temps réel la dessus, c'est quand même extrêmement grave. C'est une énorme lacune en tant que citoyen et en tant qu'organisateur. C'était à vous de le faire justement pour éviter ce type d'émoi. Alors, en plus affirmer que le débat, on s'en tape et on se défile, ça m’attriste (pour rester poli) par rapport à la fonction de TO.


Par contre, ce que je ne comprends pas c'est les réctions épidermiques de certains.
Qu'on ne soit pas en accord avec la règle fixée par EDGE je peux le comprendre. mais un peu de modération dans la manière de le dire me semblerait assez utile.

Ha? Sur la forme, "Chacun ne jugera-t-il pas à l'aulne de sa propre perception?" Non? Je comprends, la forme est et reste la première des diversions dans un débat.
C'est dépitant comme réaction.

En ce qui concerne les problèmes de com, et de la pertinence de tournois francophones je suis d'accord avec toi et je rejoins mzi, c'est le même problème. J'adhère d'ailleurs à ses propositions.


Mais ce tournoi n'est pas le CF que nous organisons. Les tourangeaux ne changeront pas ce CF à moins de deux semaines de l'évènement.

Puny TO Rolling Eyes


Plus largement, plus cette histoire évolue, plus elle m'attriste.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Arxlite Mar 8 Mai 2012 - 12:33

B_P a écrit:En ce qui concerne [...] la pertinence de tournois francophones [...] je rejoins mzi, c'est le même problème.
Oui, je trouve ça d'ailleurs extrêmement curieux comme proposition : un tournois francophone... Quand je lis ça, j'ai l'impression que vous croyez que "les belges" en font une question d'amour-propre. Mais pourquoi avoir absolument besoin, encore une fois, de saucissonner la communauté des joueurs ? (et encore, je passe sur la question pratique : à partir de quand on est francophone ou pas, il y a un test de langue à passer pour jouer à un jeu de cartes ?)

Qu'ils le fassent pour TdF, soit, ils sont beaucoup de joueurs, mais quel intérêt pour CoC ? Certainement pas celui d'amener des italiens ou des allemands... c'est pourtant -ça- le problème de fond. Comme le disait Supa, ce serait bien de ne plus faire diversion sur un autre sujet que celui de la baisse de participation liée à la décision de EDGE, jugée arbitraire pour beaucoup (car jusqu'à présent, à part l'argument d'autorité, les raisons objectives sont plutôt opaques, d'où les suspicions et les rejets).

Enfin, serait-il possible d'avoir un avis de EDGE sur ceci :

mzi a écrit:Au fait, pourquoi ne pas simplement poser les règles suivantes (dégagées de la discussion ci-dessus)?
1- des tournois locaux sont organisés,
2- chaque tournoi local permet d'élire un champion du tournoi,
3- ce champion ira au championnat du monde,
4- si qqn qui est déjà champion remporte d'autres tournois locaux, il ne peut cumuler le droit 3 et le transfère au premier non-champion de la liste.
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par kriss Mar 8 Mai 2012 - 13:40

Si je comprend bien :
- un joueur non français peut être "vainqueur du championnat de France" : il gagnera TOUT les lots prévus pour le vainqueur, comme tout les ans !!!
- le meilleur joueur français du championnat (quel que soit sa position) , sera déclaré "Champion de France" (c'est à dire représentant des français) : il gagnera un lot spécial qui est le vol gratuit + accession au tournoi mondial.

Si se sont bien les termes du championnat , alors c'est exactement ce que Prodigee avait suggéré et je pense que c'est un très bon compromis.
Ainsi, un joueur non français peut obtenir le statut de vainqueur , tout comme Carioz et il gagnera les lots du vainqueur, tout comme Carioz en 2009.
Dans ces conditions pourquoi les joueurs non français ne souhaiteraient plus participer à l'événement?
N'y aurait il pas de la jalousie de ne pas gagner le lot "spécial" alors que ce lot n'a jamais été proposé dans les tournois précédents ?
S'il n'y avait pas ce lot spécial, il n'y aurait pas eu de polémique (triste à dire) !
Je ne pense pas que les lots du vainqueur de 2012 soient moins intéressants que les lots des années précédentes (mais je peux me tromper)

Maintenant si tous les termes sont exacts , il ne devrait plus y avait de raison de polémiquer.
Ceci dit, je dois avouer que rien n'est limpide : preuve en est, que je ne sois pas tout à fait sur de ce que j'avance et je reste donc prudent sur mes propos

Sur le sujet épineux de représenter un pays, je dis haut et fort que je ne pense pas qu'un non résident soit le meilleur choix pour représenter un pays. Ce n'est pas de la discrimination mais un simple constat. Je suis peut être une exception mais je ne me vois pas représenter l'Italie ou la Belgique ou tout autre pays dans un tournoi mondial...

Par contre si on regarde ce qu'on pourrait faire de constructif : il parait évident que proposer des champions de quelques pays face à un grand nombre d'etasuniens, il y aura forcément un déséquilibre des forces, sans parler de joueurs ayant un tres bon niveau qui ne pourront accéder à ce tournoi car leur pays ne possède pas d'organisation pour payer le voyage.
L'une des solutions envisageable serait que plusieurs organisations travaillent ensembles pour envoyer les meilleurs joueurs européens pour qu'ils nous représentent au mieux. Ceci ne serait plus lié au championnat de France, mais du ressort d'un autre type de tournoi.

Malgré tout les problèmes de compréhensions et de dialogue, il faut souligner l'aspect positif : des fonds ont été alloués pour payer une place à un joueur, c'est quand même un beau geste et j'espere que ce genre de "cadeau" sera proposé pour les prochains événements

Quand au
Enfin, j'ai lu, tant sur le forum TDF que celui-ci, que pour pallier au problème de nationalité, on n'avait qu'à faire un tournoi des francophones.
Je pense que cette phrase est purement sarcastique et n'a aucun fondement car il n'y a aucun intérêt de faire ce genre de tournoi, car l'essence même des tournoi est profiter de la diversité des adversaires pour :
- s'épanouir
- progresser
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Supa Mar 8 Mai 2012 - 13:41

Supa a écrit:A lire certains, on pourrait croire que débattre est une chose destructrice et que la meilleure manière de clore un débat est de se taire.

En ce qui me concerne, j'aimerais entendre des contre-arguments sur la possible diminution drastique du nombre de joueurs présents en raison de ce règlement.

Beaucoup de personnes se sont braquées sur l'aspect moral de réserver le billet à une seule nationalité mais peu se sont penchées sur les effets directs sur la compétition. Même pas un "Cela n'aura pas d'effet négatif".

Arbhast a écrit:
Tu soulève pas mal de point dans ton post, cepandent j'avoue avoir ni l'envie ni le temps réel de me pencher sur les éventuelles questions de moralité sur la nationalité que doit avoir un champion de France. Chacun jugera à l'aulne de sa propre perception.

Merci de me répondre, Arbhast. Malheureusement, tu ne commentes absolument pas le point que je soulignais, à savoir l'impact sur la participation. C'est dommage, tu es certainement une des personnes les mieux placées pour nous renseigner sur les prévisions du nombre de joueurs.

Par contre, et j'insiste sur ce point en tant qu'organisateur du CF, je n'ai jamais reçu de mail en anglais.

Ce serait intéressant de savoir qui B. a contacté dans ce cas.

Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Supa Mar 8 Mai 2012 - 13:50

kriss a écrit:Si je comprend bien :
- un joueur non français peut être "vainqueur du championnat de France" : il gagnera TOUT les lots prévus pour le vainqueur, comme tout les ans !!!
- le meilleur joueur français du championnat (quel que soit sa position) , sera déclaré "Champion de France" (c'est à dire représentant des français) : il gagnera un lot spécial qui est le vol gratuit + accession au tournoi mondial.

Si se sont bien les termes du championnat , alors c'est exactement ce que Prodigee avait suggéré et je pense que c'est un très bon compromis.

Tiens, est-ce que le Vainqueur du tournoi obtiendra t'il aussi sa qualification pour les "finales" ?

Sur le sujet épineux de représenter un pays, je dis haut et fort que je ne pense pas qu'un non résident soit le meilleur choix pour représenter un pays.

Cela soulève aussi une question intéressante, qui a déjà été soulevée mais que personne n'a reprise au vol : Est-ce qu'on doit représenter un pays ? Une communauté, avec son méta, de manière informelle, oui, je peux comprendre. Mais un pays ?
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par kriss Mar 8 Mai 2012 - 14:00

Tiens, est-ce que le Vainqueur du tournoi obtiendra t'il aussi sa qualification pour les "finales" ?
J'ai plutôt envie de savoir quelles sont les différences entre le vainqueur 2009,2010,2011 et 2012 ?
- est ce qu'ils ont gagné des lots équivalents?
- est ce qu'ils ont eu acces à des lots particuliers (participer à un événements en vip par exemple).
N'ayant pas suivi l'actualité je ne peux me prononcer: s'il y a d'énormes changements en 2012 qui rendent le titre de "vainqueur de 2012" risible, alors on peut se poser des questions, par contre si les vainqueurs de chaque années ont reçus des lots équivalents, y a t'il une raison de se plaindre?

Est-ce qu'on doit représenter un pays ? Une communauté, avec son méta, de manière informelle, oui, je peux comprendre. Mais un pays ?
Je pense avoir fait une proposition dans ce sens : je trouve "normal" d'avoir un représentant français quand on fait un championnat de France, mais j'ai aussi précisé que c'était moins productif que de faire un événement Européen, je me cite moi-même :
sans parler de joueurs ayant un tres bon niveau qui ne pourront accéder à ce tournoi car leur pays ne possède pas d'organisation pour payer le voyage.
car l'essence même des tournoi est profiter de la diversité des adversaires

kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Arxlite Mar 8 Mai 2012 - 14:22

kriss a écrit:Malgré tout les problèmes de compréhensions et de dialogue, il faut souligner l'aspect positif : des fonds ont été alloués pour payer une place à un joueur, c'est quand même un beau geste
Je suis d'accord, mais ça ne doit pas devenir un argument. Et en l’occurrence : "c'est moi qui paie le ticket, donc c'est moi qui décide qui a droit de l'avoir", c'est extrêmement moyen, tu en conviendras. A ce petit jeu là, on pourrait rappeler que les joueurs qui ont dépensé plus de 500 euros pour la collection en VF ont aussi leur mot à dire ; on est dans l'argument d'autorité, et rien d'autre. C'est peut-être comme ça que EDGE conçoit le rapport avec les clients, mais ce n'est certainement pas "constructif".

kriss a écrit:S'il n'y avait pas ce lot spécial, il n'y aurait pas eu de polémique (triste à dire) !
Ce n'est pas le lot qui pose problème mais la condition du lot (la discrimination positive, ça reste de la discrimination, d'où les réactions). Mais à part ça, ce que tu dis est vrai... D'ailleurs (même si je suis mal placé en tant que belge pour dire ça), je suis à peu près certain qu'une majorité de français préfèreraient que le champion ne soit pas remboursé pour le ticket si ça permettrait d'avoir plus de joueurs pour le tournois. Me tromperais-je ?

je dis haut et fort que je ne pense pas qu'un non résident soit le meilleur choix pour représenter un pays. Ce n'est pas de la discrimination mais un simple constat.
Pourquoi ? Peux-tu donner des raisons concrètes à ce que tu avances ? Aux USA, tout le monde parle anglais. Les cartes CoC sont les mêmes là-bas, ici ou au japon. Je suis musicien professionnel, quand je me présente à un concours d'orchestre ici, en Afrique, ou en Chine, partout on me demandera un Mozart au premier tour et un concerto romantique au deuxième (et évidemment, on se fiche pas mal d'où je viens). Ton "constat" tient plus de la métaphysique que de la logique.

Mis à part ça, je suis plus ou moins d'accord avec le reste de ton argumentation.
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par kriss Mar 8 Mai 2012 - 15:15

Arxlite, je suis désolé si j'ai une vision différente de toi, mais quand j'entends le terme de "représenté" , pour moi c'est comme les jeux olympique: tu as ton petit drapeau sur ta manche, tu te donne pour valoriser un pays que tu aime.
Ca peut paraitre égoïste, je l'admets, mais c'est cette vision que j'ai du sens de "champion".
Donc lorsque l'on définie un champion de France et bien désolé mais pour moi c'est pour défendre nos couleurs donc il me semble "normal" qu'il soit français: dans le sens où il est humain de se donner + pour son propre pays, sa région, ceux que l'on connait et c'est pour ca que j'ai pris mon exemple :
"Je suis peut être une exception mais je ne me vois pas représenter l'Italie ou la Belgique ou tout autre pays dans un tournoi mondial..."
ca n'engage que moi, c'est mon opinion personnelle et c'est pourquoi que je ne suis pas contre la politique d'Egde sur ce point précis.

Mais encore une fois, au risque de me répéter, je ne dis pas que c'est la meilleure chose pour le futur du jeu : La plupart des joueurs ont investis beaucoup de leur temps pour ouvrir le jeu à toutes les communautés et il faut continuer dans cette voie.
J'ai donc la nette impression que cette histoire de "lot" pour avoir tout les frais payés est en train de gangrener ce jeu : on s’énerve, on déblatère sur pourquoi tout le monde n'y aurait pas droit etc, or ce lot est une NOUVEAUTE, il n'y avait jamais eu de lot de ce genre auparavant et personne ne semblait en être outré.
Quand bien même des joueurs auraient dépensé 1000€ en achat de cartes, ils étaient juste heureux de participer à un tournoi, or tu prends l'argument que puisqu'une personne a dépensé bcp d'argent pour les cartes VF et n'est pas d'origine française, il n'y a pas de raison pour qu'il ne puisse gagner ce lot.
La raison est qu'il n'y a pas eu d'organisation en Belgique pour vous faire gagner un voyage et j'en suis désolé car , je me cite encore :
Par contre si on regarde ce qu'on pourrait faire de constructif : [...] sans parler de joueurs ayant un tres bon niveau qui ne pourront accéder à ce tournoi car leur pays ne possède pas d'organisation pour payer le voyage.
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par mzi Mar 8 Mai 2012 - 15:35

kriss a écrit:Arxlite, je suis désolé si j'ai une vision différente de toi, mais quand j'entends le terme de "représenté" , pour moi c'est comme les jeux olympique: tu as ton petit drapeau sur ta manche, tu te donne pour valoriser un pays que tu aime.

=> Besoin d'une enquête sur ce point: à qui d'autre cela tient-il à cœur? Qui s'y oppose? Qui s'en fout? (Bis repetita placent)
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par kriss Mar 8 Mai 2012 - 15:42

à qui d'autre cela tient-il à cœur?
A Edge, car c'est leur souhait

Je peux comprendre que ça puisse poser un problème cette histoire de champion, vu que des joueurs ne pourront pas y prétendre: ça créer un sentiment de jalousie !
Doit on supprimer le voyage pour rétablir la paix sur ce tournoi ?
Est ce que le fait qu'une poignée de joueurs puisse gagner le lot gênent tellement la communauté qu'il faille supprimer le lot en question pour apaiser les joueurs?
Surtout que ce lot est un "bonus" qui n'a jamais été accordé dans les autres sessions!

Je ne vais pas pouvoir participer à ce tournoi, si j'ai participé au débat c'est parce qu’il y a des réactions qui m'ont semblé trop vives voir destructives pour le futur du jeu.
Donc personnellement si Edge supprime purement et simplement le lot, cela ne me dérange absolument pas et tans pis pour le "champion" si ça permet à la communauté de regagner sa sérénité !
Je trouve juste dommage d'en arriver là alors que je sais que vous ne souhaitez que la prospérité du jeu !
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[nationaux 2012] COC - Page 6 Empty Re: [nationaux 2012] COC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum