Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

CR Championnat de France 2012

+8
mzi
dadajef
LeProfesseur
kriss
Sensei Yaourt
Kronos
Prodigee
DrDjones7
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

investigation Re: CR Championnat de France 2012

Message par DrDjones7 Jeu 31 Mai 2012 - 12:06

B_P a écrit:En plus, sur un autre fil, on pleure sur le bounce trop fort, or, je ne comprends pas puisque le dreamland fanatic est over joué. Le bounce et surtout l'initié d'huang hun devient carte morte en face d'un dreamland et maintenant d'un ouroborus.
Finalement il reste aussi toutes les autres alternatives : denial et le flux stabilisateur qui vous tue la moité des decks des nationaux à lui tout seul. Je suis désolé mais de mon point de vue, ce ne sont pas ces cartes qui posent le plus gros problème (oui elles sont fortes et oui, on les voit partout) mais le fait du très pauvre méta game des joueurs face à ça. Personne n'a contre métagamer dessus, tout le monde a préféré jouer avec et au final c'est fatalement le plus aggro/top deck qui a gagné.

Par contre, là où je suis plus mitigé, c'est la tournure plus pierre/papier/ciseaux du jeu en général, mais c'est, je crois inévitable.

Je suis pour partie plutôt d'accord avec B_P mais j'aimerais ajouter quelques nuances :

- Effectivement, le metagame a été un vrai souci au moment de préparer les decks. La raison en est directement due au manque de jeu et de tournois pour l'ensemble des joueurs du CF. Avec un ou deux tournois par an dont le CF, la visibilité sur le méta est quand même faible et du coup, soit tu joues pour te faire plaisir (par exemple Misquamacus avec son deck Insane) soit tu essayes de gagner et tu prends ce que tu penses fort. Souvent, les decks contrôle apparaissent à ce moment là.

- Contrer les jeux Loge/Yog avec du Denial. Oui, mais là encore, tu vas avoir un effet de lissage car le Denial est plutôt une arme CR Championnat de France 2012 - Page 2 846273 et comme ce dernier offre du contrôle, finalement quand tu réfléchis tu te dis, tiens allons-y pour un CR Championnat de France 2012 - Page 2 846273 + quelque chose.
Quant au Flux de Stabilisation, il marche bien (je l'ai testé au CF 2011) mais il ne règle pas tout surtout que le jeu Loge/Yog par exemple, ou les jeux intégrant des perso arrivant hors phase de pause, contiennent souvent pas mal de pètes support.
Le problème des persos arrivant en jeu est que leur coût ou leur absence de coût les rends très attractifs (Dreamland Fanatics et Intruder from Beyond sont faciles à passer)
Le problème du Master est qu'il n'est pas cher à poser hors phase, surtout avec un Willpo et Toughness +1. Le gèrer au kill ou contrôle coûte beaucoup plus que l'investissement mini qu'il recquiert. C'est là le déséquilibre. En gros sur une histoire, il n'ya que l'investigation qu'il ne gère pas. Tout le reste, il le contient pour 1. Comme il revient dans la main, il s'en fout de prendre une cartouche. Cela sous-entend qu'il faut le buter au moment où il est poser et que donc tu concentres tes ressources sur lui. Bref, pour 3, il est déjà bien, pour 1 avec retour en main, BROKEN !

A posteriori, quelques jours après ce CF, je pense qu'un deck Cthulhu/Agence ou Cthulhu/Shubb avec du kill aurait eu ses chances contre l'ensemble des decks présents au CF. Effectivement, la plupart des decks se limitait à des persos à 3 de coût max pour une majorité de coût de 2. Peut-être qu'un deck gros monstres auraient eu ses chances. Je pense qu'un deck Dreamer Jour ou Nuit aurait également posé des problèmes parce que cela pour le coup, personne ne le gère et les decks CR Championnat de France 2012 - Page 2 846273 auraient pu remballer Caverne de la Flamme.
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Revenir en haut Aller en bas

Message par mzi Jeu 31 Mai 2012 - 12:44

Faites comme Patate: ne jouez pas de perso...
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par DrDjones7 Jeu 31 Mai 2012 - 12:59

mzi a écrit:Faites comme Patate: ne jouez pas de perso...

Very Happy

Presque un de mes prochains decks avec des persos qui se posent presque tous hors phase et sinon des supports qui se transforment en perso... Et on s'éloigne de plus en plus de l'esprit originel du jeu...Je fais mon relou mais quid des histoires dans tout ça ?
DrDjones7
DrDjones7

Message par kriss Jeu 31 Mai 2012 - 13:07

Je fais mon relou mais quid des histoires dans tout ça ?
=> ce topic est là aussi pour ca What a Face https://cenacle-hd.1fr1.net/t2411-a-l-attention-d-edge-suggestions-pour-l-avenir-de-cthulhu

Et on s'éloigne de plus en plus de l'esprit originel du jeu
Ce n'est pas génant si on arrive à obtenir différents styles de decks, il faudrait juste eviter qu'un seul type de deck surclasse trop les autres
Dans magic, tu as des jeux supports avec 1 seule créature qui va "finir" l'adversaire; ca fait partie du charme de Magic : pouvoir faire des types de decks tres différents
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par DrDjones7 Jeu 31 Mai 2012 - 14:04

Sauf que pour l'expérience que j'en ai, le postulat de Magic n'est pas le même. Tu dois vaincre ton adversaire directement soit en ôtant tous ses points de vie, soit en le meulant. Dans CoC, tu peux aussi le meuler mais les histoires ajoutent, à mon sens, une énorme subtilité. Et là, je vais te rejoindre en te disant que effectivement ta comparaison avec Magic a du sens et me semble très opportune que le choix de ce jeu comme comparateur soit conscient ou non. Parce qu'à l'heure actuelle, CoC se limite à une opposition de perso/monstres un peu comme dans certains aspects de Magic (je n'oublie pas les dégâts directs, les pompages de PV, etc... propres à Magic qui font qu'on peut jouer sans créatures). La différence, c'est que dans CoC les persos/monstres sont cadrés par rapport au fluff Lovecraft.
Pour moi, l'esprit originel du jeu est contenu dans les histoires et leur rôle dans les conditions de victoire. Maintenant, on ne "trigger" plus leurs effets, et on fait s'affronter nos persos/monstres. On voit peu de supports et ce sont tout le temps les mêmes (Cursed Skull, Cavern of the Flame, Guardian Pillat, Ghuzeng, Stygian Eye, Khopesh...parfois Open for Inspection). Les Conspiracy, nada. Bref, tout un pan propre à l'ambiance et l'esprit du jeu disparait progressivement.

Quand j'ai commencé CoC ce qui m'a attiré c'est que le jeu ne se limitait pas à cela.
DrDjones7
DrDjones7

Message par kriss Jeu 31 Mai 2012 - 14:37

Je comprends où tu veux en venir et tu as entièrement raison : en fait le jeu actuel se limite à une copie de magic alors qu'il y a , comme tu le souligne, des mécanismes existants qui sont sous-exploités (les histoires en l’occurrence).
Ces mécanismes supplémentaires devraient faire en sorte de rendre le jeu + stratégique qu'il ne l'est, ou du moins + différent de son homologue Magic
kriss
kriss

Message par B_P Jeu 31 Mai 2012 - 15:50

DrDjones7 a écrit:
B_P a écrit:En plus, sur un autre fil, on pleure sur le bounce trop fort, or, je ne comprends pas puisque le dreamland fanatic est over joué. Le bounce et surtout l'initié d'huang hun devient carte morte en face d'un dreamland et maintenant d'un ouroborus.
Finalement il reste aussi toutes les autres alternatives : denial et le flux stabilisateur qui vous tue la moité des decks des nationaux à lui tout seul. Je suis désolé mais de mon point de vue, ce ne sont pas ces cartes qui posent le plus gros problème (oui elles sont fortes et oui, on les voit partout) mais le fait du très pauvre méta game des joueurs face à ça. Personne n'a contre métagamer dessus, tout le monde a préféré jouer avec et au final c'est fatalement le plus aggro/top deck qui a gagné.

Par contre, là où je suis plus mitigé, c'est la tournure plus pierre/papier/ciseaux du jeu en général, mais c'est, je crois inévitable.

Je suis pour partie plutôt d'accord avec B_P mais j'aimerais ajouter quelques nuances :

- Effectivement, le metagame a été un vrai souci au moment de préparer les decks. La raison en est directement due au manque de jeu et de tournois pour l'ensemble des joueurs du CF. Avec un ou deux tournois par an dont le CF, la visibilité sur le méta est quand même faible et du coup, soit tu joues pour te faire plaisir (par exemple Misquamacus avec son deck Insane) soit tu essayes de gagner et tu prends ce que tu penses fort. Souvent, les decks contrôle apparaissent à ce moment là.
Ou tu gagnes en réfléchissant à la majorité des decks qu'il y aura en tournoi What a Face Mais bon, soit, on va pas s'éterniser la dessus.

- Contrer les jeux Loge/Yog avec du Denial. Oui, mais là encore, tu vas avoir un effet de lissage car le Denial est plutôt une arme CR Championnat de France 2012 - Page 2 846273 et comme ce dernier offre du contrôle, finalement quand tu réfléchis tu te dis, tiens allons-y pour un CR Championnat de France 2012 - Page 2 846273 + quelque chose.
Lissage, c'est à dire? Tu as peur que tout le monde revienne à du hastur quelque chose? Oui, enfin, se serait déjà pas mal qu'il y en ait en tournoi, non? Après, quand tout le monde jouera denial, on avisera et on jouera autre chose, non? Sans compter que ce n'est pas du tout la seule réponse. Il y a du miska. Il y a l'hastur. Il y a du shub glimpse. En plus, le yog sacrifice est trop lent face un bete flood petit persos (voir résultats européens). Bref, On est loin du lissage dont tu parles.

Quant au Flux de Stabilisation, il marche bien (je l'ai testé au CF 2011) mais il ne règle pas tout surtout que le jeu Loge/Yog par exemple, ou les jeux intégrant des perso arrivant hors phase de pause, contiennent souvent pas mal de pètes support.

Ben regardons.
Deck du premier : mystère Rolling Eyes
deck du deuxième, avec plein de persos qui jump: 3 deep one assault. Tout juste mais il suffit d'une ouverture. Mitigé.
Deck suivant, pas de persos jump, on passe.
deck quatrième re mystère Rolling Eyes
5eme : pas de jump, pas de pete support
6 eme, ha! des persos jump, pas de pete support du tout.

Bon, pas tellement de jump finalement et encore moins de pete support. On est loin de la suprématie annoncée.

Le problème des persos arrivant en jeu est que leur coût ou leur absence de coût les rends très attractifs (Dreamland Fanatics et Intruder from Beyond sont faciles à passer)
Le problème du Master est qu'il n'est pas cher à poser hors phase, surtout avec un Willpo et Toughness +1. Le gèrer au kill ou contrôle coûte beaucoup plus que l'investissement mini qu'il recquiert. C'est là le déséquilibre. En gros sur une histoire, il n'ya que l'investigation qu'il ne gère pas. Tout le reste, il le contient pour 1. Comme il revient dans la main, il s'en fout de prendre une cartouche. Cela sous-entend qu'il faut le buter au moment où il est poser et que donc tu concentres tes ressources sur lui. Bref, pour 3, il est déjà bien, pour 1 avec retour en main, BROKEN !

Oui,enfin, il coute 1 par phase ou tu l'invoques, il ne rend pas fou, il ne tue personne. J'ai largement connu plus broken comme effet, il est dégagé par la caverne, tout effet qui empêche de se commit, il est sensible à la destruction, au bounce, au denial à la prise de contrôle, à la défausse, ca va, quoi. Si on se limite à je pose je frappe, oui, là, c'est sûr, c'est dur.

B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Message par kriss Jeu 31 Mai 2012 - 15:53

Ne serait il pas plus constructif de parler dans le topic dédié? clown https://cenacle-hd.1fr1.net/t2411-a-l-attention-d-edge-suggestions-pour-l-avenir-de-cthulhu
kriss
kriss

Message par DrDjones7 Ven 1 Juin 2012 - 19:11

B_P a écrit:Deck suivant, pas de persos jump, on passe.

euh...le deck de Prodeegee ? aster of Myths et Descendant d'Eibon, c'est pas du jump ? Laughing Laughing

Quand au Hastur en tournoi, dans les 6 premiers decks, 3 en contiennent. Même chose au CF 2011. Tu as raison quand tu évoques toutes les solutions anti MoM ou Loge/Yog mzid quand le seul tournoi de l'année, c'est le CF (ou quasiment) et que tu prépares ton deck, tu cherches souvent quelque chose de stable. Par essence, certains archétypes decks ou certaines factions ressortent plus naturellement pour les joueurs.

Mais dans l'absolu, effectivement, des decks Shubb aggro/rush auraient eu toutes leurs chances à ce CF. Le miska peut être si on avait eu le droit à la dernière extension (pour la pioche et le filtrage). Agency/Cthulhu overkill aussi.
DrDjones7
DrDjones7

Message par Prodigee Sam 2 Juin 2012 - 10:37

@DrJones : ProdIgee, mon ami ... Razz

On peut pas considérer que les persos adverses jumpent bouncent avec mon deck. Mais le mien contient tout de même du "perso surprise" qui jump.

Pour le reste, je suis moyennement d'accord;
On deckbuild en sachant qu'il y aura du CR Championnat de France 2012 - Page 2 21491 / CR Championnat de France 2012 - Page 2 973902 en tournoi. Ca fait un an que ca se joue...
Pour rappel, je n'ai pas perdu contre ces montages lors du CF... mon deck était optimisé plutôt contre, d'où mon regret de ne pas avoir affronté Sensei, je pense que je pouvais l'avoir (mais on peut pas refaire le monde, Leng m'a bien battu !)

Shubb aggro/weenie, c'était ma première option (avec les nouvelles cartes de relics, ca passait, sans, ca passe pas). Mais il y a un problème, c'est que le jump bounce ne se limite pas, dans ses cibles, aux weenies.
Il y a maintenant possibilité de jouer ET Jefffrey ET l'initiate, c'est rude à affronter !

Dernière édition par Prodigee le Dim 3 Juin 2012 - 10:16, édité 1 fois
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par DrDjones7 Sam 2 Juin 2012 - 16:08

Prodigee a écrit:On peut pas considérer que les persos adverses jumpent avec mon deck. Mais le mieux contient tout de même du "perso surprise" .

Oki pour le I

Sinon, je pense que Jump et Bounce ne sont pas deux choses similaires... Very Happy Very Happy Very Happy
DrDjones7
DrDjones7

Message par Prodigee Dim 3 Juin 2012 - 10:13

Ouarf, voila ce que c'est de répondre du travail, je mod.

Donc, oui, je voulais dire que le Bounce ne limitait pas ses cibles à un montage Weenie, il y a des cartes qui touchent presque tout.

Oui, dans mon deck, il y a deux représentants du jump.Sauf que mes persos jumpent peu ...
Je les pose souvent (paye du descendant, master avec un shock trans et c'est tout !!) et ils restent en jeu. Leur aspect Jump est un bonus, mais pas nécessaire.

Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par le lion de lyon Jeu 14 Juin 2012 - 11:20

oui, bon j'ai lu. Le jump c'est fort mais si en plus lord jeffrey et descendant sont dans le même deck je trouve cela abuser...
le lion de lyon

Message par FredhoT Mer 18 Juil 2012 - 21:36

Tiens, vous avez vu que finalement, après leurs régionaux US, ils ont un championnat Nord Américain durant la Gen Con à Indianapolis le 18 août.

Voici une phrase sympa:

The top eight players from the North American Championship tournament win first-round byes and free entry at our FFG World Championship Weekend
l'article sur FFG.
Pensez-vous que les 8 premiers joueurs du European Championship gagneront une free entry pour les Worlds qui auront lieu mi novembre chez FFG? Rolling Eyes

FredhoT
FredhoT

Message par dadajef Mer 18 Juil 2012 - 21:55

C'est leur façon de s'assurer que le World Champion sera bien un américain Laughing
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

http://dosexplora.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2