Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vainqueur championnat d'Europe 2012

5 participants

Vainqueur championnat d'Europe 2012 Empty Vainqueur championnat d'Europe 2012

Message par B_P Lun 12 Nov 2012 - 10:43

Les Worlds étant passés, je peux vous poster le deck qui a gagné. J'ai évité de le faire avant car d'autres joueurs avaient émis le souhait d'aller à Minneapolis cette année et ma decklist aurait donné suffisamment d'indices sur ce que eux jouaient.

Comme mentionné dans un précédent post, je travaillais depuis quelques mois sur un défausse bounce Hastur, Silver Twilight, Agence. Puis, quand l'Apeirophobia a été erraté, j'ai pu le démonter le jeudi avant le tournoi, les derniers tests n'étant pas concluants du tout.

Je me retrouve vendredi soir sans deck et je n'ai d'autre choix que de retomber sur les factions et stratégies que je connais le mieux, solidifier à l'obvious power card et vérifier que le deck ne se tirera pas dans les pattes tout seul, ca ira déjà bien.

Je repars donc sur un Chtulhu Hastur contrôle semi aggro.

Vainqueur championnat d'Europe 2012 88269

3 x Deep One Assault
3 x Sacrificial Offering
3 x Naaginn
3 x Somnambulant Dreamer
3 x Dreamland Fanatic
2 x Deep One Rising
1 x The Terror of the Tides

Vainqueur championnat d'Europe 2012 846273

2 x Power Drain
3 x 70 Steps
3 x Cavern of flame
3 x Stygian Eye
2 x Infernal obsession
3 x Performance artist
1 x Long Dead Prince
2 x Victoria Glasser
2 x Crazed Arsonist

Vainqueur championnat d'Europe 2012 20760

3 x Ice Shaft
3 x Marcus Jamburg
2 x Descandant of Eibon

Vainqueur championnat d'Europe 2012 31626

3 x Snow Graves

50 cartes tout rond.

En allant au tournoi, je pensais que j'allais affronter :
- un paquet d'Hastur vol de persos.
- du gros destruction/sacrifice qui tâche
- du Glimpse
- du combo à base shub
- du gros Shub anti support + quelque chose
- Peut-être un rush
- plein de persos qui vont arriver en surprise gratuitement ou presque
- quelques decks qui s'amusent avec leur cimeterre (Khopesh, Stygian Eye, Descendant, Marcus et un peu de Yog)

Ça fait plein de stratégies dans un tournoi même si plusieurs choses se recoupent.

Faut bien commencer par quelque chose, alors je me dis que les persos jump, j'en aurai. J'ai trois choix:

1)gaver mon deck de destruction et je m'épuise si je ne sais pas les recycler,
2) 70 steps, ils arrivent en jeu mais engagés donc à part le black dog et les chats d'ulthar, j'ai encore le temps de voir venir,
3) flux stabilizer sauf qu'il suffit d'une fenêtre où il dégage pour que se soit suffisant pour l'adversaire de les poser Et puis faut jouer miska.

Je prends les 70 steps.
La caverne de flammes suit tout de suite dans la liste, ça gère les chats et les black dogs, et surtout Y'go l'invulnérable casse-couilles s'il se pointe.

En cas de doute, détruire, c'est toujours mieux que le reste, j'intègre quelques évènements (Deep One Assault et Sacrificial Offering) pour l'effet de surprise (lisez : pas directement en jeu quand je les joue) mais surtout, je prends des cartes que je peux jouer chaque tour comme le Somnanbulant Dreamer et la combo Ice Shaft + Marcus. Un peu de Deep One Rising et de Victoria pour des persos et on devrait pouvoir se débrouiller. Le risque c'est les persos de skill de 4 ou plus. J'ai déjà pris la caverne de flamme, autant prendre ses persos aussi, donc, puisque je suis déjà dans les bonnes factions, j'intègre l'Oeil Stygien et l'Infernal Obsession. En plus l'Infernal et Marcus, c'est combo, c'est parfait.

Si l'autre détruit beaucoup, je temporise et je joue le descendant et Nagginn. Ils reviennent du cimetière, comme ça, j'aurai toujours bien quelque chose sur table.

Marcus et le descandant me fournissent l'icône investigation, donc je peux espérer gagner les histoires en deux attaques si besoin est. j'ai de l'arcane pour un pe ude défense et au pire, le Somnanbulant Dreamer n'a pas besoin d'être ready.

J'intègre les Performance Artists car pour 1, ça peut prendre 2 tokens et en plus, ça protège de plein de mauvaises surprises. Sans compter l'effet para-tonnerre. 2 Power Drain, à user de manière parcimonieuse. Je me dis que si je sens arriver le deck foireux qui n'est pas suffisamment agressif, je le prendrai toujours bien de vitesse. Je me dis que je pourrai toujours prendre Alyssa Graham pour aller les récupérer. Finalement je ne prends pas cette dernière. Trop de récursivité tue la récursivité, faut la rendre folle et j'aurai déjà de quoi faire avec les Somnanbulant Dreamer et les Arsonists sans compter que je me connais, je ne résisterai pas à l'envie de l'utiliser pour faire piocher une carte de moins à l'adversaire juste quand j'aurai besoin de récupérer mon Power Drain. Et au final, trop de denial, quand on en a pas besoin, c'est la défaite garantie. Bref, je dose dans les limites basses en espérant que ce soit suffisant.

Finalement, je déroge à mon habitude de ne pas intégrer les Snow Graves. Je peux les ressortir quand je veux avec Marcus, donc, là, je suis sûr qu'ils resteront sur le cimetière adverse. Sinon, si l'adversaire a besoin de son cimetière, il les détruit quand il en a besoin et récupère ses destruction de support (s'il est malin) en cas de deuxième Snow Graves. Donc je les ressors de ma farde poussiéreuse.

J'hésite à mettre plus de Shub, en gros, Thunder in the East, Burrowing Beneath pour contrer les vols de persos et l'Hungry Dark Young pour flooder un peu en cas de deck aggro. Finalement je laisse tomber. Infernal Obsession et Stygian Eye, ça ne fait que deux persos volés, et au moins il ne pourra pas m'en voler d'autres plus tard. S'il faut vraiment détruire quelque chose, j'ai des Deep One Assaults (se rappeler de ne pas aller les claquer sur n'importe quel pins). Sans compter que si l'autre joue Marcus aussi, c'est peine perdue , les supports seront là quoique je fasse. Je préfère intégrer des Arsonists pour me couvrir au moins sur les locations et je dégage le Shub. Ça me permet de stabiliser mon deck par la même occasion et je n'ai pas le temps d'équilibrer un tri-factions deux heures avant la première ronde.

Bref, rien de terriblement nouveau ou exceptionnel, en fait.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Revenir en haut Aller en bas

Vainqueur championnat d'Europe 2012 Empty Re: Vainqueur championnat d'Europe 2012

Message par kriss Lun 12 Nov 2012 - 11:34

Bref, rien de terriblement nouveau ou exceptionnel, en fait.

Oui et non, tu as pris le parti d'utiliser des cartes en peu d'exemplaires 2 voir 1 , ce qui permet de laisser de la place à d'autres cartes.
Je constate qu'il y a toujours EIBON ! c'est quasi auto include dans un deck qui veut gagner en tournoi.
Les snow graves sont auto include depuis la prolifération des attachement recursifs (et puis il y a le jeu de Patate What a Face )
Dreamland fanatic c'est auto include dans un deck qui peut tuer un perso !

Naagim est la seule nouvelle carte (je ne l'a connaissais pas), mais synergise bien avec les supports de l'adversaire et les tiens

Après il y a la carte qui demande du skill et du sang froid pour l'a jouer : power drain.
L'erreur la plus fréquente est de jouer tout ses domaines à son tour, ce qui ne laisse quasi aucun doute pour l'adversaire qu'il n'aura pas de mauvaise surprise, d'un autre coté, laisser des domaines libres ca signifie ne pas poser (ou peu) => le cruel dilemme est là !

Donc au final ce qui a compté c'est savoir limiter certaines cartes pour : stabiliser le deck/être toolbox et apres il faut utiliser les cartes avec précaution car elles ne seront jouables qu'1 voir 2x

Est ce que tu as rushé un domaine à 3 pour faire 3-1-1 ou bien as tu monté en puissance progressivement : 2-2-1 ?
ca aussi ca fait parti des éléments permettant de mieux gérer un deck!
est ce que tu source en fonction de ta main ou en tenant compte de ce qu'il y a dans le deck ?

Bravo pour ce deck efficace cheers
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Vainqueur championnat d'Europe 2012 Empty Re: Vainqueur championnat d'Europe 2012

Message par B_P Lun 12 Nov 2012 - 14:14

kriss a écrit:
Est ce que tu as rushé un domaine à 3 pour faire 3-1-1 ou bien as tu monté en puissance progressivement : 2-2-1 ?
ca aussi ca fait parti des éléments permettant de mieux gérer un deck!
est ce que tu source en fonction de ta main ou en tenant compte de ce qu'il y a dans le deck ?

Bravo pour ce deck efficace cheers

Merci!

Pour les ressources, ça dépend de plusieurs choses. Si j'ai Marcus + Caverne ou Marcus + Ice Shaft (ce que je ne souhaite pas parce que ça fait beaucoup de neutres en première main d'ailleurs) ou descendant, je monte un domaine à trois si le deck d'en face n'est pas très agressif.
Sinon, je monte 2 - 2 -1 puis 3 - 2 -1.
Si je sens que je vais avoir besoin de réactivité au tour de l'autre comme un sale event qui doit se faire annuler ou si niveau icônes, je peux déstabiliser son attaque pour qu'il se fasse blaster un perso, rendre fou un puis se faire wounder un autre pour le même prix, je monte 3 - 2 -2 et je j'utilise à mon tour les deux premiers domaines.
Si j'ai marcus- ice shaft, on monte d'abord 3 - 3 -1.

Ça m'est déjà arrivé de monter un domaine pour bluffer mais pas avec ce deck. Si tu ne vois pas Marcus ou l'Ice Shaft en jeu à mon tour, ils ne vont pas se pointer au tien.

Marcus est une carte importante, j'en parle beaucoup, mais j'ai aussi gagné des parties bêtement parce que je commence avec une performance artist, nagginn ou somnanbulant dreamer et 70 steps tour 1. L'autre ne pose rien, tu prends plus ou moins un quart des tokens nécessaires pour gagner à ta première attaque. L'autre joue des persos jumps, ils arrivent engagés et c'est pareil. Ils te les blastent à coup d'event, ce ne sont que des pins sans trop de valeur. Le somnanbulant est vraiment fort car tu peux très bien te sauver ton perso en le rendant fou en phase histoire, il sort d'une situation délicate et tue un perso engagé de skill de 2 ou moins.

Le seul problème de ce deck, c'est les skill de 4 et + (merci le vol de perso). Y go fatalement si tu n'as pas la caverne de flammes. Pas de reset de masse. J'ai pensé à intégrer le dimensional rift mais ça fait trop de neutres et puis même si tu peux le ramener tous les tours avec marcus, si tu n'as pas de nagginn en jeu ou dans le cimetière, tu te nettoies juste autant que l'adversaire.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Message par mzi Lun 12 Nov 2012 - 18:44

"""J'ai pensé à intégrer le dimensional rift mais ça fait trop de neutres et puis même si tu peux le ramener tous les tours avec marcus, si tu n'as pas de nagginn en jeu ou dans le cimetière, tu te nettoies juste autant que l'adversaire."""

Pour avoir expérimenté Marcus avec mon deck support, j'ai l'impression que ce que tu dis là est une dérive de ton obsession (justifiée) à laisser Mr. Jamburg le moins longtemps possible sur la table. 'Faut pas déconner: si l'adversaire ne te le fraggue pas à ton operation phase après que tu as activé le Rift, il n'en fera généralement rien non plus pendant la story phase qui suit. Du coup tu te commites tout seul avec Marcus, tu mets gentiment trois points, puis tu le bounces pour remettre le Rift ou autre chose.

PS: Pardon Maaaaître, j'oubliais presque de dire publiquement ô combien votre déque est bien conçu. Sans déconner, ce que je préfère avec ce deck, c'est qu'il oblige celui qui le joue à littéralement s'exploser le cerveau pour bien tourner. On est loin des anciens "no-brainers" à la chiens+oiseaux+marches+endless. Ce que j'aime moins, c'est la présence du Descendant.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par ophicius Jeu 15 Nov 2012 - 21:29

Pas facile de faire une critique du jeu champion d'europe surtout quand on connait certaines cartes depuis quelques jours à peine et sans jamais les avoir jouées. Mais je vais le tenter toutefois.

Ta partie Hastur contrôle est assez classique dans les grandes lignes : stygian, obsession, caverne... C'est le pan le plus utilisé de cette faction actuellement, la démence étant jugée trop faible, soit. Mais l'originalité c'est, pour moi, le retour des 70 marches, cela te fait gagné une quantité de tokens énorme sur les histoires.

Je m'explique, non seulement tu gagnes un tour sur les créatures arrivant mais en plus, comme tu les voles avec stygian ou obsession, tu épargne une voire deux histoire (s) d'attaques pour le moins gênantes. Faut pas rêver, cthulhu c'est des maths aussi!! Et là franchement ça fait très très mal (-2/+2)!!

J'aime bien aussi les arsonists, peu vus ces derniers temps alors qu'ils sont très utiles (à plus forte raison vu la méta avec hastur contrôle). Le powerdrain c'est situationnel mais parfois sauveur.

Le reste du deck est là pour soutenir tout cela, ne pas croire l'inverse, Jamburg peu faire gagner mais il sert surtout le contrôle à mon avis. Tu as de la surprise et de la gestion de créatures et de support.

Bref chapeau l'ami si on résume le tout : un deck de folie (mais qui ne rend pas dément avec hastur^^) qui gère tout, te décharge tes créatures à l'arrivée puis t'en vole 2, détruit ce qui gène, rend fou le reste (un peu avec Victoria), t'empêche de te commit ton perso le plus chiant et si tu passes un truc, il te le contrecarre avec un affaiblissement... dur dur... Bravo.

Une question cependant, tu gères un jeu qui pose canibale et prêtresse T1 (et garde un kill avec le dernier domaine), Ygo et une merde à 1 de coût T2 et qui dès T3 pète tout ce qui arrive sur la table ou pose 2 créatures invulnérables ou avec résistance minimum 1 chaque tour? Perso, à part avec de la chance je n'y arrive pas...

ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Message par B_P Ven 16 Nov 2012 - 0:02

ophicius a écrit:

Une question cependant, tu gères un jeu qui pose canibale et prêtresse T1 (et garde un kill avec le dernier domaine), Ygo et une merde à 1 de coût T2 et qui dès T3 pète tout ce qui arrive sur la table ou pose 2 créatures invulnérables ou avec résistance minimum 1 chaque tour? Perso, à part avec de la chance je n'y arrive pas...

Plusieurs possibilités.

Avec ce deck, c'est sacrificial offering sur le cannibal, dreamland fanatic arrive gratos. Après, ça dépend de la main, mais caverne de flamme dégage y go tous les tours et lui on en parle plus. on vole les grosses goules avec du toughness, on pose de la loupe et on gagne tour 3 ou 4. L'est ou le problème? Je comprends pas What a Face
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Message par ophicius Ven 16 Nov 2012 - 9:56

Ben en fait, le sacrificial ne tue pas le cannibal (résistance +1) et la caverne ne résoud qu'à moitier Ygo car il a toujours sa capacité non? Après je me pose pas mal de questions sur Ygo donc on en parlera dans un autre sujet.

Ensuite tu comptes gagner T3 ou T4 mais c'est juste pas possible même avec le stygian ET l'infernal obsession (+ descendant en main) car il peut défendre sur une histoire dans le pire des cas et dans les 3 au meilleur.

Un exemple de ce qui m'est arrivé dans la gueule hier :

_ twilight cannibal + prêtresse de bubastis (+ un sacrificial en main) T1
_ Ygo + GIBBERING SOUL (en main il a un "ça vient d'en dessous") T2
_ insect swarm + twilight cannibal T3 (en main il a Nyarla!!!!!!!) T3

Avoue quand même que ça fait mal!! Alors certes je n'avais pas ton deck mais bon quand tu vois arriver tout cela et qu'en main il a de quoi te gérer une créature ou un soutien ben tu pleures^^. Je suppose que tu aurais gagné quand même mais sans les 70 marches t'aurais transpiré un peu non?
ophicius

Message par B_P Ven 16 Nov 2012 - 11:00

ophicius a écrit:Ben en fait, le sacrificial ne tue pas le cannibal (résistance +1) et la caverne ne résoud qu'à moitier Ygo car il a toujours sa capacité non? Après je me pose pas mal de questions sur Ygo donc on en parlera dans un autre sujet.

Pareil, tu flingues la prêtresse. Et non, tu fais comment pour amener des persos sur la même histoire qu'y go à ta commit phase alors qu'il n'est nulle part?

Ensuite tu comptes gagner T3 ou T4 mais c'est juste pas possible même avec le stygian ET l'infernal obsession (+ descendant en main) car il peut défendre sur une histoire dans le pire des cas et dans les 3 au meilleur.

Avec quoi? Vu qu'il est obligé de monter un domaine à 4 vite pour y go et tout gros thon de cout de 4 ou plus, il ne peut pas sortir plus d'un perso correct par tour.

Un exemple de ce qui m'est arrivé dans la gueule hier :

_ twilight cannibal + prêtresse de bubastis (+ un sacrificial en main) T1
_ Ygo + GIBBERING SOUL (en main il a un "ça vient d'en dessous") T2
_ insect swarm + twilight cannibal T3 (en main il a Nyarla!!!!!!!) T3

Avoue quand même que ça fait mal!! Alors certes je n'avais pas ton deck mais bon quand tu vois arriver tout cela et qu'en main il a de quoi te gérer une créature ou un soutien ben tu pleures^^. Je suppose que tu aurais gagné quand même mais sans les 70 marches t'aurais transpiré un peu non?

On parle donc d'une partie où tu as laissé la prêtresse en vie ou tu n'as pas attaqué ou défendu, laissé le temps à ton adversaire de jouer y go, où tu n'as aucun board control ni aucune investigation pour quand même prendre des points? What a Face

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est une sortie classique shub chtulhu et c'est solide. (a part l'insect swarm, je l'ai toujours trouvé trop cher pour ce qu'il faisait)... (Et le gibbering soul, tu passes plus de temps à essayer de te le faire flinguer qu'à actuellement te concentrer sur la partie)... (Et nyarla, passé le t 4, c'est juste chiant mais plus fort)... (Et la prêtresse, tu as à peine le temps del a poser qu'elle dégage). Mais j'ai joué bcp cthulhu shub, les goules c'est fort, mais ça prend pas des masses de points. C'est de la défense. Ca n'a pas d'arcane donc quand elles attaquent, ça laisse des trous béants pour la contre-attaque. Y go, c'est fort mais c'est très vorace en domaines. Si l'adversaire a de quoi un peu contrôler ou a aussi du perso, il sert plus à grand chose. En plus monter des gros domaines, ça coute en cartes de main donc, t 3-t 4, il tourne à une carte en main et encore. Tout ça implique quoi?
que ce type de deck est faible contre la défausse, (vas y source alors que tu n'as déjà plus grand chose en main), les deck combo ( prends tes points lentement, moi dès que je sors, tu perds), le sacrifice (ca a invul, pas grave, tu sacrifies quand même. Et non gibbering soul s'active pas il n'est pas détruit) les icônes investigation si tu en introduit dans autre chose que du miska tout mou, le meule parce que c'est un deck lent, le vol de perso (super tes goules qui encaissent, j'en prends) le reset de table, ( faut tout reposer mec, ça va te prendre du temps). En plus le deck est souvent prévisible dans les premiers tours et fort instable. Tu peux passer une partie à ne piocher que tes thons et la partie d'après à ne piocher que tes persos low cost pour bloquer les premiers tours.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Message par ophicius Ven 16 Nov 2012 - 11:09

Ben en fait la clarification sur Ygo démonte tout le reste en effet. Pour moi, Ygo pouvait en gros faire une caverne de la flamme mais jusqu'à 3 fois par tour d'où le fait que j'arrivais pas à gagner contre dans ce cas... Après, je n'ai pas de kill de perso dans mon deck, voilà pourquoi Ygo arrivait T2. Je vais bien apprécier de rejouer contre maintenant Cool

Merci pour tes réponses claires et précises B_P et encore bravo pour ton deck bien réfléchi et qui demande de bons choix (ce que je préfère dans ce jeu).
ophicius

Message par Paladur Lun 19 Nov 2012 - 17:51

Bon deck, bien équilibré point de vu faction, un bon pourcentage de personnage jouable au 1er tour, mais son gros défaut est, comme l'a dit mzi, que l'efficacité de ce deck tient essentiellement à la qualité du joueur. Un débutant ne pourrait pas le manier de façon optimal.

Comment ça mzi? Tu n'aimes plus les oiseaux! ;-)

Paladur
Paladur

Message par mzi Lun 19 Nov 2012 - 19:13

Paladur a écrit:Bon deck, bien équilibré point de vu faction, un bon pourcentage de personnage jouable au 1er tour, mais son gros défaut est, comme l'a dit mzi, que l'efficacité de ce deck tient essentiellement à la qualité du joueur. Un débutant ne pourrait pas le manier de façon optimal.

Comment ça mzi? Tu n'aimes plus les oiseaux! ;-)
Son deck qui fait fondre le cerveau de celui qui le joue et de celui qui joue contre: un régal. Samedi, contre mon deck support (voir le topic dans cette section), nous avons bien passé une quinzaine de tours avant de commencer à mettre des jetons de victoire. Un truc de malade. J'adore. bounce
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par ophicius Dim 25 Nov 2012 - 12:54

Maintenant que je connais mieux les nouvelles cartes j'ai quelques questions et remarques.

Pour commencer, pouquoi 3 stygian eye et seulement 2 infernal obsession? Est-ce la combo avec Jambur qui t'incite à diminuer le nombre de copies?

Pourquoi un seul Long dead Prince?

La colonne gardienne ne pourrait-elle pas prendre la place du descendant? Certes tu perds l'icône investigation mais elle est invulnérable et si tu n'as pas de token elle agit quand même, ce qui peut être utile surtout contre les decks destroy non? De plus, tu peux voler un perso avec de l'investigation, dans ton deck il y a de quoi faire ^^.

Quelle est selon ton la meilleure parade contre ton deck ou les semblables?
ophicius

Message par mzi Dim 25 Nov 2012 - 13:19

À mon avis à Moi que j'ai, je dirais:
- le stygian eye se recycle tout seul et ne coûte que 2 (dans la mesure où ce qui a été rendu est fou et peut être détruit ensuite par le Shaft...);
- le descendant a une loupe ET un livre ET fast ET se recycle de manière différente des supports (le deck vise à multiplier les types de cycles; il n'est pas bon de tout cycler de la même manière);
- le long dead prince est un filler, je pense: c'est la moins mauvaise carte à mettre pour combler le trou.

Pour contrer le deck, il faut soit être plus contrôle que lui (en jouant essentiellement les mêmes power cards Hastur), soit être plus rapide. Mais franchement, j'ai beau me casser la tête, je ne vois pas comment être certain de gagner contre. Une snow grave récursive est aussi une belle épine (car il ne peut recycler les events).
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par B_P Dim 25 Nov 2012 - 14:27

ophicius a écrit:Maintenant que je connais mieux les nouvelles cartes j'ai quelques questions et remarques.

Pour commencer, pouquoi 3 stygian eye et seulement 2 infernal obsession? Est-ce la combo avec Jambur qui t'incite à diminuer le nombre de copies?

Stygian eye coute moins cher, dès qu'il dégage, il retourne dans le deck, donc je dois le repiocher. Plus d'exemplaires c'est, mieux c'est. De l'autre côté, l'infernal coute 3, donc je ne sais pas le jouer tour 1 donc je peux patienter un peu avant qu'il ne soit utile. De plus, une fois que Marcus peut le récupérer du cimetière, je n'ai plus besoin de la deuxième copie. Encore moins d'une troisième.

Pourquoi un seul Long dead Prince?

Besoin d'hastur, besoin de petits persos pour la pression. Une fois que j'en ai un, il revient dans ma main dès qu'il est blessé et je le rejoue. Pas besoin d'autres exemplaires. En plus, Vu que je ne source que 7 cartes, il faut absolument que je limite les doublons morts dans ma main. J'ai besoin de cartes utiles.

La colonne gardienne ne pourrait-elle pas prendre la place du descendant? Certes tu perds l'icône investigation mais elle est invulnérable et si tu n'as pas de token elle agit quand même, ce qui peut être utile surtout contre les decks destroy non? De plus, tu peux voler un perso avec de l'investigation, dans ton deck il y a de quoi faire ^^.

Le guardian Pillar est un mauvais choix dans ce deck pour plusieurs raisons. D'abord, je suis plus ou moins sûr avec la caverne de flamme ,les 70 marches, Marcus pour récupérer et l'arsonist pour détruire celles d'en face, que j'ai suffisamment de dreamland locations pour avoir la suprématie.

Ensuite, j'ai besoin d'investigation dans mo ndeck (je n'ai que Marcus sinon et je n'ai PAS envie de l'exposer inutilement au danger). Si l'autre ne joue pas d'investigation, ma prise d'histoire devient lente (3 attaques minimum) alors qu'avec une icône investigation, c'est deux attaques. Or je ne vois pas pourquoi je laisserais l'autre s'installer.

Directement lié à la dernière phrase, le guardian pillar est principalement une carte de défense. Je n'ai aucune envie que l'autre empile ses persos sans rien faire. je veux lui foutre la pression pour qu'il n'ai pas un sourcing, facile et que son jeu coule tout seul. je dois provoquer des choix chez lui, sacrifier certaines cartes qu'il n'aurait pas sacrifié s'il n'était pas dans l'urgence. Il doit attaquer, croire qu'il peut marquer des points. Il doit réfléchir, s'épuiser, compter les icônes, se prendre le stress dans la figure pour qu'il fasse des erreurs desquelles je tirerai un avantage. Je veux qu'il ait des persos engagés parce qu'il a attaqué avec à son tour, comme ça je lui vole ceux qui sont dégagés et je score plus vite en contre-attaque. Je veux qu'il bouge et qu'il fasse des actions pour connaitre son jeu, ses mécanismes, qu'il brûle ses cartes à des moments inopportuns. Tant qu'il ne fait rien, je ne sais pas comment il joue.

Finalement, le descendant va se prendre des blessures. Si je joue le guardian Pillar, qui ne sait se prendre que du destroy (et il n'y en a pas des masses) et que l'autre joue des blessures, l'adversaire va les claquer sur mes autres personnages. Je préfère les préserver en proposant une cible plus intéressante mais qui elle peut revenir.

Quelle est selon ton la meilleure parade contre ton deck ou les semblables?

Un décolleté.

Sinon, un deck gros lourds, mais avec un léger aménagement (dimensional rift) on rase tout et on marque les derniers points, donc, ça ne me fait pas vraiment peur non plus.
m'épuiser en me faisant jouer mes events, seuls trucs que je ne sais pas cycler. Alyssa graham pourrait rentrer dans mon deck pour ça. Mais bon, pas convaincu.

Donc je reste sur ma première hypothèse : un décolleté. Parce qu'au final, on ne joue pas contre un deck adverse mais contre un jouer qui tient des cartes en main tongue
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Message par kriss Dim 25 Nov 2012 - 16:58

Ma question du jour :
Deck B-P (avec joueur B_P) contre Tom Capor : pronostic ? comment jouer face à son nyarla tour 2
Descriptif complet du champion : http://www.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efid=40&efcid=4&efidt=746667

Deck Total: 50
Characters: 38
2x *Glaaki
2x *Nyarlathotep
2x *Y’Glonac
1x *Nodens
2x Master of the Myths
3x Black Dog
3x The Mother’s Hand
3x Twilight Cannibal
3x Hungry Dark Young
3x Grasping Cthonian
2x Displaced Cthonian
2x *Basil Elton
1x Corrupted Midwife
3x Facless Abductor
3x Many-angled Thing
3x Stalking Hounds

Events: 11
3x Twilight Gate
3x Feed Her Young
3x Pushed into the Beyond
2x Broken Space, Broken Time

Support: 1
1x Under the Porch

Faction Break Down:
Shub: 26
Yog: 17
Neutral: 7

PS: d'ailleurs il serait peut être intéressant de poster une critique de ce deck Razz
kriss
kriss

Message par B_P Dim 25 Nov 2012 - 17:11

Difficile match up pour moi.

Mais je ne l'ai pas pris en compte pour la bête raison qu'il y avait encore trop de sacrifice destroy et de combo dans le méta européen pour permettre à ce type de deck d'arriver dans le top 8.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Message par ophicius Dim 25 Nov 2012 - 19:17

Lol c'est dingue mais j'avais pensé à un deck proche de celui-ci justement pour battre les jeux méga-contrôles comme celui de B_P ^^.

Par contre il utilise pas mal de persos que je ne pensais pas mettre comme Glaaki ou Nyarla. Je connais assez mal certaines cartes d'où un doute quand à la réelle puissance de ce deck contre la méta européenne.

Sinon le deck est bien conçu :

_ de la force d'attaque : les gros thons arrivent vitent et gènent considérablement l'adversaire (les GA notamment, Nyarla en tête). Rappelons que les GA ne sont pas concernés par stygian et obsession qui sont quand même une partie de la base des decks contrôle du moment. Nyarla empèche de sourcer comme on le souhaite et marque vite des points dans les histoires.

_ de la surprise : avec le back dog et le MoM, il peut défendre avec surprise et casser les offensives adverses ou à défaut, le ralentir en attendant de déchainer les enfers avec les GA. Sans oublier les twighlight gate...

_ du contrôle : Glaaki et Ygo entraînent avec eux les persos adverses gênants, enlèvent des icônes et j'en passe.

_ du stand ground : bha oui les GA c'est difficile à sortir de la table à part avec la loge ou du cthulhu si on paie assez cher...

_ du clean : le nodens est pas mal sur les petites créatures adverses.

_ du rush : il peut amener un grand nombre de créatures sur la table avec shub et les Dark Young ou toutes les cartes qui permettent de refresh les domaines (multiples).

_ de la gestion de soutien : avec les cthonian il détruit les soutiens à tour de bras

J'en oublie probablement mais déjà juste cela prouve le travail effectué par Capor et le fait qu'à défaut d'être le meilleur joueur du monde, il est tout de même très fort.

Enfin, pour revenir au sujet de base, ce jeu est presque fait uniquement pour contrer les decks "contrôle", donnant un grand avantage contre B_P's deck et consorts. En revanche, il est contrable par des bases loge ou syndicat/rush/exhaust et j'évoquerai ces contres prochainement dans un autre post pour ne pas flooder tout abondamment notre champion d'Europe. Au passage, à quand quelques matches contre Capor pour lui montrer un peu ton niveau?
ophicius

Message par kriss Lun 26 Nov 2012 - 11:42

j'ai fais une partie contre lui sur lackey (avant que son pc parte en brioche)
son jeu ne semblait pas casser 3 pattes à un canard et pourtant il m'a retourné :javais l'impression qu'il sortait toujours la carte qui fait chi.. juste avant que je puisse reprendre l'avantage : résultat => perdu.

Il jouait un deck à base de magnus (sa carte ^^), il y avait déjà Vainqueur championnat d'Europe 2012 21491 (glaaki ) et du Vainqueur championnat d'Europe 2012 31626 , mais plutôt orienté destruction

Vainqueur championnat d'Europe 2012 Med_the-mage-known-as-magnus-twc
kriss
kriss

Message par kriss Dim 2 Déc 2012 - 15:15

j'ai constaté que l'award de B_P n'était pas détouré et un peu flou pour la date=> Vainqueur championnat d'Europe 2012 Award2012
kriss
kriss

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé