Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Format des matchs

4 participants

Aller en bas

Format des matchs Empty Format des matchs

Message par ophicius Mar 13 Nov 2012 - 8:27

Je vois les résultats des matchs et je constate que tous les tours se jouent au meilleur d'une seule manche?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans ma région tout se fait au meilleur de 3 ou 5 manches et souvent, celui qui a remporté la première ne gagne pas le match. Donc quid de la pertinence des résultats?

Je suis d'accord que pour la première manche il y a l'aspect suprise mais tout le monde peut passer au travers une fois puis se ressaisir. Qu'en pensez-vous?
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Format des matchs Empty Re: Format des matchs

Message par B_P Mar 13 Nov 2012 - 8:53

Il y a trois facteurs à prendre en compte.

Le premier est la limite de temps dans une journée. A partir du moment où une partie peut durer entre 5 minutes et 45 minutes sans trop pousser, il faut pouvoir caser X matchs selon le nombre de participants.
Le deuxième problème est que, chez moi, si on fait 2 matchs gagnants, soit ils confirmaient la victoire soit on arrivait à 1-0 ou 1-1. Mais jamais 2-1. Fondamentalement, c'était déjà une aberration de permettre de faire 3 matchs dans une limite de temps non pertinente, deuxièmement, pour le départage, les 1-1 ou les 1-0 ne valaient pas la même chose que les 2-0 et se créait un ventre mou dans les résultats qui était très difficile à interpréter pour les orgas.

Troisième problème, plus tu rajoutes des matchs dans la limite de temps, plus tu favorises un certain type de jeu qui peut aligner vite les 2 matchs gagnants, à savoir les jeux rush. j'ai toujours douté de son intérêt sur le moyen terme.

Pour le côté surprise du deck d'en face, à partir du moment où l'autre source et que tu peux voir ce qu'il source, tu sais déjà bien deviner ce qu'il va sortir dans les grandes lignes.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des matchs Empty Re: Format des matchs

Message par Supa Mar 13 Nov 2012 - 9:35

Comme dit B_P : il a sorti tout les arguments que j'avais en poche.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des matchs Empty Re: Format des matchs

Message par ophicius Mar 13 Nov 2012 - 9:46

Oui je comprends le problème lié au timing, ce n'est jamais facile d'organiser un évènement. Je ne pensais pas mettre le Bo 3 pour les rondes mais pour les demi-finales : les 4 premiers à la fin du temps imparti pour les rondes se retrouvent en 1/2 (1 contre 4 et 2 contre 3 par exemple) et on se le fait en BO3. Je pense que cela est possible. Si on prends une moyenne de 30 minutes par manche supplémentaire, on arrive à un maximum de 3h de plus (si TOUS les matchs finissent en 2-1). En commençant les rondes le matin ne serait-ce pas envisageable?

(si je vous saoule dites le moi lol)
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Format des matchs Empty Re: Format des matchs

Message par Supa Mar 13 Nov 2012 - 10:39

Trois heures de plus, c'est énorme.

Les derniers tournois européens ont commencés vers 10h30-11h et les finales se sont terminées vers 18h-19h. Demander 3 heures de plus de concentration, c'est beaucoup dans ce contexte. Surtout qu'alors, la variable fatigue entre méchamment en jeu et dézingue le peu de "justesse" que tu espérais retrouver en installant des manches supplémentaires.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des matchs Empty Re: Format des matchs

Message par B_P Mar 13 Nov 2012 - 11:17

Bon, maintenant, faut pas oublier d'autres trucs non plus. Evidemment le côté samouraï des matchs en une manche est amoindri par diverses choses aussi.
Le mulligan gratuit d'abord. Si ton deck est stable mais que tu as une mauvaise main de départ, tu peux en retirer une. Si ton deck est instable, c'est ta faute :p
Ensuite, en tant qu'orga, j'essaye toujours de m'arranger pour que en 4 rondes préliminaires, tu puisses te retrouver dans la deuxième phase du tournoi même si tu as perdu une ronde (sur 4). Ça autorise l'erreur et le mauvais match up dans une certaine mesure. Ensuite arrive le cut pour les gros tournois où on reprend les X plus hauts et on fait du deathmatch. ici il y a des variations mais cette année-ci, j'ai recroisé par hasard trois de mes adversaires précédents. La surprise n'était plus de mise et je risquais, malgré mes victoires précédentes, de me faire jeter du tournoi fissa alors que j’avais déjà au moins gagné une fois contre eux. Une alternative est aussi d'empêcher au maximum du possible de faire se rencontrer des gens qui se sont déjà croisés une fois. Ça a autant d’inconvénients que d'avantages. tu rencontres plus de gens, mais il suffit d'un archétype de deck qui passe discrètement et qui va te fesser alors que le truc n'aurait jamais du passer le cut 8 pour balayer le tout. C'est arrivé à mzi l'année passée.

De toutes manières, peu importe le choix du système de pairing, de tournoi etc, en tant qu'orga tu orientes dans les grandes lignes les évènements. Le tout, c'est de savoir vers quoi tu orientes et quelle idéologie tu mets dedans. Le seul truc qui tue quand tu es orga c'est de répondre :"je ne sais pas" comme justification à une décision que tu as prise.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des matchs Empty Re: Format des matchs

Message par FredhoT Mar 13 Nov 2012 - 11:57

En tant qu'orga de cette année, j'ai décidé de suivre la ligne de conduite énoncée dans le Tournament Rules de FFG (V.2.3.1):


t ournament F ormat
All officially sanctioned tournaments for Call of Cthulhu: The Card Game will use the following format:
Swiss Format
50 minute rounds
1 game per round

1 ronde = 1 match à caser en 50 minutes. Si à la fin du time, on n'a pas de vainqueur par 3 histoires, on continue jusqu'à ce que le joueur n'ayant pas commencé puisse finir un tour.
- soit un des 2 joueurs gagne une 3ème histoire et le jeu se termine direct
- soit non, et on regarde qui a le plus d'histoires remportées à la fin, ou en cas d'égalité qui a le plus de success tokens à ce moment-là.
- si toujours pas de vainqueur, --> égalité


For larger tournaments, the field will cut to a final elimination bracket. In such a tournament, the top point scorers (usually a top 4 or top Cool will then play off in single elimination championship brackets to determine the tournament champion.
Players play 1 game in a round of Swiss.
If time is called and the players have not completed their game, then the player who went second completes his final round and then the player who has won the most stories wins the game.
For example: If Matt (who was first player) and Bob play a game, and when time is called, Matt has won 1 stories, and Bob has won none. Bob either finsihes out his turn or gets one last turn.
If he wins no stories then Matt is the winner of the game.
If both players are tied at the number of stories won and time is called, then the player who has the most success tokens across the stories in play is declared the winner. If the number of success tokens are tied, the match is ruled a draw.


There is no time limit in the championship rounds, and all games are played to their conclusion. The winner of the final game is the tournament
champion.

Après 4 rondes, on établit le Top 8 et ceux-ci s'affrontent dans un tableau final à élimination directe sans time, il faut un vainqueur à chaque match. Cette année, la plupart des matches se sont terminés dans les temps et les 1/4, 1/2 et finales n'ont pas non plus duré trop longtemps (à part le deck Glimpse of the Voïd de Mr Patate).
Le tableau est établit suivant l'ordre ci-dessous
A 1 vs 8
B 3 vs 6
C4 vs 5
D 2 vs 7

puis
I A vs B
II C vs D

et enfin
I vs II

Les tops 8 des ces 2 dernières années ne me semble pas usurpé. Après on peut toujours s'étonner de certains bons joueurs qui font une contreperformance, mais ça peut arriver, notamment par des choix de decks parfois un peu expérimentaux ou instables, ou ne fonctionnant pas du tout contre un autre type de deck...

Aux USA, Tom Capor est quand même champion pour la 4ème fois avec ce système. On peut discuter sur leur méta plus restreint, ou sur le fait qu'il tire parti du système de ronde en 1 match, mais tout le monde est au courant avant et peut donc deckbuilder en conséquence. Il est clair qu'on ne va pas jouer les mêmes decks dans un système de tournoi comme ici, que dans une ligue, ou un match amical.

En conclusion, on peut craindre que la chance joue une trop grande part dans ce système, mais sur le terrain, on voit quand même que ce sont les favoris qui sortent du lot, donc ça fonctionne.

FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des matchs Empty Re: Format des matchs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum