Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Format des tournois

+2
FredhoT
ophicius
6 participants

Aller en bas

Format des tournois Empty Format des tournois

Message par ophicius Sam 1 Déc 2012 - 11:19

Haha après le format des matches (je suis toujours certain qu'il faut un BO3 ^^), je m'attaque aujourd'hui aux rondes!!

Oui je sais on fait cela parce que le nombre de joueurs étant faible, on ne peut pas limiter les entrées à un multiple de 8 (16, 32 ou 64 qui vont bien). Ma proposition est la suivante :

_ faire des poules (je dirais 8 poules ou 4 si vraiment on n'est pas beaucoup)
_ matches en BO1
_ les deux meilleurs sortent de poule
_ suite en quart de finale ou huitième de finale en BO3

Oui on perd du temps en BO3 mais on en gagne en poules puisqu'au max il y a 4 personnes par groupe, donc 3 matches (au lieu de 4 rondes, on gagne 1h). Et après celà donne des matches plus épiques avec la possibilité de retournement de situations et une finale plus longue car franchement BO1 pour une finale je trouve cela regrettable.

Qu'en pensez-vous les amis?

PS:De toute manière, je vais organiser l'année prochaine un tournoi à Bourg en Bresse ou à Lyon et ce sera ce forma, histoire que je tente de prouver le bien fondé de mes dires. Je prendrai bien sur en compte vos remarques^^
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Format des tournois Empty Re: Format des tournois

Message par FredhoT Sam 1 Déc 2012 - 11:41

Ophicius, tu te trompes de combat... il n'est pas important de vouloir démontrer qu'on a raison ou tort sur un point d'orga, mais bien d'organiser... et là je me réjouis de voir que tu te proposes de le faire.
Je pense que le succès d'un tournoi réside plus dans l'assurance qu'on va rencontrer pleins de joueurs de méta différents et surtout fairplay et sympa, plutôt que dans un point particulier du format. La localisation et l'accessibilité sont aussi très importants. Enfin une pub importante et des sponsors peuvent aider.

Comprends-moi bien, je n'ai rien conte le BoX, mai il faut pouvoir l'organiser dans un temps raisonnable.



FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des tournois Empty Re: Format des tournois

Message par B_P Sam 1 Déc 2012 - 12:07

ophicius a écrit:Haha après le format des matches (je suis toujours certain qu'il faut un BO3 ^^), je m'attaque aujourd'hui aux rondes!!

Oui je sais on fait cela parce que le nombre de joueurs étant faible, on ne peut pas limiter les entrées à un multiple de 8 (16, 32 ou 64 qui vont bien). Ma proposition est la suivante :

_ faire des poules (je dirais 8 poules ou 4 si vraiment on n'est pas beaucoup)
_ matches en BO1
_ les deux meilleurs sortent de poule
_ suite en quart de finale ou huitième de finale en BO3

Oui on perd du temps en BO3 mais on en gagne en poules puisqu'au max il y a 4 personnes par groupe, donc 3 matches (au lieu de 4 rondes, on gagne 1h). Et après celà donne des matches plus épiques avec la possibilité de retournement de situations et une finale plus longue car franchement BO1 pour une finale je trouve cela regrettable.

Qu'en pensez-vous les amis?

PS:De toute manière, je vais organiser l'année prochaine un tournoi à Bourg en Bresse ou à Lyon et ce sera ce forma, histoire que je tente de prouver le bien fondé de mes dires. Je prendrai bien sur en compte vos remarques^^

Tu parles d'un format où les moins bons joueurs joueront encore moins et les bons joueurs encore plus. Faudra pas s'attendre à ce que la moitié des joueurs qui ont perdu en pool reviennent l’année d'après dès le moment où ils devront faire des km pour venir.

B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des tournois Empty Re: Format des tournois

Message par ophicius Sam 1 Déc 2012 - 12:31

Vos arguments ont pesé et la sage a parlé. Vous avez raison, mon côté compétiteur a pris le pas sur le fait de passer une bonne journée tous ensemble.

Pour l'organisation et la pub normalement pas trop de souci (j'ai dirigé une entreprise et possède encore une partie des parts sociales donc j'ai pas mal de relations normalement sur Bourg ou Lyon) et puis je poserai des questions si besoin est Very Happy
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Format des tournois Empty Re: Format des tournois

Message par FredhoT Sam 1 Déc 2012 - 13:27

Maintenant, pour "couper la poire en deux", lors des anciens CF, je sais qu'il faisait la ronde en 2 matches. Mais je ne sais plus comment ils arbitraient les 1-1... Rolling Eyes
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des tournois Empty Re: Format des tournois

Message par Paladur Sam 1 Déc 2012 - 16:34

On arbitrait au nombre d'histoire gagné. Le but d'un tournoi est que les joueurs jouent un max.
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Format des tournois Empty Re: Format des tournois

Message par DrDjones7 Mar 11 Déc 2012 - 10:15

Le CF 2012 a été fait sur le format officiel donc tout en 1 match jusqu'au top 4 où là c'était au meilleur des trois manches.

Au CF 2011, c'était au meilleur des 3 manches pour tous les matches mais pour pas mal d'entre eux la partie s'arrêtait au milieu ou à la fin de la seconde manche. Du coup, comme le dit Paladur, c'était au nombre d'histoires remportées, puis au nombre de tokens. Si après ce décompte il y avait égalité, je crois qu'on prenait le résultat de la 1ère manche.

Perso, en 2012, j'ai trouvé frustrant le fait que cela se joue en 1 manche mais d'un autre côté cela laisse le temps de jouer tranquille sans se presser (sauf face à des jeux Stall Evil or Very Mad ).
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des tournois Empty Re: Format des tournois

Message par FredhoT Mar 11 Déc 2012 - 10:54

DrDjones7 a écrit:Le CF 2012 a été fait sur le format officiel donc tout en 1 match jusqu'au top 4 où là c'était au meilleur des trois manches.

Le format officiel FFG n'est pas en "meilleur des trois manches", mais en 1 seule manche, finale incluse, il suffit de voir la finale des Worlds de Cthulhu en vidéo sur internet. C'est comme ça dans la tournament rule V.2.3.1 dispos sur le site de FFG:
http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/coc/support/2-3/coc-Tournament%20Rules%20Ver%202.3.1.pdf

DrDjones7 a écrit:Au CF 2011, c'était au meilleur des 3 manches pour tous les matches mais pour pas mal d'entre eux la partie s'arrêtait au milieu ou à la fin de la seconde manche. Du coup, comme le dit Paladur, c'était au nombre d'histoires remportées, puis au nombre de tokens. Si après ce décompte il y avait égalité, je crois qu'on prenait le résultat de la 1ère manche.
donc vous n'arriviez pas à plier 3 manches dans le temps imparti, quand elles étaient peut-être nécessaire --> stress, orga qui pète un câble, frustration du joueur qui a l'impression que si on n'avait pas arrêté la partie, il aurait peut-être pû revenir,...


DrDjones7 a écrit:Perso, en 2012, j'ai trouvé frustrant le fait que cela se joue en 1 manche mais d'un autre côté cela laisse le temps de jouer tranquille sans se presser (sauf face à des jeux Stall Evil or Very Mad ).

Pour avoir organisé un tournoi avec 24 joueurs, je recommande vraiment la manche en 1 partie. Le taux de frustration que ça peut amener chez les joueurs et largement compensé par le fait que l'orga se passe mieux et donc que les joueurs sont contents.

Bien sûr, un tournoi avec 8-10 joueurs pourrait être gérable en BO2 ou BO3, mais à nouveau, poru moi, un tournoi sert à essayer de jouer contre le plus de joueurs différents possible, si tu joues chaque fois plusieurs fois contre le même, tu perds du temps pour jouer contre d'autres...
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des tournois Empty Re: Format des tournois

Message par mzi Mar 11 Déc 2012 - 10:57

Je regrette le temps où la combo LargeMan/AnOffer était jouable: elle permettait de jouer un BO7 ou BO9...
Arrow Arrow Arrow
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Format des tournois Empty Re: Format des tournois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum