Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Deck CTHULHU

3 participants

Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Deck CTHULHU

Message par Titus666 Ven 15 Fév 2013 - 13:09

Bonjour aux Grands Anciens,

je voudrais profiter de vos lumières concernant un deck Deck CTHULHU 88269 que je suis en train de construire. Je suis parti de l'idée d'amener le plus rapidement possible Cthulhu en jeux (aussi Mère Hydra). Je l'ai encadré de profonds (Ravager from the deep, deep one rising, Lord of Y'ha-nthlei, ...), de dreamlands fanatic et de terror from the tides pour avoir des persos qui entrent plus rapidement en jeu.

Pour l'instant, je combine les cartes suivantes pour amener Cthulhu plus vite (moins couteux) en jeux : Lord of the Silver Twilight et Seeker of Mysteries.
*Y a-t-il d'autres cartes qui pourraient m'y aider ?
*Les effets sont-ils bien cumulables? par exemple : 2 cartes Lord of the Silver Twilight en jeu (Lower the cost to play Cthulhu by 1 (to a minimum of 1)) donnent => coût Cthulhu -2...? Le texte de la carte me le laisse supposer mais je voudrais être sûr...

*Concernant la compétence du Grand Ancien Cthulhu, je voudrais être certain de bien la comprendre. "After a player draws cards during his draw phase, he must sacrifice a character, if able". Le sacrifice d'un personnage concerne-t-il bien un personnage qui est déjà en jeu et si oui, le sacrifice peut-il être réalisé indifféremment en utilisant un personnage activé, déchargé ou dément ?

*J'imagine qu'il est difficile, voire impossible, sans connaître mon deck complet de répondre à ma dernière question, mais j'imagine que ce type de deck a déjà été créé et testé maintes et maintes fois... Je voudrais savoir si vous avez des conseils, des cartes qui selon vous doivent être ajoutées impérativement au deck pour faire face à certains types d'attaques ou stratégies. Comme par exemple Deep one Assault ou Sacrificial Offerings que j'utilise contre les personnages Deck CTHULHU 571723 qui rushent les histoires ...?

J'en profite pour féliciter l'équipe du forum et tous les intervenants... cheers cheers Je lis beaucoup de vos post et même si je ne comprend pas toujours tous les termes "techniques" Embarassed , il y a à chaque fois une nouvelle idée/explication/astuce qui me ramène irrésistiblement au jeu avec un goût de reviens-y qui a renvoyé mes autres jeux prendre la poussière depuis quelques semaines... Very Happy

Titus
Titus666
Titus666
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par Titus666 Ven 15 Fév 2013 - 16:22

En gros, voilà le deck dont je parlais (je n'ai que 2* le CS) pour amener Cthulhu en jeu plus vite tout en ayant des Deep One à mettre en jeu en contre-attaque/gestion

2* Cthulhu
2* Mère Hydra (récupérer les Deep One)
2* Deep One Assault (pour les persos moyens)
1* Get It Off (on ne sait jamais :-))
2* Keeper of the Golden Path (pour combiner avec Pulled Under)
2* Lord of the Silver Twilight (pour faire rentrer Cthulhu plus vite moins cher)
2* Pulled Under
2* Ravager from the deep (parfait en défense et s'il disparait, il peut revenir via Mère Hydra)
2* Sacrifical Offerings
1* Shadowed Reef (j'hésite à en mettre un deuxième)
2* Sword of Y'ha-tallo (protection des deep one en début de jeu)
2* Touched by the Sleeper (pour faciliter l'utilisation de Pulled Under)
2* Young deep One
2* Carl Standford
2* Deep One Rising (que j'essaye de tuer dès que Mère Hydra est en jeu pour pouvoir re-jouer sa réaction)
2* Lord of Y'ha-nthlei
2* Seeker of Mysteries (pour faire rentrer Cthulhu plus vite moins cher)
2* Terrors in the Dark
2* Called by Azathoth
3* A Single Path (réduire les attaques multi histoires)
2* Silver Twilight Temptress (je teste en me disant qu'elle peut aider à rendre fou certaines perso adverses énervants)
3* The Terror of the Tides (très efficace je trouve)
3* Dreamlands fanatic (parfait en combo avec Deep One Rising)
2* Dream Dagger)
1* Mnomquah (je teste pour la possibilité de défausser les token adverse)

Total : 50 si je ne me plante pas Very Happy
Il y a pas mal d'autres Deep one restants (mature, adlut, ...) mais je les trouve assez cher et hésite à les placer dans le deck pour être plus full deep One ????

Grand merci pour les avis et critiques Laughing
Titus666
Titus666
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par FredhoT Ven 15 Fév 2013 - 16:39

Titus666 a écrit:je voudrais profiter de vos lumières concernant un deck Deck CTHULHU 88269 que je suis en train de construire. Je suis parti de l'idée d'amener le plus rapidement possible Cthulhu en jeux (aussi Mère Hydra). Je l'ai encadré de profonds (Ravager from the deep, deep one rising, Lord of Y'ha-nthlei, ...), de dreamlands fanatic et de terror from the tides pour avoir des persos qui entrent plus rapidement en jeu.

c'est ma foi fort louable.


Titus666 a écrit:Pour l'instant, je combine les cartes suivantes pour amener Cthulhu plus vite (moins couteux) en jeux : Lord of the Silver Twilight et Seeker of Mysteries.
*Y a-t-il d'autres cartes qui pourraient m'y aider ?
- "Broken space, broken time", qui coûte 4, mais attention, l'adversaire peut aussi aller chercher un grand ancien dans son deck en même temps!
- autrement, tu as les accélérateurs de domaines (Harvesting Mi-Go, Nug, Feeding Time,...) en Deck CTHULHU 31626 , ou Twilight Gate en Deck CTHULHU 21491 qui te permettent de monter un domaine à 6 rapidos, mais tu risques de te retrouver avec un domaine de moins si tu utilises cette ressource pour doper ton domaine "principal".
- le deck 2012 du champion du monde (Tom Capor) est un deck prévu pour justement amener du gros thon dès que possible sur table. Tu le trouveras sur le site web de FFG. Par contre il ne joue pas Cthulhu.

Titus666 a écrit:*Les effets sont-ils bien cumulables? par exemple : 2 cartes Lord of the Silver Twilight en jeu (Lower the cost to play Cthulhu by 1 (to a minimum of 1)) donnent => coût Cthulhu -2...? Le texte de la carte me le laisse supposer mais je voudrais être sûr...
oui

Titus666 a écrit:*Concernant la compétence du Grand Ancien Cthulhu, je voudrais être certain de bien la comprendre. "After a player draws cards during his draw phase, he must sacrifice a character, if able". Le sacrifice d'un personnage concerne-t-il bien un personnage qui est déjà en jeu et si oui, le sacrifice peut-il être réalisé indifféremment en utilisant un personnage activé, déchargé ou dément ?
un perso en jeu que tu contrôles, peu importe son état (après tout, c'est pour un sacrifice, on ne va pas faire la fine bouche!)

Titus666 a écrit:*J'imagine qu'il est difficile, voire impossible, sans connaître mon deck complet de répondre à ma dernière question, mais j'imagine que ce type de deck a déjà été créé et testé maintes et maintes fois... Je voudrais savoir si vous avez des conseils, des cartes qui selon vous doivent être ajoutées impérativement au deck pour faire face à certains types d'attaques ou stratégies. Comme par exemple Deep one Assault ou Sacrificial Offerings que j'utilise contre les personnages Deck CTHULHU 571723 qui rushent les histoires ...?

De fait, ce type de deck en cthulhu risque d'être un peu lent, donc il faut
1) de quoi faire un "mur" ou un blocage anti-rush (Cavern of Flames et/ou Seventy Steps en Deck CTHULHU 846273, Negotium Parabulans in Tenebris (restricted list!)en Deck CTHULHU 20760 , On Single Path en Deck CTHULHU 88269 (que tu as déjà),...)
2) un petit reset de table avant que tes thons n'arrivent peut être sympa: Dimensional Rift ou Marcus Jamburg + Ice Shaft en Deck CTHULHU 20760


Quant au deck:

- j'essaie toujours de mettre 3 exemplaires de chaque cartes, voire 2 si ce sont des "unique" et qu'ils ne sont pas essentiels ou que je peux aller les chercher dans le deck (Shocking Transfo,...). Bien sûr il faut faire des choix et enlever quelques cartes pour te recentrer sur ton objectif essentiel: amener Cthulhu tour 3 ou 4.
- je pense que l'autre de version de Cthulhu est plus sympa car elle ne t'oblige pas à sacrifier un perso au début de ton tour. Bon ok, tu dois payer 3 pour que l'adversaire doive sacrifier un perso, mais à ce moment-là du jeu, tu ne dois plus trop payer d'autres persos.
- j'aime bien les Beings of Ib (coût 0) qui copient les icones et le skill (pas le gametext hein!) d'un grand ancien que tu contrôles (attention, tu ne peux pas en contrôler 2), très sympa pour booster une attaque pour pas cher, même s'il se prennent des coups.
- dans les Deep Ones, il y a Joe Sargent qui est sympa, mais pas facile à jouer.


Dernière édition par FredhoT le Ven 15 Fév 2013 - 16:52, édité 1 fois
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par B_P Ven 15 Fév 2013 - 16:49

Fais gaffe, le deep one rising ne peut activer sa réaction que quand tu le joues de ta main. Donc, s'il vient à mourir (sacrifié par exemple What a Face ) et que tu payes 2 avec hydra, oui, il revient en jeu mais tu ne le joues pas, donc sa réaction, c'est niet.

Dream daggers, dégage les, tu n'as que les dreamland fanatic comme dreamer.

j'avais monté un deck autour de chtulhu presqu'exclusivement avec le core set. Mais il était tri faction et légèrement aléatoire.

click me
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par FredhoT Ven 15 Fév 2013 - 16:51

Titus666 a écrit:En gros, voilà le deck dont je parlais (je n'ai que 2* le CS) pour amener Cthulhu en jeu plus vite tout en ayant des Deep One à mettre en jeu en contre-attaque/gestion

2* Cthulhu
2* Mère Hydra (récupérer les Deep One)
2* Deep One Assault (pour les persos moyens)
1* Get It Off (on ne sait jamais :-))
2* Keeper of the Golden Path (pour combiner avec Pulled Under)
2* Lord of the Silver Twilight (pour faire rentrer Cthulhu plus vite moins cher)
2* Pulled Under
2* Ravager from the deep (parfait en défense et s'il disparait, il peut revenir via Mère Hydra)
2* Sacrifical Offerings
1* Shadowed Reef (j'hésite à en mettre un deuxième)
2* Sword of Y'ha-tallo (protection des deep one en début de jeu)
2* Touched by the Sleeper (pour faciliter l'utilisation de Pulled Under)
2* Young deep One
2* Carl Standford
2* Deep One Rising (que j'essaye de tuer dès que Mère Hydra est en jeu pour pouvoir re-jouer sa réaction)
2* Lord of Y'ha-nthlei
2* Seeker of Mysteries (pour faire rentrer Cthulhu plus vite moins cher)
2* Terrors in the Dark
2* Called by Azathoth
3* A Single Path (réduire les attaques multi histoires)
2* Silver Twilight Temptress (je teste en me disant qu'elle peut aider à rendre fou certaines perso adverses énervants)
3* The Terror of the Tides (très efficace je trouve)
3* Dreamlands fanatic (parfait en combo avec Deep One Rising)
2* Dream Dagger)
1* Mnomquah (je teste pour la possibilité de défausser les token adverse)

Total : 50 si je ne me plante pas Very Happy
Il y a pas mal d'autres Deep one restants (mature, adlut, ...) mais je les trouve assez cher et hésite à les placer dans le deck pour être plus full deep One ????

Grand merci pour les avis et critiques Laughing

J'ai barré ce qui ne me semblait pas utile dans l'objectif de ton deck (amener Cthulhu rapidos)
Voilà tu passes à 3 cartes la plupart (surtout Cthulhu que tu veux jouer donc il faut que tu l'aies en main dès que possible), tu supprimes encore l'une ou l'autre carte. Tu rajoutes l'une ou l'autre suggérée. Si tu n'as pas 3 exemplaires des cartes, le proxy est ton ami.
--> tu essaies d'avoir environ 50 cartes (comme c'était le cas maintenant). Une trentaine de persos, et tu testes. :-)

Au passage, peut-être qu'un deck Cthulhu + Serpents tiendrait mieux le coup?
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par Titus666 Sam 16 Fév 2013 - 9:41

THX pour cette réponse très complète Very Happy
J'avoue que je ne sais pas comment on répond directement à une partie de texte, je vais alors le faire en bloc...

* Merci pour les améliorations du deck, j'hésite juste à enlever Gardien sentier doré (pas cher, 2 icones Deck CTHULHU 205384 et une bonne compétence) et Dream dagger qui n'est valable que pour le Dreamland Fanatics c'est vrai mais je me disais que si elle sortait en même temps qu'un Dreamland je l'utilisais comme accessoire sinon, elle était une carte parfaitement sacrifiable comme ressource... J'avais mal compris la réaction forcée de Deep One Rising, dommage comme combo, elle était balèze et continue Sad
* Je vais travailler aussi les possibilités de ralentir le jeu adverse, j'avais déjà vu la combinaison Marcus Jamburg + Ice Shaft dans d'autres post du forum, je vais essayer de les trouver... J'avais pensé à FEINTE (cout 0, personnage choisi à un malus de -2 en compétence et perd une icone Deck CTHULHU 541191 )???
* Effectivement, je dois passer par 3 cartes surtout Cthulhu mais j'hésite à acheter une 3ème CS. Qu'est ce qu'un PROXY et comment fait-on pour les trouver ?
* Très bonne idée le deck serpent, mais je n'en qu'un seul pour l'instant (Serpent à Plumes) mais j'aime bien leur capacité...
Titus666
Titus666
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par B_P Sam 16 Fév 2013 - 10:24

En ce qui concerne le deep one rising, d'ailleurs, il faut savoir qu'à l'époque du ccg, le game text disait : "quand il arrive en jeu". Et, c'est avec une certaine déception qu'on a remarqué le changement de game text lorsqu'il a été réédité en lcg. Il avaient vu venir le coup les salauds!

un proxy, c'est une photocopie :p

Si j'étais toi, sans pour autant tomber dans le tricolore qui peut être complexe au début, je monterais un deck basé sur chtulhu et shub. tu reprends le grand ancien chtulhu, tu prends y golonak qui est the balèze of the core set, les events pète support shub, l'hungry dark young parce que quand tu as moins de personnages que l'adversaire, cthulhu, c'est tout de suite moins fort alors faut un peu construire autour pour ressuciter ses personnages un minimum. Des goules du pack dreamland car ce sont de véritables murs, plein de compétence et surtout, avec deux terreurs, comme ça tu réintègres les pulled under, du destroy, genre deep one assault et là, tu pars sur un deck lent mais plus ou moins inamovible en fois en place. Une shocking transformation en surprise pour chercher le ravager, ça ne fait jamais rire l'adversaire.

en plus, tu apprends à gérer la contre attaque avec deck, la position défensive et tu vois l'implication du sourcing. Puis tu touches à des mécaniques (destruction, support destruction, gestion des grands anciens) qui sont extrêmement importantes à connaitre.

Maintenant, le gros soucis de ce type de deck, c'est que c'est lent, et ça stagne. Si l'autre a quelques extensions, il y a déjà moyen de se faufiler entre tes prévisibles défenses.

Marcus + iceshaft, c'est fort. Mais là, on arrive déjà à un autre niveau de jeu. Parce que c'est récursif, c'est neutre et donc intégrable dans plein de decks, avec des contre qui ne sont pas forcément légion et qui demandent généralement une projection dans le temps et une bonne connaissance du timing. Donc, si tu montes des decks avec un pote pour découvrir et que vous êtes limités niveau pool de cartes, ce n'est pas forcément la meilleure des idées, dans un premier temps.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par Titus666 Lun 18 Fév 2013 - 10:52

SHUB est en effet un très bon complément, je vais tester le tout...

Marcus + iceshaft a effectivement l'air du combo de pro, j'en suis très loin mais les perspectives de toutes les possibilités offertes par le jeux donnent le vertige... Je commence à comprendre et me prendre pour Charles Dexter Ward... Face à toutes les possibilités et améliorations de decks, la folie s'insinue en moi et m'amène à vouloir toujours revoir les decks pour les améliorer et à les jouer pour trouver LE combo et les stratégies gagnantes et fun à jouer Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C'est un des aspects qui me plait le plus à ce jeux, c'est cette construction à chaque fois améliorée des decks. Après avoir lu le message de B_P et FredHot et les idées lancées, j'ai passé plus de 2 heures à refaire le deck Deck CTHULHU 88269 qui m'a donné envie d'essayer de construire un deck Destruction pur, un autre Folie et je vais m'attaquer à un Rush... Vraiment un p** de jeu, vivement le WE pour jouer bounce bounce


TITUS qui remercie les Grands Anciens et leur savoir

Titus666
Titus666
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par FredhoT Lun 18 Fév 2013 - 17:41

Titus666 a écrit: vivement le WE pour jouer bounce bounce

et si tu venais un soir à Liège, par exemple un jeudi ou un vendredi soir, au club, qu'on teste ton deck... cheers
mais préviens avant qu'on soit au rdv, car on n'est toujours là, ou alors pour d'autres activités.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par Titus666 Mer 20 Fév 2013 - 16:29

FredhoT a écrit:

et si tu venais un soir à Liège, par exemple un jeudi ou un vendredi soir, au club, qu'on teste ton deck... cheers
mais préviens avant qu'on soit au rdv, car on n'est toujours là, ou alors pour d'autres activités.

Avec grand plaisir, merci pour l'invitation, trop envie de jouer (et de me faire dezinguer) bounce bounce
je dois juste trouver une date pour venir un vendredi sur Liège... J'avertirai bien en avance (à mon avis le vendredi 22/03 serait parfait) et cela me laissera un peu de temps pour retravailler mon deck... Comme vous m'avez si bien aidé à le construire, il faut que je le modifie un brin et introduire une ou deux surprises, sinon vous allez savoir avant moi la carte que je vais jouer What a Face
Titus666
Titus666
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par FredhoT Mer 20 Fév 2013 - 21:02

Titus666 a écrit:
FredhoT a écrit:

et si tu venais un soir à Liège, par exemple un jeudi ou un vendredi soir, au club, qu'on teste ton deck... cheers
mais préviens avant qu'on soit au rdv, car on n'est toujours là, ou alors pour d'autres activités.

Avec grand plaisir, merci pour l'invitation, trop envie de jouer (et de me faire dezinguer) bounce bounce
je dois juste trouver une date pour venir un vendredi sur Liège... J'avertirai bien en avance (à mon avis le vendredi 22/03 serait parfait) et cela me laissera un peu de temps pour retravailler mon deck... Comme vous m'avez si bien aidé à le construire, il faut que je le modifie un brin et introduire une ou deux surprises, sinon vous allez savoir avant moi la carte que je vais jouer What a Face


Aaaah, mmmmh, moi c'est out pour le vendredi 22/03 car j'ai une fête du mouvement de jeunesses de mes fils. Mais bon, faut voir avec les autres, même si ils sont plutôt du jeudi soir.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck CTHULHU Empty Re: Deck CTHULHU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum