Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

21 octobre 2007

+2
Xa_chan
Prodigee
6 participants

Aller en bas

21 octobre 2007 Empty 21 octobre 2007

Message par Prodigee Mer 24 Oct 2007 - 8:56

Un petit dimanche après-midi sympa avec Articman, où j'ai testé plusieurs decks et fait tourner mon gros SHUBB'.

Ghys a, de son coté, fait tourner plusieurs decks sympa, dont un AGENCYU très tonique, voire un petit peu méchant.

J'ai dû gagner la seule partie où j'ai utilisé mon deck rodé, et les deux tests ont été balayés :

Un petit deck Yog, monté moitié-nuit, moitié-destroy... Qui n'a pas du tout tourné, vu que mes personnages n'arrivaient pas à gagner de points aux histoires, et qu'il m'est arrivé par deux fois de me dire que j'avais perdu à la fin de ma phase de tirage.

Très désagréable, de commencer des tours en sachant très bien, aux vues des tirages de merde et des cartes inutiles, que votre adversaire va vous empecher de marquer vos points et qu'il mettra les points de la victoire ensuite, en balayant votre défense !!

La conclusion des deux parties qui m'ont vu perdre à la dernière histoire à chaque fois, c'est qu'il me manquait toujours un petit je-ne-sais-quoi pour faire la différence.
Le prof de metaphysique sur la table (ma main donc visible par l'adversaire m'a bien fait chier, mais n'empechait pas de me maintenir), j'arrivais encore à contenir l'investigation avec un peu de folie, mais je n'ai pas bien géré les points de vitcoire adverse.

Il va aussi falloir que je fasse encore plus attention aux cartes sur table, j'ai encore eu la désagréable expérience de la "carte oubliée en bout de table" ... qui m'a fait sacrifier une carte connement!

Je vais donc remonter les decks, mais en ne choisissant qu'une orientation, et en arrêtant un peu de faire des tool-boxes : Arrivé à un certain niveau de jeu (et il l'a atteint et bien atteint, l'ARTICMAN !), il convient de quitter la conception fun du deck pour passer à une autre étape, celle du calcul des possibilités et des choix stratégique.
(Donc une stratégie montée en 12 cartes x4 + quelques cartes solitaires).
Je m'en suis rendu compte, il faut que je recalibre mon deck-building, ca peut pas durer de monter du test à 3€.

Mon deuxième deck test était une reprise du deck "SHANIGANS", lu sur le forum ricain, avec une adaptation à ma sauce (soit rajout de Mysterious mentor et autre saletés, modification des ratios persos/sort). Ca n'a pas fait de pli du tout devant les decks de Ghys, je n'ai pas fais le poids....

Donc, parties très sympa et bonne ambiance, avec pour consolation la sortie de SHUB dans son deck, qui me permet de payer 2x 3 pour ramener deux Dark young, qui me permettent d'en ramener depuis mon cimetiere.
Autrement, en un tour, je passe de deux faibles défenseurs à 6 persos sur table dont mon grand ancien invulnérable !!!

Oula ca fait mal !! J'adore ce deck qui me fait toujours autant plaisir à jouer.

Mais je vais me repencher sur des nouveaux concepts de decks, pour essayer d'optimiser mes parties ! Je pencherais donc pour des mono-decks plus axé sur les persos ... Même si le ratio 50/50 me plaisait bien !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Xa_chan Mer 24 Oct 2007 - 18:45

C'est clair que le format 12x4 compense généralement en efficacité ce qu'il perd en fun... D'un autre côté, on passe là après dans le deck "de compétition", qui n'ets pas forcément le plus sympa à jouer. Mais cela reste bien d'en garder un ou deux sous la main de ce genre, histoire de pouvoir répondre dignement à des défis du genre que promeut le sieur Articman... Very Happy

Il va vraiment falloir que je mette un point final à mon deck Yog de compétition et que je le fasse tourner, histoire de le rôder avant un prochain tournoi...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par ArticMan Jeu 25 Oct 2007 - 6:54

Bah désolé, mais pour le moment avec mes 30€ d'investissements de commune je fais les decks que je peux Razz Cool
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Johan Scipion Dim 28 Oct 2007 - 23:37

Xa_chan a écrit:C'est clair que le format 12x4 compense généralement en efficacité ce qu'il perd en fun... D'un autre côté, on passe là après dans le deck "de compétition", qui n'ets pas forcément le plus sympa à jouer.

En fait, moi je préfère. Si je construis généralement en 12x4+2, ce n'est pas parce que j'aime les decks de compète (je ne fais jamais de tournoi, ça ne m'intéresse pas trop), c'est parce que j'aime les decks qui tournent et partant, les parties courtes. Quand tu réduis le nombre de cartes, tu tires plus facilement celles qu'il te faut au moment où il te les faut, ce que j'apprécie.

Evidemment, ça demande une stratégie pointue : avec seulement 13 cartes dans un deck, il faut déterminer très exactement la manière dont on espère gagner. Il faut un plan de victoire, ce qui impose de construire de manière rationnelle (j'ai besoin de cette carte pour ma stratégie) plutôt qu'affective (j'adore les shoggoths, faut absolument que j'en mette dans mon deck).

Enfin, le 12x4+2 n'est pas non plus une religion. Parfois, surtout si on utilise des uniques et/ou des cartes à fort coût, opter pour 3 ou 1 exemplaires peut s'avérer pertinent. Souvent je pars en 12x4+2 et, après tests, j'ajuste le nombre d'exemplaires de chaque carte. Par contre, je me tiens systématiquement à la limite de 50 cartes. Ca oblige à faire des choix radicaux de deck building et c'est un vrai challenge intellectuel. J'aime bien.


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Xa_chan Lun 29 Oct 2007 - 8:23

Je suis entièrement d'accord et d'ailleurs pour mon deck meule en pur Yog-sototh, je suis tout à fait parti du principe : "qu'est-ce que je veux faire et comment est-ce que je veux y arriver". D'ailleurs, c'est certainement le deck que j'ai bâti qui est le plus abouti jusqu'à présent.

Mais je ne suis pas tellement un deck builder dans l'âme. Paladur et Prodigee le sont notoirement, je suis plutôt "joueur" : je tente des trucs, ça marche, tant mieux, ça marche pas, tant pis. Mais il est vrai que c'est tout de même satisfaisant intellectuellement de construire un deck taillé au cordeau et de le voir bien fonctionner. Smile
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Prodigee Mer 14 Nov 2007 - 16:30

Bon, je dois dire que je comprends les réflexions de tout un chacun, mais il y a une dimension affective dans ce jeu qui fait qu'on a intérêt à savoir ce que l'on fait qd on choisit une carte par coup de coeur. Ce qui ne veut pas forcemment dire quil faille se priver de ces coups de coeur !!!!!
C'est vrai que le 12*4+2 est une bonne idée, les cartes tournent et les combos s'enfilent, mais je ne suis pas trop fan de cette solution de deckbuilding.

Je m'explique :

Qd je jouais à Gigic, je me souviens de période pendant lesquelles des petits malins venaient les poches blindés de cartes avec des decks de furieux, alors que les petits gars normaux jouaient avec des cartes basiques. On se faisaient raboter comme des troncs, jusqu'à ce qu'on ait claqué assez pour avoir suffisament de cartes.
*Et bien, je n'étais pas fan, et depuis, j'avoue que je préfère jouer contre quelqu'un content de jouer, sans trop se soucier de gagner ou de perdre.

De plus, j'aime bien commencer avec des decks bancals, un peu de traviole, plein de trous mais qui me font marrer qd un combo sort de mon deck !
C'est comme ça que j'ai découvert les "1histoire=1tour", comme le "local historien +Breakthrought" ... Il faut qd même essayer de garder un peu de flou artistique, de magie, quoi ....

Et puis, c'est ceux là qui donnent envie de les perfectionner, de les peaufiner ou de les jeter aux oubliettes si l'idée était mauvaise. Je suis d'accord, être perfectionniste n'est pas une tare sur CTHULHU CCG, mais il n'en reste pas moins que les jeux qui m'ont le plus enthousiasmés sont des jeux tout bêtes, avec pleins de co toutes simples et des coups de trafalgar en rafle.
La plupart du temps, des decks de starter avec trois / quatres boosters suffisent !!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Johan Scipion Mer 14 Nov 2007 - 17:08

Prodigee a écrit:On se faisaient raboter comme des troncs, jusqu'à ce qu'on ait claqué assez pour avoir suffisament de cartes.

Oui. Je trouve ça également assez détestable. Le côté ultra ollectionnable des jeux de cartes me gonfle grave. C'est clairement du racket. Du coup, j'apprécie vraiment le format actuel de CoC : il convient bien à mon budget et à mon tempérament.

L'idée que plus tu es riche, plus tu gagnes ne m'intéresse pas. Je préfère largement, plus tu es intelligent (meilleur deckbuilding, meilleur sens tactique) et plus tu joues (meilleure connaissance du jeu), plus tu gagnes.

Du coup, ma solution à moi, ce sont les proxies : je photocopie systématiquement mes cartes. Je n'ai qu'un Mentor dans ma collection, mais après photocopie, j'en dispose d'autant d'exemplaires que je le veux (dois bien en avoir une douzaine ! Very Happy ) pour construire mes decks. Je ne conçois pas d'être limité en terme de deckbuilding par la modestie de ma collection (je n'ai pas énormément de cartes chez moi) car je veux pouvoir jouer le jeu au maximum de ses (et de mes) capacités. Donc, si j'ai besoin d'une carte en 4 exemplaires mais que je n'en ai qu'un à dispo, je fais trois copies et ça règle aussitôt le problème.

Bien sûr, je ne peux participer à aucun tournoi. Mais c'est pas du tout grave, les tournois ne m'intéressent pas vraiment (j'aime largement plus le jeu que les compétitions autour du jeu). Alors qu'avoir des decks optimisés qui tournent super bien pour faire des parties rapides et dynamiques, ça par contre, ça me fait grave kiffer !

Chacun son trip, hein ? Very Happy


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Prodigee Mer 14 Nov 2007 - 17:34

Comme tu dis, Johan !

Reste que, de mon côté, je préfère ne pas abuser des proxis, puisqu'il me semble intéressant de mes débrouiller avec ce que contient ma collection. C'est un autre type de chalenge, tout aussi hardi !

De mon coté, j'aime bien le coté un peu rigide du tournoi : Tous sur le même pied d'égalité, des contraintes rigides et un chieur qui les fait respecter !
Mais ca permet de jouer sur des periodes courtes en utilisant le meilleur de ses capacités!

De plus, le collection est aussi un plaisir .... Je l'avoue, j'ai honte mais j'avoue!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Johan Scipion Mer 14 Nov 2007 - 17:46

Prodigee a écrit:Reste que, de mon côté, je préfère ne pas abuser des proxis, puisqu'il me semble intéressant de mes débrouiller avec ce que contient ma collection. C'est un autre type de chalenge, tout aussi hardi !

Tout à fait. Chacun trouve son plaisir là où il le prend ! Very Happy

De mon point de vue, toutes les pratiques ludiques sont respectables à partir du moment où elles sont clairement assumées. Il s'agit ensuite seulement de trouver les bons partenaires, ceux qui pratiquent le jeu d'une manière qui est compatible avec la nôtre.


De plus, le collection est aussi un plaisir .... Je l'avoue, j'ai honte mais j'avoue!

Je le comprends bien. Je le comprends d'autant mieux que je collectionne également. Mais je me fixe des limites : mon objectif, c'est un set de collection (1 exemplaire de chaque carte), pas un set de jeu (4 exemplaires de chaque carte).

Avec un set de collection (ce qui n'est déjà pas si évident que ça à réunir quand on ne dispose pas d'un budget illimité, ça m'a demandé pas mal d'efforts), je pourvois entièrement à mes besoins : j'ai un classeur tout joli où je peux admirer mes belles cartes, et je peux générer autant de proxies que j'en ai besoin pour jouer le jeu comme j'aime le jouer.

Je suis achement content ! Very Happy


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Prodigee Mer 14 Nov 2007 - 18:23

Mouarf, ..

Il me manque encore DOA, la Hidden Gallery et Shinin' Trap pour pouvoir en faire autant !!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Johan Scipion Mer 14 Nov 2007 - 19:14

Prodigee a écrit:Il me manque encore DOA

Celle-là, c'est hyper chaud. C'était déjà pas évident de la choper à l'unité quand elle est sortie, mais maintenant, c'est carrément la galère...

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Slim Mer 14 Nov 2007 - 21:26

j'ai eu un doa dans le tout premier starter que j'ai acheté. Bien sur à cette époque je n'étais pas conscient de la rareté de la carte,j'étais juste content d'avoir un deep one.
Slim
Slim
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Johan Scipion Mer 14 Nov 2007 - 22:17

Slim a écrit:j'ai eu un doa dans le tout premier starter que j'ai acheté. Bien sur à cette époque je n'étais pas conscient de la rareté de la carte,j'étais juste content d'avoir un deep one.

Alors qu'en fait, elle n'a aucun rapport avec les Deep Ones ! Very Happy Parfois, les titres des cartes sont un peu confusionnants...

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Slim Jeu 15 Nov 2007 - 8:10

oui, aucun rapport si ce n'est le mon. Enfin bref je suis content.
Sinon je me demande si je ne vais pas échanger toute les cartes que j'ai en double afin d'avoir une collection plus complete.
Slim
Slim
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Prodigee Jeu 15 Nov 2007 - 9:43

N'hésitez pas à poster vos wishlists !!
*Même si, en ce moment, j'ai pas grand chose à échanger, on sait jamais !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Slim Jeu 15 Nov 2007 - 16:40

ben ma wish list tu la connais elle a pas bougée! C'est celle du topic je cherche et j'échange.

EDIT du MODO : Il y a un sous-forum pour ça, t'inquiètes pas pour les Fainéants, SLIM !
Slim
Slim
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Prodigee Ven 30 Nov 2007 - 16:53

Johan Scipion a écrit:
Enfin, le 12x4+2 n'est pas non plus une religion. Parfois, surtout si on utilise des uniques et/ou des cartes à fort coût, opter pour 3 ou 1 exemplaires peut s'avérer pertinent. Souvent je pars en 12x4+2 et, après tests, j'ajuste le nombre d'exemplaires de chaque carte. Par contre, je me tiens systématiquement à la limite de 50 cartes. Ca oblige à faire des choix radicaux de deck building et c'est un vrai challenge intellectuel. J'aime bien.


- J.

Pour en revenir à ce que tu disais plus haut, Johan, je pense que tu touches à un point essentiel dans l'avenir du jeu :

Les nouvelles cartes parues sont (non seulement magnifiques mais) très efficaces d'un point de vue de joueur.
Il devient intéressant de n'insérer qu'une ou deux fois la même conspiration, par exemple.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Johan Scipion Sam 1 Déc 2007 - 23:34

Prodigee a écrit:Les nouvelles cartes parues sont (non seulement magnifiques mais) très efficaces d'un point de vue de joueur.

Tu parles des cartes à venir dans l'AP4 ? Parce que si on cause de l'AP3, je n'ai pas été retourné par les cartes qu'il contient. J'aime énormément la mécanique des Conspis mais je trouve que ces cartes ne sont pas assez puissantes pour qu'on ait vraiment envie de les jouer : ça bouffe un maximum de slots pour un retour sur investissement très incertain (pas entièrement sûr de pouvoir gagner la Conspi que tu viens de jouer) et des effets pas super top moumoute.

J'ai intégré une Conspi dans mon deck full Syndicate, histoire de voir comment que ça tourne. J'ai choisi cette Conspi particulière parce que je pense que c'est la plus jouable : la mécanique favorise les decks weenie/rush *, le Conspirator Syndicate est très jouable (bonne synergie), et l'effet de cette Conspi, quoique pas extraordinaire, vaut le coup. Bien entendu, j'ai également mis du OLE dans mon deck. J'ai même essayé avec Eddie, mais ça ne le fait pas. Les 0-coster sont vraiment trop vulnérables, et les persos avec un Skill de 0 un peu chiants.

Or donc, j'ai enquillé quelques parties avec la Conspi Syndicate, et au final, mon avis est que c'est vraiment fun à jouer, mais que ça n'aide pas le deck. Pire, ça le disperse. Il est en fait moins performant qu'il ne l'était avant la Conspi. Donc c'est moyen.

Par contre, j'attends la nouvelle Conspi neutre avec impatience. D'ailleurs l'AP4 a l'air énoooorme ! Wilbur est supra cool. Bon sang, j'aimerais bien pouvoir lire l'espagnol pour comprendre les autres cartes spoilées !


Il devient intéressant de n'insérer qu'une ou deux fois la même conspiration, par exemple.

Arf, pô mon style. Very Happy Moi quand c'est bon, c'est direct 4 exemplaires + si possible un moteur de pioche (genre OLE), pour être sûr que ça sorte vite. Cela dit, pour les Conspis faut nuancer : en général, tu n'en joues qu'une par partie, donc toutes les Conspis supplémentaires que tu tires vont forcément en ressources, mais avec un deck weenie, c'est très chiant : très vite, les ressources, tu t'en balances, par contre tu veux pouvoir jouer la patate de persos à chaque tour. Du coup, dans mon deck Syndicate, j'ai plutôt tendance à charger en OLE et à y aller plus molo sur les Conspis.


- J.


* En soi, rajouter une Story n'est intéressant que si ta stratégie est de disperser des persos sur un maximum de Stories, donc si tu joues weenie. Du coup, je trouve que la nouvelle Conspi neutre et vraiment fun parce qu'elle retourne complètement l'affaire en favorisant au contraire les decks à gros persos. Très très malin. J'ai bien hâte de la jouer celle-là.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par wendigo Jeu 6 Déc 2007 - 20:06

Chouette ce sujet...

Ce long message sur les Conspirations est intéressant. Au passage, ça en dit long sur le profil de joueur de CoC CCG qu'est Johan : ca sent l'expérience de l'Investigateur baroudeur qui a quelques scalps de Profonds à son actif Surprised
Merci pour le feedback, des avis comme ça, même s'ils sont rares, sont les bienvenus!
wendigo
wendigo
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : Bruxelles / Liège (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2007

http://www.objectif-jeux.be/

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Slim Ven 7 Déc 2007 - 8:52

pas encoreessayé les conspiracies mais ce que j'en ai lu ne me convainc guère. Faire voluer le jeux c'est bien, mais là ça change trop la mécanique selon moi. ça perd en simplicité.
Slim
Slim
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Johan Scipion Ven 7 Déc 2007 - 9:31

Slim a écrit:Faire voluer le jeux c'est bien, mais là ça change trop la mécanique selon moi. ça perd en simplicité.

Pas mon avis. C'est vrai que c'est un nouveau type de cartes, mais il n'implique pas de complexification particulière. Tout se règle dans le cadre des mécaniques déjà existantes. C'est pas comme si les Conspis inventaient une nouvelle phase du tour à elles toutes seules. En plus, c'est vraiment une bonne façon de renouveller un peu les Stories à un moment où, vu que le jeu avance maintenant 20 cartes par 20 cartes, il est difficile d'envisager que nous disposions prochainement d'un nouveau Story deck.


Si problème il y a ce serait plutôt que :

1/ Le premier cycle de Conspis n'est pas à la hauteur. C'est pas la mécanique qui pose problème, c'est son traitement. Une bonne partie des Conspis et des Conspirators de l'AP3 ne seront jamais joués car ils sont moyennement jouables, et c'est bien dommage. Dans ces conditions, j'aurais préféré que les développeurs s'abstiennent de produire un cycle complet.

2/ Avec un format de 20 cartes tous les 4 mois, il est difficile de lancer correctement un nouveau type de cartes. Pour que ce soit vraiment bien fait, ça demanderait plus d'espace, une vraie extension, voire un set de base. L'AP3 a été presque entièrement cannibalisé par les Conspis et les Conspirators, et vu que ces cartes ne cassent pas trois pattes à un canard, ça plombe un peu de pack. Quant à l'AP4, il se rattrape niveau Conspis (les deux nouvelles sont terribles) mais je crains que, faute de contre-mesures adaptées (qui sans doute auraient été inclues dans un set plus important), Negotium n'ait un impact démesuré sur le jeu en bridant sévèrement les decks weenie. Mais bon, ça pour le savoir, faut jouer.


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

21 octobre 2007 Empty Re: 21 octobre 2007

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum