Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

problème de timing de résolution des histoires

+4
dadajef
B_P
FredhoT
Tolodine
8 participants

Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty problème de timing de résolution des histoires

Message par Tolodine Ven 9 Oct 2009 - 6:37

problème de timing de résolution des histoires et ce qui en découle (titre plus complet)

On a eu un léger problème, car, le timing de résolution reste un peu moins net. Premièrement, aucun game effect ne peu intervenir dans le block de résolution histoire, sauf un bon disrupt... Mais les textes de histoires sont définis comme des 'powerfull game effect' se sont donc des games effects dans ce cas, elles devraient s'appliquer en fin de block. Mais il est dit que lorsqu'une histoire est remportée, on résoud son effet de suite... mais, dans un autre cooin des règles, on parle de choisir l'ordre de résolution des effets des histoires, c'est étrange comme disait ma tante Solange! Donc, doit-on résoudre de suite, ce qui est l'avis de certains, ou appliqué en fin de block histoire, ce qui est mon avis (ce cher John Kasey m'avait expliqué ca à un BGW)...

De plus, avec l'arrivée de la moto, on a un souci de plus, comment gérer la nouvelle histoire si on remplace de suite? Elle n'a pas eu de résolution, et donc, on pourrait envoyer le propriétaire de la moto dedans... Ce qui me semble un peu abusif...

J'ai envoyé ca chez nos amis de chez FFG, mais j'attends toujours la réponse... Alors, je demande l'avis de la communauté sur ce sujet. Quel partie des règles a bon, quels sont les phrases qui n'ont pas d'effet dans le ruling et le reste des effets...
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par FredhoT Ven 9 Oct 2009 - 7:17

Pour moi, il y a 2 notions différentes, apportant la confusion car on parle de résolution dans les 2 cas:

"résoudre les histoires" = passer en revue les luttes d'icones et de compétence, on le fait en bloc, en choisissant dans quel ordre on les passe en revue.
"résoudre l'action si l'histoire est gagnée" = on la fait de suite avant de passer à la suivante
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par Tolodine Ven 9 Oct 2009 - 7:25

le problème est que résoudre crée un game effect, hors, après que les personnages soient envoyés dans les histoires, aucun game effect ne peu intervenir pour l'entièreté des résolutions. Donc, que doit-on faire de tout ca... et des problèmes qui vont avec...
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par B_P Ven 9 Oct 2009 - 10:40

Attention, on ne parle de "choisir l'ordre de résolution des effets des histoires" que dans le cas où deux histoires seraient gagnées en même temps, par des effets de carte. Ce qui exclut le gain d'une histoire de manière normale. Dans les règles actuelles, il est écrit noir sur... jaune que l'effet de l'histoire est joué directement, à ce niveau là, rien de bien obscur. Ce qui est plus obscur, c'est le rajout en errata qui dit que ce n'est qu'un "single game effect". Ce qui, en soi ne veut rien dire. D'ailleurs, ils ne parlent de ça que pour expliquer que les réponses ne peuvent être jouées qu'après. Le morceau d'errata ne dit absolument rien d'autre.

Pour la moto... Je pense qu'il faut ne faut pas voir l'ancienne histoire gagnée et la nouvelle qui al remplace comme deux histoires différentes par rapport aux mécanismes de résolution d'histoire. En gros, une histoire résolue, c'est un emplacement où on a regardé si on y mettait des succes tokens ce tour-ci. Mais, là, je suis d'accord, on vole dans l'interprétation.

Voilà ce que moi, je pense.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par dadajef Ven 9 Oct 2009 - 11:39

Tout d'abord, l'effet d'une histoire est à la fois un 'game effect' et un 'card effect' (ce sont des cartes d'histoires). C'est où cet errata sur le " le single game effect" dont parle B_P ?

Les 'game effects' n'ont pas à s'appliquer à la fin de bloc comme tu le dis Tolodine. Un perso qui devient dément suite à la défaite d'une lutte de terreur ou qui prend un blessure suite à une lutte de combat ce sont des "game effects" qui s'appliquent immédiatement en pleine résolution des histoires.

Les règles te disent que pendant la résolution des histoires seuls les effets déclenchés (triggered effects) de type Action ou Réponse ne sont pas autorisés.

Quand tu gagnes une histoire tu appliques tout de suite son effet (si tu souhaites appliquer son effet), cet effet ne peut pas être annulé (ce n'est pas un effet déclenché / triggered effects). Ce qui donne toute l'importance à l'ordre dans lequel tu résous tes histoires. Puisque en en gagnant une et en appliquant son effet tu peux influencer sur la résolution des autres histoires.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par B_P Ven 9 Oct 2009 - 13:31

(v1.0) story resolution, avant dernière page de texte de la dernière faq.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par Tolodine Ven 9 Oct 2009 - 14:25

Ca resout une partie, pas tout... On verra si j'ai une réponse de chez FFG avant le national
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par wendigo Ven 9 Oct 2009 - 15:50

B_P a écrit:Attention, on ne parle de "choisir l'ordre de résolution des effets des histoires" que dans le cas où deux histoires seraient gagnées en même temps, par des effets de carte. Ce qui exclut le gain d'une histoire de manière normale. Dans les règles actuelles, il est écrit noir sur... jaune que l'effet de l'histoire est joué directement, à ce niveau là, rien de bien obscur.

Tout à fait d'accord. J'ai même regardé le tutorial vidéo en anglais sur le site FFG des règles de base : c'est clair et net.


Ce qui est plus obscur, c'est le rajout en errata qui dit que ce n'est qu'un "single game effect". Ce qui, en soi ne veut rien dire. D'ailleurs, ils ne parlent de ça que pour expliquer que les réponses ne peuvent être jouées qu'après. Le morceau d'errata ne dit absolument rien d'autre.

C'est aussi mon interprétation : il ne dit rien d'autre que parler des "réponses", donc il ne faut pas chercher à faire des complications


Pour la moto... Je pense qu'il faut ne faut pas voir l'ancienne histoire gagnée et la nouvelle qui al remplace comme deux histoires différentes par rapport aux mécanismes de résolution d'histoire. En gros, une histoire résolue, c'est un emplacement où on a regardé si on y mettait des succes tokens ce tour-ci. Mais, là, je suis d'accord, on vole dans l'interprétation.
Voilà ce que moi, je pense.

Pour le moment, j'interpréte le texte "story not yet resolved" sur le texte de la Bike de façon un peu restrictive.
J'ai en un peu marre d'attendre, j'ai posé la question moi aussi directment à un ancien champion, j'attends une réponse, et je posterai dans le fil ad hoc ici sur le Cénacle.
wendigo
wendigo
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : Bruxelles / Liège (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2007

http://www.objectif-jeux.be/

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par Tolodine Ven 9 Oct 2009 - 17:07

Nate a eu la gentillesse de répondre, je vous mets le texte en copie, forcément, c'est en anglais ^^

"Immediately after a player has won a story card (which happens
the moment that a player has 5 or more success tokens on his side of
the story card), that players takes the story card, chooses whether or
not to execute its effect, and then places it prominently in his game
area..."


So stories effects that are chosen to go off occur immediately, as soon as they are won.


Disrupt effects (like the Military Bike) can be triggered immediately,
and interrupt the regular advancement of the game. Response effects
and Actions must wait until all 3 stories have resolved.

Stories do Resolve one at a time, in order of your choosing. (See page
13 of the core set rulebook, top of the right hand column). Note that
sequences in the shaded boxes in this flow chart CANNOT be interrupted
by Actions or Responses, but Disrupt effects can interrupt these boxes.



Voilà, et bonne lecture à tous
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par Xa_chan Ven 9 Oct 2009 - 23:21

Et pour les anglophobes, une petite traduction :

"Immédiatement après qu'un joueur a gagné une carte d'histoire (ce qui se produit au moment où le joueur a 5 jetons de succès ou plus de son côté de l'Histoire), ce joueur prend la carte d'histoire, choisit d'appliquer son effet ou non et la place de manière visible dans sa zone de jeu..."

Ainsi, les effets d'histoires qui ont été choisis pour être déclenchés le sont immédiatement, aussitôt que l'histoire est remportée.

Les effets d'Interruption (comme le military bike) peuvent être déclenchés immédiatement et interrompre le déroulement classique de la partie. Les Réactions et Actions doivent attendre que les trois histoires aient été résolues.

Les histoires se résolvent une à la fois, dans l'ordre de votre choix (voyez la page 13 du livre de règles du Core Set, en haut de la colonne de droite). Notez que les séquences dans les cadres grisés de ce tableau de déroulement NE PEUVENT PAS être interrompues par des Actions ou des Réactions, mais qu'elles peuvent l'être par des effets d'Interruption.
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par ArticMan Sam 10 Oct 2009 - 10:06

SI vous avez encore des interrogations sur des exemples concret, exposer le clairement ici, qu'on vous réponde au cas par cas.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par Angelius Sam 10 Oct 2009 - 10:06

La "military bike" est puissante cela ne fait aucun doute...
J'espère que l'on en croisera pas trop pendant les nationaux... problème de timing de résolution des histoires Icon_rolleyes
(même si ça se gère) problème de timing de résolution des histoires Icon_wink
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par B_P Sam 10 Oct 2009 - 11:27

Franchement ,ce n'est pas ce qui me tracasse le plus. Ce n'est ps un on the lam non plus. Faut encore que le perso survive à la première histoire.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de timing de résolution des histoires Empty Re: problème de timing de résolution des histoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum