Timing Transcient
4 participants
Page 1 sur 1
Timing Transcient
Bonjour,
Tite question qui est survenue hier. Quand on joue une carte en épuisant un domaine contenant une ressource Transcient, quel est le timing ? Défausse-t-on la ressource puis on joue la carte ou le contraire ?
Cela a une incidence pour la carte Transcient dont j'ai oublié le nom (qui s'attache à un perso en pétant ses icones quand elle est défaussée en tant que ressource) : mon adversaire s'en sert pour payer une carte (et il n'y a pas de cartes en jeu avant), donc si on défausse la transcient avant, elle ne peut s'attacher à un perso.
Tite question qui est survenue hier. Quand on joue une carte en épuisant un domaine contenant une ressource Transcient, quel est le timing ? Défausse-t-on la ressource puis on joue la carte ou le contraire ?
Cela a une incidence pour la carte Transcient dont j'ai oublié le nom (qui s'attache à un perso en pétant ses icones quand elle est défaussée en tant que ressource) : mon adversaire s'en sert pour payer une carte (et il n'y a pas de cartes en jeu avant), donc si on défausse la transcient avant, elle ne peut s'attacher à un perso.
Budmilka- Assistant de laboratoire soupçonneux
Re: Timing Transcient
Notre ami Bud fait réference à cette carte:
Dark Passenger
- Transient -
Support - Attachment. Yithian.
Coût 3
Attach to a non-Ancient One character.
Attached character loses all icons and cannot be uncommitted from a story until the story is won.
Response: After Dark Passenger is discarded from a domain and you have 1 or more cards in play, attach Dark Passenger to a character in play.
The Key and The Gate F28 / Illustrateur Patrick Reilly
Effectivement je m'en suis servi pour poser un support , du coup niveau timing ai-je le droit de jouer sa réponse?
Dark Passenger
- Transient -
Support - Attachment. Yithian.
Coût 3
Attach to a non-Ancient One character.
Attached character loses all icons and cannot be uncommitted from a story until the story is won.
Response: After Dark Passenger is discarded from a domain and you have 1 or more cards in play, attach Dark Passenger to a character in play.
The Key and The Gate F28 / Illustrateur Patrick Reilly
Effectivement je m'en suis servi pour poser un support , du coup niveau timing ai-je le droit de jouer sa réponse?
Mousssine- Erudit dans l'Occulte
D'ailleurs, une ressource ou un domaine ne sont pas considérés comme des cartes en jeu ?
La FAQ dit que non:Budmilka a écrit:D'ailleurs, une ressource ou un domaine ne sont pas considérés comme des cartes en jeu ?
Out of play is the Draw Deck, Hand,
Domains (and resources), and Discard
Pile.
Pour moi oui puisque c'est une response:
1. tu épuises ton domaine pour poser une carte et tu mets ton Dark Passenger dans la discard pile
2. tu peux appliquer la response du dark passenger
1. tu épuises ton domaine pour poser une carte et tu mets ton Dark Passenger dans la discard pile
2. tu peux appliquer la response du dark passenger
Azatoth- Champion de France 2014
J'ai lu les règles et je vois pour les Transient :
Pour les cartes jouées :
- On paye le coût en drainant un domaine
- On dit qu'on joue telle carte
- On met cette carte en jeu (Perso/soutien/conspi)
Donc si je paye d'abord, la carte Transient saute, donc c'est le seul moment où je peux déclencher la réponse (car une réponse a besoin d'un déclencheur et n'attend pas une fenêtre d'actions).
J'ai bon ?
Transient (p12)
[...]Once a domain with a Transient resource attached to it is drained for any
reason, all Transient resources attached are destroyed and placed in
the discard pile[...]
Pour les cartes jouées :
Donc si je comprend bien :
In order for a player to play a card from his hand (or to activate certain card effects),
he must pay for it by draining a domain with sufficient resources.
[...]After a player plays a character or support card from his hand, he
places it ready and faceup in the playing area in front of him [...]
- On paye le coût en drainant un domaine
- On dit qu'on joue telle carte
- On met cette carte en jeu (Perso/soutien/conspi)
Donc si je paye d'abord, la carte Transient saute, donc c'est le seul moment où je peux déclencher la réponse (car une réponse a besoin d'un déclencheur et n'attend pas une fenêtre d'actions).
J'ai bon ?
Alors à Cthulhu, seuls les interruptions et les réponses forcées se déclenchent dès que la condition est bonne, les actions et les réponses se déclenchent lors des fenêtres d'actions. (FAQ p18)Budmilka a écrit:une réponse a besoin d'un déclencheur et n'attend pas une fenêtre d'actions.
OK, du coup ça résume bien, et Azatoth avait raison.
Par contre, dire qu'une Réponse est une Action et qu'une Réponse forcée n'est pas une Action, ça me dérange, mais bon...
Par contre, dire qu'une Réponse est une Action et qu'une Réponse forcée n'est pas une Action, ça me dérange, mais bon...
Ah nan mais alors là on est tous d'accord avec toi!!Budmilka a écrit:Par contre, dire qu'une Réponse est une Action et qu'une Réponse forcée n'est pas une Action, ça me dérange, mais bon...
C'est une vrai usine à gaz le concept de timing à Cthulhu, je pense que ça vient du fait que ce soit un vieux jeu, ou la FAQ a évoluée bcp depuis le début, j'imagine qu'à Game of Thrones y'a aussi des ruling tordu du cul comme ici...
C'est sur qu'à Star Wars c'est plus fluide..
Wouais du ruling ...
Tu as la réponse dans le détail des timing dans la FAQ page 20. The Action Window in Detail
(Attention de ne pas confondre le terme 'action' et le déclencheur en gras "Action:"
Par exemple jouer une carte de ta main c'est une action.)
1) Action is initiated.
After a player initiates an action, the timing window starts. (ici, tu décides de jouer une carte de ta main)
...
e) Pay the cost(s). (ici s'ouvre une opportunité de réponse que tu déclencheras une fois que tu auras exécuté ton action)
f) Play the card and proceed to step two.
2) Action is executed
The active player now executes the effects of the action. (tu mets en jeu la carte que tu viens de jouer).
...
6) Responses
Maintenant tu résous les fenêtres des Réponses qui ont été ouvertes au cours des étapes précédentes. Tu attaches le Dark Passenger à un perso.
Donc Moussine pouvait jouer la réponse du Dark Passenger.
Tu as la réponse dans le détail des timing dans la FAQ page 20. The Action Window in Detail
(Attention de ne pas confondre le terme 'action' et le déclencheur en gras "Action:"
Par exemple jouer une carte de ta main c'est une action.)
1) Action is initiated.
After a player initiates an action, the timing window starts. (ici, tu décides de jouer une carte de ta main)
...
e) Pay the cost(s). (ici s'ouvre une opportunité de réponse que tu déclencheras une fois que tu auras exécuté ton action)
f) Play the card and proceed to step two.
2) Action is executed
The active player now executes the effects of the action. (tu mets en jeu la carte que tu viens de jouer).
...
6) Responses
Maintenant tu résous les fenêtres des Réponses qui ont été ouvertes au cours des étapes précédentes. Tu attaches le Dark Passenger à un perso.
Donc Moussine pouvait jouer la réponse du Dark Passenger.