Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

+7
Prodigee
Angelius
dadajef
Blacksun
DrDjones7
kriss
Leng
11 participants

Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par Leng Jeu 9 Juin 2011 - 22:03

Bonsoir,

Voici mon deck préparé pour le championnat de France 2011 : "Ils ne passeront pas"
Le principe est simple : contrôler au maximum le jeu dés les premiers tours (kill, exhaust, behind the bar) pour affaiblir voire annihiler les défenses adverses et laisser passer mes troupes et rusher pour emporter assez vite la partie.

Personnages
Agence
- 1 Marshall Greene
- 2 Paul Lemond
- 3 Governement exorcist
- 2 Garde du corps de l'agence
- 2 Agency medic
- 2 Nouvelles recrues
Syndicat
- 3 Dur à cuir
- 2 Anarchistes
Hastur
- 3 Performance Artist
- 1 Victoria Glasser
Neutres
- 3 Rats d'égouts contaminés
- 3 Descendant d'Eibon (liste restreinte)
Évènements
Agence
- 3 Behind Bars
- 3 Coup de fusil
- 3 Incendie criminel
- 3 Un petit prix à payer
- 3 Intervention
Syndicat
- 3 Intimidation
Hastur
- 3 Attaque de Byakhee
Supports
- 2 Caverne de la Flamme
- 3 Les Soixante-dix marches

Contexte: j'avais peu joué ces derniers mois, mon partenaire de jeu et moi-même étant déjà forts occupés. Après avoir constaté avec bonheur que le CF serait bien le dimanche, je me suis donc mis au boulot pour rattraper le retard et trouver un jeu à la fois efficace et sympa. J'avais beaucoup aimé le deck syndicat/agence/cthulhu de l'IRV qui m'avait offert la seconde place mais l'envie d'essayer autre chose m'avait orienté vers un gros deck Logan/pistol qui n'avait très impressionné à Liège. Fredhot avait d'ailleurs pu tâter de ce deck lors de sa venue à Paris. Depuis j'avais peu joué mais le deck Cthulhu m'intéressait de plus en plus avec l'arrivée des serpents et de la bonne destruction. Enfin l'équilibre dans la faction....et puis ce fut la Loge ! Adieu Logan, et remise en cause de mes decks basés sur mon invulnérable cthulhu préféré...Comme tout le monde j'ai fait un deck loge/yog, comme tout le monde j'ai vu que c'était fort, mais pas fun et surtout très limité en deckbulding. Et puis surtout je me suis fait tatané par Dadajeff lors de nos premiers essais avec son superbe cthulhu destroy. Bref j'allais pas jouer la loge, ni copier Dadajeff. Donc je suis revenu à mes premiers amours avec comme objectif de passer le deck de mon camarade parisien et d'infliger une sévère défaite à la loge Wink
Principe et fonctionnement du deck : l'expérience de mon deck IRV m'avait démontré que le trifaction était tout à fait tentable et jouable en dosant bien ses cartes. Ce sont les jeux que je préfère et c'est ce qui me motive le plus quand je joue à Cthulhu par rapport au Tdf où l'on reste très contraint par le choix d'une seule famille. L'idée est par contre de maximiser le nombre de cartes pas chers offrant toute des solutions à ma mécanique contrôle/rush.
J'ai rapidement constaté que la loge était très sensible, grâce au deck de Dadajeff, à la destruction ou au moins au wound donc une base agence s'est rapidement imposée pour bénéficier de toutes mes cartes préférés de wound (shotgun blast et small price to pay) et de contrôle (behind the bar) qui permettent de faire rapidement le ménage pour pas cher. L'agence m'offrait aussi mon style de personnage favori : investigation/combat avec un marshall Green qui est toujours utile et surtout le prêtre (pas cher, investigation, effet très utile contre le mythe). Enfin elle me donner accès à toute une série de cartes de cout de 1 (dont le célèbre Paul Lemond) qui entrait dans mon idée de noyer l'adversaire sous le nombre, toujours très embêtant pour la loge qui ne peut pas bouncer tout le monde et le cthulhu qui tient avec peu de persos souvent. Ces cartes pas chers entraient aussi dans mon idée de locker l'adversaire avec le retour des marches qui n'étaient peut-être plus attendus dans le metagame... Pou compléter le coté surprise du deck je me suis appuyé sur les Interventions. Au début pas du tout convaincu par la carte (j'aime bien que mes perso restent en jeu), son utilisation par Dadajeff m'a convaincu rapidement car elle permettait de passer une partie des problèmes posés par le bounce et elle apportait une solution à mon manque d'investigation souvent très problématique pour finir les histoires rapidement. Après avoir fait le ménage et en attaque les Interventions furent très rentables. Pour continuer dans la logique destruction/retarder l'adversaire je m'appuie aussi sur le Torchjoint que je met quasiment dans tout mes decks : très embêtant pour le Cthulhu de Dadajeff qui a besoin de son domaine à trois et à quatre pour ses principaux persos, cauchemar des decks bifactions, et à la fois utile pour peter la ressource au tour décisif évitant de se recevoir des effets et bien sur d'éliminer les locations adverses (comme les cavernes de la flamme). Bref que du bon !
Hastur est ma faction préférée comme beaucoup le savent et la laisser de côté m'embêter beaucoup. Au pire je me faisais écraser mais au moins je jouais mes factions préférées ! Hastur m'offrait des cartes essentiels pour ralentir l'adversaire : les marches toujours très fortes contre les decks qui mettent du temps à s'installer, qui évitent de se recevoir en pleine face les descendants, les fanatiques, et autres joyeusetés avant que l'adversaire ait pu gagner sa première histoire...Toujours dans la logique de contrôle et de pourrissement de l'adversaire, un deuxième lieu s'imposait : la caverne de la flamme. Un grand must du dernier CF et d'autant plus forte que les decks "rêveur, contrées du rêve" ne seraient peut être plus trop à la mode...Son arrivée sur la table devient rapidement très gênante pour l'adversaire, d'autant plus dans le cas où il a peu de personnages (surtout qu'une grande partie sont censés être déjà neutralisés) et encore plus quand il n'a aucune gestion de lieux. Enfin Hastur a surtout intégré mon deck pour profiter de l'effet de retardement et de contrôle qu'offre le Byakee attack : utilisé dés le début il gêne beaucoup l'adversaire, déstabilise sa stratégie de départ dans le meilleur des cas, mais la carte peut être aussi garder pour l'attaque décisive pour vider la main adverse souvent peu fourni aux tours 3-4 et éviter les mauvaises surprises si on est déjà bien installés. Enfin une Victoria Glasser parce que....c'est fort et des Performance Artist qui peuvent gêner les decks adverses (rats, cavernes....) et nourrir le premier tour avec des perso pas chers en combinaison avec la caverne ! Chacune de ses cartes peut apporter un effet intéressant qui sert la mécanique global du deck. J'ai rarement eu la possibilité de jouer les trois à la fois mais chacune m'a apporté des avantages considérables. L'idéal restant quand même d'avoir rapidement les marches.
Après les premiers tests, il manquait encore un élément de contrôle supplémentaire et surtout d'investigation potentiel car je marqué vite des points avec mes petites troupes de l'agence mais j'étais trop lent à remporter mes histoires, ma main se vidaient pour contrôler et je me retrouvais vite en fâcheuse posture. J'ai essayé avec la loge car le Jeffrey est puissant, j'adore la veuve, et le gardien des secrets. Exactement l'optique de mon deck...Mais Jeffrey reste cher et facilement attaquable par les kill de dadajeff..Pas convaincu donc par les tests. Du coup je me suis tourné vers mon autre faction préférée : le syndicat. Elle m'offrait un dernier élément de contrôle : l'exhaust qui me permettait de rusher en offensive et de contrôler le tour adverse avec les intimidate. Le syndicat m'apportait aussi un perso pas cher avec investigation, l'anarchiste.
Fonctionnement du deck : le but est d'aller assez vite pour prendre l'adversaire à la gorge. Il pose un perso : vous pouvez soit le tuer (souvent rapidement avec l'arrivée des rats au tour 1-2), le rendre fou, l'incliner avec le syndicat ou les marches, l'enlever de l'histoire avec la caverne, l'empêcher d'y entrer avec le behind. Bref il fait rien et pendant ce temps il faut poser un max de perso pas chers si possible avec l'investigation. Si jamais la partie ne s'engage pas sur ce rythme, il faut contrôler au maximum en s'appuyant sur la caverne, la destruction de ressources, la gestion de main et jouer serrer pour passer en jouant sur les effets de surprise en main. Après intervient le rôle décisif d'une carte : le descendant d'Eibon véritable machine à gagner. La loge a rapidement disparu de mon deck pour lui redonner toute sa place. Parfaite carte pour maitriser la partie même si elle n'est pas bien engagée, si le jeu patine les premiers tokens engrangés servent à nourrir la bête qui peut ainsi commencer à faire des trous dans le jeu adverse et permettre une éventuelle remontée.

Bilan :
Le principal : c'est vraiment sympa à jouer pour mon style de jeu où j'aime pas voir les parties s'éterniser dans la guerre de tranchés et en même temps où j'aime bien contrôler au maximum pour évoter que mes jolies troupes ne se prennent de mauvaises choses dans la figure. On peut jouer plein d'effets surprise différents. On s'ennuie donc pas à faire tenir une inique mécanique et on a souvent plein de solutions possibles. Après s c'est aussi un deck qui n'est pas du tout ultime et chaque partie face des gros decks est très disputées. Les parties contre Dadajeff ont été trés dures , comme celle pour la loge. Le deck peut dérouler et là soit c'est victoire immédiate soit ca s'enlise et mes solutions se réduisent comme quand je me suis retrouvé presque sans persos et une caverne mais contre les deux fanatiques de JF avec leur icone folie et leur trait "rêveur"....Contre la loge rien ne fut simple non plus mais le fait d'envoyer beaucoup de persos, souvent avec du combat et d'utiliser du kill plus le descendant s'est avérée toujours payant. Après avoir failli les enlever j'ai constaté à quel point les marches m'avaient été utiles quand elles étaient là dés le début. Le deck n'était pas construit autour mais elles étaient très utiles et j'aurais pu resserrer mon deck autour d'elles. Enfin la gestion du trifaction ne fut pas trop un problème car souvent j'ai le choix entre plein de solutions donc je source rapidement une ressource de chaque et je peux ensuite jouer sur la palette des factions durant la partie où je n'ai besoin que d'un domaine à 3 pour payer éventuellement le descendant ou un marshall.
Enfin un grand merci à mon partenaire parisien qui en plus de me supporter, m'a fait passer les plus agréables aprés-midi de ces dernières semaines, et m'impressionne toujours par sa précision dans le jeu et sa réflexion sur le deckbulding !
Content d'être champion après mes éternelles secondes places Wink mais surtout dans l'attente d'autres parties avec les Lyonnais, nos cultistes de Bourges, les Poitevins (hâte de jouer avec Angelius et Prodigee) et nos amis belges...et même avec Blacksun pour qu'il me réapprenne la vie ! Smile
Leng
Leng
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par kriss Jeu 9 Juin 2011 - 22:32

Tres beau CR, j'en aurais presque la larme à l'oeil What a Face
Je suis bien content que des decks tri factions deviennent (ou redeviennent!) jouables car j'aime bien les decks qui font le café

Je trouve aussi les marches tres interessantes et j'ai déjà réfléchi à les mettre dans mon deck deep one ^^

Et puis bravo pour la 1ere place cheers
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par DrDjones7 Ven 10 Juin 2011 - 6:39

Un super deck conduit par un super joueur. Top Alchimie !

Contrôle....COntrôle....CONTRÔLE Twisted Evil
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par Blacksun Ven 10 Juin 2011 - 6:55

Intéressant comme deck. Byakhee ou Torch T1 c'est toujours monstrueux pour les deck rush et je suis entièrement d'accord que wound + personnage qui font un truc en arrivant sur la table reste le meilleur contre loge pour le moment. Par contre j'aurai pas parié sur le 70 marches que je trouve aller à l'encontre de Eibon (genre plutôt pillar pour renforcer le dreamlands). Ce qui est amusant c'est que ce type de deck soit arrive à tenir face à du shub ghoule/rez.

A noter qu'il n'y a plus de chien, c'est finalement CA la vrai nouveauté du deck de leng Very Happy
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par dadajef Ven 10 Juin 2011 - 7:37

Blacksun a écrit: Par contre j'aurai pas parié sur le 70 marches que je trouve aller à l'encontre de Eibon (genre plutôt pillar pour renforcer le dreamlands).

Dès que tu gagnes une histoire, les marches ne te gênent plus, et le but est de vite gagner une histoire pour ne plus être bloqué par tes propres marches. Tu peux également payer pour les détruires si vraiment ça te gêne pour sortir un Eibon surprise Very Happy

Bravo encore Leng.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par Angelius Lun 13 Juin 2011 - 9:04

Beau deck et de nouveau, félicitations !
Bien équilibré et stable comme j'aime.
Encore GG ! Wink

P.S. : c'est vrai cela... pas de chiens !
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par Prodigee Mer 15 Juin 2011 - 13:17

Ouais, bravo au gagnant !!

Désolé de ne pas avoir pu jouer contre toi (décidement, ca commence à faire longtemps! A Bourges peut-etre ???), je dois bien reconnaître que la mécanique est efficace et qu'elle permet de faire ce qui bloque le ST : jouer même quand on a pas forcément de perso sur table, ou quand on bloquer ce qui n'est pas géré !!

très beau deck, bon joueur (et Mossieur est modeste, il a aussi scoré au Trône de Fer, figurez-vous !!) et bon esprit, tout ce qu'il faut pour faire un grand champion. Bravo à toi.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par Leng Jeu 16 Juin 2011 - 18:52

Merci Prod, vu que t'es pour moi un de mes "mentors" dans le jeu ca me touche particulièrement ! Et effectivement priorité de notre prochaine rencontre : on joue ensemble ! On s'était affronté topdeck à l'IRV, grande partie qui reste un de mes meilleurs souvenirs (merci mon repo man qui pique ton "coup à boire").
Leng
Leng
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par B_P Ven 17 Juin 2011 - 10:18

Félicitations à toi Leng! Des cartes que je te sais bien connaître, y a pas de secrets: bonne connaissance de son deck, bonne perception des dangers de l'autre font la victoire.

Un tricolore neutre à la répartition non symétrique, ca implique un gros boulot dans la sélection des cartes pour que ca ne sorte pas à l'envers, je dois dire qu'il y a du travail derrière, je pense. Bravo à toi!
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par Prodigee Ven 17 Juin 2011 - 15:36

Moi, je suis super fier d'un truc : Il y a 2 ANARCHISTES dans le deck .....


Hé ouais les mecs, le champion de france, il joue ma carte rien qu'à moi que je suis le seul à la jouer Very Happy
(joke inside : pour les nouveaux, c'est que je me suis fais longtemps charrier parceque je continue toujours à la jouer et qu'elle sera toujours dans mes decks Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) 21447 )
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par le lion de lyon Mar 25 Oct 2011 - 8:49

avec la nouvelle FAQ le deck est plus jouable...
avatar
le lion de lyon
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par Prodigee Mar 25 Oct 2011 - 9:28

Tu veux dire "n'est plus jouable" ou "est encore jouable" ?
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par B_P Mar 25 Oct 2011 - 10:18

Ne l'est plus. rats et descendant en liste restreinte.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par FredhoT Mar 25 Oct 2011 - 12:00

B_P a écrit:Ne l'est plus. rats et descendant en liste restreinte.

Tiens, quelqu'un a gardé l'évolution de la liste restreinte au cours des FAQ successives? Est-ce que les Rats sont rentrés dans la liste restreinte après les Descendant d'Eibon? Twisted Evil
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par Jhaelen Mar 25 Oct 2011 - 12:05

B_P a écrit:Ne l'est plus. rats et descendant en liste restreinte.
I've made quite a few test games against it. Even without the rats it still works amazingly well!
None of the World Championship Decks gave me such a hard time - it's really a very good deck, imho.
Jhaelen
Jhaelen
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation : Germany
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par Prodigee Mar 25 Oct 2011 - 12:44

The main problem paying such a deck is the apparition of the Initiate, which might blow up your defense very well.
this deck is merely designed to allow you to gain +1/-1 characters, which allow you to be more offensive once your opponent defense is blown away.
ST is now the more effective to face such decks...
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par B_P Mar 25 Oct 2011 - 14:53

FredhoT a écrit:
B_P a écrit:Ne l'est plus. rats et descendant en liste restreinte.

Tiens, quelqu'un a gardé l'évolution de la liste restreinte au cours des FAQ successives? Est-ce que les Rats sont rentrés dans la liste restreinte après les Descendant d'Eibon? Twisted Evil

Oui, ils sont arrivés après. What a Face
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon) Empty Re: Deck-Champion de France LCG Regionals 2011 (Lyon)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum