Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen

5 participants

Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen Empty Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen

Message par mzi Lun 31 Oct 2011 - 16:35

Hello,

Bon, ayant terminé 5e après ma défaite en quart de finale du Championnat d'Europe 2011 contre Darkman, mes compatriotes m'ont décerné le titre de "Champion de Belgique". Perso, je préfère "Champion des Belges", parce que ce n'était pas vraiment la coupe de Belgique. Mais bon. Le principal est là: ils me doivent le respect, c'est ce qui compte.

Voici la decklist quadricolore que j'ai jouée (en réalité, un tricolore + un micro-splash cthulhu)

Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 647580
3x Government Exorcist
2x James Logan, Ready for Anything
2x Paul LeMond, Tormented Psychic
2x Agency Bodyguard
1x Repo Man
3x Small Price to Pay
2x Patrol Wagon
Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 394903
3x Dr. Carson, Fringe Psychologist
3x Museum Curator
3x Thomas Olney, Traveler with a Purpose
2x Dreamlore Documents
2x The Necronomicon, The Book of the Mad Arab
Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 88269
2x Khopesh of the Abyss, Manifested Malice
Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 31626
3x Ghoulish Predator
2x Grasping Chthonian
3x Hungry Dark Young
2x Telepathic Chthonian
2x Burrowing Beneath
2x Harvesting Mi-go
3x Shocking Transformation
Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 20760
2x Getaway Vehicle
1x Guardian Pillar

Je l'avais dit, je l'ai fait: le deck est basé sur une combo pourrave associant Logan et le Khopesh. (voir https://cenacle-hd.1fr1.net/t2265-logan-is-hiding-something-eerie-in-that-wagon). Notons que seuls deux exemplaires de Khopesh sont nécessaires: si on en tire 1, on le source. Si on tire le deuxième, on le joue normalement. Le reste du temps, on le sort avec Logan.

La combo présentée dans le fil, dont la base est l'augmentation "illimitée" de la thoughness de Logan grâce au Patrol Wagon
est ici renforcée par l'Agency Bodyguard. L'idée de jouer 607 Walter Street a été abandonnée, au profit de Thomas Olney, qui, je le rappelle, est le coco suivant:
Thomas Olney, Traveler with a Purpose Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 394903
Character - Investigator. Sorcerer.
Cost 3 / Skill 3 / Icons Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 571723 Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 571723
Response: After another character you control is destroyed, pay 2 to put into play that character from your discard pile.
Kingsport Dreams F23 / Illustrator Michael Koch
Vous me voyez venir: le Khopesh fait la dernière blessure à Logan, je paye 2 et je le remets en jeu... avec un Khopesh récemment remélangé.

Vous allez me dire: "la combo de base ne fonctionne pas contre les invulnérables, qui peuvent te bloquer". La solution est amusante: elle s'appelle Telepathic Chthonian:
Telepathic Chthonian Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 31626
Character - Chthonian.
Cost 4 / Skill 3 / Icons Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 205384 Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 541191 Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 541191
Toughness +1.
Response: After a support card is destroyed, choose an opponent. That opponent must sacrifice a character, if able.
He stood transfixed and unable to move. They were coming for him, and he would pay for his meddling.
The Gleaming Spiral F92 / Illustrator Matt Stawicki
On utilise Logan comme indiqué ci-dessus. Sauf grave problème, tout ce qui reste en jeu du côté de l'adversaire est invulnérable... Au moment où Logan meurt, deux supports sont détruits. Jusqu'à deux invulnérables sont sacrifiés. Je pense qu'on est bon. Bon, au cas où, j'ai tout de même mis des Necronomicon.

Le Dreamlore Document est là pour gérer la Loge. Un initié qui coûte 4, c'est tout de suite moins drôle...
Dreamlore Documents Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 394903
Support - Attachment. Item. Tome.
Cost 1
Attach to a character you control.
Action: Exhaust Dreamlore Documents to choose one subtype other than Dreamer or Dreamlands. Until the end of the phase, cards of the chosen subtype cost an additional 2 to play from their owner's hand.
In Memory of Day F25 / Illustrator Germán Nóbile

Notez:
- la présence massive de petits personnages pour contenir le rush et contrer les méchants qui vous font tout sacrifier;
- la présence de Carson, qui amène de la loupe et une gestion de la folie pour permettre de rendre fou (Small Price) le Bodyguard qui vient de sauver Logan, le redresser et sauver Logan une fois encore (oui, je sais, c'est de la débauche de wound);
- les loupes.

Le reste parle de soi-même. Le pilier est un peu un touriste, de même que le Repo man... on en reparle.

Je vous laisse réagir: je ferai mon autocritique dès que mon titre ronflant apparaîtra sous mon avatar What a Face

mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Revenir en haut Aller en bas

Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen Empty Re: Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen

Message par Jekothalep Lun 31 Oct 2011 - 23:05

Bravo pour ta performance, roichampion des Belges. Razz
Olney est effectivement une meilleure solution que 607 Walter Street vu qu'il est plus flexible, et on peu le protéger avec le Bodyguard.
Le Dreamlore Documents est une idée intéressant contre l'Initiate of Huan Hung, mais la carte possède le même problème que le Dampen Light que je jouait dans mon deck: l'adversaire à toujours la première action, donc la première carte jouée par l'adversaire est jamais affecté par Dreamlore Documents, resp. Dampen Light.

J'ai quand même quelques doute si certaines de tes combos sont effectivement faisable.
Mais il est aussi bien possible que je me trompe, vue que je ne joue pas encore depuis des éons.

Telepathic Chthonian:
Est-ce que les attachements sur Logan sont vraiment considérés d'être détruits lorsqu'il sort du jeu? Je dirais plutôt qu'ils sont simplement défaussés et on ne peut donc pas déclencher l'effet du Chthonian.
FAQ, pt. 1.15:
Similarly, after a card is placed in the discard pile, returned to a player’s hand, or leaves play for any reason, any effects and/or wounds are removed after all responses have resolved. Any attachments attached to a card that left play are discarded, unless otherwise stated in game text.

Agency Bodyguard:
Je crois que j'avais lu quelque part sur le forum que si on annule la blessure infligée à l'aide du Khopesh, on annule l'effet dans sa totalité (donc les deux blessures).
Jekothalep
Jekothalep
Touriste perdu à Dunwich

Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen Empty Re: Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen

Message par mzi Mar 1 Nov 2011 - 8:14

Merci de ta réaction.

1/ Concernant le Telepathic Chthonian, le terme _discard_ est effectvement ambigu (en fait, il ne fait pas partie des termes définis à CoC).
Toutefois, les règles disent bien (p. 4):
Cards that are attached to another card (most often
support cards) are immediately destroyed (put into the discard pile)
if the card they are attached to leaves play for any reason.
Je pense (au vu de la formulation) que _discard_ ou _put in the d. pile_ sont synonymes de _destroy_ quand la carte est en jeu. Mais évidemment, il est possible que Damon me fasse comprendre bientôt que je n'ai rien compris à la vie et que je ferais mieux de retourner jouer à la bataille avec mes enfants.

2/ Concernant la possibilité d'annuler la blessure du Khopesh avec le Bodyguard, voir: https://cenacle-hd.1fr1.net/t2265-logan-is-hiding-something-eerie-in-that-wagon#26759 et posts suivants. Les deux blessures sont du côté de l'effet et on attend de voir ce que Damon va faire pour soigner cette carte ignoble...

3/ Concernant le Dreamlore Document, il est là pour ralentir la Loge et autres decks thématiques (notons que seul le Criminal me paraît assez jouable actuellement). L'attachement n'a effectivement aucun effet contre la première action. Toutefois, ce qui fait la force de l'initié, c'est de pouvoir le jouer plusieurs fois de suite. Je rappelle que l'adversaire de l'Initié choisit ce qu'il remonte... Évidemment, si la Loge sort Jeffrey, il n'y a pas grand-chose à y faire.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par Jhaelen Mar 1 Nov 2011 - 9:42

Jekothalep a écrit:Le Dreamlore Documents est une idée intéressant contre l'Initiate of Huan Hung, mais la carte possède le même problème que le Dampen Light que je jouait dans mon deck: l'adversaire à toujours la première action, donc la première carte jouée par l'adversaire est jamais affecté par Dreamlore Documents, resp. Dampen Light.
Another option I considered when designing my deck was 'Notebook Sketches':
Action: Exhaust Notebook Sketches and name a card. The cost for all players to play that card is increased by 4 until the beginning of your next turn.
Since the effect lasts for the entire turn you can play it before the operation phase, effectively preventing the specified character from being played.

In the end I decided against including (most) character attachments, since they're vulnerable to removal effects _and_ are in danger of getting discarded by attacking the character they're attached to. Of course, as it turned out I needn't have worried about the Initiate of Huan at all in the tournament Wink
Jhaelen
Jhaelen
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Message par mzi Mar 1 Nov 2011 - 9:59

Notebook sketches was a great card one year ago. I have played it a lot with Logan too. The main problem, though, is that the number of individual nasty cards belonging to the same faction has increased: it is no longer possible to use it efficiently. I believe it is getting worse and worse for this great card...

But... the Disk of Izama should fix the problem of Logan's resilience...
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par kriss Mar 1 Nov 2011 - 21:31

Bravo a toi Mzi, Logan c'est une belle plaie ^^
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par Prodigee Mer 9 Nov 2011 - 18:16

Bon, au fil du thread sur le discard from play, je me suis aperçu que je n'ai pas évoqué une base de combo qui utilise des cartes que tu joues.

En effet, tu as le Shocking Trans, Logan, le Kopesh et le telepathic Chthonian (jusqu'à ce qu'on en sache plus, la combo tourne au vu du texte des rules).
Moi, je comptais rajouter un petit bonhomme de l'agence en 1 ex pour mettre le token dont on a besoin au moment critique :

Si tu as le Shock Trans en main et de quoi le payer.

-> Tu vas chercher dans le deck un weenie en 1 exemplaire dans ton deck, il s'agit de :

• Mr. Grey
Coût : 2
Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 541191 Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 541191
2 Skill
[The Agency Character]
Government.
Response: After a character is wounded pay 1 and exhaust Mr. Grey to put 1 success token on any story.

Tu payes 1 et tu l'exhaust et PAN !! le token que tu attendais !

Si l'adversaire est tout commis ou ravagé des domaines, tu commences ton tour en cherchant le point dont tu as besoin avant, pendant ou après la phase d'histoire, tu gères.
Comme tu as de quoi protéger tes persos, ca vaut le coup, non ?

Enfin, c'était ce que j'avais monté pour Bourges et que je n'ai pas joué, un Logan/token avec la dabbler of the unknown . Par contre, ayant beaucoup moins de talents, ca ne valait rien ^^ alors je l'ai laissé à Poitiers.

J'ai pas intégré Miska (c'est pour ca que je voudrais bien prendre ton deck en main pour voir)
Je suis passé à côté de Carson (3 Dreamland Fanatic), du Mi-go (3 Behind Bars) et du Patrol Wagon (au profit du getaway véhicule en triple, qui donne fast) et de tout le toutim Miska, au profit de Denial Hastur.
Le problème, pas assez de domaines pour payer et être réactif pendant la phase adverse, d'où un intérêt très prononcé pour ta solution !

Et puis, je sais pas, passé le bicolore, je galère vraiment a tenter du trifaction et plus, je dois avoir la scoumoune car rien ne passe, toujours des problèmes de ressources.

SINON !!!!!!!!!!!

Je vous laisse réagir: je ferai mon autocritique dès que mon titre ronflant apparaîtra sous mon avatar

Bah t'as plus qu'à t'y coller lol!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par kriss Jeu 10 Nov 2011 - 7:04

Bah t'as plus qu'à t'y coller
Il aurait fallu un gif animé sans les bords blancs !

bon allez je vous le fais Laughing Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen Winner-belge

Dernière édition par kriss le Jeu 10 Nov 2011 - 9:24, édité 1 fois
kriss
kriss

Message par mzi Jeu 10 Nov 2011 - 7:57

Ouaou! La classe! (sans les bords blancs, ce serait *trop* la classe)

A. Concernant les idées de Prod

J'ai pas intégré Miska (c'est pour ca que je voudrais bien prendre ton deck en main pour voir)
Je suis passé à côté de Carson (3 Dreamland Fanatic), du Mi-go (3 Behind Bars) et du Patrol Wagon (au profit du getaway véhicule en triple, qui donne fast) et de tout le toutim Miska, au profit de Denial Hastur.
Le problème, pas assez de domaines pour payer et être réactif pendant la phase adverse, d'où un intérêt très prononcé pour ta solution !
Les dreamland fanatic font monter le splash à au moins 5 cartes Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen 88269. C'est très difficile à tenir dans un deck de ce type. N'oublie pas que tu dois monter un domaine pour pouvoir sortir la Shoking, mais que ce domaine doit aussi te permettre de sortir les weenies à 2, souvent en Agence (donc dans une autre couleur). Dans ton cas, en plus, le denial Hastur est difficile à mettre en place, parce que le Power Drain coûte 2 et te freine si tu veux garder de quoi l'utiliser au début de la partie (AMHA, mieux vaut garder le denial pour le mid game). Et puis l'Artist coûte 1 et est efficacement joué au premier tour, mais il t'oblige à faire des choix assez difficiles: je joue ce mec ou je garde de quoi faire un power drain, ou je joue Lemond et mon domaine à 1 est Agency... 'fin, ça complique tout dans un deck qui est déjà difficile à jouer.
Je ne sais pas si les Behind Bars sont utiles: le deck a plein de petits persos pour contenir le rush et n'est lui-même pas basé sur ce dernier. Par contre, le Mi-go te permet de gonfler rapidement un domaine pour sortir Logan "à la loyale" s'il le faut.
Enfin, trop de neutre tue le neutre... 3 Getaway Vehicle, c'est trop si on ne vire pas le pilier.

Ensuite, j'ai longuement hésité à faire rentrer le petit-gris dans le deck et je l'ai finalement dégagé pour le bodyguard. Les raisons sont les suivantes:
- le bodyguard permet de wounder une fois de plus, donc de nettoyer la table, donc d'éliminer la menace, donc de scorer;
- s'il n'y a plus personne en face, il n'y a jamais de "point qui manque".

La combo décrite, avec le Shocking Transformation, est intéressante, mais il faut bien constater:
1/ qu'elle coûte un pont (sacrifier un mec, payer la Shocking et la jouer, payer la capa de Grey...);
2/ que quand on peut la jouer efficacement, on est *déjà* en situation de force (et donc, on n'en a pas besoin).

Je me souviens d'avoir lu un jour un article très intéressant du temps où je jouais à Magic (plus de 15 ans, my God!). Ça disait en gros qu'il y a deux types de mécanismes:
1/ ceux qui permettent de de prendre l'avantage ou de se sortir de l'ornière;
2/ ceux qui enfoncent le clou et empêchent l'adversaire de remonter.
Clairement, je construis tous mes decks sur le premier principe et je me rends compte qu'une fois l'avantage pris, enfoncer le clou n'a pas beaucoup d'intérêt, car c'est coûteux en ressources (le jeu étant un jeu de gestion de ressources, principalement). Donc, ta combo entre dans la deuxième catégorie en plus de coûter deux domaines, une carte en main et une carte en jeu. C'est trop pour moi.

B. Autocritique et améliorations

Maintenant, Mr. Grey est une façon de contrer le deck Glimpse de Patate, qui empêche la Story Phase de se dérouler: je peux lentement ajouter les tokens qui manquent sans avoir besoin de phase d'histoire. Si j'ai un Small Price To Pay et Carson, je peux même le faire deux fois sur un tour. Là, clairement, Grey revient dans première catégorie (sortir de l'ornière). Donc, j'achète. À mon avis, il va intégrer le deck, au moins à la place du Repoman, qui n'a pas servi à grand-chose, il faut bien le dire (et qui est déforcé par la nouvelle FAQ).

J'aimerais aussi intégrer un autre exemplaire du Pilier, notamment pour rendre le Curator un peu plus utile (il n'y a finalement pas assez de supports dans le deck). Le problème, c'est que je suis déjà au seuil critique de neutres pour un tricolore avec splash de deux cartes (plus, c'est du suicide).

Enfin, Thomas Olney est super sur papier, mais dans les faits, il ne m'a pas servi une seule fois, principalement parce qu'on me l'a dégagé fissa. Je me demande vraiment si je dois le garder ou non, compte tenu du fait qu'il oblige tout de même l'adversaire à utiliser des ressources contre lui et que mon deck est fait pour supporter assez bien son coût de 3, même si c'est pour qu'il soit dégagé rapidement par une carte moins chère.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par Prodigee Jeu 10 Nov 2011 - 8:48

kriss a écrit:
Bah t'as plus qu'à t'y coller
Il aurait fallu un gif animé sans les bords blancs !

Je vais avouer ma honte, j'ai pas réussi, aucun logiciel pour bidouiller du GIF sur mon Pc de bureau, donc, si une ame charitable peut m'envoyer en MP un lien vers le GIF modifié sans le blanc, je le mets en ligne dans la journée...

Désolé, probleme bureautique.

mzi a écrit:Je me souviens d'avoir lu un jour un article très intéressant du temps où je jouais à Magic (plus de 15 ans, my God!). Ça disait en gros qu'il y a deux types de mécanismes:
1/ ceux qui permettent de de prendre l'avantage ou de se sortir de l'ornière;
2/ ceux qui enfoncent le clou et empêchent l'adversaire de remonter.
Clairement, je construis tous mes decks sur le premier principe et je me rends compte qu'une fois l'avantage pris, enfoncer le clou n'a pas beaucoup d'intérêt, car c'est coûteux en ressources (le jeu étant un jeu de gestion de ressources, principalement)

Euh, si tu peux développer ce sujet dans un article, ca serait bien cool dans le Herald, non ????
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par kriss Jeu 10 Nov 2011 - 9:24

Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen Winner-belge

merdouille il y a encore une bordure.. bon pas grave je l'enleve pour ce soir (j'ai fais ca en vitesse!!)

tadam : v2 détouré parfaitement Deck "Champion des Belges" joué au tournoi européen Winner-belge2
kriss
kriss

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé