Liège asylum irv 2011
+18
Jekothalep
durango
Mr Patate
mzi
Myotaro
Jhaelen
le lion de lyon
coyotte
Tolodine
kriss
FredhoT
Supa
Arxlite
Prodigee
dadajef
Blacksun
Misquamacus
B_P
22 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Liège asylum irv 2011
Prodigee a écrit:
Kriss, j'ai été ravi de te rencontrer et de jouer contre toi.
Attention, il s'agit de Kris Van Hooiland (aka Bearpaw) et non Kriss de ce forum. Mais ils sont tous les 2 sympas.
FredhoT- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Merci FredhoT
Il faut vraiment que je puisse venir au prochain event avant la fin du monde !
Oserais je dire que : il y a lackeytoujours en manque de sparing
kriss- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
kriss a écrit:
ben dépèche toi elle est prévu pour 2012 la fin du monde...
le lion de lyon- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
justement c'était le but de mon message
kriss a écrit:Oserais je dire que : il y a lackey
Hum, désolé pour le trompage !! je pas toujours comprendre quoi devoir moi dire !
Sinon, oui, il y a lackey, pour les gens qui ont une ligne téléphonique+Internet chez eux ... Mais moi, j'ai pas ! (question de coût, de pas envie d'investir 1000€ pour finir comme un con à regarder la teloche ou le streaming, de pas envie d'avoir encore d'autres charges fixes). Alors cette option est discutable, mais faudra vraiemnt que je me force.
Prodigee- Grand Ancien
COUCOU
D' ABORD UN GRAND MERCI A BP POUR MILLE ET UNE RAISON, je vous laisse les trouver
JE TIENS égalemment à remercier les Sponsors, Wendigo, tous les joueurs qui sont venus de loin ainsi que l asbl Objectif-jeux qui accueille la convention et le tournoi et qui a sponsorisé une grande partie des lots...
Je remercie aussi de tout coeur les joueurs belges sans qui le tournoi n'aurait ps eu la même saveur et la même importance...
Je me suis agréablement amusé, pas seulement lors du tournoi. Pour moi, et çà n'engage que moi, le tournoi est avant tout un prétexte pour faire de nouvelles rencontres, discuter le bout de gras, boire un verre et aller manger un bout ensemble, avec des gens qu'on ne voie pas souvent et qu'on apprécie d'autant plus. Je suis fort sentimental me direz vous, la larme me vient à l'oeil en écrivant ces quelques lignes.
Je tiens a féliciter Graham pour sa victoire et surtout son long déplacement, mais je félicite tout autant tous ceux qui n'ont pas terminé dans le top huit, car pour moi l'important étant de participer chacun à droit aux mêmes égards et aux mêmes félicitations.
JE TIENS égalemment à remercier les Sponsors, Wendigo, tous les joueurs qui sont venus de loin ainsi que l asbl Objectif-jeux qui accueille la convention et le tournoi et qui a sponsorisé une grande partie des lots...
Je remercie aussi de tout coeur les joueurs belges sans qui le tournoi n'aurait ps eu la même saveur et la même importance...
Je me suis agréablement amusé, pas seulement lors du tournoi. Pour moi, et çà n'engage que moi, le tournoi est avant tout un prétexte pour faire de nouvelles rencontres, discuter le bout de gras, boire un verre et aller manger un bout ensemble, avec des gens qu'on ne voie pas souvent et qu'on apprécie d'autant plus. Je suis fort sentimental me direz vous, la larme me vient à l'oeil en écrivant ces quelques lignes.
Je tiens a féliciter Graham pour sa victoire et surtout son long déplacement, mais je félicite tout autant tous ceux qui n'ont pas terminé dans le top huit, car pour moi l'important étant de participer chacun à droit aux mêmes égards et aux mêmes félicitations.
durango- Habitant folklorique d'Insmouth
Certes, mais bien que moins impliqué personnellement, t'ais-je souvent refusé une partie ?Prodigee a écrit:toujours en manque de sparing et forcément en baisse de niveau. Elle est loin, l'ère CCG !
ArticMan- Champion de France 2008
Bonjour à tous !
Le week-end des 28, 29 et 30 octobre 2011 s’est déroulé à Liège la troisième édition de notre tournoi annuel Call of Cthulhu LCG dans le cadre de la convention ludique IRV.
Cette année pourtant, l’évènement a pris une coloration particulière : en effet, en collaboration avec Wolfgang Penetsdorfer (alias Thorondor, l’organisateur du fameux ‘Tourney of Stahleck’) et de l’ASBL Objectif-Jeux, il a été décidé de fusionner le tournoi avec le championnat d’Europe, et d’organiser le tout exceptionnellement à Liège, en lieu et place de Stahleck. Le vainqueur de l’open principal repartirait donc avec le titre de champion d’Europe !
Voici un compte rendu de ce qui s’est passé durant tout ce fabuleux week-end !
Vendredi 28 Octobre 2011 : Accueil et soirée libre
L’accueil des participants internationaux s’est déroulé tout l’après-midi, avec prise en charge à la gare TGV de Liège-Guillemins. Grâce au train, Liège n’est plus qu’à 2h de Paris en Thalys! Un facteur important pour le rapprochement des joueurs des communautés les plus actives. La prise en charge du contingent international par Damien rejoint ensuite par Stavros, pour une courte balade au centre ville, suivie d’un rapide repas du soir autour d’une spécialité gastronomique locale (le tout en 30min montre en mains pour une table de 7 joueurs, soit moins long que le temps réglementaire d’une ronde du tournoi !). En début de soirée, arrivée sur les lieux de la convention, une nouvelle école où nous devions trouver nos marques : pendant que les premiers joueurs continuent d’arriver et en profitent pour faire connaissance et jouer quelques parties libres, les organisateurs décident de l’agencement de la zone de jeu pour le tournoi du lendemain.
Samedi 29 Octobre 2011 : Championnat européen 2011 ‘Call of Cthulhu LCG’
L’évènement principal a ainsi réuni à Liège un total de vingt-six joueurs parmi les plus acharnés de ‘Call of Cthulhu LCG’, soit un regroupement assez exceptionnel des joueurs européens les plus expérimentés et les plus actifs en terme de compétition. Après discussion, il est apparu que c’est aussi la plus grande participation au monde pour un tournoi depuis l’existence du jeu au format LCG. De mémoire d’anciens joueurs du jeu en CCG, on n’avait encore jamais vu ça. Etaient représentés les pays suivants : la Belgique avec une forte représentation de la communauté liégeoise, la France (deux Parisiens et un Poitevin), les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, le Grand Duché du Luxembourg l’Italie et même le Japon. Quatorze internationaux sur le total de 26, soit plus de la moitié des participants, un beau succès ! Ces joueurs ont ainsi pu s’affronter dans un cadre compétitif, mais aussi clairement marqué par une envie commune de rencontre et de partage.
L’open s’est déroulé en 4 rondes suisses de 50 minutes ; une manche gagnante, et au bout des 50 minutes, celui qui possède le plus d’histoires remporte le point ; en cas d’égalité, le résultat est un match nul, les jetons de succès ne sont pas pris en compte à ce stage. Après environ 5h de jeu prend fin la première partie : le classement livre la liste des 8 premiers, qui décrochaient ainsi le droit de continuer dans seconde partie du tournoi en élimination directe jusqu’à la finale.
La finale voit s’affronter Graham HILL, un joueur américain expert du jeu et grand théoricien du deckbuilding, contre Vincent DE WILDT, un sympathique joueur batave dont le parcours constitue une des grosses surprises du tournoi ; Vincent a écarté de sérieux outsiders, y compris Francesco Zappon en demi-finale, lui-même ancien finaliste de l’épreuve en 2009 et champion européen en 2010 ! Les autres noms au classement voient une pléthore de joueurs très expérimentés : Leng (champion de France 2011), Dadajef (modérateur du forum officiel Edge et joueur très efficace), Vincent ‘Prodigee’ (fondateur du Cénacle, le forum de référence pour le jeu, et aussi l’animateur de la communauté de Poitiers). Le suspense de la finale (une seule partie au finish) fût de courte durée : Graham HILL jouant un jeu d’une précision diabolique, emporte la décision assez rapidement. Graham est aujourd’hui détenteur d’un triple titre de champion d’Europe, dont un titre au format CCG et deux titres en format LCG (2009 et 2011), après une absence remarquée en 2010. Bref, l’homme à battre pour de futures éditions. Félicitations à lui pour ce résultat mérité. L’homme nous a fait une démonstration sans appel de ce qu’est une manière de jouer sans erreur.
[Légende : à droite, Graham HILL (Japon !) reçoit le trophée du champion d’Europe]
[Légende : Le finaliste, Vincent De Wild, encore bravo à lui]
Voici le classement final de l’open et les factions de chaque deck :
1. Graham HILL, (Cthulhu, Shub-Niggurath)
2. Vincent DE WILDT, (Miskatonic, Yog-Sothoth, Hastur)
3. Francesco ZAPPON, (Cthulhu, Yog-Sothoth)
4. Jean-François JET (Cthulhu, Yog-Sothoth, Agency)
5. Nicolas M. alias “mzi” (Shub-Niggurath, Agency, Cthulhu, Miskatonic)
6. Geoffrey M. (Shub-Niggurath, Cthulhu, Yog-Sothoth)
7. Damien CAUZZO (Cthulhu, Shub-Niggurath)
8. Minas GESSIS (Agency, Cthulhu, Miskatonic)
9. Michael RUTH (Hastur, Shub-Niggurath, Cthulhu, Miskatonic)
10. Ivan BERTAZZONI (Cthulhu, Yog-Sothoth)
11. Ronny HEINZ (Silver Twilight, Syndicate)
12. Gaëtan SAMYN (Yog-Sothoth, Silver Twilight, Hastur)
13. Loïc RENARD (Yog-Sothoth, Cthulhu)
14. Gilles OTH (Yog-Sothoth, Cthulhu, Shub-Niggurath)
15. Pierre-Yves ARNAUD (Silver Twilight, Cthulhu, Yog-Sothoth)
16. Jonathan HENQUET (Shub-Niggurath, Syndicate)
17. Stéphane MULQUET (Hastur, Syndicate)
18. Vincent MANSEAU (Cthulhu)
19. Wolfgang PENETSDORFER (Yog-Sothoth, Hastur)
20. Arnaud ROMAN (Yog-Sothoth)
21. Sébastien LEONE (Yog-Sothoth, Hastur, Shub-Niggurath)
22. Max MUCCIN (Shub-Niggurath, Miskatonic, Silver Twilight)
23. Frédéric TATON (Cthulhu, Silver Twilight)
24. Ulrich HERGL (Yog-Sothoth, Cthulhu)
25. Kris VANHOYLAND (Yog-Sothoth, Shub-Niggurath)
26. Florentin LIEFFRING (Miskatonic, Agency)
[Légende : la généreuse table des lots pour le tournoi principal : core set, extensions et Asylum packs de la gamme Cthulhu chez FFG, une sympathique peluche Cthulhu (interdit aux moins de 14ans d’après la notice de sécurité ), des grimoires, et plusieurs objets étrnages non trouvables dans le commerce, comme les kits de ligue FFG en carton rigide. Les plantes et le tableau mosaïque font partie du décor :-)]
Quelques réflexions pour le joueur aguerri
Voici une liste des cartes de la « Restricted List » et le nombre de fois où elles sont reprises dans les decklists des 26 participants :
Descendant of Eibon : 8
Things in the ground : 4
Doppelganger : 4
Diseased sewer rats : 2
Jeffery Farrington 3 : 2
Guardian pillar : 1
Itinerant Scholar : 1
Decks sans liste restreinte : 4
Pas vraiment de surprise ici : les ‘Things in the Groung’, ‘Doppelganger’ et l’’Itinerant Scholar’ s’intègrent dans des decks au concept précis ; tandis que le ‘Descendant of Eibon’ et le ‘Diseased Sewer Rats’ entrent dans un concept ‘toolbox’. Le ’Descendant’, même après un deuxième errata (le personnage est désormais unique) et son placement sur la liste restreinte a encore de beaux jours devant lui...
D’autres chiffres, en vrac :
Il y a eu 34 ‘Khopesh of the Abyss’ dans l’ensemble des 26 decks du samedi. La carte la plus présente dans les decks a été le ‘Dreamland Fanatics’ (48 ex.) suivie du ‘Sacrificial Offering’ (42 ex.) et du Deep One Assault (41ex.).
[LEGENDE : 25 participants de l’open ; Noms de gauche à droite :
[LEGENDE : 25 participants de l’open ; Noms de gauche à droite, de bas en haut : Gilles Oth (jekothalep - L), Jean-François Jet (Dadajeff), Arnaud Roman (Arcanis), Minas Gessis (Durango) Francesco Zappon (Konx), Ivan Bertazzomi (Ice1), Wlofgang Penetsdorfer (Thorondor), Damien Cauzzo (B_P)
Gaëtan Samyn (Tolodine), Kris Vanhoyland (Kris), Sébastien Leone (le lion de Lyon), Pierre-Yves Arnaud (Leng), Jonathan Henquet (Achill), Graham Hill, Vincent Manseau (Prodigee) Loic Renard, Florentin Lieffring (Myotaro), Nicolas mzi (mzi), Max Muccin (Monsieur Patate), Geoffrey M. (Supa), Frederic Taton (Fredhot), Stéphane Mulquet (Evilcrow) Vincent De Wildt (Darkman), Michael Ruth (Jhaelen), Ulrich Hergl.
manque Ronny Heinz ]
Dimanche 30 octobre 2011 : Story Card Draft Deck
Après une nuit récupératrice, retour sur le site de la convention IRV en fin de matinée, où l’ambiance est un peu plus relax. Une dizaine de joueurs motivés ont ainsi pu participer à un tournoi original : le « Story deck draft ». Une variante créée par un joueur américain (‘Colorcrayons’ sur le Cénacle) et sélectionnée comme side-event. Le principe : avant le début, une sélection a lieu : les participants se mettent en cercle et chacun reçoit quelques cartes histoires du paquet qui en comptait une bonne cinquantaine ; il en garde une pour lui et passe le reste à son voisin de gauche (principe du draft). Au bout de quelques minutes, chaque joueur aura sélectionné un set de trois cartes histoires. Certaines des histoires ont un effet dévastateur, d’autres un effet très ciblé sur certains mots-clés ou des factions du jeu.
Au bout de quatre rondes en système suisse, le vainqueur final est Max MUCCIN. Il a joué un deck très orienté combo basé sur la nouvelle carte rééditée et modifiée ‘Glimpse of the Void’ ( présente dans l’AP Forgotten Lore, disponible depuis quelques jours à peine et qui n’était pas valide pour le tournoi principal du samedi). Bref, un deck bien différent de celui qu’il avait joué la veille, où il avait terminé à la 22ème place. Bravo à lui !
Voici le classement final après 4 rondes :
1. Max Muccin (alias Mr_Patate)
2. Francesco Zappon
3. Jean-François Jet (alias Dadajef)
4. Ivan Bertazzoni
5. Stéphane Mulquet
6. Damien Cauzzo (alias B_P)
7. Vincent Manseau (alias Prodigee)
8. Jonathan Henquet
9. Loïc Renard
10. Stavros Gessis
Pendant ce temps les autres participants, dont les joueurs allemands en profitaient pour jouer à des jeux de plateaux au sein de la convention et s’adonner à la dégustation de breuvages houblonnés Ce deuxième tournoi mit ainsi fin aux festivités Cthulhu LCG du week-end.
L’équipe d’organisation tient à remercier chaleureusement nos généreux sponsors, Fantasy Flight Games, Edge Entertainment, Wolfgang Penetsdorfer, Vincent Manseau et surtout l’ASBL Objectif-Jeux avec un soutien inconditionnel de son président Laurent Massotte; ainsi que Wolfgang Penetsdorfer pour son travail de liaison avec FFG. Mention spéciale à tous ceux qui ont donné de leur temps pour l’organisation de l’évènement avant et pendant le week-end: Stavros Gessis, Wolfgang Penetsdorfer, Joffray Collard. Un merci à tous les joueurs locaux qui ont hébergé et conduit les participants étrangers à travers la Cité Ardente.
[Légende : Francesco Z., subjugué par son prix pour la deuxième place du tournoi « Story Draft » de dimanche :-)]
Le week-end des 28, 29 et 30 octobre 2011 s’est déroulé à Liège la troisième édition de notre tournoi annuel Call of Cthulhu LCG dans le cadre de la convention ludique IRV.
Cette année pourtant, l’évènement a pris une coloration particulière : en effet, en collaboration avec Wolfgang Penetsdorfer (alias Thorondor, l’organisateur du fameux ‘Tourney of Stahleck’) et de l’ASBL Objectif-Jeux, il a été décidé de fusionner le tournoi avec le championnat d’Europe, et d’organiser le tout exceptionnellement à Liège, en lieu et place de Stahleck. Le vainqueur de l’open principal repartirait donc avec le titre de champion d’Europe !
Voici un compte rendu de ce qui s’est passé durant tout ce fabuleux week-end !
Vendredi 28 Octobre 2011 : Accueil et soirée libre
L’accueil des participants internationaux s’est déroulé tout l’après-midi, avec prise en charge à la gare TGV de Liège-Guillemins. Grâce au train, Liège n’est plus qu’à 2h de Paris en Thalys! Un facteur important pour le rapprochement des joueurs des communautés les plus actives. La prise en charge du contingent international par Damien rejoint ensuite par Stavros, pour une courte balade au centre ville, suivie d’un rapide repas du soir autour d’une spécialité gastronomique locale (le tout en 30min montre en mains pour une table de 7 joueurs, soit moins long que le temps réglementaire d’une ronde du tournoi !). En début de soirée, arrivée sur les lieux de la convention, une nouvelle école où nous devions trouver nos marques : pendant que les premiers joueurs continuent d’arriver et en profitent pour faire connaissance et jouer quelques parties libres, les organisateurs décident de l’agencement de la zone de jeu pour le tournoi du lendemain.
Samedi 29 Octobre 2011 : Championnat européen 2011 ‘Call of Cthulhu LCG’
L’évènement principal a ainsi réuni à Liège un total de vingt-six joueurs parmi les plus acharnés de ‘Call of Cthulhu LCG’, soit un regroupement assez exceptionnel des joueurs européens les plus expérimentés et les plus actifs en terme de compétition. Après discussion, il est apparu que c’est aussi la plus grande participation au monde pour un tournoi depuis l’existence du jeu au format LCG. De mémoire d’anciens joueurs du jeu en CCG, on n’avait encore jamais vu ça. Etaient représentés les pays suivants : la Belgique avec une forte représentation de la communauté liégeoise, la France (deux Parisiens et un Poitevin), les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, le Grand Duché du Luxembourg l’Italie et même le Japon. Quatorze internationaux sur le total de 26, soit plus de la moitié des participants, un beau succès ! Ces joueurs ont ainsi pu s’affronter dans un cadre compétitif, mais aussi clairement marqué par une envie commune de rencontre et de partage.
L’open s’est déroulé en 4 rondes suisses de 50 minutes ; une manche gagnante, et au bout des 50 minutes, celui qui possède le plus d’histoires remporte le point ; en cas d’égalité, le résultat est un match nul, les jetons de succès ne sont pas pris en compte à ce stage. Après environ 5h de jeu prend fin la première partie : le classement livre la liste des 8 premiers, qui décrochaient ainsi le droit de continuer dans seconde partie du tournoi en élimination directe jusqu’à la finale.
La finale voit s’affronter Graham HILL, un joueur américain expert du jeu et grand théoricien du deckbuilding, contre Vincent DE WILDT, un sympathique joueur batave dont le parcours constitue une des grosses surprises du tournoi ; Vincent a écarté de sérieux outsiders, y compris Francesco Zappon en demi-finale, lui-même ancien finaliste de l’épreuve en 2009 et champion européen en 2010 ! Les autres noms au classement voient une pléthore de joueurs très expérimentés : Leng (champion de France 2011), Dadajef (modérateur du forum officiel Edge et joueur très efficace), Vincent ‘Prodigee’ (fondateur du Cénacle, le forum de référence pour le jeu, et aussi l’animateur de la communauté de Poitiers). Le suspense de la finale (une seule partie au finish) fût de courte durée : Graham HILL jouant un jeu d’une précision diabolique, emporte la décision assez rapidement. Graham est aujourd’hui détenteur d’un triple titre de champion d’Europe, dont un titre au format CCG et deux titres en format LCG (2009 et 2011), après une absence remarquée en 2010. Bref, l’homme à battre pour de futures éditions. Félicitations à lui pour ce résultat mérité. L’homme nous a fait une démonstration sans appel de ce qu’est une manière de jouer sans erreur.
[Légende : à droite, Graham HILL (Japon !) reçoit le trophée du champion d’Europe]
[Légende : Le finaliste, Vincent De Wild, encore bravo à lui]
Voici le classement final de l’open et les factions de chaque deck :
1. Graham HILL, (Cthulhu, Shub-Niggurath)
2. Vincent DE WILDT, (Miskatonic, Yog-Sothoth, Hastur)
3. Francesco ZAPPON, (Cthulhu, Yog-Sothoth)
4. Jean-François JET (Cthulhu, Yog-Sothoth, Agency)
5. Nicolas M. alias “mzi” (Shub-Niggurath, Agency, Cthulhu, Miskatonic)
6. Geoffrey M. (Shub-Niggurath, Cthulhu, Yog-Sothoth)
7. Damien CAUZZO (Cthulhu, Shub-Niggurath)
8. Minas GESSIS (Agency, Cthulhu, Miskatonic)
9. Michael RUTH (Hastur, Shub-Niggurath, Cthulhu, Miskatonic)
10. Ivan BERTAZZONI (Cthulhu, Yog-Sothoth)
11. Ronny HEINZ (Silver Twilight, Syndicate)
12. Gaëtan SAMYN (Yog-Sothoth, Silver Twilight, Hastur)
13. Loïc RENARD (Yog-Sothoth, Cthulhu)
14. Gilles OTH (Yog-Sothoth, Cthulhu, Shub-Niggurath)
15. Pierre-Yves ARNAUD (Silver Twilight, Cthulhu, Yog-Sothoth)
16. Jonathan HENQUET (Shub-Niggurath, Syndicate)
17. Stéphane MULQUET (Hastur, Syndicate)
18. Vincent MANSEAU (Cthulhu)
19. Wolfgang PENETSDORFER (Yog-Sothoth, Hastur)
20. Arnaud ROMAN (Yog-Sothoth)
21. Sébastien LEONE (Yog-Sothoth, Hastur, Shub-Niggurath)
22. Max MUCCIN (Shub-Niggurath, Miskatonic, Silver Twilight)
23. Frédéric TATON (Cthulhu, Silver Twilight)
24. Ulrich HERGL (Yog-Sothoth, Cthulhu)
25. Kris VANHOYLAND (Yog-Sothoth, Shub-Niggurath)
26. Florentin LIEFFRING (Miskatonic, Agency)
[Légende : la généreuse table des lots pour le tournoi principal : core set, extensions et Asylum packs de la gamme Cthulhu chez FFG, une sympathique peluche Cthulhu (interdit aux moins de 14ans d’après la notice de sécurité ), des grimoires, et plusieurs objets étrnages non trouvables dans le commerce, comme les kits de ligue FFG en carton rigide. Les plantes et le tableau mosaïque font partie du décor :-)]
Quelques réflexions pour le joueur aguerri
Voici une liste des cartes de la « Restricted List » et le nombre de fois où elles sont reprises dans les decklists des 26 participants :
Descendant of Eibon : 8
Things in the ground : 4
Doppelganger : 4
Diseased sewer rats : 2
Jeffery Farrington 3 : 2
Guardian pillar : 1
Itinerant Scholar : 1
Decks sans liste restreinte : 4
Pas vraiment de surprise ici : les ‘Things in the Groung’, ‘Doppelganger’ et l’’Itinerant Scholar’ s’intègrent dans des decks au concept précis ; tandis que le ‘Descendant of Eibon’ et le ‘Diseased Sewer Rats’ entrent dans un concept ‘toolbox’. Le ’Descendant’, même après un deuxième errata (le personnage est désormais unique) et son placement sur la liste restreinte a encore de beaux jours devant lui...
D’autres chiffres, en vrac :
Il y a eu 34 ‘Khopesh of the Abyss’ dans l’ensemble des 26 decks du samedi. La carte la plus présente dans les decks a été le ‘Dreamland Fanatics’ (48 ex.) suivie du ‘Sacrificial Offering’ (42 ex.) et du Deep One Assault (41ex.).
[LEGENDE : 25 participants de l’open ; Noms de gauche à droite :
[LEGENDE : 25 participants de l’open ; Noms de gauche à droite, de bas en haut : Gilles Oth (jekothalep - L), Jean-François Jet (Dadajeff), Arnaud Roman (Arcanis), Minas Gessis (Durango) Francesco Zappon (Konx), Ivan Bertazzomi (Ice1), Wlofgang Penetsdorfer (Thorondor), Damien Cauzzo (B_P)
Gaëtan Samyn (Tolodine), Kris Vanhoyland (Kris), Sébastien Leone (le lion de Lyon), Pierre-Yves Arnaud (Leng), Jonathan Henquet (Achill), Graham Hill, Vincent Manseau (Prodigee) Loic Renard, Florentin Lieffring (Myotaro), Nicolas mzi (mzi), Max Muccin (Monsieur Patate), Geoffrey M. (Supa), Frederic Taton (Fredhot), Stéphane Mulquet (Evilcrow) Vincent De Wildt (Darkman), Michael Ruth (Jhaelen), Ulrich Hergl.
manque Ronny Heinz ]
Dimanche 30 octobre 2011 : Story Card Draft Deck
Après une nuit récupératrice, retour sur le site de la convention IRV en fin de matinée, où l’ambiance est un peu plus relax. Une dizaine de joueurs motivés ont ainsi pu participer à un tournoi original : le « Story deck draft ». Une variante créée par un joueur américain (‘Colorcrayons’ sur le Cénacle) et sélectionnée comme side-event. Le principe : avant le début, une sélection a lieu : les participants se mettent en cercle et chacun reçoit quelques cartes histoires du paquet qui en comptait une bonne cinquantaine ; il en garde une pour lui et passe le reste à son voisin de gauche (principe du draft). Au bout de quelques minutes, chaque joueur aura sélectionné un set de trois cartes histoires. Certaines des histoires ont un effet dévastateur, d’autres un effet très ciblé sur certains mots-clés ou des factions du jeu.
Au bout de quatre rondes en système suisse, le vainqueur final est Max MUCCIN. Il a joué un deck très orienté combo basé sur la nouvelle carte rééditée et modifiée ‘Glimpse of the Void’ ( présente dans l’AP Forgotten Lore, disponible depuis quelques jours à peine et qui n’était pas valide pour le tournoi principal du samedi). Bref, un deck bien différent de celui qu’il avait joué la veille, où il avait terminé à la 22ème place. Bravo à lui !
Voici le classement final après 4 rondes :
1. Max Muccin (alias Mr_Patate)
2. Francesco Zappon
3. Jean-François Jet (alias Dadajef)
4. Ivan Bertazzoni
5. Stéphane Mulquet
6. Damien Cauzzo (alias B_P)
7. Vincent Manseau (alias Prodigee)
8. Jonathan Henquet
9. Loïc Renard
10. Stavros Gessis
Pendant ce temps les autres participants, dont les joueurs allemands en profitaient pour jouer à des jeux de plateaux au sein de la convention et s’adonner à la dégustation de breuvages houblonnés Ce deuxième tournoi mit ainsi fin aux festivités Cthulhu LCG du week-end.
L’équipe d’organisation tient à remercier chaleureusement nos généreux sponsors, Fantasy Flight Games, Edge Entertainment, Wolfgang Penetsdorfer, Vincent Manseau et surtout l’ASBL Objectif-Jeux avec un soutien inconditionnel de son président Laurent Massotte; ainsi que Wolfgang Penetsdorfer pour son travail de liaison avec FFG. Mention spéciale à tous ceux qui ont donné de leur temps pour l’organisation de l’évènement avant et pendant le week-end: Stavros Gessis, Wolfgang Penetsdorfer, Joffray Collard. Un merci à tous les joueurs locaux qui ont hébergé et conduit les participants étrangers à travers la Cité Ardente.
[Légende : Francesco Z., subjugué par son prix pour la deuxième place du tournoi « Story Draft » de dimanche :-)]
Dernière édition par B_P le Mer 30 Nov 2011 - 14:17, édité 2 fois
B_P- Champion d'Europe 2012
Merci pour l'immense boulot! Super rapport qui montre bien l'importance de l'event (j'espère que FFG ne coupera pas trop dedans).
PS: il manque au moins un guardian pillar dans les stats de la restricted list!
mzi- Champion des Belges 2011
mzi a écrit:Merci pour l'immense boulot! Super rapport qui montre bien l'importance de l'event (j'espère que FFG ne coupera pas trop dedans).
Tu fais bien de me le dire, je viens de re vérfifier les données et j'ai complété.
Merci, bien sympa ce rapport. J'ai mis à jour ton post sur le forum de Edge. Pour les joueurs français, y avait 2 Parisiens, 1 Poitevin et 1 Lyonnais !!!
@Prod : peux-tu créer une sous-section où on pourrait poster au même endroit les decks du championnat ?
@Prod : peux-tu créer une sous-section où on pourrait poster au même endroit les decks du championnat ?
Well done! A great report and some interesting statistics - thanks Damien!
Jhaelen- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Il me semble que les Luxembourgeois étaient au nombre de 3 (Florentin, Ronny, Gilles).
NB: impossible d'écrire 8 ) sans espace sans que ça ne devienne
FredhoT a écrit:Il me semble que les Luxembourgeois étaient au nombre de 3 (Florentin, Ronny, Gilles).
Prendre l'habitude de mettre des points. A chaque fois je me fais avoir.
B_P a écrit:FredhoT a écrit:Il me semble que les Luxembourgeois étaient au nombre de 3 (Florentin, Ronny, Gilles).
Prendre l'habitude de mettre des points. A chaque fois je me fais avoir.
Après l'avoir tant attendu, je dis pour le CR.
En espérant le voir bientôt sur FFG (et Boardgamegeek?)
Merci beaucoup à Damien pour le CR. C'était exactement ce dont on avait besoin pour revenir voir FFG et mettre certains problèmes sur le tapis...
Et bien sûr toute l'étendue de mes remerciements et de mes salutations à nos amis belges et étrangers, qui ont fait de ce week-end le plus gros tournois MUNDIAL de tous les temps (vous avez même battu le record de poitiers, je suis )
Franchement un grand chapeau bas aux colègues Fred, Stavros, Damien, Max, Mzi, Supa, Arxlite et toute la cohorte de ceux que je ne cite pas tant j'ai la flemme de Cpier/coller.
Quant à la victoire sans appel de l'ami Graham, ca fait 3 ans que je le dis, ce mec est tout simplement le meilleur joueur que j'ai pu rencontrer. Stratège et brillant deckbuilder, il laisse peu de faille et connait le méta par coeur.
Pour rappel, c'est lui qui m'avait parlé de l'article de SIRLIN, qui a servi de base à l'article du HERALD sur le genre de joueur que l'on affronte et il s'en sert comme le samourai se sert du traité des 4 roues, avec constance et réflexion.
@dadajeff. Ok, je m'y mets
Et bien sûr toute l'étendue de mes remerciements et de mes salutations à nos amis belges et étrangers, qui ont fait de ce week-end le plus gros tournois MUNDIAL de tous les temps (vous avez même battu le record de poitiers, je suis )
Franchement un grand chapeau bas aux colègues Fred, Stavros, Damien, Max, Mzi, Supa, Arxlite et toute la cohorte de ceux que je ne cite pas tant j'ai la flemme de Cpier/coller.
Quant à la victoire sans appel de l'ami Graham, ca fait 3 ans que je le dis, ce mec est tout simplement le meilleur joueur que j'ai pu rencontrer. Stratège et brillant deckbuilder, il laisse peu de faille et connait le méta par coeur.
Pour rappel, c'est lui qui m'avait parlé de l'article de SIRLIN, qui a servi de base à l'article du HERALD sur le genre de joueur que l'on affronte et il s'en sert comme le samourai se sert du traité des 4 roues, avec constance et réflexion.
@dadajeff. Ok, je m'y mets
Prodigee- Grand Ancien
Pour l'article, remerciez stav. J'ai juste fait le squelette en trois semaines, c'est li qui l'a rendu tout beau tout chaud.
ps :arxlite n'était pas là :p
ps :arxlite n'était pas là :p
Tres beau CR et une bien belle rencontre apparemment.
Merci à vous tous pour permettre à Ctulhu de vivre.
Je suppose que personne n'a parlé de lackey aux joueurs et des possibilités de se "rencontrer" autour du jeu (ou juste parler deckbuilding)
Je constate que dans la liste des deck il y a finalement tres peu de loge bounce: choix volontaire des joueurs afin d'eviter l'"anti jeu" ou bien est ce que la majorité des joueurs expérimentés considèrent que les autres factions ont une meilleur synergie ?
Je suppose que personne n'a parlé de lackey aux joueurs et des possibilités de se "rencontrer" autour du jeu (ou juste parler deckbuilding)
Je constate que dans la liste des deck il y a finalement tres peu de loge bounce: choix volontaire des joueurs afin d'eviter l'"anti jeu" ou bien est ce que la majorité des joueurs expérimentés considèrent que les autres factions ont une meilleur synergie ?
Dernière édition par kriss le Mer 30 Nov 2011 - 19:18, édité 1 fois
Un bon travail d'équipe avec B_P!
Je m'occupe de la traduction en anglais dès lundi. La traduction du CR français sera postée sur le forum officiel FFG.
Je prépare aussi une version étendue en anglais: le CR avec plein de détails, et plein d'autres bonus: mon point de vue personnel depuis la table des appariements durant l'évènement, quelques interviews écrites pour éclairer le parcours de certains, des réflexions sur l'évolution de la communauté,... bref du contenu!
Ce sera posté sur BGG, parce que ce sera pour la postérité, et afin d'en faire profiter un max d'adeptes du jeu. Stay tuned!
Je m'occupe de la traduction en anglais dès lundi. La traduction du CR français sera postée sur le forum officiel FFG.
Je prépare aussi une version étendue en anglais: le CR avec plein de détails, et plein d'autres bonus: mon point de vue personnel depuis la table des appariements durant l'évènement, quelques interviews écrites pour éclairer le parcours de certains, des réflexions sur l'évolution de la communauté,... bref du contenu!
Ce sera posté sur BGG, parce que ce sera pour la postérité, et afin d'en faire profiter un max d'adeptes du jeu. Stay tuned!
kriss a écrit:Tres beau CR et une bien belle rencontre apparemment.
Je dirais pas assez aggro finalement.
Merci à Stav aussi!
Arf... Et non. J'avais un concours extrêmement important quelques jours avant, et ça m'embêtait très fort de me pointer au tournois alors que je n'ai pas su m'entrainer pendant plusieurs mois...B_P a écrit:ps :arxlite n'était pas là :p
Mais bordel... je suis toujours en train de me flageller !
En tous cas, bravo à tous les participants, et bravo pour l'organisation, ça avait vraiment l'air géant.
Dernière édition par Arxlite le Mer 30 Nov 2011 - 21:58, édité 1 fois
Arxlite- Artiste torturé isolé à Dunwich
Tu peux bien: ton excuse est minable.Arxlite a écrit:Arf... Et non. J'avais un concours extrêmement important quelques jours avant, et ça m'embêtait très fort de me pointer au tournois alors que je n'ai pas su m'entrainer pendant plusieurs moi...B_P a écrit:ps :arxlite n'était pas là :p
Mais bordel... je suis toujours en train de me flageller !
Une excuse ? Où ça une excuse ? Tu sais très bien que s'excuser auprès des gens, c'est pas du tout mon genre... hein mzi ?mzi a écrit:Tu peux bien: ton excuse est minable.
Arxlite- Artiste torturé isolé à Dunwich
Ben vu les persos en face qui ont un effet en rentrant en jeu, t'as plus trop envie de les bouncer en même temps.kriss a écrit:
Dernière édition par FredhoT le Jeu 1 Déc 2011 - 8:40, édité 1 fois
Finalement le loge bounce n'est pas assez costaud en tournoiBen vu les persos en face qui ont un effet en rentrant en jeu, t'as plus trop envie de les boucher en même temps.
kriss a écrit:Finalement le loge bounce n'est pas assez costaud en tournoiBen vu les persos en face qui ont un effet en rentrant en jeu, t'as plus trop envie de les boucher en même temps.
C'est plutôt le destroy qui domine, en particulier le khopesh. Il me semble que certains matches se sont joués à celui qui amenait Khopesh en jeu le plus vite. J'avais moi-même un Logan/Schocking/Khophesh/Curator et mes victoires sont dues à l'arrivée de cette carte infâme en jeu.
kriss a écrit:
C'est surtout que pour le jeu bounce, il faut que l'adversaire joue des persos. Actuellement, la façon de jouer a changé en prennant en compte ce méta. Il n'est pas rare, de ne jouer aucun perso pendant les 2 premiers tours ou les faire entrer en jeu avec des effets de surprise, ce qui rend inopérant le bounce adverse.
A cela s’ajoute de nombreux persos qui ont un effet de Destroy/sacrifice en entrant en jeu, ce n’est pas le genre de perso que tu aimes renvoyer dans la main de ton adversaire. Tu ajoutes les Dreamlands fanatics ou les Stalking Hound que tu es sûr de rencontrer dans presques tous les decks, pour te dire que le bounce surprise ne va pas te servir plus que ça.
Enfin contre un jeu rush très rapide, tu ne bounces pas assez vite pour gérér tous les persos adverses.
Quand tu réfléchis aux différents types de decks que tu risques de rencontrer en tournoi, tu te rends compte que ton deck bounce, risque de ne pas être assez stable. Au mieux tu intègres un splash bounce ST dans ton deck mais tu ne construits pas tout un deck autour. Un deck destroy, sacrifice est plus facile et rapide à mettre en œuvre.
Donc pour ma part, ce n’est pas un choix volontaire afin d’éviter l’anti jeu, mais c’est clairement que je trouve pas ça assez efficace et stable en tournoi.
Q.F.T.!dadajef a écrit:Quand tu réfléchis aux différents types de decks que tu risques de rencontrer en tournoi, tu te rends compte que ton deck bounce, risque de ne pas être assez stable. Au mieux tu intègres un splash bounce ST dans ton deck mais tu ne construits pas tout un deck autour. Un deck destroy, sacrifice est plus facile et rapide à mettre en œuvre.
Donc pour ma part, ce n’est pas un choix volontaire afin d’éviter l’anti jeu, mais c’est clairement que je trouve pas ça assez efficace et stable en tournoi.
When testing my deck (featuring the (almost) omnipresent Khopesh) against a variety of decktypes I found that I actually didn't worry much about bounce decks. I was actually _hoping_ there would be more bounce decks at the tournament (so I could crush them ).
In fact before the tournament I had a feeling I must be missing something, considering the reaction to the 'Initiate'. My suspicion was that I was overlooking something or simply hadn't seen an effective bounce deck played by an experienced player.
Milling decks, on the other hand, worried me considerably more when preparing for the tournament.
Jhaelen- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
de jolie photo merci .... encore à tous et ravis d'avoir vu des visage sur des pseudo...
sinon que dire de plus ....heu.... si alors la cartes du champions c'est quoi?
sinon que dire de plus ....heu.... si alors la cartes du champions c'est quoi?
le lion de lyon- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7