Mais que savait donc Ward?
+7
Mousssine
Paladur
B_P
kriss
FredhoT
mzi
ophicius
11 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Mais que savait donc Ward?
Paladur a écrit:Qu'est-ce qui est vert, s'infiltre partout et aspire la force vitale des êtres humains?
La couleur venue de l'espace ?
ils sont bleus, saillants et humides, qui semblaient ne jamais cligner.Paladur a écrit:Qu'ont de particulier les yeux du seul chauffeur de bus conduisant à Innsmouth?
Paladur a écrit:D'où viennent les Mi-go?
de Yuggoth, qui est en fait Pluton (ou un truc du style, si je me rappelle bien)
(on appelle aussi les mi-gos des "fungi" (du latin fungus, champignon)
Paladur a écrit:Dans quel nouvelle le personnage principale attrape une phobie des ombres?
à tout hasard, "the haunter of the dark" ("Celui qui hantait les ténèbres")
FredhoT- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
la couleur venue de l'espace, elle n'est pas jaune?
B_P- Champion d'Europe 2012
Paladur a écrit:Qu'est-ce qui est vert, s'infiltre partout et aspire la force vitale des êtres humains?
La Couleur venue de l'espace, elle n'est pas d'une couleur pouvant être décrite donc ce n'est pas ça. Un ptit Shoggoth alors ?
Qu'ont de particulier les yeux du seul chauffeur de bus conduisant à Innsmouth?
Comme dit Fred. Vachement globuleux.
D'où viennent les Mi-go?
Comme disent Fred et Mzi. Leur dernier arrêt avant la Terre est Yuggoth que Lovecraft entendait être Pluton. D'autres auteurs en feront une planète à part. Mais, petit ajout à la réponse, les Fungi ne sont pas originaires de Yuggoth ! Ils viennent de par delà la courbure de l'espace-temps classique, expliquant ainsi l'étrange matière qui les compose. Cela a peut être été dit dans les Montagnes plutôt que dans le Chuchoteur.
Dans quel nouvelle le personnage principale attrape une phobie des ombres?
Comme dit Fred. Robert Blake dans "La Chose des Ténèbres", je dirais. Je ne sais plus s'il en attrape une phobie, mais il aurait eu les bonnes raisons pour en chopper une. ^^
Supa- Erudit dans l'Occulte
Qu'ont de particulier les yeux du seul chauffeur de bus conduisant à Innsmouth?
D'où viennent les Mi-go?
Dans quel nouvelle le personnage principale attrape une phobie des ombres?
Q1: bonne réponse collégiale, certes la couleur verte est erronée mais l'illustration de la carte a pollué mes souvenirs...
Q2: la bonne réponse est qu'il ne clignent pas des yeux.
Q3: ils ont une base sur Yuggoth alias Pluton mais d'au delà de l'univers tangible donc bonne réponse de Supa.
Q4: bonne réponse collégiale... Qui a dit qu'une phobie ne peut pas être justifié?
Paladur- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
ouaip, pour la couleur, j'étais pas trop sûr non plus. On verra ce qu'en dit Paladur.
pour les Fungi dans les Montagnes Hallucinées, tiens, ça fait un bail que je ne l'ai plus lu (j'espérais me replonger dedans avec l'adaptation cinématographique de Guillermo Del Toro, malheureusement abandonnée). Je ne me souvenais pas que les Fungi intervenaient dedans, ce sont les Choses très Anciennes (Elder Things) qui ont conçu les shoggoths qui sont les "héros" de la nouvelle.
Ou alors, ils ont été en guerre les uns contre les autres, c'est ça?
Y'a pas une histoire de Polype Volant? A non, ça c'est peut-être dans la cité de la grande race (yithien)? Grrrr, je mélange tout.
pour les Fungi dans les Montagnes Hallucinées, tiens, ça fait un bail que je ne l'ai plus lu (j'espérais me replonger dedans avec l'adaptation cinématographique de Guillermo Del Toro, malheureusement abandonnée). Je ne me souvenais pas que les Fungi intervenaient dedans, ce sont les Choses très Anciennes (Elder Things) qui ont conçu les shoggoths qui sont les "héros" de la nouvelle.
Ou alors, ils ont été en guerre les uns contre les autres, c'est ça?
Y'a pas une histoire de Polype Volant? A non, ça c'est peut-être dans la cité de la grande race (yithien)? Grrrr, je mélange tout.
Question subsidiaire: Quelle créature apparait dans les angles inférieurs à 120°?
Les Chiens de Tindalos.
FredhoT a écrit:pour les Fungi dans les Montagnes Hallucinées, tiens, ça fait un bail que je ne l'ai plus lu (j'espérais me replonger dedans avec l'adaptation cinématographique de Guillermo Del Toro, malheureusement abandonnée).
Y a eu tellement de rebondissement que je n'ai plus trop suivi les derniers développements. A un moment, del Toro devait réaliser plusieurs films pour Universal en échange de pouvoir continuer à bosser sur les Montagnes. Sortir du PG-13 et des intrigues avec romance, cela fait peur aux studios. Pourtant, le team up de del Toro à la réal, Cameron à la production et Joshi à la consultation était vachement alléchant.
Je ne me souvenais pas que les Fungi intervenaient dedans, ce sont les Choses très Anciennes (Elder Things) qui ont conçu les shoggoths qui sont les "héros" de la nouvelle. Ou alors, ils ont été en guerre les uns contre les autres, c'est ça?
Oui, il y a eu une guerre durant le Jurassique entre les Fungi et les Choses Anciennes. Si je me souviens bien, les Choses Anciennes ont été repoussées sur terre jusque dans la future Antarctique mais aucune cité sous-marine ne fut perdue.
Exact. Grand conflit avec la Grande Race il y a 600 millions d'années. Les Montagnes Hallucinées et l'Abîme hors du temps sont les deux nouvelles de Lovecraft à vraiment établir une ligne du temps aussi loin dans le passé, je comprends la confusion. D'autant plus que ce qu'on appelle maintenant Polype volant (merci Chaosium) était nommé "Elder Thing" par Lovecraft dans "Shadow out of Time", les même termes qu'il avait utilisé pour les créatures dans les Montagnes.
Supa a écrit:Les Chiens de Tindalos.
Facile...
Une autre: Quel évènement de l'année 1997 se rapproche étrangement d'une nouvelle de Lovecraft?
Le bloop?
noisettes- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Bonne réponse!
De qui parle Lovecraft
"Il était répugnant, une chose qui ressemblait à un gorille avec des bras anormalement longs que je ne pouvais m'empêcher d'appeler "pattes de devant" et un visage qui évoquait les secrets indicibles du Congo et le martèlement des tam-tams sous une lune sinistre. Le corps devait être encore pire vivant, mais le monde recèle tant de choses hideuses. »"
"Il était répugnant, une chose qui ressemblait à un gorille avec des bras anormalement longs que je ne pouvais m'empêcher d'appeler "pattes de devant" et un visage qui évoquait les secrets indicibles du Congo et le martèlement des tam-tams sous une lune sinistre. Le corps devait être encore pire vivant, mais le monde recèle tant de choses hideuses. »"
Il parle d'un afro-américain, non? (il était un poil raciste)
mzi- Champion des Belges 2011
c'était dans l'aire du temps... Malheureusement!
Is this actually a question? I think it's a quote from "Herbert West - Reanimator", right?noisettes a écrit:De qui parle Lovecraft
Jhaelen- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Oui c'est ça la premiere fois que j'ai lu l'appel ça ne pas marqué (je devais avoir 10 11 ans...) la seconde ça m'a sauté aux yeux...je me suis aussi dit que c'etait dans l'air du temps mais il semble qu'il ait fait amende honorable sur la fin de sa vie.
Enfin bref je me demandais si d'autres personnes avaient deja remarqué ^^
La main au chamion belge!
Et ça vient bien d'herbert West.
Mais dans l'appel il y ça
" ...tous les prisonniers avaient démontré leur appartenance à une espèce bâtarde, vile et mentalement aberrante. Ils étaient pour la plupart marins, une aspersion de nègres et de mulâtres en provenance des Caraïbes ou du Cap-Vert qui offrait une teinte vaudou au culte. Cependant, avant que bien des questions ne soient posées, il devint apparent qu'il y avait quelque chose de plus profond et plus vieux que du fétichisme nègre. Aussi avilies et ignorantes qu'elles étaient, ces créatures s'accrochaient avec une ténacité surprenante à l'idée centrale de leur foi répugnante. »"
The question was "About who lovecraft write this?"
Enfin bref je me demandais si d'autres personnes avaient deja remarqué ^^
La main au chamion belge!
Et ça vient bien d'herbert West.
Mais dans l'appel il y ça
" ...tous les prisonniers avaient démontré leur appartenance à une espèce bâtarde, vile et mentalement aberrante. Ils étaient pour la plupart marins, une aspersion de nègres et de mulâtres en provenance des Caraïbes ou du Cap-Vert qui offrait une teinte vaudou au culte. Cependant, avant que bien des questions ne soient posées, il devint apparent qu'il y avait quelque chose de plus profond et plus vieux que du fétichisme nègre. Aussi avilies et ignorantes qu'elles étaient, ces créatures s'accrochaient avec une ténacité surprenante à l'idée centrale de leur foi répugnante. »"
The question was "About who lovecraft write this?"
noisettes a écrit:je me suis aussi dit que c'etait dans l'air du temps mais il semble qu'il ait fait amende honorable sur la fin de sa vie.
Au contraire, pour ce que j'en ai lu, Lovecraft n'a pas changé ses opinions. De quelle amende honorable parles tu ?
Et si on peut croire que c'était plus dans l'air du temps, Joshi avance que les opinions racistes de Lovecraft étaient néanmoins plus virulentes que la moyenne de l'époque même si la majorité de ses écrits sur le sujet n'était pas destinée à la publication.
Cette discussion revient de manière régulière... Je rappelle que le mouvement de l'égalité civique apparait à la fin des années 60 donc le racisme institutionnalisé se porte bien encore dans les années 30 exacerbée par les ravages sociaux de la Grande Dépression. De plus, Lovecraft était des plus impécunieux et devait (comme beaucoup de nos contemporains) en rendre responsable les immigrés. Enfin, si on devait apprécier l’œuvre que des auteurs ayant eu des opinions convenables, les bibliothèques seraient bien vides.
Question vraiment facile (si si): quel grand ancien est évoqué sans être nommé dans l'album Master of Puppets?
Paladur a écrit:Cette discussion revient de manière régulière... Je rappelle que le mouvement de l'égalité civique apparait à la fin des années 60 donc le racisme institutionnalisé se porte bien encore dans les années 30 exacerbée par les ravages sociaux de la Grande Dépression. De plus, Lovecraft était des plus impécunieux et devait (comme beaucoup de nos contemporains) en rendre responsable les immigrés. Enfin, si on devait apprécier l’œuvre que des auteurs ayant eu des opinions convenables, les bibliothèques seraient bien vides.
Voui, sauf que "Call of Cthulhu" a été écrit en 1926 et "Herbert West" en 21-22. D'autres textes peuvent encore remonter l'horloge. Contextualiser les opinions de Lovecraft est nécessaire mais il n'est pas intéressant de se contenter de dire que l'époque le voulait.
Personne ne suggère de censurer les écrits de Lovecraft ou de réduire ses écrits à ses opinions sur "les races".
@Mzi : Ai pas le Master of Puppets.
J'adore m'autociter
Sous-question: quel autre grand ancien porte le surnom correspondant au titre de la chanson.mzi a écrit:Question vraiment facile (si si): quel grand ancien est évoqué sans être nommé dans l'album Master of Puppets?
Dans The Thing That Should Not Be de Metallica, c'est Dagon qui est évoqué.
Et, sinon dans le Cauchemard d'Insmmouth, je crois que c'est Cthulhu qui est pris pour référence.
Et, sinon dans le Cauchemard d'Insmmouth, je crois que c'est Cthulhu qui est pris pour référence.
DrDjones7- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
C'est bien Dagon.
Mais The thing that should not be, c'est qui? Ce n'est pas Cthulhu, non.
Bon, j'vais sortir le texte histoire de pouvoir jouer un petit peu mais en renonçant à toute désignation de vainqueur.
Cela m'a plutôt l'air de Cthulhu que de Dagon. Timeless sleep / he awakens.
La référence à Dagon, je la vois plutôt, s'il le faut vraiment, dans "Pray for Father, roaming free" mais pas dans les longs paragraphes.
Y a même une référence à Nyarlathotep, tiens. Crawling Chaos.
- Spoiler:
- Messenger of Fear in sight
Dark deception kills the light
Hybrid children watch the sea
Pray for Father, roaming free
fearless Wretch
insanity
He watches
lurking beneath the sea
great Old One
forbidden site
He searches
Hunter of the Shadows is rising
immortal
in madness You dwell
Crawling Chaos, underground
cult has summoned, twisted sound
Out from ruins once possessed
fallen city, living death
fearless Wretch
insanity
He watches
lurking beneath the sea
timeless sleep
has been upset
He awakens
immortal
in madness You dwell
Not dead which eternal lie
stranger eons Death may die
drain you of your sanity
face The Thing That Should Not Be
fearless Wretch
insanity
He watches
lurking beneath the sea
great Old One
forbidden site
He searches
immortal
in madness You dwell.
Cela m'a plutôt l'air de Cthulhu que de Dagon. Timeless sleep / he awakens.
La référence à Dagon, je la vois plutôt, s'il le faut vraiment, dans "Pray for Father, roaming free" mais pas dans les longs paragraphes.
Y a même une référence à Nyarlathotep, tiens. Crawling Chaos.
Dernière édition par Supa le Jeu 31 Jan 2013 - 16:59, édité 2 fois
Master of Puppets --> n'est-ce pas Hastur qui porte ce surnom? (même si c'est plutôt "celui qui ne doit pas être nommé")
mzi a écrit:C'est bien Dagon.
La chanson "The thing that should not be" est inspirée de la nouvelle de HPL "Dagon". Mais il est vrai qu'il semble plutôt qu'on parle de Cthulhu que Dagon (qui ne pieute pas du tout, d'après ce que j'en sais, il est plutôt champion du lancé de monolythe aux highland games...)
Donc c'est ce surnom là et non Master of Puppets pour lequel il faut trouver un GO... ok
--> Nyogtha est "the thing which should not be"
Dernière édition par FredhoT le Jeu 31 Jan 2013 - 19:20, édité 1 fois
Supa> je n'excuse rien...
Une petite question: Quel est l'autre nom d'Ithaqua?
Une petite question: Quel est l'autre nom d'Ithaqua?
Bien qu'historien de formation, j'ai , à ma grande honte, recopier wikipedia sans faire plsu de recherche....
Au contraire, pour ce que j'en ai lu, Lovecraft n'a pas changé ses opinions. De quelle amende honorable parles tu ?
Le wiki lovecraft cite Sprague de camp, dans sa biographie de Lovecraft
Paladur a écrit:Une petite question: Quel est l'autre nom d'Ithaqua?
The Wind-walker ou le marcheur des vents en VF ?
DrDjones7- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Wendigo!
Pardon: oui, Fred, bravo à vous deux.
@Supa: c'est Dagon que Hetfield a voulu évoquer. Mais je t'accorde que c'est un joyeux bordel.
Pardon: oui, Fred, bravo à vous deux.
@Supa: c'est Dagon que Hetfield a voulu évoquer. Mais je t'accorde que c'est un joyeux bordel.
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8