Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

4 participants

Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par Xa_chan Jeu 27 Mar 2008 - 10:09

Bon, il commence à dater un peu, ce deck, mais j'en suis assez satisfait tout de même. Je le poste donc ici, histoire de voir vos réactions éventuelles.

Personnages

3x Nightgaunt Sentry
3x Nightgaunt Servant
4x Wizard of Yog-Sototh
2x Servant of Nodens
2x Star Vampire Minion
3x Student of the Profane
3x Wilbur Whateley, Preternaturally Intelligent

Support

3x Terrors in the Dark
3x Blackmoor Estate
4x Shadows and Reflections

Event

4x Dread Curse of Azatoth
3x Voorish Sign
4x Sacrificial Gate
4x A Single Glimpse
3x Inside Information
4x Dreams in Limbo

Conspiration

3x The Ritual Conspiracy

J'assume, c'est un deck monomaniaque, dont l'unique but est de se débarrasser au plus vite du deck de l'adversaire. Il est donc notoirement faible en créatures et je ne sais pas trop ce qu'il pourrait donner face à un weenie rush doté d'investigation... Les créatures sont principalement là pour ralentir l'adversaire le temps que mes cartes-clé arrivent en jeu. J'en profite au passage pour jouer avec le mécanisme Night entre le Terrors in the Drak et le Wizard of Yog-Sototh qui soudain fait le café. Wilbur est là pour la fine bouche, parce qu'un perso 3/3 avec 1 icône de chaque qui se transforme en histoire remportée en 4 tours, c'est juste énorme.

A Simple Glimpse et Sacrificial Gate sont là pour gérer un peu mieux les créatures de l'adversaire, histoire qu'il ne pose pas trop de gros trucs en face. La student of the profane est intéressante pour son Investigation et surtout si je joue face à un deck qui réduit fortement ses coûts de pose.

Je meule donc le plus vite possible : Dread Curse of Azatoth est assez mortel si l'adversaire a plein de créatures sur table. Ca coûte 1 donc c'ets encore plus fun si on en a plusieurs dans la main : meuler x fois 5 cartes (car 5 persos sur table), j'ai remarqué que ça énerve passablement l'adversaire... Wink Terrors in the Dark en plusieurs exemplaires sur la table est aussi assez pénible pour l'adversaire : meuler une carte à chaque fois qu'on en joue une de la main, ok, c'est chiant, mais devoir en meuler 2 voire 3, ça devient vite ingérable...

Le Blackmoor Estate est bien sûr la pièce maîtresse de ce deck, mais je dois bien avouer que j'en ai ch... pour en avoir trois, vu le degré de rareté de cette carte. Simple d'utilisation, elle est assez implacable pour l'adversaire.

Enfin, cerise sur le gâteau, la combo The Ritual Conspiracy - Shadows and Reflections. Cette dernière carte est assez énorme, puisque son effet s'applique même si c'est vous qui avez remporté l'histoire ! Vous pouvez donc : - soit appliquer l'effet même si c'est l'adversaire qui remporte l'histoire et qu'il n'a pas envie de l'appliquer. - soit multiplier l'effet de l'histoire si c'est vous qui remportez l'histoire ! Relisez le texte de The Ritual Conspiracy... Et comme rien n'empêche de mettre plusieurs Shadows and Reflections sur la même histoire, ben vous meulez 13, 26, 39, 52, etc... cartes du deck de votre adversaire ! Inutile de dire que vous pouvez tuer en un coup avec ça, surtout si auparavant vous avez déjà meulé votre adversaire convenablement.

Mais ce deck a tout de même des défauts : il fait 55 cartes, mais je ne suis pas parvenu à atteindre le chiffre magique de 50 ; les créatures sont de simples "murs" (à part Wilbur) et sont là pour ralentir. Si l'adversaire les gère bien, il a un boulevard devant lui. D'autre part, si l'adversaire a de quoi gérer les Locations, ce deck est mal, très mal, puisque tout repose sur un certain nombre de Locations... Pas impossible que je voie à protéger tout ça ultérieurement...

Voilà, j'attends vos éventuels commentaires, remarques et/ou suggestions !
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par ArticMan Jeu 27 Mar 2008 - 11:30

50 cartes c'est le minimum... donc le MAXIMUM Suspect
Bon sauf face à ton deck. Je pense que tu dois pouvoir descendre à 50 cartes mais si tu défausse les deux joueurs sur certaines actions il peut être interessant d'avoir un peu plus de munitions.
J'essaye de m'y pencher pour te dire ce que j'en pense mais si tu pouvais mettre le fichier Nyarlazorbec, ca m'aiderait pour voire les cartes What a Face
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par Xa_chan Jeu 27 Mar 2008 - 13:13

C'est clair qu'avoir un peu plus de cartes que le deck adverse peut apporter une plus grande souplesse d'utilisation en cas de meule. D'un autre côté, l'inconvénient évident est que cela risque de retarder la sortie des combos clé...

Pour le fichier au format Nyarlazorbec, faut juste que je trouve où l'héberger.

Ah tiens, regarde si ça marche là :

http://www.uploading.com/files/MR0V7EVU/deck_yog_discard_essai.zdb.html
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par ArticMan Jeu 27 Mar 2008 - 13:51

Ca marche.
Tu sais te servir d'un Client FTP ?
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par Xa_chan Jeu 27 Mar 2008 - 14:19

ouep, j'utilise FileZilla généralement.
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par Thorgrim Jeu 27 Mar 2008 - 14:32

Dis Moi Xa c pas le deck que tu avait quand je t'ais roullé dessus , parce que t'avais oublier une certaine histoire gniark gniark gniark!!!!
Autrement je peut dire qu'il est bien lourd et trés performant, mais à mon avis bien trops fragile face à un jeu agros combat/savoir
avatar
Thorgrim
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 10/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par Xa_chan Jeu 27 Mar 2008 - 14:56

gna gna gna, tu devrais pas être au boulot, toi ? Ca m'apprendra à lire les cartes...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par ArticMan Jeu 27 Mar 2008 - 15:43

Pour gagner du temps tu peux mettre du Dreams of the great one, c'est machiavélique Twisted Evil
Un petit calling forth the abyss semble jouable
Et je m'étonne de ne pas avoir vu de gatekeeper dans ta liste ni d'hermetic scholar bien qu'un peu plus discutable.
J'aurais mis aussi du expectancy


Après inclure du Hastur permettrait de gagner en contrôle et de rentrer quelques petites cartes comme
Behind the pallid mask
Carcosa
dans cette optique, wrack serait très bon.
Legacy of cassilda avec une récursivité toujours intéressante
ainsi qu'une artist's colony avec son deuxième effet kisscool
et un petit old city bazar pour dire qu'on l'a mis

bien entendu le plus dure reste d'équilibrer tout ça.
Je me penche un peu plus sur la question d'ici quelques jours.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par Xa_chan Jeu 27 Mar 2008 - 16:23

Oh je pense tout à fait qu'un bi-deck Yog-Hastur en discard serait assez énorme. Ce qui m'a retenu : je n'ai JAMAIS eu de bol avec les bi-decks, que ce soit à Cthulhu ou à d'autres jeux, que ce soit avec des jeux faits maison ou des jeux prêtés pourtant bâtis par des gens qui s'y connaissent mieux que moi. J'ai juste pas de bol. Donc c'est pour ça que je me suis limité à un format "pur".

Le Dreams of the Great Old One est sympa, mais il coûte quand même 3 et n'a pas d'effet contre un Miska beaucoup basé sur les "mutable" et les "je vais chercher dans la défausse pour mettre un perso en jeu dans une histoire". Mais cela reste une option quand même très intéressante. Le problème est qu'actuellement, j'en ai... 0

Calling forth the Abyss est puissante et assez "radicale", mais elle coûte quand même 4, alors que je n'ai pas de réducteur de coûts d'events, donc c'est assez chaud.

Il y avait du Gatekeeper dans la première version de mon deck, mais en fait je trouve que c'est une fausse bonne idée : il coûte quand même 4 or je n'ai pas de réducteur de coûts et en plus pour appliquer son effet il faut 2 conditions : payer 2 et gagner une lutte d'icônes par au moins deux icônes. Or, au vu de ses icônes, il faut nécessairement la booster, ce qui veut dire encore une ou des cartes consacrées à ça. Pour une discard de 3 cartes, c'est trop cher payé, pour moi.

Expectancy est une excellente idée. Je ne l'avais pas vue, j'avais mis les filtres sur quantité >= 1. Or, j'en ai 0... Mais du coup, je vais peut-être bien en chercher !
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par Prodigee Ven 28 Mar 2008 - 15:03

Bon, en coup de vent :

Franchement, expectancy n'est pas un super carburant pour ton deck :
Je m'explique...

D'une part, il t'immobilise un domaine sur un tour, ce qui n'est pas pour arranger ta rapidité de sortie ! Il faut que le "Expectancy" soit posé (donc payé) avec un domaine qui est utilisé sur un autre domaine qui ne devra pas etre utilisé .... Soit deux ressources qui sautent.

Si tu dispose d'un domaine "mort" qui ne te sert à rien, pourquoi pas, ... mais il peut toujours permettre la pose d'un 2-coster ou d'autre joyeuseté.

D'autre part, carte très difficile à se procurer, sauf en français !

J'ai déjà testé un defausse Yog/Hastur, et c'est vrai qu'il y a des balles ... mais il fait impérativement inséré des contres, et ta courbe de cartes dispo explose... tu attendrais les 60... Non, je pense que l'orientation actuelle de ton deck est la bonne, reste que le dream pourrait etre utile !!

Il y en aura un à gagner prochainement .... Je dis ca, je dis rien ! rabbit
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par ArticMan Sam 29 Mar 2008 - 13:24

Je considère expectansy très interessant à partir du moment ou tu en as deux Laughing ok ca te monopolise un domaine mais bon ^^
Quand j'en ai qu'un et pas trop de temps, je le source.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule ! Empty Re: Un Yog-Sototh pur discard, pour les amateurs de meule !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum