Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Cthulhu sans détour

+3
Klosterheim
Johan Scipion
varek
7 participants

Aller en bas

Cthulhu sans détour Empty Cthulhu sans détour

Message par varek Ven 2 Jan 2009 - 17:42

Les éditions Sans Détour ont sorti "L'appel de Cthulhu", avec le système Chaosium. On peut dire qu'il s'agit de la V6 si je ne me trompe pas (je ne sais plus, j'ai la VF.V1).
Les illustrations me semblent vraiment superbes. Le système de jeu à légèrement été modifié, comme à chaque édition...
http://www.sans-detour.com/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=53
Y-en-a-t-ils parmis vous qui ont fait cette achat ? Les critiques semblent toutes positives. Mais j'aimerais savoir ce qu'en pense les MJ, et ne pas avoir que les avis des magazines.

greg
varek
varek
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : BEAUVAIS 60
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhu sans détour Empty Re: Cthulhu sans détour

Message par Johan Scipion Ven 2 Jan 2009 - 20:29

varek a écrit:On peut dire qu'il s'agit de la V6 si je ne me trompe pas

Il s'agit de la v6 française (il existe une v6 américaine, éditée par Chaosium), assez largement remaniée par Sans-Détour. Leur licence leur permet de produire du matos original pour l'AdC et d'adapter le matos américain au marché français (et à leur propres goûts), ce dont ils ne se privent pas.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhu sans détour Empty Re: Cthulhu sans détour

Message par Klosterheim Sam 3 Jan 2009 - 7:25

Il y avait d'ailleurs eu un concours de rédaction de scénario permettant au vainqueur d'être édité !

Par contre, j'ai peu confiance en cette édition : leur publicité en magasin contient... deux fautes d'orthographe. Evil or Very Mad
Klosterheim
Klosterheim
Investigateur averti

Nombre de messages : 809
Age : 114
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhu sans détour Empty Re: Cthulhu sans détour

Message par Johan Scipion Sam 3 Jan 2009 - 9:59

Klosterheim attacks!! a écrit:Par contre, j'ai peu confiance en cette édition

Je ne l'ai pas lue mais les premiers retours paraissent plutôt positifs. Une bonne refonte semble-t-il, quoique assez technique. J'ai feuilleté le bouquin en boutique et il est vraiment très joli.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhu sans détour Empty Re: Cthulhu sans détour

Message par ArticMan Sam 3 Jan 2009 - 13:51

D'après ce que j'en sais la V6 est en toujours en standby chez chaosium Inc.
Il s'agit de version "à part", une V6 chaosium pouvant toujours sortir un jour...

Quand à juger de l'intérêt de ces versions...
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhu sans détour Empty Re: Cthulhu sans détour

Message par Herbert Sam 3 Jan 2009 - 17:04

Hello ^^
Fan de l'Appel de Cthulhu rpg depuis bientôt 22 ans, je n'ai pas résisté à acheter ce bouquin.

Il s'agit d'une version plus qu'enjolivée de la v.5.0 mais puisque les éditeurs ont racheté les droits, ils se sont permis quelques adaptations.
Dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par le design du livre. Bonne couverture en carton épais, bonne reliure, marque page, tout est en noir et blanc mais bien mis en page. Le livre semble de prime abord bien complet. Une table des matières et un index permettent de trouver rapidement la section recherchée. Cerise sur la choucroute : un marque page tissé. Les illustrations sont très belles même si certaines créatures du mythe revêtent un look un peu donjonesque (mais ça c'est du subjectif). De base pour 40 euros, on se dit qu'on n'a pas dépensé ses sous pour rien.

Côté contenu on est aussi bien surpris. Les articles sont bien construits et détaillés. Le livre est en effet un peu "technique" mais agréable à lire. Les points importants osnt mis en valeur. On sent la volonté de donner au lecteur une foule de renseignements et de règles qui permettent de gérer au mieux les situations d'une partie de jdr. Bref sympa...

Côté adaptations j'ai relevé quelques modifications de règles de jeu mais aussi une révision du système de création de personnage. Il n'est pas moins lourd mais ils ont voulu gommé quelques lacunes en ajoutant des attributs aux caractéristiques des pessonnage (L'APPARENCE reste et se décline en attribut "PRESTANCE", TAILLE en "CORPULENCE"...).

Côté compétences, ils regourpent les compétences anciennes sous des catégories "Sensorielles", "Action", ...) en retirent certaines et en ajoutent d'autres (Imposture, Interroger, ...)

Côté scénario, ils proposent non pas des intrigues séparées mais une mini campagne de 3 scénarios axé sur un des mythes les plus représentatifs du monde de Lovecraft. Ils ont eu la présence d'esprit de ne pas tomber dans le lourd (aya Azathoth aya !!!) mais de rester dans des milieux desquels tous les investigateurs pourront sortir plus ou moins indemne.

En finalité, même si je n'ai pas encore lu l'ensemble du livre de 290 pages regorgeant d'information construites et pas mal amenées, je pense que cette réédition améliorée est de bonne augure pour la suite encore plus attendue, à savoir, l'écran et surtout les extensions liées aux villes (New-York...) qui seront d'après Sans Detour, du même accabit que cette première réalisation. Si ils s'y tiennent, cela vaudra le Détour Wink
Herbert
Herbert
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 152
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhu sans détour Empty Re: Cthulhu sans détour

Message par Cthugobelin Dim 26 Sep 2010 - 9:31

Klosterheim a écrit:
Par contre, j'ai peu confiance en cette édition : leur publicité en magasin contient... deux fautes d'orthographe. Evil or Very Mad

Pour avoir le bébé dans la bibliothèque je plussoie Herbert dans le sens où ce livre est très bien réalisé, et j'ajouterais même qu'on retrouve cette qualité dans leurs suppléments, véritables boîtes à outils comme celui faisant la description de l'Université Miskatonic ou encore ceux qui proposent des cadres de campagne ("Les secrets de New York/San Francisco" et d'autres) avec dans chacun plusieurs scénarios one-shot qui ne demandent pas beaucoup de travail pour être rassemblés sous une même trame de fond...

En plus pour ce qui est du système on peut en faire quelque chose de très simple avec des jets de pourcentages ou alors gérer des règles complexes pour simuler les armes à feu, les recherches, la qualité des indices...
avatar
Cthugobelin
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhu sans détour Empty Re: Cthulhu sans détour

Message par FredhoT Lun 27 Sep 2010 - 10:58

Cthugobelin a écrit:
Klosterheim a écrit:
Par contre, j'ai peu confiance en cette édition : leur publicité en magasin contient... deux fautes d'orthographe. Evil or Very Mad

Pour avoir le bébé dans la bibliothèque je plussoie Herbert dans le sens où ce livre est très bien réalisé, et j'ajouterais même qu'on retrouve cette qualité dans leurs suppléments, véritables boîtes à outils comme celui faisant la description de l'Université Miskatonic ou encore ceux qui proposent des cadres de campagne ("Les secrets de New York/San Francisco" et d'autres) avec dans chacun plusieurs scénarios one-shot qui ne demandent pas beaucoup de travail pour être rassemblés sous une même trame de fond...

En plus pour ce qui est du système on peut en faire quelque chose de très simple avec des jets de pourcentages ou alors gérer des règles complexes pour simuler les armes à feu, les recherches, la qualité des indices...

Tout à fait d'accord, on a recommencé une campagne la semaine dernière avec un MJ aguerri, et en partant des règles V6, il anime de manière très fluide où les mécanismes "jets de dés",... sont discrets, un peu à la "Cthulhu/Gumshoe" (la version du 7ème Cercle).

On joue des étudiants en 1ère année à Miska... et non, on ne joue pas à Harry Potter RPG... Rolling Eyes
Là aussi, ce n'est pas de la simulation ultime; on ne passe pas 2h de jeu à suivre les cours; par contre ceux-ci sont une contrainte temporelle (et on ne même pas une enquête quand on veut quand on est étudiant aux US, il faut des heures de présence...), et aussi des accès à des personnalités (Profs,...) ou des endroits (Bibliothèque,...) intéressants.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cthulhu sans détour Empty Re: Cthulhu sans détour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum